Aller au contenu

Il y a 11 ans, Hale Bopp

Frederic Jabet

Messages recommandés

ce que j'appreciais aussi c'était l'angoisse ressentie avant d'ouvrir la pochette contenant les photos apres devellopement

Moi c'était plutôt l'angoisse de l'hypersensibilisation du TP 2415 à la cocotte minute et la phase d'enroulement du négatif sur l'escargot sans y foutre les doigts de partout dessus et son développement dans le noir complet :D

Et pis c'était drôlement plus folklo de régler la luminosité au chronomètre sous l'agrandisseur plutôt que de pousser un curseur!:be:

Moi c'était plutôt l'angoisse de l'hypersensibilisation du TP 2415 à la cocotte minute et la phase d'enroulement du négatif sur l'escargot sans y foutre les doigts de partout dessus et son développement dans le noir complet :D

Et pis c'était drôlement plus folklo de régler la luminosité au chronomètre sous l'agrandisseur plutôt que de pousser un curseur!:be:

ah l'agrandisseur que de souvenirs !:)

par contre l'hypersensibilisation j'ai jamais osé:confused:

hale bopp, un souvenir poignant pour moi, cette comète est apparue vraiment visible peu après le décès de mon père, décès subit après trois mois d'une lente agonie intellectuelle et physique...

Hale Bopp pour moi, c'est le vaisseau qui emporta mon père vers un monde meilleur...

11 ans déjà.... Purée, que ça passe vite....

Je me rappelle bien de ces deux années, avec pour commencer, la belle et longue Hyakutaké, puis l'année suivante, Hall Bopp....

J'avais que 13 ans, pas de matériel astro, même pas une paire de jumelle, mais p....n, quels souvenirs !!!!!

A quand la prochaine ?

bon sang, j'avais 5 ans, aucune idée de l'astro, et je m'en souviens... c'était impressionnant! j'aurais aimé être plus agé à ce moment la.... en tout cas, au prochain passage, vers ... 4425, je serai agé ^^

Salut à tous!

Voici un post sympa qui rappelle d'agréables souvenirs :)

Voici une petite photo réalisée le 28 Mars 1997 à 20h30. On peut y voir la constellation de Cassiopée à droite.

Photo réalisée avec un boitier CANON argentique sur un simple trépied photo.

img34a.jpg

PS: J'oubliais, objectif de 18-55mm

Salut à tous!

Voici un post sympa qui rappelle d'agréables souvenirs :)

rââhh ouais ça c'était de la comète....;)

hb2.jpg

pas comme l'aut jeunette là...:D

holmes_compo_20071118_txt800.jpg

la différence entre les 2 ??? 1997-2007 :b: put...10 ans déjà...:cry:

pas pressé de voir la prochaine...non non...

Oui mais bon, Holmes c'est sympa, une grosse tête et rien d'autre (une vague queue sur les photos).

Hale Bopp, Y'a a boire et à manger : Une tête, des jets visibles sur le noyau, une longue queue de poussières ET la queue d'ionisation visible à l'oeil nu ! Sous un ciel noir c'est une queue de plusieurs dizaines de degrés visible à l'oeil nu !

CA c'est de la comète, il n'y a que Halley et Yakutake qui peuvent éventuellement rivaliser (pour West, je ne me souviens pas, et pour Ikeya Seki j'étais pas né) mais sans atteindre la magnitude de HB (proche de -1 au meilleur de sa forme, entre -10 et -17 pour Ikeya Seki, seule comète récente visible en plein jour dans les 1000 dernières années). HB était visible dès le soir sur Paris ... ca calme !

Les projections montrent qu'à 4 mois près, on aurait combiné le périhélie de HB avec la proximité avec la terre ... a ce train là elle nous aurait éclairé comme la lune et aurait été visible à midi !!! Bon on se calme, elle est partie et son aphélie aura lieu dans presque 1200 ans (354 UA, 9x la distance de pluton)

Comme à dit Will à quand la prochaine ?

Bon j'en mets moi aussi et j'ajoute ce que le pu recupérer de West. Ca me fait de vieux os.

Pour West je ne sais plus, à l'époque j'ai travaillé avec un vieux appareil photo au format 6*9cm ou un Reflex Praktika 2,4*3,6cm

La mise en station au bonheur et le suivi en pig pag à la main avec un refracteur 6cm et une monture ressemblant à du EQ1. Lors des poses de une heure j'avais de ces rotations de champs! Cela ne ma pas empecher de réessayer.

West était une de mes dernières interventions de l'époque teenager.

20ans aprés j'ai

ressorti ce qu'il restai du scope

fabriqué un trépied

tenté ma chance sur Halebopp avec la même méthode de suivi pendant 20min

A ma surprise le suivi était bien meilleur que ce que je faissait à l'époque.

A cette époque j'avais néanmoins le mérite de me faire le trajet vers le champs le matos sur le dos.

Hale-Bopp entre la Persée et la Cassiopée entre le double Amas et M31.

Halebopp.JPGWest.JPG

Invité Ortog

Souvenirs...

Ma première photo de quelque chose dans le ciel...

Un dimanche de Paques sans Lune au dessus d'Amiens, en Région parisienne, on voyait rien.

C'est vrai que c'est peut-être la seule cométe valable d'une vie

Ortog

P.S. comment on fait pour coller une image sans url ?

Oui mais bon, Holmes c'est sympa, une grosse tête et rien d'autre (une vague queue sur les photos).

Hale Bopp, Y'a a boire et à manger : Une tête, des jets visibles sur le noyau, une longue queue de poussières ET la queue d'ionisation visible à l'oeil nu ! Sous un ciel noir c'est une queue de plusieurs dizaines de degrés visible à l'oeil nu !

CA c'est de la comète, il n'y a que Halley et Yakutake qui peuvent éventuellement rivaliser (pour West, je ne me souviens pas, et pour Ikeya Seki j'étais pas né) mais sans atteindre la magnitude de HB (proche de -1 au meilleur de sa forme, entre -10 et -17 pour Ikeya Seki, seule comète récente visible en plein jour dans les 1000 dernières années). HB était visible dès le soir sur Paris ... ca calme !

Les projections montrent qu'à 4 mois près, on aurait combiné le périhélie de HB avec la proximité avec la terre ... a ce train là elle nous aurait éclairé comme la lune et aurait été visible à midi !!! Bon on se calme, elle est partie et son aphélie aura lieu dans presque 1200 ans (354 UA, 9x la distance de pluton)

Comme à dit Will à quand la prochaine ?

LA COMETE DU SIECLE entre 1900 et 2000

(bien que je ne l'ai malheureusement pas vu)

Ikeya-Seki

Entre 2000 et 2100

La comète McNaught, magnitude -4, visible en plein jour en janvier 2007

(pas vu)

1965-VIII: Ikeya-Seki. Découverte le 18 septembre, c'est une sungrazing qui survola le soleil à une distance de 500 000 km à la vitesse de 476 km/s le 21 octobre; son éclat atteignit alors la mag -10 et le noyau se rompit en 2 morceaux. Dès le lendemain l'éclat chuta à mag -4; fin octobre-début novembre la queue assez rectiligne atteignit les 30°. L'étude de son orbite a montré qu'elle était parente avec la comète 1882-II et que les 2 comètes étaient sans doute les filles de celle de 1106.

1975-VI:West. Découverte en novembre 1975; visible à l'oeil nu de février à la mi-avril 1976 (mg max:-3; queue poussiéreuse jaunâtre de 30° avec de nombreuses structures); le noyau s'est fracturé fin mars.

1927: Skjellerup-Maristany. Visible en plein jour (mg: -6) en novembre à quelques degrés du soleil. Australe; queue de 40°; visible pendant 3 semaines.

1910-I: la Grande Comète de Janvier ou du Transvaal. Confondue à tort avec la comète de Halley qui est passée 4 mois plus tard. Australe, découverte le 12 janvier par des mineurs d'Afrique du sud (région du transvaal). Visible en Europe 9 jours plus tard (mg:-4); queue de 40°; observée pendant un mois au total. Période de 4 millions d'années.

Repris en (très) grande partie de ce site là,

http://pagesperso-orange.fr/marc.chapelet/cometes/

Mais la comète de ce siècle là n'est autre que Mc Naught, elle a été découverte peu de jour avant qu'elle ne soit visible à l'oeil nu...

J'avais un gros souci au nveau familial ou je me suis désolidarisé des miens ... et pas de net ni le temps de lire le sitee pgj pour m'apercevoir qu'une comète était visible en plein jour.

Guillaume Cannat l'a photographié, sa queue fut des plus importantes... à l'instar des Grandes comètes du XIXèùe siècle...

Hall-Bopp, une belle comète.. pourquoi donc? Parcequ'elle fut découverte bien avant son périhélie... à la magnitude de 10 seulement et passant devant un amas globulaire du Sagitaire (M22 ptête, enfin jsais plus), elle fut médiatisé autant que Halley (quand halley était passé j'avais un an lol), elle fut brillante, attendu... Bref, bien qu'étant une queue "compact", brillante, ce fut une très grande comète même si.... Mc Naught fut plus brillante alors qu'elle était passé inapercu au niveau des médias et consort.

J'ai regretté.. de pas avoir eu la chance de la voir.. j'étais en pleine déprime.. :(

Loin de chez moi... (enfin presque)

poua, la plus belle comète que j'ai jamais vu aura été hyakutaké...elle prenait 1/6 du ciel quasi à elle toute seule :) ... au Maïdo lol .... mais je n'ai hélas pas de photo snif... à l'époque j'avais rien .

A ceux qui n'ont pas pu prendre Hyakutaké en photo ( je ne me souviens pas des réglages )

cometeyakutakeex7.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.