Aller au contenu

Bout de lune du 121008

VLe

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

dimanche soir, malgré la turbu bien présente, j'avais envie de me la faire cette lune. Mais bon, ne vous fiez pas trop à la version réduite ( et encore, au sud elle est tarte ) avec un p'tit coup de masque flou car la full , elle, est nulle !!

Télescope Astrotélescope 250 mm + Toucam SPC900 + filtre booster Baader

10 AVIS de 2 minutes à 10 ips, en mode noir et blanc.

Bestof, masque flou d'une séquence de 400 images ( 1 1 ), registration, addition, Vancittert 3 8 puis Vancittert 2 1.

Version à 68% ( léger masque flou ) :

lune121008-2-.jpg

Version à la taille d'acquisition ( attention, c'est môche, vous êtes prévenus ) :

http://astrosurf.com/astroanim/mapage4/lune121008-1-.jpg

Demain est un autre jour !

Posté

Bon alors reprenons depuis le début.

Le scope, c'est quand même la quintescence du sommet de la crème du dessus. Par contre, il y a toujours le risque que la collimation soit aux fraises. Et puis la turbulence, l'ennemie numéro 1 est souvent là pour ne pas arranger les choses.

Tout cela pour expliquer que l'image est bien sur perfectible (tu ne veux pas qu'on ne soit pas franc n'est-ce pas ?). Par contre tu maitrise bien l'exposition même si j'aurais personnellement préféré un petit peu plus dense c'est une affaire de gout. Le traitement idem, bien dosé, ni trop ni trop peu ... ne change rien.

A mon avis il faut vérifier la collimation que je pense perfectible. Toujours vérifier la collimation, surtout avant une séance d'imagerie. Tu le balade souvent ou bien tu image de chez toi ? Parce que s'il y a peu de mouvement, il faut prendre le temps de bien la faire, ce ne peut être que profitable.

Posté

Merci les gars ! Je réponds tout de suite avant que ce post sombre très vite :D

Marc, contrairement au temps où j'avais le C8, je fais maintenant la collim à chaque fois ( enfin des petites retouches ) et cette fois ci avec un oculaire Nagler de 9 mm ( grossissement 410x ) récemment acquis ( j'avais rien avant en dessous de 18 mm ). Je crois plutôt que c'est la turbu car la collimation était mieux ( la veille avec un ciel plus clément ) que lors de la dernière mosaïque largement supérieure. Si tu voyais les AVIS nom di diou, la turbu de merde, il fallait vraiment que j'ai envie de me la faire ! De plus, l'ajout d'un tube en carton pour parer la buée sur le secondaire m'a généré des vibrations ( pas trop méchantes ) au niveau de la monture.

Mais bon c'est pô grave, je ferai mieux la prochaine fois !

Heu...Pi ça me permet aussi de tester la longévité d'un post avec une photo môche dans un forum où je ne vais pas souvent par manque de temps...C'est une expérience rigolote ! :rolleyes::D

Posté

Aiiee, aiiee, c'est évident, c'est la faute au traitement Vancittert (comment ça, de mauvaise foi ??). :be:

Tu ne t'en sort quand même pas si mal, faut pas exagérer (en plus tu bosses avec une brave SPC, donc ça augmente nettement la difficulté). Pour résumer la situation, j'avais sorti le 300 le même soir et il est très vite rerentré après mise en température (prise d'humidité plutôt) vu l'effet machine à laver à l'oculaire. :b:

Valère, tu les auras tes images qui piquent au 250, soit patient, ça viendra... ;)

Albéric

Posté

Et bé,la voilà la lune à Valère.

Bon moi,je la trouve bien ta mosaïque.Par contre l'acquisition,trés floutée,vache de turbu.

Avec ce tuyau,tu vas nous en mettre plein la vue.

Aller,à la suivante.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Merci Jean Pierre et Albéric, vous êtes trop gentils ! ;)

"Aiiee, aiiee, c'est évident, c'est la faute au traitement Vancittert (comment ça, de mauvaise foi ??).", ha, ha !!! :D:D;);)

Bon, pour la Toucam, là t'exagères, elle n'y est pour rien la pauvre !!! Je passe mon temps à la défendre et elle aura son heure nom di diou de nom di diou ! :D

Posté

Pour moi, le vancittert est bien utile sur des prises très larges où il y a beaucoup de détails (on va dire de haute fréquence) et/ou quand on est largement sous échantilloné. L'usage modéré du vancittert permet de faire ressortir ces détails sans sortir trop d'artefacts comme peut le faire un filtre d'ondelettes (même en mode gaussien). Par contre, sur des plan serrés ou des plans moyens, je trouve moi aussi que les ondelettes s'en sortent mieux. Mais c'est une affaire de gout.

A une époque, sous Iris je faisait les 3 ... ondelettes, masque flou et vancittert dans 3 images et je mélangeait le tout.

Posté

Merci Sélénite et astronomie.

Arf, Sélénite, la lulu Bresser se repose en ce moment...;)

Marc, c'est vrai que quelque soit le traitement, le résultat est superbe de toute façon avec une bonne maitrise. Toi et Albéric, vous démontrez votre maitrise remarquable des ondelettes !

Posté

T'est pas un manche non plus, avec des conditions loin d'être favorables tu y arrive bien !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.