Aller au contenu

ngc2903


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'y suis collé 5 fois, la première le 24/04 j'ai fait 2h de luminance puis nuages,

Je passe sur les deux débuts de soirée parfaitement claires où la brume est arrivée dès que j'ai eu fini la map et l'apprentissage de la WC de suivi sous guidemaster.

Le 29/04 j'ai remis cela et réussi à faire 3 poses rouge, pas plus!

enfin le 1/05 j'ai pu finir les couleurs et ajouter 1 heure de luminance, ouf! et ............faire les PLU.

Newton Orion Optic SPX 200/900 correcteur baader MPCC, artemis285 avec filtre astronomik.

Guidage SW 80/400 toucam pro 2 en mode LP (1.5s) avec guidemaster 2

tout cela sur la HEQ-5 pro goto.

Suivi du déroulement des poses DDSLive depuis le PC "indoor" en WiFiPierre.

luminance 38 x5 minutes.

ngc2903-24-04-2008-1024.jpg

R,V,B en binning 2x2 5 poses de respectivement 3minutes, 2m30s et 4 minutes.

noirs, PLU, bias 19 poses en binning 1x1 et 19 en binning 2x2

prétraitement DSS, traitement pixinsght, mélange LRVB Iris, finition psp7.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou une très belle galaxie ! avec une autre en bas a gauche ! Mais comment fait tu pour répartir tes temps de pose sur plusieur nuits je veut dire par la comment arrive tu a avoir toujours je même alignement en repointant ? Tu a laisser ton téléscope 5 nuits dehors ?! C'est juste une question de curiosité ...

 

rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un festival de très belles galaxies ces derniers temps !!

En plus en couleur cette fois, un vrai régal visuel, un traitement bien dosé du détail dans les bras, des étoiles bien ponctuelles, le top !

Merci Pierre.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier café pour la route.

6 h du mat, pas assez dormi. trop tard pour Jupiter. C'est l'heure du croissant:

 

3_05_08.jpg

J'adore ce passage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard, :)

 

Eh bien, pour ton "Premier CROA, essai", c'est un coup de maître !… Reçois toutes mes félicitations !…

 

Les amis pensent que je vais venir avec ma petite lunette de 70/700 sur sa monture brinqueballante.

En fait, mercredi soir, je suis parti à Lavaur (près de Toulouse) chercher un Dobson 305/1500.

Sur le blog, j'ai laissé croire que j'avais un peu modifié ma lunette, et que je l'avais beaucoup amélioré. Je me marre !

 

Tu as raison, il faut de temps en temps surprendre ceux qui croient nous connaître…

 

Un petit graillou plus tard on s'installe…

 

Effectivement, il vaut mieux se réconforter la panse avant !…

 

Stephane s'installe: le temps que la nuit vienne, il veut se faire Saturne à la webcam

le LX 50 du club est monté sur sa HEQ5, caméra, portable et...déception

il est complètement déréglé

Stephane tente la collimation d'urgence mais Saturne continue à ressembler à une patate

allez, il replie tout sagement et monte le dobson.

 

Pauvre Gérard, une autre fois il aura plus de chance avec sa Web caméra…

 

J'attaque Saturne. Danielle la regarde attentivement. Beau spectacle. Michelle arrive aussi. Saturne plaît à tout le monde.

 

Formidable si la planète "Chronos" a réussi à faire l'unanimité sur elle !…

 

Christian essaie d'hypnotiser le nouveau dobson en tournant autour et en prononçant des paroles inintelligibles d'une voix rauque "oh con! le crabe...M13...500 fois...oh con...nuages d'hydrogène..."

La nuit est là. Le ciel s'améliore un peu. Stephane et Mathieu me montrent le Corbeau et l'Hydre.

2 3 petits amas ouverts histoire de s'échauffer et on passe aux amas globulaires!

Du Sud-Est au Nord-Est, de M53 à M3 en passant par M13 et M92 et bien d'autres on s'éclate bien les mirettes

La big barlow de David et le Nagler de Stephane passent d'un dob à l'autre

ha ouais! sur celui là, il y a plus de piqué...mais sur l'autre on éclate mieux le cœur

et Chistian "oh con...500 fois...oh con M13..."

 

Formidable Gérard, ça c'est du bon reportage vécu, on se croirait être à côté de vous !…

 

Christian surnommé "le GoTo", qui connait le moindre caillou au bord des sentiers intimes qui mènent aux oasis stellaires. Sans appareils, sans cartes: le sens de l'espace, le TomTom des nébuleuses !

 

Quelle chance vous avez d'avoir ce fameux Christian dans votre équipe !…

 

"oh con gg on passe aux galaxies !"

Je demande que ça !

Le festival: une petite machine à laver pour s'échauffer, "tu vois en bas de la grande ourse, Alkaid, à droite l'autre étoile, tu pointes dessus et tu descends, tu vois le triangle, juste à côté, t'y es!" pas de problème, elle y est. Par rapport au 200, le 300 est impressionnant. Maintenant le ciel est limpide à l'Est et on se régale: el Sombrero avec son bandeau noir. "oui...mets la barlow, mets la BARLOW!!!" OK ok...génial! on passe de scopes en scopes. C'est l'odyssée de l'espace, manque que la musique. M80, 82. j'ai assez appris pour ce soir, si j'en rajoute je vais tout mélanger. Fatigué, c'est incroyable comme la découverte du ciel m'épuise en quelques heures. C'est tellement excitant et dense. Au bout d'une heure, je suis fébrile, crevé.

Se laisser guider.

Café et gâteau de Michelle.

 

Effectivement, on est également épuisé après avoir imaginé tout ce que vous avez pu observer en si peu de temps… Heureusement que Michelle a su vous réconforter avec son café et ses gâteaux !…

 

On y retourne. Hercule est bien haut, bien limpide. On se refait M13. C'est beau. Cela clôture bien cette escapade dans les pépites de ce grand diadème. Dernier café pour la route. 6 h du mat, pas assez dormi. Trop tard pour Jupiter. C'est l'heure du croissant :

 

3_05_08.jpg

 

Quel beau croissant en effet !…

 

Merci à nous tous(tes) d'être ensembles.

 

Merci à toi Gérard, et à tes sympathiques compagnons d'observation, de nous avoir fait rêver en partageant avec vous tous ce premier "CROA" avec ton nouveau Dobson de 305/1500. Au plaisir de lire bientôt tes prochains "CROA(s)"…

 

Roger le Cantalien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux!!

le croa est vraiment un exercice particulier

le soir on avale les informations en masse et en vrac et après la digestion on en garde l'essentiel: le récit.

aux fines zerbes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique pierre.avec qq grumeaux dans le fond de ciel en prime.

ton correcteur baader MPCC a l'aire de bien faire son office, interessant pour moi pour mon 200/800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Bien vu Pierre

 

La barre est bien visible ainsi que les extensions.

Un peu tardif cette galaxie à cette époque de l'année, visible en tout début de soirée.

 

Christian

Avec le temps pourri depuis 3 mois on fait ce que l'on peut quand on peut comme on peut;)

 

Wahou une très belle galaxie ! avec une autre en bas a gauche ! Mais comment fait tu pour répartir tes temps de pose sur plusieur nuits je veut dire par la comment arrive tu a avoir toujours je même alignement en repointant ? Tu a laisser ton téléscope 5 nuits dehors ?! C'est juste une question de curiosité ...

rémy

Avec l'artemis285, (comme les atik) il y a un logiciel de prise de vues très bien fait et très simple.

Un de ses atouts est un beau réticule sur l'image. quand j'ai choisi le cadrage qui me convient, je m'arrange pour placer une étoile quelconque juste sur un repère du réticule. Il y en a des nombreux c'est généralement assez facile.

La première série prise j'en fait un empilage puis une sortie sur une feuille A5 (1/2 A4) en image négatif pour économiser l'encre;)et inversion haut bas.

Je trace sur cette image la croix principale du réticule et note mon étoile repère.

A chaque nouvelle séance c'est simple il suffit que l'image que je vois sur mon écran soit exactement orientée comme celle que j'ai sous les yeux sur le papier. La précision de la méthode est de 2 à 3 pixels et 0.2° en rotation.

Lorsque je travaille avec le newton je note, après la première séance, au feutre sur le tube et un repère sur un anneau la position du tube par rapport aux anneaux, sinon les aigrettes n'auront pas la même orientation ce qui est très laid surtout en couleur :D.

Par contre avec le 350D je n'arrive pas à revenir aussi précisemment d'une séance à l'autre, donc une photo par soirée.

Yaisse !!! superbe Pierre ;) des détails :hm:

 

Bien équilibrée sur mon écran, teintes, contraste, fond du ciel ;)

Encore merci.

Depuis quelques images je fais le traitement en 2 fois: une fois je ne m'occupe que du ciel et je sorts une image "ciel", puis une deuxième image où je ne regarde que l'objet.

Ensuite j'incruste l'objet dans l'image du ciel. (baton magique de paint shop pro, copier- coller comme un inscrustation)

Il semble que ce soit mieux ainsi, mais difficilement applicable suivant les sujets!

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.