Aller au contenu

J'avais dis que je le ferai.....et bin je l'ai fait !!!!!

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

Bonsoiràtoutesetàtous:)

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis très heureux de revenir dans ce super forum..ça faisait longtemps que je n'avais pas posté, mais je n'ai pas pu pour des tas de raisons que je n'énumérerai pas :D ... y en a trop... des bonnes et des moins bonnes :rolleyes:...

bref... si je reviens parmi vous ce soir c'est pour dire que j'ai (enfin) terminé ma monture de DOBSON pilotée avec des petits kits moteurs PAP commandés chez Conrad pour une vingtaine d'euros...le but étant d'avoir une monture pilotable pour mon doby de 150 ce qui me permettra de libérer ma monture Vixen GPD pour le 250 que je suis en train de fabriquer...

:cool:

demain promis, je poste des photos....:be:

brève description de la "bète" : monture dobson avec entrainement double axe grace à courroie + principe de l'écrou tracteur mais à courroie à la plce du secteur lisse :rolleyes:

j'en ai bavé pour faire rentrer l'electronique dans la boite et pour souder tous les fils, mais au final, ça marche....vu la démultiplication, je suis sur de pourvoir faire un suivi stellaire honnète.

pour l'instant je n'ai pas testé en réel, mais je le sens bien :p

allez à demain ;)

Posté

j'attends avec impatience. J'étais aussi tenté par conrad.

Vivement les photos et plus d'explications ;)

Posté

comme promis (il était temps:be:) voici quelques photos du "monstre"....

attention hein...au niveau esthétique c'est pas vraiment ça....il est pas encore totalement terminé, mais ça va se faire ;):rolleyes:

les photos sont cachées --> ICI

Concernant la rotation de champs, je ne pense pas vraiment faire de longues poses, mais je crois qu'il éxiste un logiciel qui compense cela ?? "dérotateur" ???

je sais plus... mais je vais retrouver.. ;)

à bientôt..

Posté
C'est "Retour vers le futur" ton engin ! :b:

ah ça ....j'avais prévenu :p....esthétiquement.....:rolleyes:.

mais bon, c'est pas grave, dans le noir ça se remarque pas ;)

Posté

Ah ! Enfin les photos... Sacrée usine à gaz ton engin :D

Bravo pour la réalisation...

Posté
Ah ! Enfin les photos... Sacrée usine à gaz ton engin :D

Bravo pour la réalisation...

vivi :p

mais le plus drôle dans tout ça, c'est que ça marche superbien :) !!!!

pour la "dérotation" de champ on peut le faire au niveau du traitement ....

utiliser le logiciel "ALTAZ" qui en fait calcule le degré de rotation des images acquises à la webcam,

ALTAZ produit alors un fichier à intégrer dans IRIS lors du traitement des images. (à priori une liste de coordonnées angulaires )

puis IRIS recadre automatiquement les images en compensant la rotation.

"et voila!!!" enfin.....ça à l'air simple , mais bon :rolleyes:

POur ceux que ça intéresse, j'ai commandé chez conrad les kits les moins chers : les "step easy", mais je ne peux que coneiller de virer les moteurs livrés avec pour en prendre des plus costauds. ils sont un poil juste :confused:..

les tiges filetés sont de diamètre 8 mm

les galettes font 30 cm de diamètre.....

et pis le reste.... c'est au pif :be:....vivement un temps clair que je puisse tester le suivi en visuel dans un premier temps...:)

n'hésitez pas si vous avez des questions :):)

++

Posté

Ben oui, cela suscite des questions!

Sans contrôle informatique, je suppose que la vitesse du roulement sera constante d'où un suivi rectiligne.

Loin du méridien, en étant orienté vers le Sud, le suivi ne devrait pas poser de problèmes: le mouvement apparent est quasi rectiligne en suivant un angle qui dépend de la latitude.

Mais quid des circumpolaires et du passage (voire +/- 45°) au méridien?

Patte.

Posté
Ben oui, cela suscite des questions!

Loin du méridien, en étant orienté vers le Sud, le suivi ne devrait pas poser de problèmes.

Mais quid des circumpolaires et du passage (voire +/- 45°) au méridien?

Patte.

tout a fait mon cher patte :be:... c'est un des principaux défaut.... mais c'est malheureusement pas le seul :rolleyes:...

je considère cet appareil plus comme un exercice de style, un prototype en fait ...

Utilisable en acceptant ses divers défauts.

je voulais surtout voir si avec des petits kits du commerce à "pas cher" on pouvait en tirer quelque chose ...

Mais.....j'ai pas dit mon dernier mot pour le suivi.... je suis SUR que ça va bien se passer ;)

Posté
Sans contrôle informatique, je suppose que la vitesse du roulement sera constante d'où un suivi rectiligne..

oui c'est sur, mais en visuel comme la vitesse est réglable (très finement, je précise) y a moyen de compenser les différences et ce, très facilement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.