Aller au contenu

Mise en service du LHC au CERN


Jean-ClaudeP

Messages recommandés

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

La (re)mise en service du LHC se passe extrêmement bien, en fait même beaucoup mieux qu'espéré vu la complexité de l'instrument.

A ce jour, plus d'un million de collisions à 0.9 TeV ont été enregistrées par les 4 expériences ainsi que quelques dizaines de milliers de collisions à 2.36 TeV.

Hier l'intensité dépassait mimetex.cgi?10^{11} protons répartis dans 16 paquets par faisceau.

Le LHC va maintenant s'arrêter. Les faisceaux seront rétablis au cours du mois de janvier afin d'atteindre une énergie de collision de 7 TeV (2 x 3.5 TeV) et une intensité (luminosité) suffisante, ce sera alors le début du "vrai" run de physique.

A noter que la première publication sur les données du LHC est sortie, elle est signée par la collaboration ALICE: http://arxiv.org/abs/0911.5430 rien de révolutionnaire, mais cela montre que le détecteur fonctionne bien.

Du côté du traitement des données, pas de problème, les centres de calcul sont prêts :p

 

A+,

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après avoir atteint l’énergie record de 1,18 TeV par faisceau en novembre dernier, le LHC se prépare à présent à atteindre une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...) et une luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) plus élevées.

 

 

Luminosité ? Qu'est-ce à dire, s'agissant du LHC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luminosité faible = temps de pose long. C'est valable en astrophoto comme au LHC. La luminosité des faisceaux de particules est directement reliée à leur taux de production. + la production d’une particule est difficile et rare, plus la luminosité doit être importante pour que sa découverte puisse être faite rapidement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminosité_(physique_des_particules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

"Les physiciens du CERN sont à deux doigts de la particule élémentaire "

 

...... 2011 l'année enfin promise du LHC !

depuis Mars dernier il atteint sa puissance gigantesque de 7 TeV (7.000 milliards d'électronvolts). loin encore des 14 TeV attendus lorsque le LHC atteindra son énergie nominale ..2012 ?

mais déjà , depuis le mois de mars .. que d'avancées

déjà , durant l'année 2010, le LHC a redécouvert toutes les particules découvertes entre les années 1950 et 1995..

et a présent depuis Mars la puissance est monté a 7Tev ce jusqu’à la fin de l'année ..

 

et Higgs dans tout ça ?

 

ils " bose "dessus bien sûr :) si sa masse se trouve autour de 160 GeV l'hypothèse est faite d'une publication en décembre pour annoncer une découverte..

 

Sergio Bertolucci. «Des découvertes sont presque garanties dans les douze mois et si Higgs existe, les expériences menées avec le Grand collisionneur de hadrons (LHC) permettront de le trouver bientôt. S’il n’existe pas, son absence ouvrira la voie vers une nouvelle physique»

 

... a suivre ces 5 prochains mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir,

 

Le LHCb nous donnerait-il un petit espoir d'avoir découvert quelque chose de vraiment nouveau ?...

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/lhc-peut-etre-de-la-nouvelle-physique-grace-au-detecteur-lhcb_34622/

 

Intéressant indeed... mais comme d'hab, faut rester prudent là... 3.4 sigma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

 

Comme disait Lino Ventura : "un barbu c'est un barbu, 3 trois barbus c'est des barbouzes"... pour le Higgs c'est un peu pareil : une expérience qui voit un excès non statistiquement significatif ce n'est pas grand chose, mais plusieurs collaborations qui voit le même genre d'excès au même endroit, ça commence à devenir intriguant :)

 

En tout cas le dernier mot devrait revenir au LHC qui si il fonctionne correctement en 2012 devrait fournir suffisamment de statistique pour conclure sur l'existence du Higgs d'ici à la fin de l'année.

 

Pour ceux qui lisent l'anglais, il y a des informations intéressantes sur :

http://www.quantumdiaries.org/2012/03/07/the-higgs-boson-won%E2%80%99t-be-playing-hide-and-seek-much-longer/

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Et allez !!! J'balance encore du Futura. Ca devient une obsession (malsaine ?) !

 

Interview de Julien Baglio par Laurent Sacco :

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/boson-de-higgs-et-supersymactrie-une-entretien-avec-julien-baglio_37340/

 

J'attends vos commentaires. Dom, Eric, (et quelques autres) si vous passez par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Comme je le disais hier sur un autre fil de discussion, je suis un peu surchargé ne ce moment et je n'arrive pas à passer beaucoup de temps sur webastro :(

 

En deux mots, je dirais qu'il faut vraiment être patient, si le LHC marche bien, la situation va se clarifier d'ici à la fin de l'année. Il y a certes, des indications concordantes pour un Higgs à basse masse (vers 125 GeV) mais la signification statistique n'est pas suffisante. Le Tevatron a aussi une indication de signal dans la même zone, mais celui-ci est extrêmement large (ce qui est normal vue la résolution des détecteurs). Tout cela est encore bien fragile et il est possible que les signaux disparaissent avec un peu plus de statistique.

 

Si le signal est confirmé, il faudra déterminer si c'est un Higgs standard ou non, et pour cela, il faudra beaucoup de données. De toutes manières on sait que le modèle standard n'est pas suffisant et il faut un "truc" du genre supersymétrie pour stabiliser la physique et éviter les divergences.

 

Les physiciens du LHC sont assez fébriles en ce moment et les cerveaux fument pour tenter de trouver des méthodes d'analyse encore plus performantes pour essayer de tirer toute l'information possible de la statistique disponible.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très sincères remerciements. :)

 

Partant de l'hypothèse ou l'ersatz de fromage alpestre se serait transmuter en pt'i poisson populaire, je te félicite pour cette jolie contribution (Lien classé parmi mes favoris). Le soucis que tu as d'expliquer ces choses complexes avec simplicité, me (nous) permet de partager un peu plus l'extraordinaire aventure qui se joue au LHC.

 

Derrière cela, il y a pour moi un paradoxe. Le secret de la matière est un rêve qui n'en sera plus un quand il sera dévoilé. Naturellement, on a encore le temps avant d'en arriver là... et puis je peux dormir tranquille, car quand tu pourras me l'expliquer, je sais déjà que je ne le comprendrai pas vraiment. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est amusant de constater à quel point les techniques d'analyse en physique des particules ont évolué. Quand j'ai démarré ma carrière de chercheur, une recherche de particules consistait essentiellement à appliquer un jeu de coupures sur des observables (énergie, impulsion des particules et des jets, isolation, balance en énergie, etc...) petit à petit sont arrivées des méthodes statistiques de plus en plus sophistiquées. Aujourd'hui on réalise couramment des ajustements (des fits dans le langage des physiciens) sur 20 ou 25 paramètres simultanément afin d'estimer une grandeur physique.

 

Il est aussi intéressant de voir à quel point les techniques d'analyse s'affinent au cours de la durée de vie d'une expérience. Des mesures jugées impossibles au moment de la conception d'un détecteur deviennent subitement réalisable quand les gens se creusent vraiment la tête pour trouver comment s'y prendre.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Voici quelques petites nouvelles du LHC :

 

Les premiers faisceaux stables de 2012 ont été obtenus le 5 avril dernier. Depuis la machine se comporte très bien et hier soir, soit 2 semaines après le redémarrage, le record de luminosité a été battu avec une valeur de 5.1 10^33 cm-2.s-1.

Note: La luminosité est liée à l'intensité et à l'efficacité des collisions, c'est la grandeur qui caractérise la capacité de la machine à fournir des collisions utiles pour la physique.

Lors des collisions d'hier soir, il y avait 1380 paquets de protons par faisceau soit 1.75 10^14 protons dans chaque faisceau et l'énergie accumulée dans la machine était de 114 Mega Joules ! C'est à dire, si je ne me suis pas trompé dans le calcul, l'équivalent de l'énergie cinétique d'une masse de 16 tonnes lancée à 300 km/h.

 

Cette année, l'énergie de chaque faisceau est de 4 TeV, soit 1 TeV de plus dans le centre de masse qu'en 2011. Cet accroissement de l'énergie disponible augmente un peu le taux de production d'éventuels bosons de Higgs.

 

On peut suivre le statut du LHC en direct sur la page : http://op-webtools.web.cern.ch/op-webtools/vistar/vistars.php?usr=LHC1

 

Et la page suivante contient les rapports journaliers sur le fonctionnement de la machine (un brin technique, mais intéressant...) : http://lhc-commissioning.web.cern.ch/lhc-commissioning/news-2012/LHC-latest-news.html

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Hello everybody ! :)

 

_ "Dis-moi Papa, c'est vrai que la pleine Lune fait pousser les plantes plus vite, qu'elle blanchit le linge qui sèche dehors la nuit, qu'elle augmente les risques de fausses-couches et les crimes sanguinolants ?..."

 

_ "Euh..., j'sais pas mon fils, p'têtre..., mais en tout cas, ça perturbe les recherches sur le boson de Higgs."

 

_ "Oui, ça je sais. Mais pour les plantes et..."

 

_ "Ta gueule ! Va dans ta chambre et révise la Physique."

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/chasseurs-de-boson-de-higgs-tenez-compte-de-la-pleine-lune_39281/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Mercredi 4 juillet le CERN organise un séminaire spécial pour présenter les tout derniers résultats sur la recherche du boson de Higgs et ceci en avant première de la conférence ICHEP à Melbourne.

 

Le communiqué de presse du CERN est ici : http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2012/PR16.12F.html, il indique notamment que les internautes pourront accéder à des chats et à des blogs où des physiciens donneront des explications simples sur ce qui est présenté.

 

Le séminaire sera retransmis en ligne sur : http://webcast.cern.ch

 

Je pense que cela devrait être très intéressant. ;)

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mercredi 4 juillet le CERN organise un séminaire spécial pour présenter les tout derniers résultats sur la recherche du boson de Higgs et ceci en avant première de la conférence ICHEP à Melbourne.

 

Le communiqué de presse du CERN est ici : http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2012/PR16.12F.html, il indique notamment que les internautes pourront accéder à des chats et à des blogs où des physiciens donneront des explications simples sur ce qui est présenté.

 

Le séminaire sera retransmis en ligne sur : http://webcast.cern.ch

 

Je pense que cela devrait être très intéressant. ;)

 

Dominique

 

Faut pas nous la faire, hein !... :p On se demande bien pour quelle raison le CERN organiserait à Genève un séminaire + une conférence de presse exactement la veille de premier jour de la plus importante conférence internationale sur les Hautes Énergies, alors que toute la communauté (ou presque) est déjà aux antipodes à Melbourne...

 

C'est sûr qu'il y a quelque chose d'important à dire. Et on dirait qu'il faut que cette chose soit dite en Suisse plutôt qu'en Australie... :be:

 

Vous savez quoi, je crois que ce que Bill Murray chuchotait à l'oreille de Scarlett Johansson à la fin de Lost In Translation, c'est justement la masse de qui vous savez :be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.