Aller au contenu

Rencontres du ciel et de l'espace 2008


logastro

Messages recommandés

Bonjour;

 

Je garde un très bon souvenir des dernières RCE, il y a bientôt deux ans. Des conférences, mais aussi des rencontres, avec entre autres bugounet, Cyp, astroraoul, quetzalcoatl...

Pour savoir comment c'est, il y a bien les "minutes" des conférences précédentes, mais ce post me parraît bien mieux :)

 

Cette année, les RCE auront lieu les 8, 9 et 10 novembre (le 11 est un mardi), à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à la Villette, Paris. Le programme, à http://www.afanet.fr/RCE/Conferences.aspx , se remplit petit à petit (on notera en passant que Philippe Coué est devenu Couet).

On notera qu'outre ces conférences, de nombreux forums, souvent animés par des astronomes amateurs, sont organisés: http://www.afanet.fr/RCE/Amateurs2008.pdf

 

Je serai heureux de savoir si certains d'entre vous participeront à ces RCE. Et pourquoi pas, le samedi soir par exemple, se retrouver autour d'une bonne table dans le quartier?

 

Quelques informations pratiques:

 

L'accès à la cité des sciences se fait très facilement par la ligne 7 du métro qui laisse en bas des marches menant à la Cité. Le ticket de métro est à 1,6€, mais le carnet de 10 à 11,40€.

Plusieurs lignes de bus ont aussi des arrêts à proximité, et il y a un parking souterrain payant.

 

Si vous restez les trois jours, il est intéressant de prendre le "Cité Pass" qui donne accès à toute la Cité des Sciences durant un an et coûte moins cher que trois tarifs journée. Vous pouvez de plus commander ce pass, vous évitant la queue aux billetteries...

 

Pour midi, mieux vaut amener de quoi manger dans un sac, les espaces restauration étaient me semble-t-il bondés et pratiquaient des prix prohibitifs il y a deux ans. Sinon, on trouve de quoi manger à un prix raisonnable près des portes du métro. Il y a aussi un Quick sur le parvis.

Modifié par logastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

pour grailler y a pas mal de bistrots sympas autour, qui essaient de garder l'ambiance et la qualité de ce qu'on pouvait trouver à l'époque de la "grande" villette.....pour les amateurs de charcutailles ;) faut aller les chercher dans les petites rues......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'en serai, avec sûrement les astrodessins du Chili tous frais de la semaine précédente!

 

Il y a 2 ans, nous nous étions fait un dîner après la conférence astrodessins de Yann Pothier, entre ciel-extrêmistes!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai heureux de savoir si certains d'entre vous participeront à ces RCE. Et pourquoi pas, le samedi soir par exemple, se retrouver autour d'une bonne table dans le quartier?

 

 

Pourquoi pas ma foi ! c'est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bien sûr que si, je me suis mal exprimé

On va dire qu'il y a d'un côté, dans de grand amphis, les conférences données par des scientifiques, et de l'autre, dans des salles plus petites (Laurent Laveder n'ayant pas encore la notoriété d'André Brahic) des conférences données principalement par des amateurs (mais pas seulement).

Bien entendu, une fois dans l'espace alloué aux RCE, on peut aller n'importe où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas, le samedi soir par exemple, se retrouver autour d'une bonne table dans le quartier?

 

On y fait une bouffe?!

J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiive :D

 

Plus sérieusement, je pense y être le samedi et le dimanche.

S'ils y en a qui connaissent un petit hotel sympa (= propre et pas hors de prix :doa:) et pas trop loin, je suis preneuse.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si on sort le samedi soir ou s'il y a des conf qui finissent tard, j'ai pas envie de traverser Paris en métro toute seule...:confused:

 

Tu ne seras pas seule. De longue date, mon épouse et moi-même prévoyons d'y aller. On pourra peut-être même covoiturer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances pour que l'on y soit aussi avec Elarwen, mais uniquement le samedi et le dimanche : je vais devoir travailler le lundi avec impossibilité de me libérer.

Il va falloir potasser le programme avant, car il y a l'air d'y avoir plein de choses sympas à voir et à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même dommage que la braderie se fasse un lundi... (j'ai 17 ans, et condamné au lycée...)

 

Sinon vous savez si au "salon des instrumlent astronomique" ou les grandes marques d'optique expose leurs "engins" on peut faire de bonnes affaires, ou c'est juste avec les yeux^^? Sa dure les 4 jours, ou uniquement le lundi comme la braderie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas mais bon, je vais me renseigner à la rentrée!

mais dans le cas contraire, c'est interessant le salon des instrument sur 1000m²? il s'y vend des trucs ou c'est juste pour regarder, se renseigner...?

enfin dans tout les cas C'EST interessant, j'ai mal formulé ma phrase pardon^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Et il y a un quatrième jour à La Villette (en dehors des RCE), je pense!

 

C'est une visite commentée de l'expo sur l'Univers, c'est un peu une extension des RCE quand même.

 

L'expo est intéressante. Elle est encore perfectible (c'est une expo permanente, elle va se compléter au fil du temps), mais il y a une véritable ambition, elle sort des sentiers battus (les approxlmations "grand public") sur ce genre de sujet, tout en restant très accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaah la la... ça fait envie ce programme!

Je vais peut être me décider à y aller... Est-ce qu'on peut commander les entrées à l'avance ou ça ne fonctionne que pour les pass?

 

J'ai envoyé un mail pour le pass de 25 EUR qui est enregistré. Cependant, un bug empêche de faire imprimer soi-même ce pass et il faudra aller le chercher sur place. J'ai envoyé un mail à ce sujet à l'équipe de billetterie de la Villette et ils allaient quand-même l'envoyer par la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, on se donne un point de rendez-vous ou pas ?

Si Thierry y est tout le temps, on peut s'appuyer sur lui ? Sinon, on peut utiliser l'une des salles de tables rondes pour faire une petite permanence avec un temps fort par jour, un peu avant midi par exemple...

Bizarre d'ailleurs qu'il n'y ait pas de sujet sur le web dans le programme... Ou j'ai mal regardé ?

Je vais aller voir ça de plus près.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En parlant des rencontres, j'ai une petite question:

 

Il ya une braderie du matos astronomique ET un salon du materiel astronomique. La braderie c'est le 10 novembre, mais pour le salon il n'y a pas de date indiquée, cela veut-il dire qu'il aura lieu tous les jours des rencontres?

 

Ah et puis une autre question: je suppose que pendant la braderie on peut acheter du matos, mais est-ce que pendant le salon on peut aussi acheter des choses ou c'est juste "avec les yeux;)" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.