Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Superbe image :wub:, il y a pas à dire en ce moment avec tous les rovers et sondes, le système solaire ne cesse pas de nous émerveiller. On croise tous les doigts même les doigts de pied :p pour que Spirit puisse sortir de son bourbier :pape:. Sinon si ce n'est pas possible comment c'est panneau solaire sont orienté, pour avoir assez de puissance électrique au prochain hivers Martien :refl:. Car il peut encore servir à la surveillance du climat sur Mars. En tous cas même si il y a des contraintes les deux rovers on prouvé une chose, avec de simple panneau solaire une sonde/rover peut être fonctionnelle en permanence sur Mars, il faut juste rajouter des "essuies-sable" ;) ou un ventilateur sur les panneaux pour les nettoyer. J'espère que les prochains rovers auront un micro fonctionnel, car entendre les bruits ambiants ça rajoute un plus ou l'imagination s'envole :).

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que les prochains rovers auront un micro fonctionnel, car entendre les bruits ambiants ça rajoute un plus ou l'imagination s'envole :).

Avec la pression atmosphérique actuelle de Mars (6-7 mbar), je pense que c'est principalement le silence qui règne. Même les dust devils ne doivent produire que de faibles murmures comparativement à nos vents terrestres. En tout cas je ne crois pas qu'un tel équipement soit prévu sur le rover MSL Curiosity, désolé pour toi Yves ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire à Spirit qui a fêté hier son 2 000ème "Sol" sur Mars :cool:

 

On espère qu'il va pouvoir se sortir de cette situation compliquée dans laquelle il s'est enlisé (c'est le cas de le dire).

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Une seconde série d'essais est entreprise par les techniciens de la NASA pour simuler les manoeuvres qui permettraient de sortir Spirit du piège dans lequel il est enlisé.

Comme je l'avais déjà expliqué, il existe deux rovers pour effectuer ce genre de test sur Terre.

Le premier, qui était utiliser jusqu'alors, était une réplique très similaire de Spirit.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=640028&postcount=1034

Le second, désormais employé pour ces nouveaux essais en est une version allégée par l'absence des instruments scientifiques et du bras robotique.

Ce gain de poid est sensé compenser la différence de gravité entre la Terre et Mars et permet donc de mieux reproduire en labo les conditions physiques réelles que subit Spirit.

Notons tout de même qu'il ne nous est pas possible de répliquer à l'identique les conditions martiennes dans ce cadre expérimental.

Malgré la conclusion que je donnais à mon post et qui demeure théoriquement justifiée :

« Pourtant, comme me l'avait bien expliqué Rick Husband à l'occasion de l'ensablement de Oppy dans Purgatory, le paramètre de la gravité est insignifiant dans la modélisation par rapport aux propriétés physiques du terrain. »

 

Il semble que la situation soit tellement delicate que l'on n'en soit réduit a examiner jusqu'aux différences insignifiantes des tests de déplacements.

 

 

Pour arranger le tout, je signale que les conditions atmosphériques au-dessus de Spirit se sont dégradées à cause d' une tempête de poussière régionale.

La production en énergie des panneaux solaires à dernièrement été mesurée, en diminution, à 744 watts-heure, pour un tau (opacité atmosphérique) s'elevant désormais à 0,718.

Ce niveau d'énergie reste donc actuellement largement satisfaisant mais, il est normal de s'inquiéter de son évolution à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tests qui s'éternisent ne me paraissent pas de bonne augure... :confused:

Certes, mais il faut toujours voir le coté positif, il prenne de l'expérience pour les prochains rovers, qui seront confrontés au même problème, avec la possibilité de leur rajoutez un système anti-enlisement.

En plus ne pas oublier que jamais au départ de la mission on aurait put penser à une telle longévité, ainsi qu'une telle distance parcourue, les rovers n'ont peut être pas était conçu pour le type de terrain qu'il rencontre actuellement. En plus le problème de la roue bloqué ne facilite pas l'opération :confused:. En fixe il peut être encore utile pour voir le climat local du lieu, mais je ne sais pas comment sont orienté les panneaux solaire en vue du prochain hivers martien.

Une chose est sur leur volonté/acharnement à le faire repartir et plutôt positif et même si c'est foutu pour Spirit :cry:, cela peut servir à Opportunity qu'il lui arrive pas la même mésaventure :(.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Salut Phil,

 

Ce soir un petit coup d'oeil au blog "Free Spirit" de la NASA et aux dernières nouvelles des tests menés en vue de sortir le rover de son bourbier martien :

 

Tests on Earth simulating Spirit's predicament on Mars have reinforced understanding that getting Spirit to rove again will be very difficult.

 

To supplement the tests at NASA's Jet Propulsion Laboratory in Pasadena, Calif., the rover team is refining a detailed computer model of rover mobility, calibrated with results from testing and measurements from Mars.

 

"The computer modeling will allow us to connect the results from tests performed in Earth gravity with what to expect from the rover in Mars gravity," said JPL's John Callas, project manager for Spirit and its twin, Opportunity.

 

Spirit became embedded in soft soil at a site called "Troy" in early May, more than five years into a mission on Mars that was originally scheduled to last for three months. The rover team suspended further driving attempts with Spirit while evaluating possibilities from tests performed at JPL simulating the Troy situation.

 

An additional round of testing was added to the September schedule to gain more detailed assessment of how to move Spirit while avoiding putting the rover's center of gravity directly over a rock that is touching or nearly touching the rover's underbelly. Other added tests are using a lighter-weight test rover than the one used for most of the testing this summer. A complete "dress rehearsal" test of the extrication strategy judged to hold the best chance of success is planned in the test setup at JPL before the team commands Spirit to begin driving. That test and subsequent review of its results are expected to take several weeks. Moves by Spirit will not begin before October, according to current plans.

 

"We are proceeding very cautiously and exploring all reasonable options," Callas said. "There is a very real possibility that Spirit may not be able to get out, and we want to give Spirit the very best chance."

 

A dust storm that had reduced the electrical output from Spirit's solar panels by nearly half during late August still has some lingering effects on the skies above Spirit.

 

On retiendra pour l'essentiel la modélisation informatique visant à une corrélation fine entre les essais sur Terre et les conditions martiennes dans lesquelles évolue Spirit, et surtout l'annonce que les premières manoeuvres du rover n'interviendront pas avant le mois d'octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ma part, je vais poster des images comme à mon habitude. Celles-ci viennent de Opportunity :).

 

Alors où qu'il est? Un coup d'oeil sur la carte de Tesheiner d'UMSF

index.php?act=attach&type=post&id=18999

 

Le rover a passé quelques temps près, et autour de Block Island, la météorite.

 

Il a effectué -après de nombreuses analyses et vues au microimager- un tour presque complet autour de BI.

 

Le voici :

1P305554811EFFA5DAP2553LCoul-browse.jpg

1P305737755EFFA5DYP2554LCoul-browse.jpg

1P305825628EFFA5EVP2555LCoul-browse.jpg

1P305830107EFFA5FWP2556LCoul-browse.jpg

1P306005137EFFA5GZP2558LCoul-browse.jpg

Respectivement : Sol 1996, 2000 (2000 Sols, ça se fête!), 2001 (2 images)et 2003.

 

Ensuite, Oppy est revenue sur ses tours de roue pour aller vers le premier objectif, explorer deux cratères (visibles sur la route map).

Panoramique couleur du Sol 2004

Sol2004-pancam-browse.jpg

 

Et du Sol 2006, Navcam :

Sol2006-pano-browse.jpg

 

Tout est mis ici pour avoir des résolutions plus conséquentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit update basé avec mes propres traitements.

 

D'abord, rien du côté de Spirit. Ça ne bouge pas trop.

 

Côté Opportunity, il se déplace, et il bien le bougre. Jugez en plutôt de la carte de trajet :

 

Deux cartes, une moins récente que l'autre pour bien voir d'où l'on vient :

index.php?act=attach&type=post&id=19062

index.php?act=attach&type=post&id=19087

 

Sur la route au Sol 2006, il retrouve ses précédentes traces.

Sol2006-pano-browse.jpg

 

Sol2006-pancam-browse.jpg

 

Sol 2010, un panorama encore incomplet du cratère Néreus, qui est un peu plus grand que le suivant :

Sol2010-pancam-browse.jpg

 

Sol 2011, arrêt près du cratère Nautilus.

Sol2011-pano-browse.jpg

 

Si vous avez des lunettes 3D, c'est par là…

 

Sol 2015, le tout petit cratère Gjøa (oui vous avez bien lu, je crois que c'est le nom le plus étonnant que j'ai lu pour une formation martienne :p).

Sol2015-pancam-browse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fourmi, :)

 

J'ai fait en sorte d'avoir cette photo sur tout mon écran.

 

Drôlement surprenant tous ces détails, c'était comme si on y était, il suffisait de se promener de gauche à droite avec la souris.

 

Magnifique!

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé, merci Cartouche ;)

 

Vous vous souvenez de Block Island? Eh bien je vous présente Shelter Island, une nouvelle météorite découverte par Oppy. La voici au Sol 2022, au centre de l'image, on ne peut pas la manquer ;)

Sol2022-pano-browse.jpg

 

J'attends les vues Pancam rapprochées en couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, de nouvelles images de ma composition (mais ça même plus besoin de le dire) de Shelter Island, au Sol 2024, avec cette fois-ci de la couleur.

Sol2024-ShelterIsland-browse.jpg

 

Et pour mieux situer le contexte :

Sol2024-SI-pano-browse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Update Free Spirit :

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-153

 

C'est le début des tests dits "opérationnels" : les ingénieurs du JPL se mettent en conditions réelles, c'est-à-dire qu'au lieu de regarder sous tous les angles les effets des manœuvres effectuées avec la maquette, ils vont désormais se contenter de données "réalistes", que Spirit sera effectivement capable de fournir (une vue de son ventre avec le micro imager par exemple). Ces tests sont indispensables car il est beaucoup plus difficile de piloter un rover ensablé à des millions de kilomètres de la Terre qu'une maquette qu'on a sous les yeux.

 

Voilà en tout cas un pas de plus vers une première tentative de "libération" qui n'a cessé d'être repoussée (cinq mois déjà que Spirit est coincé dans les sables de Troie). Continuons à croiser les doigts pour notre vaillant rover !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

oui j'ai vu cette info aussi, c'est vrai que c'est embêtant, mais quand on voit qu'il communique depuis 69 mois au lieu des trois prévus, c'est quand même que du bonus depuis. :)

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-158

 

Et puis, ce que l'avenir nous réserve est tout simplement génial : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/bientot-une-armada-de-robots-pour-explorer-titan_21117/

 

Astronomicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, enfin du mouvement du côté de Spirit! En effet, les manoeuvres ont commencé, comme le montrent ces animations du Sol 2078.

Navcam :

post-253-1257611776.gif

 

Et surtout la caméra arrière :)

index.php?act=attach&type=post&id=19574

 

Source des images : UMSF

 

C'est peu, mais c'est déjà ça, surtout avec les énormes précautions qu'à du prendre le JPL pour réaliser ça enfin pour de vrai.

Modifié par Fourmi103
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, ça bouge légèrement !

 

Pour apporter une précision, indirectement selon la même source (UMSF), le rover ne serait pas encore, à proprement parlé, déplacé.

Nous ne constaterions, sur ces images, que les effets de la réorientation des roues dans la bonne direction, avant d'entreprendre les oprérations d'extraction.

C'est cette remise dans l'axe qui a produit ce léger mouvement.

Les grandes manoeuvres devraient commencer incéssamment sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir soulevé ce point que je n'avais pas constaté. D'ailleurs, pour confirmer, j'ai réalisé cette animation d'une des caméras frontale. On voit bien la roue avant gauche tourner et l'effet de déplacement que cela provoque.

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=19582

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.