Aller au contenu

Un froid de canard bien saucée.. !


albert galilée

Messages recommandés

Hello tout le monde

 

Voilà environ 1 semaine que je bataillais sérieusement avec ma mère pour pouvoir aller au Cambre d’Aze (2200m) avec quelques astronomes rencontrés à Tautavel. L’accord est finalement passé après une gueguerre froide quasi permanente (Voui… j'ai 1 sale caractère… :hm:) et nous voilà parti avec 2 copines pour 1 nuit de croquignolesque (comme qui dirait) en compagnie d’ours et de nounours en tout genre…

 

18h, les filles arrivent chez moi, chargées comme des mulets avec 2 gros sacs chacune et une tente sur leurs petites épaules… « Z’ètes au courant qu’on y monte que pour 1 nuit ? » … :be:

Après 1 p’tit coup d’œil sur les photos du festival pour « les pseudo-présentations » et 1 appel point-météo où le temps était en train de se lever, nous voilà embarquées dans la vieille golf de Mamie.

 

Arrivées en bas de la station, il pleut des cordes, voire même des supercordes, il tonne, il flashe des éclairs plein le ciel, mais sage je ne suis pas et on monte quand même dans le froid les fenêtres ouvertes. En montant le chemin quelque peu sinueux, on aperçoit au loin une lumière rouge : « Ahhhh, un ovni,… une secte !! On retourne » … :be:

Je n'ai pas pu me moquer parce que quelques mètres après, le chemin est barré avec des ficelles et deux cannes accompagnées d’un panneau « … À vos risques et périls ». Quand elle (ma mère) a vu ça « non, c’est pas là j’te dis… j’m’en fou, je retourne ». Bon, heureusement que j’ai pu appelé Cyril qui parmi les brouhahaahaaa m’a affirmé que c’était effectivement le chemin.

Suite à cela, nous continuons jusqu’à … Ce que l’on se trompe par ma faute (Oui mais, il m’avait dit qu’il fallait toujours aller à droite…) et que la remontée fut très difficile… Arrivées au milieu de la piste, je sors rappeler (oui, encore..) sous la pluie sans mon paratonnerre l’ayant déjà bousillé lors d’1 petite remontrance… et un garçon viendra gentiment nous chercher.

 

On arrive l’air de rien, le télescope à la main comme si on allait s’en servir, la casquette comme s’il y avait du soleil et une seule polaire comme si on était à l’équateur il faisait 15°C… On nous accueille toujours aussi convivialement et voici que l’ on me lance des « Salut Albert », « Hello Albert Galilée » :b: Elles se propagent sacrément vite les nouvelles en Terre catalane…

Vous voulez dire que je ne serai donc pas un jeune gars prétentieux ??? Même pas un p’ tit c** qui s’ la joue ?? … :D :D

 

Aparté mangeaille en compagnie de William, toujours aussi avenant, qui nous propose 1 boisson requinquante dont je ne me rappelle plus le nom (bagnouls ?) mais c’était très bon. Et puis au moins ça réchauffe, c’est pas comme le taboulé. J’me demande qui a eu cette idée du taboulé glacé… !pomoi!

Ce petit pique nique fut suivi d’une bien chouette conférence où se mêlent quantité d’infos et anecdotes.

C’était super intéressant. En fait, ça va, on a tout compris

(Oui, parce que les brillantes copines que j’avais amenées dans la "galère", pensaient que les astronomes étaient une drôle d’espèce possédant un langage inaccessible … )

 

Puis, les nuages ayant établi domicile, les gens normaux redescendent petit à petit et nous sommes allés nous coucher pour certains dans le chalet, pour d’autres, pauvres malheureuses, sous la tente dans le froid de la jungle infernale où les ours et le grand méchant loup pourraient…. Oui, à plusieurs en campo, y’en a toujours une pour psychoter.

Et puis, sur les coups de 3h du mat, on découvre avec joie que les nuages ne sont finalement pas géostationnaires. On y vaaa !

 

Mince, on voit le sol, « oh, noooon, y’a la Lune… », Mais quelle Lune ! Pas un souffle de turbulence et la superbe région des Appenins est près du terminateur ! Une vraie belle Lune, pas ce gros lampadaire-boule en orbite autour de la Terre, souvent très turbulent en plaine, qui ici était très propice aux excursions avec l’hypérion (8mm) et la barlow (x3) !

Ensuite… J’ai essayé les dentelles … Naïve, je suis ! Rien vu, rien aperçu même en y restant 10 min en vision décalée… La Lune si sacralisée deux lignes plus haut va vite dégonfler ses chevilles…

 

Du coup, on a été cherché crumbel (:p) heu .. Dumbell (néb. planétaire) et un amas ouvert à coté que je n’ai jamais cherché à reconnaître et puis ce fut l’occasion de réviser les infos reçues à la conférence. Zoom sur m31et m110 les deux galaxies dans Andromède.

Mais c’est vrai qu’avec cette Lune si imposante, les objets sont bien plus discrets comme s’il s’agissait d’un mafioso duquel on se cacherait par crainte, pour ne pas avoir d’ennuis.

Seul résistant ou complice, le p’tit m37, qui nous montrait étonnamment un bon nombre d’étoiles.

Puis, ce fut la séance d’entraînement en attendant qu’ Orion se lève un p’ tit peu c’te faignasse. Marie (l’une des deux copines) s’arme du télescope et essaie de pointer la Lune en louchant :p … J’me moque mais elle y est brillamment arrivée !

 

Et vient le tour de cette géante du ciel d’automne, ma 1ère de l’année, la belle nébuleuse d’ Orion. Et quelle surprise à travers l’hypérion !! C’est beau, vert et contrasté avec encore plus de détails près du trapèze par rapport à l’an dernier.

 

Il est 6h… On ne sent plus nos pieds, il est donc l’heure de rentrer. Un dernier coup d’œil au LX à côté (snif) qui aura passé la nuit dehors sans un seul photon et rentrons avec une belle tasse de nostalgie du club Erato (club du lycée) …

 

Le « lendemain » matin, le LX reprend du service pour une observation du soleil en h-alpha… Une étoile magnifique qui nous montre pour notre première fois ce que l’on appelle la prairie et une belle protu en forme de fontaine à Trois jets avec un pont entre deux d’entre eux... On y aurait aisément passé la matinée ! … Mais toute bonne chose à une fin et il est déjà l’heure de partir.

 

Voilà, une belle nuit croquignolesque comme qui dirait, où franche rigolade et partage étaient de la partie avec le ciel qui va avec, même si le temps n'était pas toujours de la partie, qu'il y avait une sacrée dose d'humilité d'humidité (fallait désembuer le chercheur toutes les 10min) et puis cette Lune (Aïe, pas taper Albéric..)

En tout cas, Merci aux astrams catalans pour leur invitation, leur hospitalité et leur gentillesse omniprésente ! A bientôt...

 

Merci de m’avoir lu et a+

Albert :be:

 

Allez, 2 p'tites photos parce que le lieu est vraiment beau...!

 



cambre.jpg

 

 

cambre2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Audrey, heuuuu Albert .

 

Quelle belle virée en terre catalane loin des villes, dommages que les organisateurs n'aient pas choisis un week-end de nouvelle Lune, mais enfin le principal est d'avoir pu observé en bonne compagnie :rolleyes:

 

M42, ça sent bien la fin de l'été non :?:

 

Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA plein de rebondissement !!!!!

 

Et oui, l'astro c'est ça aussi, des péripéties pour des observations bien méritées. J'ajouterai presque, que ce sont ses soirées là que nous nous souvenons le mieux (en tout cas dans mon cas !!!!)

 

Merci encore, et au plaisir de te lire une prochaine fois

 

EDIT : Quand j'ai lu ton titre, je me suis dit "tiens, encore une histoire de canard...." ;)

 

Bons ciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA franchement sympa, comme d'hab'! avec toi , sous les étoiles, c'est clair qu'on doit pas pleurer! :D...tu as de la chance d'avoir des copines aussi passionnées que toi, qui t'accompagnent dans de belles randos célestes:rolleyes:.......et le site où vous avez observé est vraiment superbe!:o...

 

Je retiens un truc:" Orion est un feignasse(!)" , sacrilège! :D

 

Merci pour ce bon moment en votre compagnie!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre attention et vos commentaires... ! Même s'ils ne sont pas à la hauteur de mon élégante écriture.

(Qui prétend encore que je ne suis pas un p'tit jeune qui s'la pète? :D)

 

M42, ça sent bien la fin de l'été non

Voui, J-7 avant la rentrée ! :hm:

Et pour le "Audrey", la prochaine fois j'te censure... niark niark

 

Quand le site est beau , les étoiles paraissent plus belles ?.

Voui, quand on est heureux, la vie n'est que plus belle.

 

Quand j'ai lu ton titre, je me suis dit "tiens, encore une histoire de canard...."

Voui, c'était un p'tit clin d'œil aux copains! :-)

 

... qui t'accompagnent dans de belles randos célestes

Voui' date=' au niveau copines, j'ai extrêmement beaucoup de chance... Pas de l'amitié à 3 noix acheté au marché aux puces..

 

Sympa la virée entre fifilles!

Voui, mais y'avais aussi des gagas gagars bien au chaud dans un chalet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre attention et vos commentaires... ! Même s'ils ne sont pas à la hauteur de mon élégante écriture.

 

He, ho, tu dois encore un peu attendre avant de passer à l'Accadémie Française :o

 

Qui prétend encore que je ne suis pas un p'tit jeune qui s'la pète?

 

:violon:!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour audrey et bravo ! quel verbe et quelle vitalitée, c'est super, tu sais vraiment faire partagée tes soirées ,en plus les photos sont belles ! mais les pyrénées catalanes ;) en vrai c'est encore mieux:p même sous la pluie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour audrey et bravo ! quel verbe et quelle vitalitée, c'est super, tu sais vraiment faire partagée tes soirées ,en plus les photos sont belles ! mais les pyrénées catalanes ;) en vrai c'est encore mieux:p même sous la pluie :D

 

Bonjour Audrey (je te promets de ne plus jamais t’appeler plus Albert)

 

J’aime bien moi aussi tes compte-rendus où l’humour n’est pas en reste. Bon, d’accord, un peu galère cette soirée, mais aucun regret, juste le retour sur Montpellier qui a été un peu pénible (bouchons...). Désolé aussi de n’avoir pu vous inviter dans le chalet. Déjà à quatre on était plutôt serré, et ce n’était pas un lieu pour des jeunes filles. Tu va me dire que nous aurions pu vous le laisser…hélas, notre courtoisie n’a pas été jusque là ! Petite mise au point : il n’y avait pas que des Catalans. En fait, Cyril et moi, nous sommes des estrangers, venus de la banlieue parisienne (Sud-Est), nous tentons de nous s’intégrer…

 

A plus

 

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci ... Et oui, sont sacrément belles ces Pyrénées.. surtout le matin sous un soleil radieux et un ciel bleu ténébreux...

 

tu va me dire que nous aurions pu vous le laisser…

En fait, vous (Cyril) nous l'aviez tout de même proposer, mais on aime bien la tente, c'est quand même plus folklo... et puis après ce que vous nous aviez dit, on avait peur d' Euler...

 

A un moment, on entendait le "plic, ploc" des gouttes tombant sur une boite, on croyait que c'était Cyril qui, en tong venait chercher un truc qu'il avait oublié.

Un petit coup de percus discreto sur le matelas (c'est un tic, j'y peux rien) et voilà "une bête féroce" qui arrive... :D :D ...

On a du vous empêcher de dormir.. Désolée

Sinon, il me semblait que j'avais décelé un p'tit accent... c'est chouette l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça c'est un site pour regarder les étoiles! Un vrai beau site!

 

Sinon, que dire? Que tu pourrais avoir un peu de pudeur, avant de clamer qu'Orion est d'un vert éclatant :mad:?

 

Et.... écrire avec application: Banyuls!

 

:be: Je t'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparté mangeaille en compagnie de William, toujours aussi avenant, qui nous propose 1 boisson requinquante dont je ne me rappelle plus le nom (bagnouls ?) mais c’était très bon.

 

 

Tu vas pas essayer de nous faire croire que tu étais venue pour l'astro :be:

 

(Oui, parce que les brillantes copines que j’avais amenées dans la "galère", pensaient que les astronomes étaient une drôle d’espèce possédant un langage inaccessible … )

ah bon, sont pas comme ça? :p

 

Toujours autant de pêche dans tes kir récits bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas pas essayer de nous faire croire que tu étais venue pour l'astro :be:

..................... Oui :be:..... sinon j't'aurai invité :p

 

Et.... écrire avec application: Banyuls!

J'fais des fautes exprès sur ces mots là :-_-:, sinon, on me fait passer pour une alcoolo drogué... déjà qu'une certaine personne commençant par poux et finissant par saint....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.