Aller au contenu

hilux valable ou pas

djoh_tox

Messages recommandés

Posté

salut

je vais envoyer d ici peu de temps mon primaire se faire realuminurer,j ai le choix entre hilux et standard?100euro de différence

le hilux sert il juste a se la "raconter"auprès d autres astram ou il y a t il un réel gain?réel cela veut dire que cela se voit a l œil nu!!!

et avez vous des avertissements sur la société mirro-sphere?

Posté
salut

je vais envoyer d ici peu de temps mon primaire se faire realuminurer,j ai le choix entre hilux et standard?100euro de différence

le hilux sert il juste a se la "raconter"auprès d autres astram ou il y a t il un réel gain?réel cela veut dire que cela se voit a l œil nu!!!

et avez vous des avertissements sur la société mirro-sphere?

Le hilux c'est OO qui le fait , donc Mirro-sphère l'enverra en Angleterre, c'est sans problème...

A l'oeil nu non, bien sur :be:... à l'oculaire, oui c'est un gain réél (attention c'est pas monumental non plus, mais tu gagne un peu de lumière, c'est toujours ça de pris)...

Posté

Le mieux pour avoir un gain sensible, c'est d'Hiluxer primaire et secondaire, sur un seul miroir je doute que ça soit réellement différent.

Albéric

Posté
avez vous des avertissements sur la société mirro-sphere?

Oui, je tiens à t'avertir que Mirrospèrre est une société sérieuse et que FG est très agréable et joignable ! De plus, il tient ses délais ;)

XS a raison, pour tirer profit de l'amélioration du Hiluxage, mieux vaut que les 2 miroirs subissent le traitement, la réduction de perte de lumière sur le primaire + réduction de la perte de lumière sur le secondaire, ça devient assez interessant.

Posté

Facile calcul:

hilux à 97% sur les deux miroirs:

=> 0.97 x 0.97 = 94% de la lumière est transmise

standard à 90% sur les deux miroirs

=> 0.90 * 0.90 = 81% de la lumière est transmise

Quelle est la valeur réelle d'une alu standar ? Aux alentours de 90%. peut être même moins Donc, un hilux 97% sur les deux miroirs aura environ 15% de perte en moins à cause des miroirs. Intéressant, non ?

Posté

J'ajouterai un truc: le hilux ou le Lambda/x, c'est pour moi l'optimisation à laquelle il faut penser en dernier. Pas qu'elle soit moins bonne mais parce que quoi qu'il arrive un 300 L/12 hilux sera toujours meilleur qu'un 200 L/12 hilux. Donc, on regarde d'abord quel diamètre on peut mettre en fonction du budget et de l'encombrement, et après on se pose la question.

Posté

merci pour vos reponse,qui maintenant me pose un leger dilemme pour realuminurer le secondaire pour l hilux c est 90 euro...

mon secondaire va bien,contrairement au primaire l hilux pourquoi pas,mais d apres vos dire sa ne servira pas si je ne le fais pas aussi pour le secondaire,mais je ne pourrais pas le faire dans l immediat,donc que me conseillez vous,pour le moment hilux pour le primaire et dans cinq six mois idem pour le secondaire,ou pas se faire ch... et prendre une aluminure standard?

Posté

Ah oui il y a une difference.

Sur ma photo de lune ci dessous , cetait bien avant mais fade mais après hilux ça se voit bien sur la photo que c'est beaucoup plus nette.

attention j'ai retouché aussi le miroir.

2003981722590418366_rs.jpg

Posté

donc si je comprend bien je vais hiluxer le primaire et dans quelques temps le secondaire.

y as des fois l astro c est relou....

merci pour vos reponses

Posté
Le mieux pour avoir un gain sensible, c'est d'Hiluxer primaire et secondaire, sur un seul miroir je doute que ça soit réellement différent.

Albéric

Bien sur, c'est le mieux , mais ça n' empêche pas qu' il y a déjà un gain...

Posté

mais est il valable de le hiluxer si on ne retouche pas au miroir,ou de toute façon hilux c est mieux même si le miroir na pas un lambda parfait?

Posté
Ah oui il y a une difference.

Sur ma photo de lune ci dessous , cetait bien avant mais fade mais après hilux ça se voit bien sur la photo que c'est beaucoup plus nette.

attention j'ai retouché aussi le miroir.

....

:b: J'hallucine, tu fumes Julien ?

Comment peux-tu tirer une conclusion aussi hâtive (et totallement fausse, sauf énorme raté lors de la réalisation ?) avec deux images prises vite fait avec un APN et à la main !! Je suis atterré....

Mon Orion Optics n'étant pas Hiluxé, je ne peux rien dire mais pour avoir observé dans le télescope de Gégé (200/900 Orion Optics Hiluxé) et celui d'Aurélie (150/750 Celestron avec miroir Hiluxé) non seulement les images sont magnifiques et piquées en ciel profond mais en plus ils dépotent en planétaire et sur la Lune (du moins une fois que l'on a ligoté Gégé dans un coin sinon son télescope ne serait jamais pointé sur notre satellite naturel... :be::p) dès que le ciel est stable !

Il faut bien évidemment s'assurer que l'instrument est collimaté (une évidence qu'il est bon de rappeler) et que la turbulence ne soit pas trop gênante.

Enfin on ne dit pas 'j'ai retouché aussi le miroir' quand ce n'est pas le cas mais 'j'ai fait retoucher aussi le miroir' ce qui est totallement différent.

Albéric

Posté
:b: J'hallucine, tu fumes Julien ?

Comment peux-tu tirer une conclusion aussi hâtive (et totallement fausse, sauf énorme raté lors de la réalisation ?) avec deux images prises vite fait avec un APN et à la main !! Je suis atterré....

Mon Orion Optics n'étant pas Hiluxé, je ne peux rien dire mais pour avoir observé dans le télescope de Gégé (200/900 Orion Optics Hiluxé) et celui d'Aurélie (150/750 Celestron avec miroir Hiluxé) non seulement les images sont magnifiques et piquées en ciel profond mais en plus ils dépotent en planétaire et sur la Lune (du moins une fois que l'on a ligoté Gégé dans un coin sinon son télescope ne serait jamais pointé sur notre satellite naturel... :be::p) dès que le ciel est stable !

Il faut bien évidemment s'assurer que l'instrument est collimaté (une évidence qu'il est bon de rappeler) et que la turbulence ne soit pas trop gênante.

Enfin on ne dit pas 'j'ai retouché aussi le miroir' quand ce n'est pas le cas mais 'j'ai fait retoucher aussi le miroir' ce qui est totallement différent.

Albéric

Non je fume plus cette cochonerie:be: si si c'est vrai.

Si meme sur les photos ça se voit,j'en suis sur.

Ou meme les videos que j'ai fait avant et après ya une diference ça c'est sur.

J'ai retouché ou je l'ai fait retouché ya pas grande difference, c'est façon de parler.

Posté

Hello,

Je pense que Albéric a raison. Mes miroirs sont hilux. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a une différence entre mon 200 hilux et un 200 standard. Je l'ai vérifié en visuel et en photo. Je dirai même qu'il y a une sacrée différence... mais à condition que la comparaison soit faite dans les mêmes conditions.

Sur les photos que tu présentes, ça n'est pas une différence hilux/standard que tu mets en évidence mais une différence entre une photo correcte et une autre où la mise au point n'est pas bonne. Faire une photo au Dobson n'est pas évident donc ça se comprend facilement.

Si par exemple, je sors mon vieux 130/900, je lui mets un réflex bien calé dans le PO et je tire une série de photos que je recomposite ensuite, l'image sera meilleure que celles que tu as obtenues. Peut on conclure que le 130 est meilleur que le 400 ? Certainement pas ! On pourra juste en déduire que faire une photo avec une monture équatoriale avec suivi et un appareil bien stable est plus facile.

Donc, loin de moi l'idée de remettre en cause l'efficacité du hilux mais pour la démontrer, il faut que les test soient cohérents et faits dans les mêmes conditions.

Posté
mais est il valable de le hiluxer si on ne retouche pas au miroir,ou de toute façon hilux c est mieux même si le miroir na pas un lambda parfait?

C'est toujours valable d'apporter un mieux au miroir... La question qu'il faut se poser, c'est plutôt "est ce ça que je dois faire en priorité ?"

Par exemple, comptes tu rester en 200mm à court/moyen terme ? Si ça n'est pas le cas, garde l'argent pour monter en diamètre (mais attention si tu as une monture équatoriale... plus de 200, coûte cher)

Supposons que tu restes en 200 pour un long moment (c'est mon cas). alors l'optim des miroirs est intéressantes. Mais quel est son état actuel ? Mettre un hilux sur un cul de bouteille te donnera un cul de bouteille hilux, pas un meilleur miroir... Je ne pense pas que s'amuser à mesurer la qualité du miroir soit une bonne chose car ça va te coûter pas mal. Je crois par contre que tu devrais le comparer à un 200 mm de quelqu'un d'autre qui est sur de sa qualité. Si les images sont bonnes dans le tien, bah ne le fait pas retoucher (sachant que la retouche coûte cher. Si par conte, il y a une nette différence... faut voir le prix que ça coûte de tout refaire et se demander si acheter un miroir tout fait et certifié n'est pas un meilleur choix.

Sinon, comme je l'ai dit plus haut, je trouve que ne faire hiluxer un seul miroir n'est pas souhaitable. C'est sur que ça va apporter un peu. Mais je préfèrerais attendre d'avoir les sous pour les deux. J'évite ainsi les doubles frais de port et j'ai de suite une belle différence.

Posté

Hello,

Mes deux miroirs sont hiluxés, mais si le traitement résiste bien sur le primaire, sur le secondaire il fait grise mine... Vu qu'on arrive à voir sans problème une ampoule de 40W au travers, je pense qu'on est loin des 97 % de réflectivité (et de toute façon c'est pas homogène : il y a des parties plus réfléchissantes que d'autres). Je ne m'explique pas cette différence étant donné que les deux miroirs ont été aluminés a priori au même moment (ou alors OO a écoulé un vieux stock de secondaires, vu que je l'ai acheté chez eux)... A moins que ce soit la buée à répétition, les rares coups de givre ou encore les odeurs d'essence du garage dans lequel je l'ai stocké pendant quelques mois...

J'ai un secondaire Zen avec aluminure standard qui attend pour le remplacement, ça sera l'occasion de comparer la tenue dans le temps.

Posté

pour te répondre newton,j ai un dob 300 et j ai eu la mauvaise nouvelles de découvrir que le miroir souffrait d une oxydation de l aluminure,donc je n ais pas trop le choix d attendre même si pour le moment cela ne m empêche pas de faire des observations.en gros 450 euro et 3 semaines de delai,le bon cote c est que pendant ce temps la,je vais pouvoir bricoler....

dire qu a la place ,a ce prix j aurai pu acheter un ethos:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.