Aller au contenu

Faire sortir le foyer


Bob755

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai cru comprendre qu’il était possible de faire sortir un peu plus le foyer de mon newton en déplaçant le miroir primaire en jouant sur les vis de collimation. Il s’agit d’un Orion 200/1000.

J’ai juste besoin de gagner quelques millimetres pour pourvoir mettre un filtre par exemple car avec l’APN en place, quand la MAP est correcte, la PO n’est pas loin de la butée.

 

Ma question principale est comment faire et surtout, faut il faire attention de ne pas visser/devisser trop les vis de collimation ? Je ne veux pas faire tomber le miroir !

 

Des conseils sont bienvenus.

 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous mettre une photo de ton barillet et du système de fixation des pattes sur le miroir?

 

Pour le mien, un OO, je ne pouvais pas agir sur les vis de collim pour le reculer, il a fallu que je reperce des trous pour reculer les vis de fixation du barillet sur le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement cela : jouer sur les vis de collimation, mais ne pas aller en limite, c'est à dire jusqu'à dévisser totalement les vis tirantes du barillet. Sinon, le miroir :confused:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. Je vais aller avec précaution alors!!

 

Je n'ai pas mon telescope avec moi en ce moment ( il est à la campaigne :( )

 

Je vais essayer de trouver une photo du barrillet sur internet. J'en ai deja vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sil', si tu visses les tirantes, tu tires... Et le miroir s'éloigne du secondaire puisque tu le tires vers l'arrière du tuyau.

 

Donc, il faut devisser les tirantes (mais pas trop), pour rapprocher les deux miroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sil', si tu visses les tirantes, tu tires... Et le miroir s'éloigne du secondaire puisque tu le tires vers l'arrière du tuyau.

Arf oui, merci d'avoir corrigé!

Visser/dévisser, c'est comme la droite et la gauche, ça ne fait pas bon ménage avec mon ambidextrie.

 

La prochaine fois, je me tairai! :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob, j'ai un Orion 254/1200 Dobson.

J'ai voulu faire de la photo au foyer avec un APN. Comme je n'atteignais pas le foyer j'ai dû rallonger les vis qui soutiennent le miroir.

La manip est très simple (1 heure) et ne coûte quasimment rien (3 Euros).

 

Je suis prêt à parier que le montage de l'orion 200/1000 est le même.

 

Je te joints une petite vignette du résultat de la modif. Mais toi il te faut décaler seulement de quelques mm ; c'est un peu différents, il suffit de rallonger les vis de 1cm et de remplacer les trois ressorts pas des ressorts plus long. Moi j'ai agrandis de 3 cm,, donc j'ai mis des écrous contreécrou en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même de ne pas allonger trop car, d'une part le miroir primaire peut sortir du barillet, d'autre part et surtout le miroir secondaire risque fort de se trouver sous dimensionné, une partie de la lumière collectée par le primaire étant alors perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos pour comprendre.

Le miroir est attaché dans un support métallique. Ce même support possède 3 vis (celles qu'il faudrait rallonger).

Le support du miroir est fixé sur le support externe (celui qui est vissé par 8 petites vis sur le tube). Les trois vis du miroir traverse ce support externe et,face externe, il y a des ressorts et les molettes de réglage.

 

6546-1220116285.jpg

 

6546-1220116304.jpg

 

6546-1220116319.jpg

 

6546-1220116334.jpg

 

6546-1220116348.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos pour comprendre.

Le miroir est attaché dans un support métallique. Ce même support possède 3 vis (celles qu'il faudrait rallonger).

Le support du miroir est fixé sur le support externe (celui qui est vissé par 8 petites vis sur le tube). Les trois vis du miroir traverse ce support externe et,face externe, il y a des ressorts et les molettes de réglage.

 

Merci beaucoup pour les photos. En effet mon Orion Newton semble etre le même.

Je pense que je vais pouvoir gagner environ 5mm meme sans changer les vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smashy, t'en es sûr? Pour moi les vis sont fixées dans le barillet, et le miroir fixé sur le barillet par d'autres vis.

Ce que je voulais dire, c'est que le support externe a une hauteur limitée, et qu'en allongeant démesurément les vis de réglage, on pourrait arriver à faire que le miroir dépasserait de ce support externe, ce qui risquerait d'occasionner un manque de maintien et des oscillations latérales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autre part et surtout le miroir secondaire risque fort de se trouver sous dimensionné, une partie de la lumière collectée par le primaire étant alors perdue.

 

avec le programme CPL on peut vérifier cela, mais selon moi il n'y a aucun problème: les secondaires des instruments commerce sont sur-dimensionnés (à l'œilleton de collim, le primaire "baigne" à l'aise)

 

Les quelques millimètres n'induiront pas de perte.

Perso je varie sur 100mm pour utilisation avec tête bino sans barlow: le secondaire (commerce) a justement le diamètre idéal pour la position intermédiaire.

 

Patte.

 

PS: faut profiter de la manip pour mettre de bons ressorts sur les tirantes, les rendant ainsi tirant/poussantes. Les poussantes serviront à bloquer la collim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le programme CPL on peut vérifier cela, mais selon moi il n'y a aucun problème: les secondaires des instruments commerce sont sur-dimensionnés (à l'œilleton de collim, le primaire "baigne" à l'aise)

 

Les quelques millimètres n'induiront pas de perte.

Perso je varie sur 100mm pour utilisation avec tête bino sans barlow: le secondaire (commerce) a justement le diamètre idéal pour la position intermédiaire.

 

Patte.

 

PS: faut profiter de la manip pour mettre de bons ressorts sur les tirantes, les rendant ainsi tirant/poussantes. Les poussantes serviront à bloquer la collim.

100 mm, c'est énorme !

Tu peux nous en dire plus STP sur le mode opératoire ?

Utiliser une tête bino sur un newton sans barlow, le rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un peu HS là, mais tu trouveras des infos sur mon site:

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-616234.html

 

La cage secondaire en position haute ou normale permet d'utiliser les oculaires et la tête bino avec barlow.

Le secondaire est un peu trop grand.

En position basse, c'est pour la tête bino sans barlow (le pied!) et ici le secondaire est un peu trop petit mais bon...ça dépote tellement en visuel que ce compromis me plaît!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.