Aller au contenu

" 'Tite promenade aux jumelles..."

zaurel

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous! :)

Le ciel, tout à l'heure, dans sa courte clémence, a bien voulu m'accorder une petite heure de bonheur...

Je me suis baladée parmi les étoiles et n'y ai fait que de jolies rencontres. La belle carbonée dans la tête des Poissons, et bien, aux jumelles, elle est d'un rouge sang spectaculaire! ...et je me suis rendue compte que le Double Amas avait un voisin, juste en vis-à-vis, un gros amas ouvert, assez diffus mais très beau, tout près de Segin, dans Cassiopée. Ce doit être le fameux Stock 2. Superbe en tout cas!

Puis, 'tite virée vers Albiréo que je n'ai pas dédoublée, elle m'est apparue juste très rouge. Par contre, je suis tombée sans le vouloir sur le fameux astérisme du Cintre, amusant celui-là! (ou du moins, pensais-je que ce fut lui...en tout cas, très ressemblant)..

Puis, je suis allée voir la double double de la Lyre, qui n'apparaît dédoublée qu'une seule fois (cependant, je n'ai jamais vraiment réussi à la dédoubler avec mon premier et adoré 'tit tuyau..). J'ai cherché l'Anneau mais.....faut pas rêver! :D

Puis, petite errance du côté d'Hercule où j'ai rencontré M13, petite boule floconneuse et plus haut, M92, bien plus effacé mais il était là!

Persée apparait aux jumelles comme éminemment plus constellée d'étoiles blanches très très brillantes et là....des amas ouverts à foison! il y en a partout!:o ...et au télescope, c'est amusant, mais on ne se rend pas vraiment compte de cette richesse!

Petite virée près de notre gardienne voisine, la plus belle de toutes pour les autruches célestes, la jolie Andromède...ce soir, aux jumelles, elle était particulièrement attrayante, très brillante et magnifiquement dessinée!..Grosses pensées pour notre Noble Volatile...

Ensuite, du côté du Bélier, j'ai essayé de dédoubler Mezartim mais....impossible...

Puis, revirement au Nord, cette fois, auprès du Dragon et là, clou du spectacle, une magnifique petite double que je n'avais absolument mais vraiment jamais repérée (honte à moi!), c'est Nu Draco, la petite juste à côté de Grumium, dans la tête de l'animal. Une petite double rouge orangé qui vaut le détour! c'est vraiment marrant parce qu'au télescope, elle ne m'a jamais frappée...

Comme quoi, les jumelles, ça a du bon. Lorsque les nuages se jouent de nous, il nous est toujours possible de les dégainer...

Et puis, grand Dieu, ce que ça fait du bien une plongée dans les étoiles, vous ne croyez pas?..

;)

Posté

Oh oui, ça fait du bien...

Mais vu le temps, c'est trop rare.:confused:

Du coup, merci de faire le lien entre les étoiles et moi, ma p'tite Zaurel...:wub:

Te lire est presque aussi apaisant que de les regarder en vrai :-_-:

Posté

Merci Zaurel pour cette promenade "rafraichissante". Qu'elle nous fait du bien !! :rolleyes: (cela fait des semaines que je n'ai pas observé ! :cry:, comme beaucoup d'entre-nous...)

Les jumelles sont un outil précieux. Je les utilise très souvent durant mes trop rares congés (en Espagne). J'adore me "promener" dans le ciel, au hasard des rencontres. C'est grace à elle que j'ai eu une grande émotion de retrouver et d'observer Orion et M42 :wub:, face à la mer, très nets ces nuits de fin octobre. Un beau souvenir, de plus... :rolleyes:

Posté

Les jumelles c'est vraiment une autre vision du ciel, entre la vue dans un tuyau et la liberté des yeux nus. Surtout Andromède (comme les Pléiades) dans les jumelles c'est un miracle.

Je vois que tu as fait une infidélité à LoS.

Posté

Merci Zaurel, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu une seule petite étoile... donc tu me confirmes, qu'il y a encore des étoiles????

Juste Vénus, brillant comme un diamant l'autre soir!!!!!! et encore, deux minutes et à l'oeil nu!!!

Posté
Merci Zaurel, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu une seule petite étoile... donc tu me confirmes, qu'il y a encore des étoiles????

Juste Vénus, brillant comme un diamant l'autre soir!!!!!! et encore, deux minutes et à l'oeil nu!!!

Oui, Vénus était ce soir d'un éclat j'ai trouvé extraordinaire. Jupiter "en haut à gauche" était minable à côté ! :o J'étais stupéfait, très impressionné.

Puis les nuages sont arrivés, encore...

Posté

Oh ouiiiiii! il y en a encore des étoiles mon p'tit Antoine! d'ailleurs, j'ai encore eu la chance de pouvoir les observer un petit moment cette nuit.

Mais le ciel a tourné depuis que je n'ai plus sorti mon Lord ( oui Totophe, héhé! il faut savoir être infidèle parfois:p)..et j'ai mis un peu de temps à m'y retrouver....c'est vrai que Cassiopée au zénith, on n' y est plus habitué!

Alors, avant qu'une vague énoooorme de brouillard déferle sur moi par l'Ouest, j'ai encore eu le temps de les admirer, avec en cadeau, une bien jolie étoile filante jaune et verte!.......contente Zozo!:wub:

:-_-:

Posté

Salut Aurélie

... avec en cadeau, une bien jolie étoile filante jaune et verte!.......contente Zozo!:wub:

:-_-:

Aaaaah ! Tu vois, tu y as droit aussi, à ce beau spectacle d'une "étoile-à-la-bourre" !

Chanceuse pour le ciel découvert ...

Ici, c'est ce matin : je suis arrivé à me trainer lamentablement jusqu'à ma fenêtre pour apercevoir, au-dessus d'un paysage blanc gelé, Orion, le Lion et Saturne ! :wub:

Bon ciel Vollorien !

@+

Vincent

Posté

Ouiiiiii! c'était très beau ce matin, il avait gelé en plus. Punaise, je me suis encore faite avoir, hier soir, tout s'était recouvert d'une épaisse couche de brouillard et ce matin, vers les 5h, le ciel explosait de petits diamants...J'ai donc ressorti mes jumelles mais comme une grosse larve, je suis restée à ma fenêtre ouverte.

Résultats: wouaaaaah aieaie ça pelait dans la chambre, il devait faire -15!! (sans exagérer bien sûr..)... mais en tee-shirt, c'est pas le top!

:D

Posté

C'est sûr ce matin le ciel était superbe, dommage qu'il faille que j'aille au boulot.

Dans la semaine, 2 fois j'ai regretté de devoir partir. Le ciel était magique.

Posté

Bonjour Aurelie.

Dédoubler des étoiles avec une paire de juju, c'est très dur pour deux raisons :

1) - Il faut des jumelles à fort grossissement

2) - il faut bien les stabiliser

Mais l'essenciel n'est-il pas de se faire plaisir ? De se coté, il semble que tu t'es bien laisser emporter dans les bras d'Uranie :wub:

Posté

Oh oui oui oui! ça c'est sûr! c'est toujours un plaisir de se plonger dans les étoiles...:-_-:

Par contre, pour Albireo, j'ai retesté et j'ai réussi à la dédoubler mais c'est vrai, ce n'est pas facile! ...et je me suis rendue compte que les amas du Cocher apparaissent en file indienne aux jumelles, amusant..et puis, plein d'autres jolies choses encore!

Comme quoi, on ne fait que redécouvrir notre ciel, à chaque regard qu'on veut bien lui accorder.

:)

Posté

Ah, ma Zozo,

Toujours prête à accrocher un petit bonheur céleste! Cela me fait bien plaisir, tiens!

Ce soir en rentrant du Sud, je me suis arrêté contempler Jupiter. Elle brillait comme une grande fada! Et puis... tiens, pas de satellites? Ah ben oui, c'était Vénus! Gibeuse, je crois. Jupiter était un peu plus haute, plus beige aussi. Quel beau rapprochement!

Depuis deux mois que je n'ai pas eu l'occasion de sortir, je n'ai pas reconnu le ciel!

Puis j'ai repris la route, et à Grenoble le ciel est beau, au col de Faou il doit être magnifique, mais je suis trop crevé pour sortir le Noble Tuyau! J'en ai honte, mais non, je ne pourrai pas tenir dans la nuit gelée, trop crevé!

Alors voilà, ta joie me fait bien plaisir, vraiment!

:wub:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Plein d'idées jumelles dans ce CROA :) :

La belle carbonée dans la tête des Poissons, et bien, aux jumelles, elle est d'un rouge sang spectaculaire! ...

je me suis rendue compte que le Double Amas avait un voisin, juste en vis-à-vis, un gros amas ouvert, assez diffus mais très beau, tout près de Segin, dans Cassiopée. Ce doit être le fameux Stock 2.

Puis, revirement au Nord, cette fois, auprès du Dragon et là, clou du spectacle, une magnifique petite double que je n'avais absolument mais vraiment jamais repérée (honte à moi!), c'est Nu Draco, la petite juste à côté de Grumium, dans la tête de l'animal. Une petite double rouge orangé qui vaut le détour!

J'ai cherché l'Anneau mais.....faut pas rêver! :D

Avec quelles jumelles ? Parce qu'elle est faisable celle-là, on voit une étoile, et en regardant mieux, on voit que ce n'est pas une étoile...(avec des 11X56...Avec des jumelles grossissant 15 fois, le doute n'est plus possible).
Posté

Avec quelles jumelles ?

Alors, ce sont mes Bresser, des 10x50! :) mais j'avoue, je ne m'y suis guère attardée, certaine que je ne verrai rien...

Posté
wouaaaaah aieaie ça pelait dans la chambre, il devait faire -15!! (sans exagérer bien sûr..)... mais en tee-shirt, c'est pas le top!

:D

oh ça c'est pas prudent il faut se couvrir quand il fait si froid ! :confused:

Posté
Alors, ce sont mes Bresser, des 10x50! :)

Effectivement, à 10 fois c'est limite pour discerner que ce n'est pas une étoile (mais elle est visible. J'ai lu des compte-rendus faisant état d'observation avec des 7 X 35, confirmé aussi par Philip Harrington dans son bouquin Touring the Universe Through Binoculars. Qui précise que la nature non stellaire apparait clairement à 15 fois, et l'anneau commence à se révéler dans des géantes à 20 fois). :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.