Aller au contenu

Courbure de la Terre


Messages recommandés

Le plus gros problème en avion ou à haute altitude est de voir l'horizon.

Celui-ci sera toujours noyé dans la brume atmosphérique et celle ci sera rarement tranchée assez nettement pour percevoir cette courbure.

Je viens de regarder mes photos prises de là-haut à l'époque ou j'y montais souvent(jusqu'à 6000 m) et je n'ai rien trouvé de bien probant. Entre les nuages, les reliefs et la brume atmosphérique, cela fait pas mal d'obstacles à cette observation.

Peut-être possible à plus haute altitude en observant en ce cas la rotondité de l'atmosphère ?

Ou emmener une règle en bord de mer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbajuan,

Le sujet de la visibilité de la Corse depuis le continent est largement développé sur Internet. En théorie, et en visibilité directe, il suffit d'une cinquantaine de mètres d'altitude, au-dessus de Nice, pour voir les sommets de la chaîne principale (moyenne # 2400 m). Les photos que tu pourras voir sur le web en montrent beaucoup plus, c'est-à-dire ne se limitent pas aux sommets. Cela résulte effectivement des effets de la "réfraction" (et non réflexion) atmosphérique qui courbe les rayons lumineux, ce qui permet de voir plus bas que l'altitude théoriquement visible en ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Tant qu'on parle de la Corse : j'y suis allé cet été et sur le bateau, j'ai eu des frissons quand j'ai regardé tout autour de moi et qu'il n'y avait qu'un grand cercle d'eau partout... Une toute petite calote de Mériterrannée sur laquelle nous naviguions ^^

Beethov', écoute ceci : la section d'une sphère par un plan est un cercle !

C'est pourquoi le précédent exemple du cerceau est si réaliste.

Où que nous nous trouvions sur la sphère terreste (bon, je sais, en fait c'est une boule... mais on ne va pas chippoter :) ) notre champ de vision intersecte donc notre belle planète en un cercle parfait centré sur l'observateur (nous, en l'occurrence) ! D'où mon effarement sur la Grande Bleue en route pour Calvi !

Mais d'où aussi ce sentiment de sphéricité !

Car du haut de nos deux metres (arrondi...), nous apréhendons un cercle d'environ 5 km de rayon, soit une surface d'un peu moins de 80 km² (id est environ 0,0000002 % la surface totale du globe...) Toutes proportions gardées, nous sommes une (petite) fourmi sur une boule de 3 km de rayon... Il nous est donc impossible de vraiment voir la courbure de la terre. Nous ne faisons (notre cerveau, en fait) qu'extrapoler !

Maintenant, quant à savoir à quelle altitude il faut montrer pour réellement voir l'horizon se courber, désolé Dédé, mais là, ch'ais pô :?: !!!

 

Et, au fait, si la terre était plate nous verrions ses limites (par temps clair :D) sans aucun doute !!!

 

Arvi et bonne nuit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce contour de cercle qui constitue notre horizon, est malgrès tout, indéxé sur la courbure de la terre, sauf qu'il s'agit d'une courbure d'un rayon tres réduit de part notre point de vue tres bas sur le sol, et plus on prends de l'altitude, plus le diametre du cercle qui fait notre horizon s'agrandit, jusqu'à, à une altitude élévée, sembler se superposer presque au diamètre entier de la Terre ...

Mais en fait, pour vraiment voir un horrizon correspondant au diamètre réel de la planete, un avion ne suffirait pas, il faudrait être loin, dans l'espace :cool:

 

On peut donc en déduire, que dans tous les cas, d'une certaine façon, c'est bien UNE ( et non LA, qui correspondrait au diamètre de la planete) courbure de la Terre qui est perçue dans la mesure ou ce contour de calotte visuelle découle bien d'une portion de la sphère terrestre, isn't it ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il existe autant de courbures apparentes que de distances d'observation, et chacune d'elle est une manifestation de la sphéricité de notre planète. Seul un géant infiment grand percevrait un horizon correspondant au réel cercle diamétral de notre planète.

Et donc, toutes ces courbures montrent bien la forme courbe de la Terre, implicitement sous-entendue dans la question initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Beethov', écoute ceci : la section d'une sphère par un plan est un cercle !

Nan ?

 

Tu sais, je n'ai pas vraiment besoin de ce type d'information !

Tous vos messages montrent que le problème n'est pas trivial...

"Chacune (de ces courbures) est une manifestation de la sphéricité de notre planète."

Et pourtant, si la Terre était un disque, nous verrions exactement la même chose. En extrapolant la question de l'altitude en montant jusqu'en l'orbite, nous verrons quelque chose de rond dont nous savons que c'est une sphère et cela nous est prouvé par son terminateur, mais d'un point de vue strictement géométrique, ce pourrait aussi bien être un disque.

 

La prétendue courbure de l'horizon nous prouve seulement que la Terre n'est pas carrée.

Point.

Dans un prochain épisode, je vous parlerai de la Terre cubique.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sens de cette courbure non comprise je cherche à comprendre avec vous la signification de la droite qui relie 2 points entre Jijel et Marseille ; il me parait qu’avant de comprendre la courbure il nous faut identifier ensemble le sens de la droite d’abord

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludwig,

 

"Et pourtant, si la Terre était un disque, nous verrions exactement la même chose. "

 

Il y aurait une énorme différence. En effet, l'aspect "circulaire" ne serait valable que sur l'axe de disque. Toute autre position sur le disque entraînerait des courbures apparentes différentes les unes des autres. Ce n'est pas du tout le cas de la Terre dont la sphéricité est perçue de façon identique, quelle que soit la position de l'observateur sur le globe.

 

"la prétendue courbure de l'horizon..."

Pas du tout, elle est bien réelle, pour autant qu'on s'élève quelque peu du plancher des vaches. J'ai d'ailleurs donné précédemment quelques valeurs de la flèche en fonction de l'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la terre était un disque plat, nous devrions voir la perspective d'une ellipse qui est très différente du cercle d'horizon créé par un point de vu à la surface de la sphère !

 

Oui, sauf dans le seul cas où nous serions sur l'axe perpendiculaire au disque, passant par son centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Pour repondre simplement à la question , même sur terre on peut voir la courbure.

Il suffit d'etre sur la mer par exemple , lorsqu'un bateau est situé sur l'horizon , il arrive que l'on ne voit que les voiles et pas le bateau (avec une mer calme ) ... signe assez significatif de la courbure. ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Pour repondre simplement à la question , même sur terre on peut voir la courbure.

Il suffit d'etre sur la mer par exemple , lorsqu'un bateau est situé sur l'horizon , il arrive que l'on ne voit que les voiles et pas le bateau (avec une mer calme ) ... signe assez significatif de la courbure. ;)

 

@+

 

Oui, bien sûr, mais ce n'est pas ce que j'appelle "voir la courbure". On n'en voit ainsi que les effets et, sans bateau à l'horizon, elle passerait inapperçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons Toutiet, si la Terre est un disque, nous sommes forcément au centre, tu as relus les Anciens ?

Que verrions-nous si nous étions maintenant au centre d'une des faces d'un cube ?

L

Je vous avais prévenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons Toutiet, si la Terre est un disque, nous sommes forcément au centre, tu as relus les Anciens ?

Que verrions-nous si nous étions maintenant au centre d'une des faces d'un cube ?

L

Je vous avais prévenus

 

 

"si la Terre est un disque, nous sommes forcément au centre"

 

Ah bon ? et pourquoi ça ?:b: Il ne peut pas y avoir du monde partout ...? jusqu'au bord du disque...? (Faire gaffe à ne pas tomber de l'autre côté;))

 

Quant au cube, ça dépend. Le plus marrant serait que la face soit finie et que l'on soit à une certaine altitude. Alors on verrait une apparence de "carrelet", ce filet de pêche carré supporté aux quatre coins. Il y aurait donc des coins d'horizon relevés ! Ca serait très original...

Bon, maintenant, tu arrêtes :cry:!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison, ce qui valide tes posts précédents, naturellement, mais je n'en avais jamais douté.

Si la Terre était cubique, le clampin situé au milieu de chaque face aurait l'impression d'être entouré de quatre immenses montagnes.

Bon j'arrête de taquiner, je ne suis pas entièrement sûr que tu sois très sensible au second degré...

Bravo pour ta constance, en tous cas, et on disait la même chose à Mozart...

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est à l'altitude h au dessus du niveau de la mer L'angle A que fait la ligne d'horizon avec l'horizontal est donné approximativement en degrés par :

A= racine(h), h en kilomètres.

Ainsi, à l'altitude de 1 km l'angle est de 1°. de sorte que l'horizon est un peu plus bas que l'horizontal ce qui traduit le fait que la terre est sphérique et non plate.

Si on prend un niveau à bulle de maçon je pense que l'on doit pouvoir apprécier cette différence, en visant le long du niveau, bien calé, on doit voir un point nettement au dessus de l'horizon... enfin théoriquement:b:.

Si vous n'êtes pas loin du Canigou (2700m) et que vous avez envie de vous promener, prenez un niveau à bulle et essayez, l'angle est de 1,7°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Comment vas-tu t'y prendre avec ton instrument, Toutiet, explique nous ?

 

Bien sûr que la terre est ronde, ce qui ne nous empèche pas de chercher à réiterer les anciennes expériences, comme par exemple déterminer le moment de l'équinoxe avec un matériel très simple. On est tellement habitué à avoir tous ces résultats avec livres, internet etc, qu'on imagine même plus comment ils avaient pu être trouvés.

Cela peut paraitre surréaliste, mais j'avoue être fasciné par le fait que les grecs ont pu trouvé de nombreux résultats d'astronomie avec un matériel extrèmement élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vas-tu t'y prendre avec ton instrument, Toutiet, explique nous ?

 

Bien sûr que la terre est ronde, ce qui ne nous empèche pas de chercher à réiterer les anciennes expériences, comme par exemple déterminer le moment de l'équinoxe avec un matériel très simple. On est tellement habitué à avoir tous ces résultats avec livres, internet etc, qu'on imagine même plus comment ils avaient pu être trouvés.

Cela peut paraitre surréaliste, mais j'avoue être fasciné par le fait que les grecs ont pu trouvé de nombreux résultats d'astronomie avec un matériel extrèmement élémentaire.

 

Mon objectif n'est pas de mettre en évidence (et mesurer) la rotondité de la Terre dans le sens du regard (disparition des bateaux à l'horizon) mais bien transversalement, de droite à gauche. A l'instar de ce que nous montrent les photos de notre globe prises depuis les missions spatiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;

Que signifie un arrêt imaginaire de la terre sur elle même en sens de cette courbure; pour moi cet arrêt imaginaire veut dire que les algériens et les canadiens vont voir d’Alger et du Canada le soleil fixe tous en dessus d’eux dans une vertige géométrie et ils n’ont pas la loi les algeriens dans ce cas et en sens de l'espace temps de constater ou de voir les premiers cet arrêt ; si non où ils vont le voir d’après vous et comment encore

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’essaye de dire

Par quoi il est caché ce que nous ne voyons pas de notre terre derrière l’horizon en dehors des contraintes atmosphriques et si nous arrivons à ce déplacer avec une vitesse proche de c lumière sur cette terre comment on va concevoir ce vertige horizon encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème en avion ou à haute altitude est de voir l'horizon.

Celui-ci sera toujours noyé dans la brume atmosphérique et celle ci sera rarement tranchée assez nettement pour percevoir cette courbure.

Je viens de regarder mes photos prises de là-haut à l'époque ou j'y montais souvent(jusqu'à 6000 m) et je n'ai rien trouvé de bien probant. Entre les nuages, les reliefs et la brume atmosphérique, cela fait pas mal d'obstacles à cette observation.

Peut-être possible à plus haute altitude en observant en ce cas la rotondité de l'atmosphère ?

Ou emmener une règle en bord de mer ?

 

Je confirme que lors de mon vol vers Hong-kong (voir ici) dans le cockpit d'un Boeing, la lune s'est levée en bas, c'est d'ailleurs assez perturbant car ce n'est pas naturel pour un piéton et je n'ai pas compris de suite que la lueur qui apparaissait était la Lune.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’universalité des causes et des lois ; est il de physique dabord de dire qu’est ce qui a interdit gheribi ; sa terre et son entourage de ne pas avoir eu une place à l’infini et non celle qu’il a ; je sais que ça est faut mais il y a quelque chose dans ce sens qui n’est pas faut … !!

Où es tu pauvre Michelson tu a pu paradoxer le mouvement et la courbure de la terre et ce que nous essayons de dire maintenant sur la courbure et sur le temps et il n’y a personne qui t’a dit merci ou tu a bien fait ; où es tu une deuxième fois t répond moi ; répond moi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.