Aller au contenu

pourquoi une telle différence ?


basile

Messages recommandés

Bonjour,

 

je n'ai pas trouvé de réponse concernant la différence de l'angle horaire de la Polaire entre le résultat de Polarfinder et celui de la raquette EQ6 version 3.21.

De l'ordre de 20 mn:?:

Ayant rentré les mêmes informations de date, d'heure, et de localisation.

Pour obtenir un résultat identique, je dois entrer + 9 mn dans le paramètre " Set Time Zone ". Mon positionnement local étant 48°40'24" N et 0°11'54" O

Les infos d'heure sont toujours en TU

Avez-vous une piste ou mieux une réponse ?

 

Il est 17 h 27 heure locale

 

Moi si, enfin je pense : il s'agit de la différence entre le TU méridien de Greenwitch et le TU local.

 

Pensez-y lors de vos MES traditionnelles. Je n'ai pas trouver la méthode pour le calculer.

 

Vous avez le droit de me l'indiquer MERCI

 

Merci

 

à+ Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien pigé non plus mais comme j'ai le droit de dire quelque chose:

 

suivant ta longitude, 0°11'54" O, disons 12' pour arrondir, cela fait une différence de moins d'une minute.

 

(Calcul simplifié suivant 360° de "longitudes" en 24 Heures, soit 15' de longitude en une minute)

 

Donc

Moi si, enfin je pense : il s'agit de la différence entre le TU méridien de Greenwitch et le TU local.
ne me semble pas la bonne piste.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris ce que tu appelles l'angle horaire de la polaire?

 

sur une montre il y 12 h : l'angle horaire est la position de la polaire par rapport au cadran de la montre ;)

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-y lors de vos MES traditionnelles.

 

à+ Basile

Traditionnelle? Donc sans raquette. Pour faire la MES, je fais soit du jeté de monture, soit une croisée sur la polaire, soit une croisée + décalage de 45' vers B Ursa Minor, soit j'utilise le GPF, que nous avons fait ici avec Gibehem.

 

Les histoires d'heures des goto....:(

 

Pour utiliser le GPF ou Poalrfinder, on considere que la montre a un cadran de 24h.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, l'angle horaire est l'angle (compté en heures) entre l'astre et le méridien. Lorqu'un astre passe au méridien, son angle horaire est donc de 0h. L'écart entre l'ascension droite et l'angle horaire est le temps sidéral.

 

Pour mettre en station avec un viseur polaire, si celui-ci n'est pas équipé d'un cadran adéquat, on peut effectivement calculer l'angle horaire de la Polaire. Si on trouve 0h, c'est que la Polaire est au-dessus du pôle céleste ; si on trouve 12h, c'est qu'elle est en-dessous.

 

Je sais calculer un angle horaire (c'est facile, il suffit de calculer le temps sidéral local, puis de le soustraire à l'ascension droite - ou le contraire plutôt) mais je ne comprends pas quel est le problème de Basile exactement.

 

Basile : tu devrais peut-être donner pour une date précise et une heure précise l'angle horaire que tu obtiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Bruno, tu parles de " temps sidéral local" et j'espère que cela m'a éclairé.

 

Je récapitule mon interrogation.

 

Lorsque je veux avoir l'angle horaire de la polaire j'utilise polarfinder qui sait trés bien le calculer.

Ayant fait la MAJ de la raquette Goto de l'EQ6 ( si ! si ! Gégé, le goto fonctionne trés bien ;) ) la nouvelle version donne l'angle horaire de la polaire (plus besoin de polarfinder, donc de PC, je ne savais pas le calculer ce p...n d'angle) mais il y a une différence de 8 mn et je me posais la question du pourquoi ? et je pense que la réponse est : c'est la différence entre le RA J2000 et le RA local ( apparent ) : exemple aujourd'hui à 9 h

RA local 2h 40' 08"

RA J2000 2h 31' 48"

Différence 8' 20 " arrondie à 8 mn

Constatation finale : la raquette indique la RA en J2000.

J'ai bon ? oui ! je me coucherai en ayant compris quelque chose :be:

 

Salut et merci

 

Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai compris ! Tu n'es quand même pas très clair...

 

Effectivement, tu as trouvé la réponse. Je viens de vérifier les coordonnées de la Polaire en J2000 et les coordonnées apparentes pour aujourd'hui (avec Guide), et ça donne les mêmes valeurs que toi, à 1s ou 2s (attention à la notation : il faut utiliser m et s, pas ' et " !) Si on calcule l'angle horaire de la Polaire en oubliant de convertir les coordonnées, on aura bien les 8m et quelques de différence que tu as constaté. 8m, ça fait 2° d'écart dans l'orentation de la Polaire, ce n'est pas bien grave, mais ce n'est pas malin d'avoir oublié d'en tenir compte. Tu es sûr que c'est la raquette de la EQ6 qui oublie de convertir et pas l'autre ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est' date=' j'ai compris ! Tu n'es quand même pas très clair...

 

Effectivement, tu as trouvé la réponse. Je viens de vérifier les coordonnées de la Polaire en J2000 et les coordonnées apparentes pour aujourd'hui (avec Guide), et ça donne les mêmes valeurs que toi, à 1s ou 2s (attention à la notation : il faut utiliser m et s, pas ' et " !) Si on calcule l'angle horaire de la Polaire en oubliant de convertir les coordonnées, on aura bien les 8m et quelques de différence que tu as constaté. 8m, ça fait 2° d'écart dans l'orentation de la Polaire, ce n'est pas bien grave, mais ce n'est pas malin d'avoir oublié d'en tenir compte. Tu es sûr que c'est la raquette de la EQ6 qui oublie de convertir et pas l'autre ? :)[/quote']

 

Bon, tout est dans mon intitulé :)

C'est mon vieux prof de math (paix à ses cendres !) qui me le disait toujours .:D

Bruno, encore une fois, tu as raison :mad: la raquette donne l'angle horaire en RA local et Polar en RA J2000 :confused:

Pour ma gouverne : on utilise RA local ou RA J2000 ? :?:

2° d'écart ,ça commence à compter surtout pour l'autoguidage.

 

Merci

 

Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour faire la mise en station, on doit utiliser les coordonnées apparentes, celles de l'instant de l'observation.

Attention : n'appelle pas ça les coordonnées locales. "Local" fait référence au lieu, alors qu'ici c'est une question de date. Les coordonnées apparentes sont les coordonnées de l'astre par rapport à l'observateur, celles qu'il observera en pratique, donc corrigées de la précession, mais aussi de la nutation, de la parallaxe, de la réfraction... En pratique, corriger de la précession est suffisant, vu que les autres paramètres sont minuscules.

 

- 2° d'écart sur la direction de la Polaire, c'est minime. Supposons que la Polaire soit située à 1° du pôle (c'est un poil moins que ça, j'arrondis parce que je ne connais pas la distance précise par coeur). 2° d'écart sur la direction, ça correspond à un écart sur le ciel de 1° x tan(2°) = 2,1'. Ta mise en station sera impércise à 2'. C'est excellent ! (s'il n'y a pas d'autres erreurs).

 

- De toute façon ce n'est pas l'autoguidage qui en pâtirait, mais la rotation de champ (contre quoi l'autoguidage ne peut rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour faire la mise en station' date=' on doit utiliser les coordonnées apparentes, celles de l'instant de l'observation.

Attention : n'appelle pas ça les coordonnées locales. "Local" fait référence au lieu, alors qu'ici c'est une question de date. Les coordonnées apparentes sont les coordonnées de l'astre par rapport à l'observateur, celles qu'il observera en pratique, donc corrigées de la précession, mais aussi de la nutation, de la parallaxe, de la réfraction... En pratique, corriger de la précession est suffisant, vu que les autres paramètres sont minuscules.

 

- 2° d'écart sur la direction de la Polaire, c'est minime. Supposons que la Polaire soit située à 1° du pôle (c'est un poil moins que ça, j'arrondis parce que je ne connais pas la distance précise par coeur). 2° d'écart sur la direction, ça correspond à un écart sur le ciel de 1° x tan(2°) = 2,1'. Ta mise en station sera impércise à 2'. C'est excellent ! (s'il n'y a pas d'autres erreurs).

 

- De toute façon ce n'est pas l'autoguidage qui en pâtirait, mais la rotation de champ (contre quoi l'autoguidage ne peut rien).[/quote']

 

merci Bruno,

 

tu manies les formules avec "élégance " ;) et j'espère les avoir comprises

 

Serais-tu prof de math ou quelque chose comme çà ?

 

Bon ciel

 

Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'enlevez un sacré doute sur le viseur polaire de l'astrotrac. Sans date ni heure il suffit de placer la polaire en fonction des constellations cassioppé/grande ourse. Je me demandais comment la mise en station pouvait être précise (3mm à 300mm). Donc l'erreur sur l'angle de position de la polaire influe peu sur la précison. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.