Aller au contenu

Premiere vrai sortie de mon 250

Ratatouille

Messages recommandés

Posté

Voici mon premier CROA.

Soyer assez indulgents car je n'ai pas une grande attirance pour les Lettres, et je dois même vous dire que la vue d'un trop long CROA me fait souvent fuir.

Ouh Ouh Ouh honte à moi. Pardonnez-moi.

Je me lance.

En Normandie, comme tout le monde le sait, on n’a pas trop le choix dans la date :be: pour les observations. Alors quand il fait très beau, il ne faut pas louper ça, même si la lune est de la partie.

J'ai donc enfin réussi tester mon 250 hier soir assez longuement, et je dois dire que je me suis régalé.

Tout d'abord, pointage sur Jupiter pour régler le chercheur, et puis finalement j'y reste un peu. Deux magnifiques bandes mais pas de grande tache.

Peut-être le grossissement qui fait défaut, mes oculaires faisant 15 et 30 mm.

J'avais prévu d'observer pas mal d'objets du ciel profond, mais en réalité, je suis resté scotché sur M13 et M57.

Avec, je dois le dire, une grande admiration pour la nébuleuse de l'Anneau.

D'abord parce qu'elle est super simple à trouver pour un novice comme moi, même avec le ciel très lumineux d'hier (3 étoiles seulement dans la Petite Ourse), mais surtout parce que je l'ai trouvée magnifique. Quand je suis tombé dessus, j'ai eu le sourire jusqu'aux oreilles, avec le regret de l'avoir vue auparavant en couleur dans les bouquins ou sur le Net.

Je me suis imaginé la personne qui l'avait observée pour la première fois. Je suis sûr qu'il avait le sourire jusqu'aux oreilles comme moi.

J'ai dû passer plus des trois quart de ma soirée dessus.

Je pense qu'il faut que j'investisse dans un oculaire de 5 mm pour la grossir un peu plus, mais je me trompe peut-être. N'hésitez pas à me conseiller....

Egalement, le Grand Amas d'Hercule. Superbe, avec énormément d'étoiles résolues, mais avec quand même le sentiment de ne pas grossir assez (faut vraiment que j'investisse.)

Un petit détour rapide sur M92, rien à voir avec M13, et un arrêt sur M27 juste par curiosité, mais j’y reviendrais lors d’une prochaine sortie.

Que de bonnes impressions donc pour cette première vraie sortie.

Ca donne envie d’y retourner. Certainement ce soir, le ciel normand est bien dégagé.

Voilà pour ce premier CROA. Peut-être qu’il y en aura d’autres, je ne le sais pas. Il y a tellement à voir là-haut que j’avoue être un peu perdu pout l’instant.

A+

Bruno

Posté

Eh bien, pour un début, c' est déjà pas mal!

Effectivement, tu peux investir dans un mm, voire plus, mais dans ces courtes focales il faut de la qualité, pour avoir un bon contraste.

On attend la suite.

Posté

Voilà pour ce premier CROA. Peut-être qu’il y en aura d’autres, je ne le sais pas.

Ben oui... Tu as gouté au CROA, qui fait aussi partie du plaisir d'observer...Il y en aura d'autres... ;)

Où te parleras d'autres objets à découvrir, mais aussi, encore et encore de M57, M13,...C'est pas fini.

Deux objets en une sortie, tu as des prédispositions de contemplatif. :be:

Oui, un 5 mm te donnerais 250 fois, c'est un choix pertinent. Mais ça te fait encore un trou entre 5 et 15. Peut-être devrais-tu viser un 9 dans un prmier temps. Mais bon, le 5, il te le faudra aussi (pour les nébuleuses planétaires par exemple...).

Posté

Merci pour ces encouragements.

Jeff, je pensais au 5 mm pour faire également du planétaire, même si apparemment les planètes n'offrirons pas leur meilleures atouts prochainement.

Posté

J'avais prévu d'observer pas mal d'objets du ciel profond, mais en réalité, je suis resté scotché sur M13 et M57.

.

Ah, le syndrome de la mouche sur le scotche :cool:, c'est typiquement estival!

Surtout lorsque le scotche se nomme M57 ou M13, on est englué, les yeux ne quittent plus l'oculaire.

Posté

Bonjour Ratatouille

Un petit détour rapide sur M92, rien à voir avec M13, et un arrêt sur M27 juste par curiosité

M92 est certe beaucoups plus petit que M13 mais il reste très agréable à observer, c'est vrais qu'avec un bon oculaire de 9 ou 7mm tu l'aurais davantage apprécié, pour M27, je suis également surpris que tu ne l'ai pas plus observé, il mérite largement qu'on s'y attarde :rolleyes:

Un conseille qui en vaut un autre, prends ton temps pour chaque objets, tu t'apercevras rapidement que c'est seulement au bout de 1mm que les fins détails viennent se greffer dans tes yeux ;)

Essayes également les beaux amas ouverts, ils sont nombrables et souvent d'une beauté extrème :wub:

Merci de nous avoir fait partagé l'intimité d'une première lumière !

Au plaisir de te lire

Posté

Merci pour tes commentaires Dédé.

Après réflexion, M92 et M27 m'ont peut-être moins marqué parce que la Lune était levée. :grr

Pour ce qui est de prendre son temps, je suis quand même resté presque 2 heures sur M13 et M57. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Posté

Pour ce qui est de prendre son temps, je suis quand même resté presque 2 heures sur M13 et M57. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Super. :) Un astram qui accorde le temps requis pour commencer à voir quelque chose de ces objets...

Bravo.

Posté

M57 mérite d'être grossie.... j'en suis encore tout éberlué de la vision dans le 350 de Lasilla, la minette ayant mis son 7mm..... ce qui donne 228x.... incroyable comme c'est bôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô

effectivement, passer une heure sur un glob' ça commence à faire du temps, tu cherchais à voir si il allait se passer qqch???

Posté
effectivement, passer une heure sur un glob' ça commence à faire du temps, tu cherchais à voir si il allait se passer qqch???

Comme je débute, je teste mes 2 oculaires, avec mes lunettes, sans mes lunettes, vision directe, indirecte.

enfin, j'apprends doucement tout simplement.

Et puis c'est pas une course, il faut que ça reste plaisant puisque c'est un loisir.

On y va tous à notre propre vitesse.

Dans la vie je suis très speed, alors la nuit je me pose.

A+

Posté

On te charie Ratatouille, c'est tout en ton honneur ce temps que tu passes à observer, d'habitude, la plupart des débutants (et les autres aussi) se jettent sur un objet, le regarde (différent de observer) quelques secondes et passent à autre chose :o

Posté
On te charie Ratatouille, c'est tout en ton honneur ce temps que tu passes à observer, d'habitude, la plupart des débutants (et les autres aussi) se jettent sur un objet, le regarde (différent de observer) quelques secondes et passent à autre chose :o

Mais ça ne me vexe pas. Bien au contraire.:D:D

C'est vrai ce que tu dis. Beaucoup veulent tout, tout de suite. Mais il faut être patient.

Je sens que ça va vraiment me plaire.

Quand j'ai acheté mon téléscope, je me suis demandé si j'avais pas investi dans une bétise. Il a mis 3 mois à arriver, donc intérrogation pendant 3 mois. :?:Mais avec mes 2 premieres observations je suis rassuré. :)

Posté
Beaucoup veulent tout, tout de suite. Mais il faut être patient.

Oui, oui et re-oui! ;) aaah.......quand on commence comme ça, assurément, pour l'astro, on est vraiment bien parti!

..... et bien, c'était pas mal pour une première!

Mais ne t'en fais, tu n'as pas fini de t'extasier des heures durant!...

Bonne continuation et réécris-nous de bien jolis CROAs! pas de secrets: de l'émerveillement, encore et toujours.

C'est exactement la recette d'un bon CROA...

:)

Posté

Ca me fait vraiment plaisir tous vos témoignages.

Effectivement, l'émerveillement est ,je pense, la clé de l'astro. (et de bien d'autres choses également) :)

Posté

ah mais oui, deux heures sur M57 et M13, tu as de belles dispositions, tu es parti pour un siècle d'extase!

Un 9mm et un 5mm, oui, en effet, il te les faudra!

Bravo, Ratatouille (tu mets du poivron, j'espère?)!

Posté
ah mais oui, deux heures sur M57 et M13, tu as de belles dispositions, tu es parti pour un siècle d'extase!

Un 9mm et un 5mm, oui, en effet, il te les faudra!

Bravo, Ratatouille (tu mets du poivron, j'espère?)!

J'en ai encore fait une hier soir et j'ai mis que du poivron rouge (pas de vert).

C'était ma meilleure.

J'adore faire la cuisine.

Posté

Ts.... sans vouloir polluer ton CROA, excuse moi, je préfère le vert! Il donne une amertume, que ne donne pas le rouge. Mais si tu ne mets pas d'oignon, ça va!

:D:D:D!

Posté

Tu viens de me donner le sourire jusqu'aux oreilles ! :)

As-tu pensé au filtre interférentiel? Ca peut être sympa sur un 250 aussi !

Tchuss et merci pour ce CROA.

Posté
je teste mes 2 oculaires, avec mes lunettes, sans mes lunettes, vision directe, indirecte. [...] Et puis c'est pas une course, [...]

Dans la vie je suis très speed, alors la nuit je me pose.

Comme tu as raison !

Depuis que j'ai vu M13 dans le 250 de Kiwi, je ne regarde plus le ciel comme avant !

Je suis tombé amoureux des globulaires :wub: !

Comme toi, je passerais des heures devant un amas bien résolu !

Joli croa en tout cas :)

Posté
Tu viens de me donner le sourire jusqu'aux oreilles ! :)

Tchuss et merci pour ce CROA.

C'est quoi un filtre interférentiel ? :?:

Posté
C'est quoi un filtre interférentiel ? :?:

Un filtre interférentiel te permet de ne laisser passer que certaines longueurs d'onde de la lumière. Ce qui a pour effet de booster ton contraste sur certaines nébuleuses émettant principalement dans ces longueurs d'onde. Il en existe 3 types : OIII, H-Beta et UHC

Je suis débutant comme toi et n'ai que quelques sorties à mon actif et j'ai pu enfin essayer l'OIII hier soir sur quelques nébuleuses. L'effet est saisissant. Ce qui m'a vraiment retourné, c'est sur les dentelles du cygne, je pense à cause de leur finesse. J'ai pu y admirer des extensions que je n'avais jamais vu auparavant. D'autres nébuleuses sont sympas mais depuis le temps que j'entends parler de ces dentelles sur le forum en me disant, oui c'est joli, mais bon, on voit pas grand chose tout de même. Hier soir, avec ce filtre, j'ai enfin compris l'engouement qu'elles suscitent, vraiment de toute beauté.

Je ne peux que te conseiller l'acquisition d'un tel filtre (OIII ou UHC)

Posté

Tu verras, avec un 250, y'a de quoi faire.

Pour le moment, les 2 objets qui m'ont vraiment scotché; c'est la Nébuleuse Omega et celle d'Orion.

Si t'as moyen de te déplacer, n'hésite pas à le faire pour aller trouver un bon ciel!

;-)

Posté

Ah oui!

Un UHC ou un OIII suivant la marque...

C'est vrai que c'est assez génial.

OIII sur les Dentelles...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.