Aller au contenu

Couleur toucam pro 2 en terrestre ??


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai mis cette webcam au foyer d'une lunette Bresser 70/700 (la LIDL...).

En regardant, de jour, un paysage à qq kilométres, je constate que les couleurs sont trés mauvaise, délavées, le vert des feuilles est presque grisatre... enfin c'est dégeu.

Quelqu'un peut il me dire si c'est normal et pourquoi?

Y a-t-il un probléme de saturation du à la forte luminosité, ou est-ce du à la turbulence (de jour ça remue)

Ou alors c'est moi qui l'ai mal paramétrée; dans ce cas aussi j'aimerais vos conseils. Merci :)

 

Pourquoi c'est important pour moi: c'est pour un ami handicapé, en fauteuil roulant, à Chamonix, qui ne peut pas se contorsionner pour mettre l'oeil à l'oculaire et qui voudrait voir les pentes du Mont Blanc (cordées, chamois, glacier...) sur son écran d'ordinateur.

 

Que pourrai-je également prendre comme lunette/télescope pour cette utilisation avec webcam sachant qu'il faudrait un support léger et pratique en altazimutale, motorisé 2 axes par raquette, posable sur une table si possible, et de focale courte car la focale de la Bresser (700mm) grossit déjà presque trop. (pas besoin de diamétre, c'est de jour)

 

Je ne vous demande pas de chercher sur le web dans tout ce qui se fait, je peux le faire moi-même, mais simplement me donner une idée au cas où vous auriez un matériel évident à me proposer pour cette application un peu particuliére.

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

La SPC900nc n'a pas ce problème de couleurs si on ne fait qu'enlever l'objectif et que l'on la met au foyer

pour la table, je ne sais pas

pourquoi ne pas regarder dans les caméras motorisées de vidéo-surveillance?

par ex chez Conrad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à la SPC900nc mais je me disais qu'elle ne ferait peut etre pas mieux que la toucam pro2. C'est bon à savoir. merci :)

 

Pour l'ETX 70 de LIDL je n'en trouve pas depuis des mois. J'ai téléphoné à leur standard... rien de précis, c'est pas prévu, faut voir à Noél peut-être !!!!

 

Je vais refaire qq. essais en optimisant au mieux les couleurs, mais je ne suis pas optimiste.

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en mode auto ou manuel avec la webcam ?

 

Pour le matériel, j'ai pensé à ça :

 

http://www.astronome.fr/produit-lunette-startravel-80-autotrack-915.html

 

Merci Smashy :) :)

La lunette conviendrait bien: dans le budget, altazimutale à courte focale, motorisée... nickel à priori; je mail l'adresse à mon copain pour qu'on en parle.

Pour la webcam j'ai essayé les 2 modes auto et manuel, mais c'est peu différent; la seule chose c'est qu'en manuel on peut faire varier luminosité etc..

et les rouge et bleu. Mais peu de mieux.

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai mis cette webcam au foyer d'une lunette Bresser 70/700 (la LIDL...).

En regardant, de jour, un paysage à qq kilométres, je constate que les couleurs sont trés mauvaise, délavées, le vert des feuilles est presque grisatre... enfin c'est dégeu.

Quelqu'un peut il me dire si c'est normal et pourquoi?

Merci encore :)

 

Salut,

 

C'est un phenomene qu'on peut voir avec toutes les webcams auxquelles on enleve l'objectif d'origine. Dans leur objectif il y a toujours un filtre qui bloque les rayons infrarouges, on l'appelle un IR-Cut.

La seule solution, pour réobtenir les couleurs d'origine, c'est d'y mettre un autre filtre IR-Cut, qui peut se visser sur l'adaptateur 31.75 utilisé pour mettre la webcam sur l'instrument.

 

Aucun traitement par logiciel ne peut pallier à cette absence de filtre, car c'est la présence physique du rayonnement infrarouge qui altere l'image.

 

Cordialement

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un phenomene qu'on peut voir avec toutes les webcams auxquelles on enleve l'objectif d'origine. Dans leur objectif il y a toujours un filtre qui bloque les rayons infrarouges, on l'appelle un IR-Cut.

La seule solution, pour réobtenir les couleurs d'origine, c'est d'y mettre un autre filtre IR-Cut, qui peut se visser sur l'adaptateur 31.75 utilisé pour mettre la webcam sur l'instrument.

 

Aucun traitement par logiciel ne peut pallier à cette absence de filtre, car c'est la présence physique du rayonnement infrarouge qui altere l'image.

 

Cordialement

Axel

 

Merci Axel :)

 

Réponse claire, nette et sans bavure.

Je vais chercher chez les principaux vendeurs astro si je trouve cet IR-cut fileté 31.75.

J'ai de la chance, mon adaptateur est en alu et comporte un filetage en bout.

Bonne journée (ou nuit..) :)

 

Ca me donne une idée puisque la webcam est sensible aux infrarouges:

De nuit je vais essayer de voir qq chose de chaud (un chat, un chien, un voisin, une voisine :rolleyes: ) et voir si "l'objet" est plus lumineux que le fond plus froid; en fait, essayer d'en faire une pseudo caméa infrarouge.

 

Au lieu de la mettre sur la lulu 70/700, je peux aussi la mettre sur mon dobson 250mm. Avec ce diamétre je verrai peut etre les animaux en pleine nuit...ou la voisine .. s'ils sont bien chauds (ou chaude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est de l'infrarouge proche, tu ne verras pas briller les objets chauds :) Par contre, tu verras admirablement les diodes de télécomande. Tu pourras aussi éclairer le paysage avec les projecteurs infrarouges utilisés par les ornithologues par exemple lors de leurs observations de nuit et qui utilsent ce genre de fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est de l'infrarouge proche, tu ne verras pas briller les objets chauds :) Par contre, tu verras admirablement les diodes de télécomande. Tu pourras aussi éclairer le paysage avec les projecteurs infrarouges utilisés par les ornithologues par exemple lors de leurs observations de nuit et qui utilsent ce genre de fréquence.

 

Merci vincent, :)

J'ai bien compris; l'infrarouge va peut etre jusqu'à plusieurs dizaine de micron de longueur d'onde, donc domaine trés étendu (je vais voir ça sur Gogol). C'est domage, ça m'aurait amusé ce genre de petite expérience.

Mais j'acheterais peut etre un projecteur infra rouge (si pas trop cher) pour illuminer les alentours. Je suis prés d'une forêt et il y a sans doute des tas de petites bétes qui bricolent la nuit... tiens et pourquoi pas pendant de longues poses en photo astro... mais pas dans la forêt cette fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.