Aller au contenu

Table équatoriale

glave79

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, ou du moins m'indiquer un lien explicitant clairement le principe d'une table équatoriale ?

Merci d'avance

Posté

Je n'ai pas de lien sous la main, mais en gros c'est un simple dièdre (deux plans, articulés le long de leur intersection), dont on peut régler l'angle de façon à ce que la monture ou l'instrument monté dessus puisse travailler non plus selon les axes horizontaux/verticaux, mais équatoriaux (axe de ratation de la terre/ équateur céleste). Je pense en tout cas à celles qu'on met sous une mmonture à fourche alt-az ou un Dobson pour les transformer en équatorial.

Autrement dit, en réglant l'angle (selon la latitude du lieu) et en faisant tourner le plan horizontale de la table pour mettre l'axe vertical basculé vers le pole céleste, on bascule et oriente les axes horizontaux/verticaux de la monture pour les mettre en position des axes d'une monture équatoriale.

EDIT: J'ai trouvé une photo pour une table destinée à monture à fourche.

http://www.astronome.fr/produit-table-equatoriale-celestron-pour-cpc-et-nexstar-gps-716.html

Le secteur horizontal se fixe sur le trépied, et la monture à fourche sur le secteur incliné.

Pour un dobson, vu le poids et la taille de l'engin, on se contente de faire un système qui ne permet que de faire la rotation sur une à deux heures en général de rotation de la terre (et pas un tour complet). Il faut donc "réinitialiser" la table quand elle arrive en bout de course.

D'autres illustration pour un dobson:

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/La-table-equatoriale-motorisee-deux-axes-d-Yves-Lhoumeau

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair, mais je continue à potasser le sujet qui n'est pas si évident que ça (du moins pour moi..).

A plus et encore merci:rolleyes:

Posté
  glave79 a dit :
Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair, mais je continue à potasser le sujet qui n'est pas si évident que ça (du moins pour moi..).

A plus et encore merci:rolleyes:

Ce qui est facile à comprendre, c'est la table équatoriale pour monture à fourche (on bascule l'ensemble de la monture alt-az pour que ses axes s'orientent comme une EQ.

Pour le Dobson, on imagine mal l'ensemble de l'engin tournant en l'air à 1m du sol!. Les tables pour Dobson rusent donc en permettant une rotation type équatorial sur seulement un petit secteur du cercle complet (1/30 à 1/10).

C'est ce qu'essayent d'expliquer les dessins avec le cône tangent au sol, dont on "extrait" pour la construire que la partie proche du sol... et ce qui explique qu'il faille la "réinitialiser" au bout de 45mn à 2h.

Là il faut réussir à penser géométrie dans l'espace... Pas forcément simple.

Posté
  jr56 a dit :
Ce qui est facile à comprendre, c'est la table équatoriale pour monture à fourche (on bascule l'ensemble de la monture alt-az pour que ses axes s'orientent comme une EQ.

Pour le Dobson, on imagine mal l'ensemble de l'engin tournant en l'air à 1m du sol!. Les tables pour Dobson rusent donc en permettant une rotation type équatorial sur seulement un petit secteur du cercle complet (1/30 à 1/10).

C'est ce qu'essayent d'expliquer les dessins avec le cône tangent au sol, dont on "extrait" pour la construire que la partie proche du sol... et ce qui explique qu'il faille la "réinitialiser" au bout de 45mn à 2h.

Là il faut réussir à penser géométrie dans l'espace... Pas forcément simple.

Merci Jr56,

Cette fois je pense avoir compris et je réalise maintenant que je n'ai pas besoin de monter mon Dobson sur un support orienté à 45 ° par rapport à l'horizontale (ouf !!!).

En fait mon objectif premier est de m'orienter (plus tard) vers la photographie du CP et, si j'ai bien compris, il est impératif d'avoir un guidage équatorial pour éviter impérativement la rotation du champs en longue pose.

Ai-je bien compris ?

Comment réaliser mon projet : construction (dur, dur), achat (dur dur pour le porte monnaie) ?

Et à quoi me servira mon GOTO Dobsonien (ServoCat) ?

Finalement je me demande si je n'aurai pas intérêt à vendre mon matériel pour en acheter un plus en adéquation avec mon objectif.

A plus

Posté

Le Dob sur table équatoriale pour le CP, c'est illusoire. Une table permet au grand maximum 1h30 à 1h45 de suivi. Le temps de trouver l'objet, faire la mise au point etc s'il te reste 1h pour faire des poses c'est le bout du monde. après il faut réinitialiser la table, repointer, refaire la MAP...

Sans compter que faire de l'autoguidage (indispensable en CP) avec une table équatoriale et un Dob posé dessus, c'est flexions garanties à moins de la construire très,, très très costaud et avec une mécanique de premier ordre.

Bref je n'ai jamais vu de photo CP faite avec ce genre de config.

Argh, je viens de voir que ton Dob est un Obsession 18"! C'te folie! Garde-le, c'est un monstre pour le visuel! Et pas adapté du tout à la photo avec une trop grande focale. Si vraiment tu veux faire du CP, commence par le grand champ avec une petite lunette. Après le choix dépend de ton budget, pourrais-tu nous donner une idée (sans vendre le dob)?

Posté

Je plussoie avec Vincent... Pour la photo du CP, il faut une focale et un F/D assez faible, un champ plutôt large, le diamètre a beaucoup moins d'importance.

On voit de belles photos du CP faites avec une lunette 80mm APO + correcteur de champ, par contre même avec un 10" sur équatorial c'est moins évident (plus la focale est grande, plus les contraintes de rigueur du suivi et du guidage sont élevées). Et la monture devient rapidement plus importante (et chère) que le tube optique.

Désolé pour des conseils de réalisation si tu persistes... ma science des Dobson et de leurs tables équatoriales reste théorique. Mais tu as des praticiens sur le forum (ou sur des sites ad-hoc, comme ceux qu'on t'a donné).

Posté

Ouai........

je pressentais bien que pour la photographie du CP c'était mal barré avec mon super engin acheté chez David Kriedge il y a peine 6 mois. Faut dire que je n'avais pas une idée très précise de l'utilisation de l'engin, en dehors du visuel bien entendu.

Une dernière question de la part d'un très néophyte en photographie : pour la photographie des planètes je devrais pouvoir en tirer quelque chose, les temps de pose étant beaucoup plus courts ?

Merci encore pour vos conseils:rolleyes:

Posté

Ah oui, là ça va. J'ai fait des trucs pas mal en planétaire avec mon 10" sur table. Avec un 18" on doit pouvoir faire des choses excellente si le ciel veut bien se laisser faire.

Posté
  vincent.becker a dit :
Le Dob sur table équatoriale pour le CP, c'est illusoire. Une table permet au grand maximum 1h30 à 1h45 de suivi. Le temps de trouver l'objet, faire la mise au point etc s'il te reste 1h pour faire des poses c'est le bout du monde. après il faut réinitialiser la table, repointer, refaire la MAP...

Sans compter que faire de l'autoguidage (indispensable en CP) avec une table équatoriale et un Dob posé dessus, c'est flexions garanties à moins de la construire très,, très très costaud et avec une mécanique de premier ordre.

Argh, je viens de voir que ton Dob est un Obsession 18"! C'te folie! Garde-le, c'est un monstre pour le visuel! Et pas adapté du tout à la photo avec une trop grande focale. Si vraiment tu veux faire du CP, commence par le grand champ avec une petite lunette. Après le choix dépend de ton budget, pourrais-tu nous donner une idée (sans vendre le dob)?

Bonjour

Ben moi j'en ai un peu vu :be:

David Vernet s'y est un peu essayé avec son 600mm et sa plateforme équatoriale. Avec des séries de poses de 30 sec le diamètre paye quand même.

Exemple : http://vernet.david.free.fr/dob600/definitete.jpg

Ou : http://vernet.david.free.fr/dob600/M42full.JPG

Ou : http://vernet.david.free.fr/dob600/M13_david_recadree_taille50.jpg

Moi j'aime bien. Et vous ?

Bonne journée.

Luc.

Posté

Moi je trouve ça splendide et j'aimerais parvenir à en faire autant.

Connais-tu le matériel utilisé et surtout quelle table équatoriale ?

A plus

Posté

Bonjour

il s'agit du dobson de David VERNET un 600 mm qu'il a fabriqué ainsi que sa plateforme équatoriale avec Olivier RUAU.

Plus d'info : http://www.astrosurf.com/altaz/600.htm'>http://www.astrosurf.com/altaz/600.htm

D'autres : http://www.astrosurf.com/altaz

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
  CATLUC a dit :
Bonjour

il s'agit du dobson de David VERNET un 600 mm qu'il a fabriqué ainsi que sa plateforme équatoriale avec Olivier RUAU.

Plus d'info : http://www.astrosurf.com/altaz/600.htm'>http://www.astrosurf.com/altaz/600.htm

D'autres : http://www.astrosurf.com/altaz

Bonne journée.

Luc.;)

Merci CATLUC:)

Posté

Ah oui, ça paye en effet. Mais les étoiles sont légèrement ovalisées sur la tête de cheval et M13. Evidemment la prouesse technique est indéniable mais je reste à peu près convaincu que ce n'est pas forcément la meilleure technique pour la photo.

Cependant un des avantages de la table équatoriale entraînée par galet et secteur lisse est qu'elle n'a pas d'erreur périodique. Une mise ne station très très propre peut donc se permettre de se passer d'autoguidage sur des poses pas trop longues. J'imagine que c'est ce qui a été fait ici (même si l'entraînement est en l'occurence par vis sans fin), d'autant plus que je ne vois pas de mouvement en déclinaison sur la table.

Posté

j'avais fais des tests sur le 610mm à une époque , j'étais arrivé à faire des poses de 1 mn sans guidage!!! mais le gros pb avec un 600 mm sur table EQ en itinérant, c'est la mise en station qui est trés trés coton à réalisée :b:

de plus le fait de placer le dobson sur une EQ, fait que le tout est beaucoup moins stable, il vaut mieux éviter de faire des photos lorsque la bise souffle :)

faire de la photo du ciel profond avec ce setup, c'est possible mais faut être vraiment motivé!!!:rolleyes:

si le télescope est en poste fixe alors pourquoi pas en faisant un bon bigourdan

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

Je suis peut-être bête, mais je ne comprend pas l'utilité d'un socle de type demi cercle, pourquoi ne pas pencher le rocker de 49° (ma latitude) tout simplement ?

(Pour faire un suivi manuel, et la rotation de champ n'étant pas un souci en visuel).

Cordialement,

Eric D

Posté

Parce que ça va avoir tendance à se casser la figure :) La table équatoriale permet de poser le rocker sur une surface plane, c'est bien plus stable. Avec un petit télescope genre 150 ça peut passer, avec ton 300 je n'essaierais pas...

Posté

Ah OK, ça permet donc de "tricher". Du coup ça complique la tâche, je n'ose pas me lancer dans la fabrication :/

Merci,

Eric D

Posté

Vincent, pourquoi dis tu qu'un secteur lisse n'a pas d'EP ?

S'il y a un moteur, il peut y avoir une EP,

S'il y a un réducteur il Y A de l'EP,

S'il y a un galet il Y A de l'EP,

Que cette erreur périodique soit faible par contre c'est possible (la taille du secteur sera importante dans le calcul de la précision).

N'empêche que même si on arrive à sortir des images (très belles au demeurant) CP avec un dobson, c'est pas trop fait pour faire autre chose que du visuel (la structure peut être suffisamment rigide pour du visuel mais catastrophique pour de l'imagerie).

Et puis quand on chasse le moindre gramme sur la cage du secondaire (on équilibre en général en chargeant à mort la cage du primaire), c'est pas pour y ajouter un APN et tout ce qui va avec non ?

Marc

Posté
  vincent.becker a dit :

Salut,

Il y a deja quelques images faites avec une table Skyvision faite par Jean Luc Dauvergne dernierement:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021238.html

Donc techniquement c'est possible si l'on si prend comme il le faut, et qu'on a du materiel adapte...

A+

Posté

Bonjour.

Une plateforme équatoriale quoiqu'on en dise quand on y a gouté on s'en passe plus. Elle permet l'observation à forts grossissements pendant plusieurs minute, plus de recalage, plus de vibrations, possibilité de faire de la photo planétaire et avec plus de rigueur dans la construction et les réglages de faire du ciel profond.

Donc n'hésitez pas à investir de l'argent ou du temps, en effet la construire n'est pas si compliqué que ça.

J'avoue que personnellement son principe à été dur à assimiler.

Même avec une construction pas tip top vous ne regretterez pas les quelques heures passées dessus et de toute façon si vous n'êtes pas bricoleur il faut bien commencer un jour.

La mienne est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30781

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
  Eny6 a dit :
merci, mais le top ça serait de trouver un plan avec les cotes etc.

Une table équatoriale devrait être calculée précisément pour que le CG de l'instrument qu'elle supporte se trouve sur l'axe polaire défini par ses secteurs.

Ainsi, au cours dui suivi et malgré le basculement du dobson, le poids de l'instrument reste toujours centré sur la même verticale.

Les tables du commerce ne sont donc pas idéalement optimisées.

Les cotes des tables "maison" ne sont directement utilisables que pour un instrument identique et il te faudrait trouver le bricoleur qui en aurait réalisé une pour ton instrument.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.