Aller au contenu

CROA d'un 130 retrouvé

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté
Fiontus, pour pointer sans le GoTo il me faudrait un chercheur optique en plus du Point rouge...

Non, pas besoin pour les objets "faciles" (les messiers notamment, mais aussi pas mal d'autres).

Avec le point rouge, tu positionnes le scope à l'endroit du ciel où tu sais que l'objet se trouve. Voilà. :cool:

Posté
D'accord Aurélie :)

Simple curiosité, tu vois une nébuleuse, toi, dans le Zozoscope ?

Sylvain, mon petit, tu as un problème de goto...

M97, je l'ai vue sans peine dans Prunelle, avec M108, une galaxie juste à côté :be:

Et en plus, en regardant bien, j'ai même deviné l'orientation des deux yeux du hibou(parce que c'est le Hibou, même si M97 est chouette!)

Pas de couleur par contre.

Edit:

Fiontus, pour pointer sans le GoTo il me faudrait un chercheur optique en plus du Point rouge...

Pffff n'importe quoi! :D

Le point rouge est une merveille! Un oculaire grand champs (1°, ça suffit! lol) et tu trouves tout ce que tu veux! ;)

Posté
Et en plus, en regardant bien, j'ai même deviné l'orientation des deux yeux du hibou(parce que c'est le Hibou, même si M97 est chouette!)

Pas de couleur par contre.

Dit moi Cécile, tu avais quoi comme oculaire :?:

Avec mon 114, les yeux c'est niet même sous un excelent ciel :cry:

Posté

Comme oculaire?

Heu...

Un nagler 13mm :blush:

(Et un ciel moyen, cf le CROA "les Naglers, ça passe bien sur un 114")

Posté

Lasilla, un Nagler 13, c'est pas un Plossl Celestron 25 mm avec un champ de 50° ;)

Moi j'ai ce Plossl, ou l'Antarès W70 5,7 mm.

Entre les deux, je n'utilise plus le 9 mm trou de serrure.

Et mon ciel est très pollué (lampadaires tout autour...).

PS: demain soir ou dimanche, je publierai un CROA photographique... concernant l'observation terminée il y a une demi-heure :)

Posté

Oui... à part une très grosse frayeur avec la collimation du miroir primaire :be:

Je vous raconterai ça, là je dois traiter les photos, et demain je me lève tôt, donc je file me coucher :p

Posté
Sylvain, mon petit, tu as un problème de goto... M97, je l'ai vue sans peine dans Prunelle, avec M108, une galaxie juste à côté

Sauf que M97 est très basse et il y avait la Lune ! (Il y avait la Lune, Sylvain, n'est-ce pas ?)

Posté

Pour M97, les yeux ne sont pas très faciles je trouve. Je ne les ai pas vus dans une lunette de 100, et je ne trouve pas trace dans mes notes, de leur observation éventuelle dans le 200 (ce qui est mauvais signe :be:).

Par contre, dans le 300, oui (et avec la couleur, bleue, :rolleyes:).

Posté
j'ai une polaire dans laquelle on peut mettre un Nag 31 dans une poche et un Ethos dans l'autre :be: (déjà testé !)

c'est parfait pour se lester les soirs de grand vent !:D

J'ai une question:

Que pourrais-je observer en dehors des classiques M81-82, M31, M13, M27.

Perso, en ce moment, je prends mon PSA et je regarde un peu ce qu'il y a à voir dans les constellations qui sont hautes, et je me lance .. tout ce qui me tombe sous la main (et sous les yeux) je cherche ...

Sinon tu as le PSA de newton, fais un tri sélectif et regale toi ... ça va t'en donner des idées ... :cool:

bonne continuation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.