Aller au contenu

Observation inconnue


Anthology

Messages recommandés

Peut-être que le plus efficace pour confirmer l'observation c'est de la poursuivre sur une assez longue période (plusieurs mois) pour voir si le déplacement de l'objet par rapport au Soleil correspond bien au déplacement de Vénus.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh cette solution on va l'oublier car je veux pas rester là où je suis pendant des mois. Malheureusement le temps joue contre moi.

J'ai déjà essayé plusieurs solutions avant de me tourner vers les astres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh cette solution on va l'oublier car je veux pas rester là où je suis pendant des mois. Malheureusement le temps joue contre moi.

J'ai déjà essayé plusieurs solutions avant de me tourner vers les astres...

 

Tu veux dire que quand tu ne seras plus là où tu es tu ne pourras plus utiliser ta caméra thermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire que je ne reste pas éternellement là où je suis.

 

 

Ce qui ne répond pas vraiment à ma question ...

En fait je pense que ta position géographique sur Terre ne change pas grand chose aux données du problème. Quelque soit ta position géographique, en menant l'observation sur quelques mois tu pourras être à peu près sûr que ce que tu observes est bien Vénus.

 

Sur cette page tu trouveras un graph avec les élongations des planètes pour 2008/2009 : http://astrosurf.com/ephemerides/diamagn.htm#elong

 

Sauf erreur de ma part, actuellement Vénus doit être un peu au dessus du Soleil le matin et elle se rapproche du Soleil jusqu'en Juin où elle passera de l'autre côté et s'éloignera progressivement de l'autre côté du Soleil ...

Je pense que c'est ça qui serait intéressant à observer. Peut-être même que tu pourrais observer la prochaine occultation de Vénus par le Soleil, un événement qui passionne Bruno !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'observation constante, j'aurais toujours les moyens. A vérifier en rentrant en France.

 

En tout cas je vous remercie tous et toutes pour les réponses précises et concrètes qui j'espère m'amèneront à la réponse ultime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eAr0dXRBgP_Lyon-2008-4-17-17h48m.gif

 

Position de mercure le 17 avril au couchant à un peu plus de 1° du Soleil. La distance doit correspondre à la dernière image que tu as posté. Si elle est du 17 avril Mercure est un bon candidat, mais l'écart s'est accru très rapidement.

Peux tu donner la date?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me couche, j'ai été un peu vif ... Toutes mes confuses Anthology.

 

Pour les "ailes noires", je pencherai comme pour 'Bruno : un effet de rebond.

 

Sur pas mal d'instruments d'imagerie, notamment les fameuses webcams Toucam Pro, tant qu'on n'a pas réécrit la puce (EEPROM) les images soi-disant brutes sont déjà soumises à un pré-traitement rudimentaire, qui est un masque flou sur le seul axe horizontal. Ca rend des images plus pêchues pour l'utilisateur standard, pour mon exemple l'internaute en visio-blabla.

 

Résultat en astro : de magnifiques ailes noires à droite et gauche de tout objet ponctuel brillant. Exemple concret , cette photo avec un toucam pro 1 avant que je ne touche à l'eeprom

(il y a bien sûr plein de traitement derrière, mais l'effet horizontal que tu vois ne viens pas de la suite)

289-1209229427.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Position de mercure le 17 avril au couchant à un peu plus de 1° du Soleil. La distance doit correspondre à la dernière image que tu as posté. Si elle est du 17 avril Mercure est un bon candidat, mais l'écart s'est accru très rapidement.

Peux tu donner la date?

 

Ce qui m'intéresse, c'est savoir comment tu arrives à réaliser ce genre de calcul, savoir comment tu arrives à prévoir cela, je me doute qu'il faut un bon logiciel et de bonnes connaissances...

 

Sur pas mal d'instruments d'imagerie, notamment les fameuses webcams Toucam Pro, tant qu'on n'a pas réécrit la puce (EEPROM) les images soi-disant brutes sont déjà soumises à un pré-traitement rudimentaire, qui est un masque flou sur le seul axe horizontal. Ca rend des images plus pêchues pour l'utilisateur standard, pour mon exemple l'internaute en visio-blabla.

 

Donc merci, grâce à cela j'ai un élément de réponse concrète. Me reste juste à réussir à prouver cette théorie en pouvant prévoir et démontrer suivant des clichés passé une corrélation entre la position de mercure et le soleil suivant tout ce que vous m'avez donné.

 

Je suis épaté, sincèrement, pas vos résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse, c'est savoir comment tu arrives à réaliser ce genre de calcul, savoir comment tu arrives à prévoir cela, je me doute qu'il faut un bon logiciel et de bonnes connaissances...

 

Pas besoin de calculs complexes pour connaitre la position d'une planète par rapport au Soleil à une date donnée.

Dans la plupart des logiciels qui incluent une fonction planétarium (Cartes du Ciel est gratuit et très bien, mais il en existe d'autres) tu peux choisir la date et le lieu d'observation. Le logiciel t'affiche le ciel tel qu'il est (ou était, ou sera ...) à la date voulue. Tu n'as plus qu'à zoomer sur le Soleil et voir si Mercure ou Vénus se trouve à côté, si oui de quel côté, à quelle distance ...

 

Tu peux aussi faire ça en ligne avec le site http://www.calsky.com

 

Enfin, au risque de me répetter : l'observation ultime pour confirmer que ce que tu captes est bien Mercure et Vénus viendra du suivit sur plusieurs mois. Si tu peux prendre des images assez régulièrement jusqu'en Juillet par exemple ça sera super car on devrait voir :

- Mercure s'éloigner du Soleil jusqu'à la mi-mai puis se rapprocher et passer de l'autre côté début juin et s'éloigner à nouveau de l'autre côté jusqu'a début juillet.

- Vénus se rapprocher du Soleil chaque jour un peu plus jusqu'à début Juin puis s'éloigner progressivement de l'autre côté (côté où il y a Mercure actuellement) en Juillet ...

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer Vénus et Mercure, il faut d'abord connaître le champ angulaire de l'image. Pour ça, on peut utiliser deux méthodes :

- photographier un objet dont on connaît la taille et la distance ;

- lire les spécifications techniques : la taille physique du capteur et la focale de l'appareil permettent de calculer le champ angulaire.

 

Une autre information, que tu peux nous donner immédiatement, c'est l'orientation de l'image. Est-ce que la longueur de l'image correspond à l'horizontale ? Exactement, ou avec un certain angle, et dans ce cas lequel ? Si tu nous donnes la date de prise de vue (avec l'heure !) et si l'image est "droite" (par rapport à l'horizontale), on peut comparer l'image avec une carte générée par un logiciel. Si par exemple sur la photo le point est en haut à gauche, alors que Mercure était à gauche mais pas en haut, alors on éliminera Mercure.

 

Ces deux choses sont les plus importantes, car elles permettent de comparer l'image que tu nous a montrée avec une carte générée par un logiciel. Le reste est accessoire mais peut être utile, notamment :

- confirmer que l'objet visible le soir est sensiblement plus faible que l'objet visible le matin (est-ce le cas ?)

- continuer à photographier les objets dans les semaines qui viennent et voir s'ils se rapprochent ou s'éloignent du Soleil comme prévus (ça peut être fait n'importe où sur Terre s'il s'agit bien de Mercure et Vénus).

 

Si tu ne sais pas faire les calculs trigonométriques pour calculer le champ angulaire de l'image, donne-nous les valeurs qui permettent de faire le calcul. Si tu n'as pas de logiciel indiquant la position de Mercure et Vénus, plein de webastrams ont ce qu'il faut, ce ne sera pas un problème.

 

En tout cas, si c'est bien Mercure et Vénus, voilà une technique originale et intéressante pour les observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Anthology, tu avais donné le champ de l'image, donc j'en ai déduit une distance approximative au Soleil, et je suis parti du principe que l'image était horizontale parce que l'instrumentation dont tu te sert ne me parait pas vraiment astronomique, je pensais plus à une caméra de surveillance.

La simulation est tirée de Carte du ciel, tu devrais t'y mettre ce n'est pas compliqué du tout, il faut juste un temps d'adaptation comme avec tous logiciel :)

La position de Mercure du 17 avril est la seule qui correspond à ton image. La veille Mercure était à gauche du soleil et le lendemain beaucoup plus éloignée. Maintenant, si on veut être sur, il faut d'autres images le soir. Si tu en as fait et que la distance entre le Soleil et l'objet a peu varié, ce n'est pas Mercure.

17 avril 1° 40'

18 avril 2° 47'

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien une caméra thermique.

Pour ce qui est de faire d'autres photo, je vais tenter ce soir.

Après nous verrons bien.

 

Pour ce qui est de toute les mesures de champs et tout le tin tin, je vais voir ce que je peux trouver. Deux types de caméra ont été utilisé mais je n'en possède qu'une... Et c'est pas la meilleure... Mais on devrait pouvoir y faire quelque chose sans aucun problème.

Je fais les recherche et je vous tiens au courant.

 

Cordialement Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.