Aller au contenu

Rangement des oculaires


SMASHY

Messages recommandés

Bonsoir.

je commence à disposer d'une assez jolie collection d'oculaires, et je ne parviens pas à trouver une solution satisfaisante pour leur rangement : les valises du commerce "étudiées pour" sont chères et petites, les valises en alu diffusées dans les grandes surfaces de bricolage sont nickel en dimensions mais ne disposent pas de mousse, la mousse d'isolation phonique que j'ai trouvée semble idéale mais impossible à découper proprement,... Bref, je n'y arrive pas. Comment faîtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un ami dans le même cas que toi, il me semble que la mousse il l'a imbibée d'eau, puis il a mis la mousse dans le congel.

 

Puis il a ensuite découpé la mousse aux dimensions voulues.

 

Juste une question : où trouves-tu ta mousses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai rempli ma caisse avec de la mousse achetée en literie (c'était assez cher...). On en trouve en bandes. C'est plus facile pour façonner.

 

Découpée au cutter, c'est super crade.

 

Le coup du congélo c'est pas mal ! On doit ensuite pouvoir la passer à la scie à ruban?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une première tentative d'achat dans un magasin de tissus, voilages, coussins, etc... Mousse de qualité, mais hors de prix !

Et en fouinant, j'ai trouvé chez BRIC. DEP.T de la mousse grise d'isolation phonique à prix abordable. Elle se présente sous forme de plaques carrées de 50 X 50 cm environ, de 3 cm d'épaisseur approximativement. Elle est vendue par paquet de 4. La densité est convenable. Le problème, c'est la découpe. J'ai essayé de la mouiller et de la congeler, mais le résultat n'a pas été concluant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le coup du congélo c'est pas mal ! On doit ensuite pouvoir la passer à la scie à ruban?

 

Je sais pas, tout ce que je sais je l'ai écrit plus haut. C'est vrai que le résultat est pas mal, c'est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

moi je l'ai découpé au cutter.

C'est pas trop mal.

Au fond de la valise une couche de tapis de sol des quatles ton.

Pour chaque oculaires une découpe en croix qui traverse la mousse puis la lame complètement sortie je découpe les quatre quarts de cylindre.

Pas de découpe dans le couvercle la mousse s'écrase suffisamment.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

J'dis ça comme ça, hein?

Ecraser la mousse entre 2 plaque de cpc avec des serre-joints et se faire les p'tits ronds à la scie cloche?

 

Sinon, il me semble que j'avais vu un truc où un mec se faisait ses propres scies cloches longues en découpant affûtant des boites de conserve au bon diamètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

J'dis ça comme ça, hein?

Ecraser la mousse entre 2 plaque de cpc avec des serre-joints et se faire les p'tits ronds à la scie cloche?

 

Sinon, il me semble que j'avais vu un truc où un mec se faisait ses propres scies cloches longues en découpant affûtant des boites de conserve au bon diamètre...

 

Oui bien sur, tout de la suite la solution qui tue.

Merci Lasilla.

Quand on peut faire simple pourquoi faire compliqué.

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais vu un truc ou le type aiguisait du tube PVC au bon diam. puis forait sa mousse (me rappelle plus mais je crois qu'il la rafraichissait au congel) simplement en appuyant sur le bloc avec son emporte-piece ainsi constitué

si je me souviens bien, il avait un emporte piece en 30mm en PVC, aiguisé à la lime fine, et un en 2 pouces, en alu, aiguisé à la Drem... (alors, Lasilla, ma p'tite, heureuse????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule réponse : l'outil à faire des trous dans la mousse......;)

va voir sur mon site ----> ICI

je l'avais présenté aux bricolages y a un an :)

 

Salut Cloclo,

 

Sympa ton bricolage. Juste une question : où t'es tu procuré la mousse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans n importe quel bistrot tu demande une mousse. t es servi dans la minute.........

 

Jérôme, l'astronomie est une passion sérieuse (tu vas me dire "la bière aussi")

oui mais là quand même...

 

et pi dans un bistrot on demande un baron, un demi ou un galopin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Diaphragmer, ça consiste à réduire le diamètre exploitable du primaire.

 

Trois façons:

....

 

Bon ciel

 

Non quatre, et c'est la quatrième que j'ai adopté : tu places juste le diaphragme devant le primaire au-dessus des pattes des fixation du miroir (en perçant 3 trous bien placés et centrés). Le diaphragme est une couronne de diamètre 120 mm à l'intérieur et d'un diamètre extérieur adapté pour rentrer facilement dans le tube. Matière : alu, tôle acier ou plastique en noir mat impérativement et pas trop épais pour éviter d'avoir à changer les vis des pattes de fixations.

Le corps de l'araignée peut dans certains cas être amincie (j'ai gagné 16% d'obstruction en moins sur l'ex-114/1000 Hama ! ) et en tronçonnant les pattes on peut les remplacer par du feuillard acier ou à défaut 2 réglets d'acier en croix beaucoup plus minces. ;)

 

Ne pas oublier que le débouzage doit être une opération uniquement 'Low Cost' sinon ça n'a pas d'intérêt !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

je commence à disposer d'une assez jolie collection d'oculaires, et je ne parviens pas à trouver une solution satisfaisante pour leur rangement : les valises du commerce "étudiées pour" sont chères et petites, les valises en alu diffusées dans les grandes surfaces de bricolage sont nickel en dimensions mais ne disposent pas de mousse, la mousse d'isolation phonique que j'ai trouvée semble idéale mais impossible à découper proprement,... Bref, je n'y arrive pas. Comment faîtes-vous ?

 

Bonsoir,

J'ai fait comme "fvb" l'explique sur son site et que chacun peut consulter.

Avec un peu d'application et de patience on arrive à un excellent et très beau résultat.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la meme question pour ranger mes oculaires et je trouve qu'on se fout du monde quand on voit le prix des valises astro.

J'ai tout acheté dans une grande enseigne de bricolage dont le 3 ème terme pourrait etre l'enchanteur:p

Une malette noire de dimension 50 cm de long 30 de large et 20 de hauteur.

Elle est livrée avec des séparation modulables mais en nombre insuffisant.J'ai complété par une planche d'un matériaux dont je ne connais pas le nom mais qui ressemble à de l'agglo sauf que c'est en sorte de carton ( pas simple la description).

Ca se découpe facilement et c'est solide ( craint pas l'humidité ).

Pour le fond j'ai mis de la mousse.

Au final j'ai pu casser tous les filtres,oculaires,barlows et porte filtres.

La valoche inclue une planche qui permet de caser les crayons,lampes et la bible:le pocket sky atlas.

Au final,c'est pas lourd,pas trop cher,et permet de tout caser et comme cela ressemble quelque peu à un attaché case ca fait jeune cadre dynamique égaré à la campagne:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution de trouver une petite (ou grosse) boite en bois et d'y rajouter un double fond percé de trous aux diamètres désirés : http://www.reto.fr/stock/image6.html

 

Cela évite l'emploi de la mousse qui, si elle reçoit un coup de rosée, a tendance à conserver l'humidité, ce qui peut entrainer des problèmes sur divers accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quatre

tu places juste le diaphragme devant le primaire

Albéric

 

Merde, je l'avais oublié celui là.

 

:violon: Z'aurriez pas une pièce

Je vais la trouer pour diaphragmer un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du fait que la barlow permet de reculer le foyer de l'instrument. Si tu l'enlèves, le foyer entre dans le tube et devient souvent innaccessible sans modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon ?

 

Comment diaphragmer ?

 

 

Le plus facile, techniquement, c'est de découper le cache de ton telescope.

Tu laisses 5 à 10mm de bord pour placer le diaph dans le cache.

Tu y placeras un disque en carton pour la mise au repos.

Tu remplaceras le disque en carton par le diaphragme pour observer.

Eventuellement, tu pourras tester sans diaphragme pour voir si vraiment c'est si mauvais que ça.

 

 

 

Bonne journée

 

je vais suivre tes conseils car moi aussi g un seben qui prend la poussiere.

 

Quand tu dis de prendre le cache en plastique d'origine, on est obligé d'y coller un diaphragme ?

Si j'augmente le diametre de coupe du cache d'origine progressivement ca peut pas le faire ?

 

Si j'ai bien compris la manip consiste à reduire le diametre effectif du primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon ?

Là, tu fais reculer le primaire et tu déplaces le foyer vers l'intérieur.

...

 

Oui j'ai oublié que c'est le remède une fois que l'on a coupé le tube trop court....:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand même une question sur ces disques. Le miroir du 150/1400 est sphérique, c'est sur. Le but de la manip c'est de réduire le diamètre du miroir pour que la parabole s'apparente à une sphère. C'est pour ça qu'on enlève les bords du miroir.

 

Hors, ces disques vont prendre des bouts de miroir mais ne vont pas en supprimer le bord.

 

Alors est ce que cette manip est valable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque de Hartmann ? Pourquoi pas un cache avec des découpes en forme de petits coeurs ou des trèfles à quatres feuilles ou de mouette rieuse ? :be:

 

Le disque de Hartmann c'est bien pour faire la mise au point mais ce qu'il faut faire ici c'est diaphragmer de manière la plus simple qui soit avec une simple couronne, point. Tibo, fais-toi si tu veux une jeux de plusieurs couronnes avec un diamètre intérieur variable. Reste dans la simplicité, teste sur le ciel pour voir ce qui donne le meilleur compromis à tes yeux. Le reste c'est du verbiage...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne fortement que le disque de Hartmann génère une perte de contraste plus forte qu'une obstruction importante, vu que sa figure de diffraction est plus complexe.

 

Et comme le dit Newton, ça n'améliore pas l'aberration de sphéricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.