Aller au contenu

Mak 127/1500 Sw Skymax Sur Monture Autotrack


SMASHY

Messages recommandés

PierreH.

Il me semble donc que nous arrivons peu ou prou aux mêmes conclusions.

Je fais comme toi un "alignement" sur la polaire, après avoir placé la monture à l'horizontale autant que possible. J'obtiens ainsi un suivi tout à fait confortable en visuel (JUPITER par exemple va demeurer dans le champ d'un NAGLER 13 (donc environ 0,70° si mes calculs sont exacts) pendant une bonne quinzaine de minutes. Mais évidemment cela n'autorise pas de la photo en CP. En revanche, j'ai fait des essais webcam sur JUPITER sans aucun problème (j'ai d'ailleurs posté une petite image).

De plus, des rattrapages sont indispensables, tant en AD qu'en DEC. Or, il me semble que cette petite monture utilise une motorisation assez comparable à celle d'une SYNTHA Heq5 ou Eq6 de base. J'en conclus qu'avec une mise en station très précise, on devrait pouvoir obtenir un suivi bien meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

PierreH.

Il me semble donc que nous arrivons peu ou prou aux mêmes conclusions.

Je fais comme toi un "alignement" sur la polaire, après avoir placé la monture à l'horizontale autant que possible. J'obtiens ainsi un suivi tout à fait confortable en visuel (JUPITER par exemple va demeurer dans le champ d'un NAGLER 13 (donc environ 0,70° si mes calculs sont exacts) pendant une bonne quinzaine de minutes.

 

oui on est d'accord : j'obtiens aussi un suivi de ~15min

 

penses tu qu'un goto syntha soit compatible avec l'autotrack ? En tout cas, si quelqu'un pouvait essayer, ça m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé, évidemment, puisque la raquette est celle qui est livrée avec les montures SYNTHA non goto. Mais je pense qu'adapter une raquette goto d'Heq5 par exemple ne fonctionnerait pas puisque cette petite monture "Autotrack" est conçue pour fonctionner en altazimuthale et non en équatoriale. Les deux moteurs fonctionnent donc simultanément.

Il faudrait donc plutôt chercher du côté de CELESTRON je pense. Si tu connais quelqu'un qui a un NEXSTAR, ça ne coûte pas grand chose d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture autotrack semble vraiment une nouvelle édition de la monture SLT des NexStar : je suis curieux de pouvoir tester la compatibilité de la raquette.

Je ne l'ai pas trouvé disponible au détail mais en cherchant bien on trouve une lunette de 60 en SLT au Royaume Uni pour 150EUR...

 

Par contre, je pensais m'habituer au chercheur : en définitive, il est super pénible. Tout est inversé, pas de MAP... et je le trouve même trop lumineux, je me retrouve avec trop d'étoiles et difficile de faire coïncider la vision des 2 yeux.

 

Bref, je vais le remplacer par un chercheur point rouge, lequel semble faire l'unanimité.

 

J'hésite quant au choix d'un oculaire fort : un TMB 6 ou un 7 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chercheur, moi je le trouve pas mal. Bon, l'absence de réglage de MAP est effectivement pénible, mais il est tout de même assez pratique à utiliser car notamment bien éloigné du tube.

L'astuce pour une utilisation sans fatigue (et ça vaut pour tous les chercheurs optiques), c'est de s'habituer à l'utiliser LES DEUX YEUX OUVERTS. Efforce-toi à cet exercice, et une fois que tu seras habitué, tu m'en diras des nouvelles ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'utilise tout le temps la technique des 2 yeux ouverts découverte ici même à mes débuts (début 2008) que j'appliquais avec bonheur avec le chercheur 6x24 de ma lulu 70/700az2.

Mais avec le chercheur du mak, je galère : je vais y mettre un chercheur point rouge.

Ainsi en cas de besoin d'un chercheur plus lumineux, je pourrais toujours y remettre le chercheur d'origine, l'embase est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due : voici donc le fameux trépied alu que j'ai substitué à celui d'origine, trop léger à mon goût:

img3300we1.th.jpg

 

Bonne nouvelle :

ce trépied est toujours dispo chez astronome.fr pour 95EUR+15 port mais uniquement en commande au magasin (téléphone) car il n'est pas sur le site web.

Commandé à l'instant...

 

En cas de non disponibilité, j'avais aussi repéré celui-ci, en bois, pas cher, aux US

http://www.handsonoptics.com/mts_gto.html

les forum anglophone en disent du bien

Modifié par PierreH
ajout trépied bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle :

ce trépied est toujours dispo chez astronome.fr pour 95EUR+15 port mais uniquement en commande au magasin (téléphone) car il n'est pas sur le site web.

Commandé à l'instant...

 

En cas de non disponibilité, j'avais aussi repéré celui-ci, en bois, pas cher, aux US

http://www.handsonoptics.com/mts_gto.html

les forum anglophone en disent du bien

Tu verras, c'est vraiment un très bon rapport Q/P.

Il faut prévoir des rondelles (tu peux d'ailleurs les deviner sur ma photo) pour l'installer sur (ou plutôt sous) la monture autotrack car l'entraxe des bases de celles-ci est un peut faible. C'est juste un peu de bricolage à 4 sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars :-)

Pour notre ami Kdn, un paramètre qu'il faut tout de même connaître (je ne crois pas qu'on lui ait indiqué cet aspect): C'est une monture motorisée et qui ne permet pas d'emploi en manuel. Je crois que c'est un petit inconvénient tout de même. Si les piles tombent en rade, ta soirée est terminée.

De temps en temps aussi, il est plus rapide de pointer en manuel. Exemple tu observes Arcturus et ensuite tu veux aller regarder M31, le pointage en manuel aurait été bien plus rapide qu'avec la motorisation. Mais bon, ce n'est pas la mer à boire non plus.

Quant à le conseiller à un débutant je ne suis pas sûr que ce soit le plus pratique. En revanche, en 2ème instrument vite utilisable, c'est vraiment une très bonne affaire.

Je n'ai pas encore pu le tester à fond suite à de mauvaises conditions climatiques, mais un soir entre 2 nuages, j'ai vu un M13 très lumineux et bien résolu.......qualité d'observation que je ne pensais pas pouvoir atteindre avec ce type d'instrument...

christian :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de caisse pour le transport :

Une Stanley Metal Toolbox rouge et noir 26" à 49EUR chez Leroy-Merlin (mieux la même en métal brut et noir à 31€ chez Brico-Dépot, çà fait cher la peinture rouge !)

J'y range le tube, la monture et les accessoires (mais pas question de pouvoir y mettre de la mousse dense de protection, c'est trop juste, juste du plastique à bulle et du carton fort).

Reste à caser à l'extérieur le trépied et le powertank

Modifié par PierreH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

merci pour ce test. J'ai bien envie d'essayer ce scope en attendant de pouvoir m'acheter un intes 703 ou 706.

 

lors de l'achat de ce télescope, que faut il rajouter en plus d'un paresoleil ? Un oculaire Wa70 en 6.7 mm ? un mini niveau à bulle que l'on colle ? je fais du modélisme, est ce que des accus nimh en 10 éléments 4700 mAh feront l'affaire biensûr en adaptant un cordon ? ils m'en restent plusieurs que je n'utilisent plus et ils pourraient servir d'alimentation. Quand ils sont chargés, ils délivrent du 13.5 volts ce qui pourraient endommager l'électronique non ?

 

une bague t2 pour la photo car j'aimerais m'initier avec ce scope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à mon humble avis,

. à rajouter obligatoirement :

- un pare-buée

- un oculaire de 6 ou 7 pour avoir un grossissement max de qualité pour les observations planétaires (TMB )

- remplacer le 10mm d'origine minable

- un niveau à bulle à poser sur le support de la monture avant son montage

(et pas sur le porte accessoires qui n'est pas parallèle au pied de la monture)

. à rajouter si possible :

- un 25mm grand champ (70°) pour voir la totalité du champ de l'instrument

- un meilleur trépied (astronome.fr par tél)

- une batterie (Powertank 7Ah)

- une caisse de rangement/transport (Stanley 26")

 

Au sujet des oculaires, pour un prix modique, les Antares WA70 sont bien adaptés aux rapports F/d élevés comme celui de ce Mak.

 

Sinon, 13.5v me parait trop.

 

Je cherche une molette plus large à adapter au bouton de MAP pour gagner en précision : j'en ai trouvé chez scopestuff mais pour SC Celestron. Si quelqu'un connait le fournisseur qu'il faut, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse précise. je vais acheter donc 3 oculaires wa70 dans les focales que tu préconises, ca me servira toujours. Les oculaires livrés sont donc minables, pourquoi en ajouter alors ? Orion n'en livre qu'un et Intes micro aussi je crois avec le tube, c'est mieux puisue de toute façon il faut en racheter par la suite :)

 

Pour le pied est ce vraiment indispensable de le changer pour du visuel dans les premiers temps ?

 

ok pour la batterie et la malette, je vais essayer d'en trouver une.

 

la molette n'est pas assez précise ? Pourquoi la changer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Powertank 7Ah : je ne l'ai jamais utilisé plus de 3h mais je pense qu'il doit bien tenir la nuit à l'aise.

- oculaire : le 25mm d'origine est correct. Mais bon, y mettre un 10mm ne doit pas leur couter grand chose...

- trépied : justement en visuel, je trouve ça pénible que çà bouge dès que je touche à la MAP (dès que je change d'oculaire). Ceci dit le chgt peut se faire qu'a posteriori

- la molette d'origine est excellente, simplement je cherche à légèrement la démultiplier en augmentant son diamètre : mais ça, c'est surtout parce que j'aime bien bricoler mon matos !

- photo : AMHA, cette monture n'est absolument pas adapté à la photo car il y aura de la rotation de champ par la conception même d'une altaz et car la qualité du suivi est insuffisante (parfait pour du visuel avec un peu de correction pour 10min). On doit pouvoir faire de la webcam avec mais pas de la photo longue pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- trépied : justement en visuel, je trouve ça pénible que çà bouge dès que je touche à la MAP (dès que je change d'oculaire). Ceci dit le chgt peut se faire qu'a posteriori

 

Sur ma monture SLT (l'équivalent de la monture du Mak dont on parle ici), c'est pareil... le trépied bouge, et la monture commence à trembler dès qu'on touche à la MAP :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras, c'est vraiment un très bon rapport Q/P.

Il faut prévoir des rondelles (tu peux d'ailleurs les deviner sur ma photo) pour l'installer sur (ou plutôt sous) la monture autotrack car l'entraxe des bases de celles-ci est un peut faible. C'est juste un peu de bricolage à 4 sous.

 

Voilou, trépied reçu : il est 15cm plus bas que celui d'origine

Pour info, coût de l'adaptation au support de la monture car les diamètres et entraxes sont différents : 1.65€ à Brico-Dépot, le petit sachet de visserie au détail

- 3 vis cruci de diamètre 6mm et 70mm de long

- 3 écrous à oreilles de 6mm

- des rondelles de 6mm pour rattraper l'entraxe (edit : finalement, avec des rondelles de 7mm, c'est encore mieux)

Modifié par PierreH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tlm :)

 

J'ai reçu mon skymax.

 

Bonne impression quand à la qualité du tube, testé par le vendeur avant envoi.

 

facile à monter, juste une petite incertitude quant à un joint trouvé le long du pied du chercheur, il se mat où ?

 

sinon jcomme la notice le stipule, je peux utilisé mes accus (voltage inférieur à 16 V), moteurs peu bruyant àpleine vitesse.

 

Je n'ai effectué aucune MES sur terrain car il pleut... ce sera pour un autre jour :)

 

ca surprend un peu l'absence de map sur le chercheur et le fait que l'oculaire ne soit pas coudé, je verrai à l'usage s'il m'est pratique.

 

les pids semblent légers en effet mais je ferai un test avec mes accus sous le porte oculaire, j'alourdis un peu l'ensemble et abaisse le centre de gravité d'où une meilleure stabilité en principe, à tester.

 

un bons cope pour usage nomade, léger et facile à transporter. La MES semble plus fiable en pointant l'étoile polaire qu'en suivant la procédure très simple.

 

vivement les essais sur le terrain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du chercheur fourni : il est lumineux certes mais dépourvu de mise au point et bien sûr, il n'est pas réglé sur l'infini...

 

Qu'à cela ne tienne : pour faire une MAP définitive, il suffit de dévisser l'objectif (dévisser l'oculaire est moins intéressant car il y a alors un jeu trop important dans le filetage) jusqu'à obtenir une MAP correcte sur les étoiles.

Il ne reste plus qu'à fixer le réglage : un simple bout de scotch fait l'affaire.

 

Pour ma part, j'ai fait le choix suivant :

- chercheur point rouge pour les pointages sur objets visibles à l'oeil nu

- chercheur d'origine pour les objets plus faibles

 

Génial le nouveau trépied lourd en alu plein de chez l'Astronome : plus de vibration majeure lors de la MAP !

 

Bientôt je vous dirai si la raquette Go-To des NexStar SLT est compatible avec la monture Autotrack... Stay tune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ma petite info concernant le trépied ait pu te rendre service. Il est certain que ce trépied plus lourd, large et stable transfigure complètement l'instrument, et en plus sans véritablement ajouter beaucoup de poids. Cela reste un instrument léger, facile à transporter et rapide à mettre en oeuvre. Pour ce qui concerne la différence de hauteur du trépied par rapport à celui d'origine, moi cela ne me gêne pas ; de toute façon, il vaut mieux observer assis.

En ce qui concerne le chercheur, c'est effectivement curieux cette absence de MAP. Je conseille un peu de freinfilet sur le pas de vis de l'objectif, c'est plus élégant qu'un sparadrap :).

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du chercheur fourni : il est lumineux certes mais dépourvu de mise au point et bien sûr, il n'est pas réglé sur l'infini...

 

Qu'à cela ne tienne : pour faire une MAP définitive, il suffit de dévisser l'objectif (dévisser l'oculaire est moins intéressant car il y a alors un jeu trop important dans le filetage) jusqu'à obtenir une MAP correcte sur les étoiles.

Il ne reste plus qu'à fixer le réglage : un simple bout de scotch fait l'affaire.

 

Pour ma part, j'ai fait le choix suivant :

- chercheur point rouge pour les pointages sur objets visibles à l'oeil nu

- chercheur d'origine pour les objets plus faibles

 

Génial le nouveau trépied lourd en alu plein de chez l'Astronome : plus de vibration majeure lors de la MAP !

 

Bientôt je vous dirai si la raquette Go-To des NexStar SLT est compatible avec la monture Autotrack... Stay tune !

 

 

merci pour cette info sur le cherceur, j'essaierai :)

 

sinon j'ai essayé la mise en station selon la notice, visu de jupiter c'est bien, reste dans l'oculaire un bon 10 minutes sans rien toucher.

 

j'essaierai plus tard quand le ciel sera meilleur de pointer polaris.

 

pour les oculaires, le 25 est pas trop mal mais le 10 il ne vaut rien, je confirme.

La barlow avec le 25 donne un meilleur résultat qu'avec le 10, pour dire !

 

je n'ai pas le pied de smashy, j'ai voulu essayer avec l'original. Tout rentré en observation assise, la map est pas trop difficile. ça ne mérite pas un changement de pied mais bon je le ferai quand même car s'il y a une réelle amélioration ça vaut le coup.

 

 

il me faut acheter de nouveaux oculaires, je ne sais pas trop quoi prendre pour du planétaire et ciel profond, que me conseillez vous en sachant que j'en achète 3 ?

 

et pour le chercheur point rouge, qu'utilises tu ?

 

merci :)

Modifié par StellaM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me faut acheter de nouveaux oculaires, je ne sais pas trop quoi prendre pour du planétaire et ciel profond, que me conseillez vous en sachant que j'en achète 3 ?

et pour le chercheur point rouge, qu'utilises tu ?

 

mon trio :

- un Antares WA 25mm

- un Antares WA 9.7mm

- un TMB serie planetary 6mm (rupture de stock pour l'instant : Telescope service en vend des clones, moi j'attend l'original, j'aime pas les copieurs)

 

mon point rouge est LE point rouge standard basique comme celui-ci

http://www.astronome.fr/produit-chercheur-pointeur-point-rouge-sky-optic-221.html

 

J'ai commandé le tout aux US chez Scopestuff (j'attend disponibilité du TMB chez Scopemania) : j'hésite toujours entre un TMB 6 et un 7mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello :)

 

 

merci PierreH pour ces précisions. Je ne connaissais pas le site scopestuff, il semble vraiment bien :)

 

Telescope service est pas mal aussi avec de bons prix mais tu penses que les HR planetary sont inférieurs aux TMB planetary ? Ils provienennt de la même usine non ?

 

Hier soir, au cours d'observation de jupiter et de la lune principalement, j'ai eu la désagréable surprise de voir se renverser à 180 degré le porte oculaire (sur le coup je pensais au serrage du renvoi coudé) mais non c'était la bague principale du PO fixé au tube qui était dévissée ???? J'ai du revisser 2 tours complets, c'est pas mal quand même alors qu'elle était bien serrée auparavant .

 

est-ce fréquent ce genre de mésaventure ? comment cela peut il arriver ? j'ai mis en température le scope 1h30 avant et ça faisait 2h que j'observais (sans toucher à l'oculaire et la barlow puisque je les laisse montés).

 

du coup après resserrage je n'arrivais plus à obtenir une bonne mise au point, le pare buée était mouillé à cause de la condensation... j'espère qu'il n'y a pas d'humidité rentrée à l'intérieur du tube (jamais le porte oculaire n'a été enlevé, juste desserré).

 

Sinon le piqué est vraiment bien et la collimation donc très correcte. A confirmer toutefois après cet incident :?:

 

la mise ne station n'est pas régulière car j'ai eu du mal hier soir et le précis du suivi n'était pas au top comme lors de ma précédente observation... est ce qu'il faut à chaque mise en station enregistrer la position de la latitude ?

 

Sinon je l'aime bien ce scope, ça change d'une lunette 60/700 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Scopestuff est très bien, en plus, je suis toujours passé au travers des taxes diverses.

- Les HR Planetary de chez TS sont des clones de TMB : comme souvent avec les clones, l'original a toujours un petit peu d'avance et puis les TMB ne sont pas très chers donc j'achèterai l'original dès disponibilité.

D'ailleurs je trouve que c'est un gros problème chez TMB : la disponibilité.

- bague : je n'ai pas eu de problème mais j'ai la manie de toujours vérifier tous les serrages avant une soirée. Mais pas d'inquiétude, cela n'aura pas bougé la collimation

- la mise en station complète doit être faite à chaque soirée (à chaque mise sous tension) : mise à niveau de la monture, réglage du 0 latitude, puis réglage de la latitude locale

- moi aussi, ça m'a changé de ma 70/700 !

 

- j'ai reçu la lunette Celestron 60/700 SLT : la raquette du SLT n'est pas compatible avec la monture Autotrack, malheureusement : elle reste bloquée en initializing.

Je m'y attendais, il faudra attendre que SW sorte une raquette goto pour monture Autotrack.

Cependant, si je veux absolument avoir un Goto, la monture SLT possédant la même base de montage que l'Autotrack, il suffit que je monte mon Mak sur la SLT, sur mon trépied alu plein : essai ce soir.

Sinon, ça va faire un beau cadeau de Noël à mon père qui voulait absolument un Goto du coup !

La monture SLT est clairement plus légère et plus bruyante que l'autotrack.

Par contre, je trouve très pratique le niveau à bulle intégré à la monture.

Modifié par PierreH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du chercheur fourni : il est lumineux certes mais dépourvu de mise au point et bien sûr, il n'est pas réglé sur l'infini...

 

Qu'à cela ne tienne : pour faire une MAP définitive, il suffit de dévisser l'objectif (dévisser l'oculaire est moins intéressant car il y a alors un jeu trop important dans le filetage) jusqu'à obtenir une MAP correcte sur les étoiles.

Il ne reste plus qu'à fixer le réglage : un simple bout de scotch fait l'affaire.

 

Bon, erreur de débutant, je retire ce que j'ai dit : le chercheur d'origine possède bien un système de MAP !!

 

Je viens de m'en rendre compte en recevant ce matin un chercheur Orion coudé/redressé pour permettre le pointage au zénith, lequel est accompagné d'un manuel. Le fabricant (Synta) étant le même, le manuel s'applique aussi au chercheur d'origine :

La mise au point se fait bien en dévissant l'objectif mais, la petite bague juste après l'objectif, que je prenais pour une bague d'intérêt uniquement esthétique, doit être vissée contre l'objectif, ce qui le bloque (principe du contre-écrou).

Je me trouve tout bête sur ce coup-là, mais l'essentiel est d'aller dans la bonne direction : en savoir plus aujourd'hui qu'hier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé bonne nouvelle !

 

Nouveauté du mois de septembre, Sky-watcher sort une raquette goto pour monture autotrack !

Cela apparait très discrètement sur la page des produits Autotrack du constructeur.

C'est la raquette Synscan des grosses montures de la marque.

Elle est disponible chez ol-optic et ovision pour l'instant, mais elle devrait l'être prochainement chez la plupart des revendeurs...

Je viens de la commander à l'instant chez oloptic (je suis voisin), je vous en dirai plus dès mes essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.