Aller au contenu

Totalement givré, par ce froid de canard

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(4ème CROA)

Totalement givré, par ce froid de canard

Un temps magnifique en journée, les mots - astronomie, observation, lunette - raisonnaient sans ma tête comme un écho sans fin. En fin de journée, à travers ma fenêtre, le bal est ouvert pas Jupiter et Vénus, peu de temps après, je regarde, plus rien, sauf une masse nuage, je sors, des nuages arrivaient par dizaine de l'ouest, j'étais dégouté, je rendre, et retourne sur l'ordi comme un pauvre malheureux. Le temps est très changeant, car finallement les nuages se sont dissipés...

Après avoir vu deux épisodes des experts: Manhattan, je m'habille chaudement, je mets délicatement ma lunette de 60mm et son trépied dans mon sac de randonné, ainsi que mon netbook, les oculaires et tout le reste dans mes poches. Et me voilà parti pour un peu moins d'un kilomètre de marche, afin de me rendre à mon nouveau "coin" astro, qui se trouve sur une colline, près de mon quartier, loin des lampadaires !!! Avec la neige qu'il est tombé, je suis obligé de rester sur le bord du chemin, en même temps, aucune voiture circule à 23h00, donc aucun dérangement, sauf une voiture lorsque je m'apprêtais à remballer le matériel et elle a pu passé à coté de moi, sans être dérangée.

donc après 10-15 minutes de marche, je monte le matériel, et pointe directement la Lune, ben oui, ça faisait un moment que je ne l'avais pas vu... Toujours aussi belle...

Un léger vent est présent est ma accompagné tout au long de mon observation, donc je n'ai pas utilisé de barlow (elle est très long, donc sensible au vent), mais c'est pas un grave problème en soi. Je m'assure que la nébuleuse D'orion (M42) est toujours dans la constellation d'Orion, pas de surprise, toujours agréable de contempler une tache flou, mais il me semble que je la vois mieux que la dernière fois. Je vais faire un tour du coté des Pléiades (M45), je compte bien 7 étoiles plus lumineuses, une pure merveille, et je ne dis pas cela pour me vanter, mais il m'a été très facile de les viser et les observer contrairement au début, ou j'avais une peine incroyable...

Malgré un habillement adéquat, le froid se fait ressentir, alors, je commence à sautiller, marcher, courir, faire des moulinets avec les bras, comme un dégénéré, c'est efficace, je suis réchauffé. avant de sortir, je m'étais donné deux challenges, voir Andromède (M31) et le couple de la Grande Ourse (M81 & M82) mes tentatives furent vaines, rien vu, je m'attendais pas à des miracles, mais, j'étais dans les bonnes zones, probablement, mais c'est d'autant plus dure qu'on les voit pas à l'œil nu, et que la lentille du chercheur et de la lunette sont couverts de givre. J'enlève le givre comme je peux (pas très efficacement, je l'avoue).

Soudain, venant de l'est, cette fois-ci, une couverture nuageuse déferlant au-dessus de la région comme une avalanche emportant avec elle, en premier la Grande Ourse, puis le Ciel, et la Lune également mais subsistait comme une lueur flou, les nuages partirent aussi vite qu'ils étaient arrivés et je pu reprofiter du ciel.

Ne souhaitant pas rester sur les échecs de M31, M81, M82, je retourne sur M42 et M45, car se sont deux cibles que premièrement j'aime beaucoup, deuxième très facile à observer, puis naturellement la Lune et ses cratères.

Il vient ensuite le moment de tout ranger, je serais bien rester mais j'étais frustré de ne pas avoir vu Andromède, qui devrait être à ma porté.

En rangeant, je n'ai été nullement surpris pas la couche de givre qui recouvrait totalement mes affaires.

Je reprend le chemin de la maison, marcher, me réchauffe, je range tout et me glisse sous la couverture...

Voilà une photo bonus

9831-1228755767.jpg

Non ce n'est pas une déco militaire mais bien du givre, brrr !

Posté

Alors là, chapeau pour la couche de givre !

C'est exceptionnel !

J'ai de la chance en Bretagne, il faisait "plus" chaud !

Moi non plus, imposssible de voir M31... A croire qu'elle a disparu la bougre !

De toute façon, tu as eu certainement plus de chances que moi niveau obs... (avec 3 phares qui s'appelaient Lune et 2 lampadaires, pas difficile...)

T'as aussi plus d'expériences que moi en CROA...

Au fait, tu regardes sur quelle chaîne les Experts Manhattan :be: ?

Posté
Au fait, tu regardes sur quelle chaîne les Experts Manhattan :be: ?

Sur la TSR1 (chaine suisse) et oui nous les suisse on est en avance sur vous... Car déjà la saison 4....

Posté

Bonsoir!

...avant de sortir, je m'étais donné deux challenges, voir Andromède (M31) et le couple de la Grande Ourse (M81 & M82) mes tentatives furent vaines

M31 se voit à l'oeil nu, comme un petite tache ovale et blanche très pâle, montrée par le doigt de Cassiopée vers Andromède. Si tu as un viseur point rouge, tu ne peux pas la rater!

Par contre, M81 et M82 sont plus délicates, il n'y a aucun repère proche. Va plutôt chercher le triplet du Lion, infiniment plus facile!

Et la photo.... oui oui, mon Noble Tuyau était comme ça, ce matin!

Merci pour ton CROA!

:)

Posté

CROA très sympa,

Une très belle observation à faire aussi (et ce par quoi je commence toujours en début de soirée) est le double ams de persée (visible à l'oeil nu également). Pour M31, tu devrais rapidement y arriver, elle n'est pas dure...

Mais dites moi, on a les trois frileux du dimanche soir (ktatonic, Subliminal et Gégé)... :p

(Moi j'ai dû rentrer sur Toulouse vers 20h00, et sans le télescope... J'ai pu observer 1h mais bon, c'était vachement couvert.)

D'ailleurs, il faut que je mette un petit commentaire sur le tient gégé.

Posté
Mais dites moi, on a les trois frileux du dimanche soir (ktatonic, Subliminal et Gégé)...

Tout le monde n'habite pas Toulouse :be: !

On est 3 à être gelé, ça voulait dire qu'il faisait vraiment glacial...

Posté

Ok merci pour les commentaires, ce soir j'y retourne, toujours M31 à l'essai, mais aussi M101 (merci Subliminal.Square) et M44...

Posté

Hier soire (Lundi) j'ai eu l'ocassion d'y retourner (dehors), hélas, je suis resté sur ma faim (ou fin ?), bref, Je souhaitais voir M31, M44 et M101, sans succès, de un, la Lune me génait, deuxièmement mon viseur, était déréglé et j'y ai remédié comme je pouvais, mais c'est de la M, ce viseur, donc perdu du temps à le mettre à sa place. Point positif, il faisait moins froid, les constellations se précisent, et je les connais de plus en plus, et je fais un sans faute pour M42 j'incline la lunette et la pointe en leur direction, je regarde dans le viseur, et c'est juste un petit ajustement, pour la mettre dans l'occulaire, pareil pour M45...

Posté

M31 te résiste !!!! Et le double amas, tu n'as pas essayé ? Dommage car dans ta petite lunette, il doit être franchement fantastique.

Posté

De plus, si tu observes en début de nuit, il me semble que M101 est basse. Et encore plus en milieu de nuit.

M44 se voit lui aussi à l'oeil nu en plein milieu du cancer, si ton chercheur vise la bonne direction, tu ne devrais avoir aucun mal à tomber dessus, bizarre, bizarre.

Posté

Bonjour,

Pour M101, j'y vais à tâtons et il faut de la persévérance parce que c'est du genre M33 et 891, s'il y a un léger voile de cirrus ou de l'humidité, rintintin !!!!! On passe dessus 20 fois sans la voir !!!!!

J'ai oublié le givre depuis que je suis à Puimich" (une fois en 2 ans), en Ubaye ça n'arrêtait pas et en Normandie c'était la condensation (à Puimich", une ou deux fois en 2 ans), à la fin de la nuit, le tube du 400 était dégoulinant !!!!! Ce sont des coins où il ne faut pas être allergique au caoutchouc. Le mistral est assez fatigant à vivre mais il faut reconnaître que, sans lui et la Montagne de Lure, le ciel de Puimich" ne serait pas ce qu'il est.

Hier soir sur la lune, il y avait 0°, pas un pet de vent, humidité 60%, j'ai observé au moins une heure, avec ma veste ouverte et l'écharpe sur la rampe de l'escabeau. ça c'est très cool !!!!! Il fait froid mais on ne gèle pas sur place, ça, c'est d'enfer.

Posté

oui oui, M31 me resiste, je sais où elle, je sais ou est la constellation d'Andromède, je vois les étoiles qui la forme (il y a trois étoile plus lumineuse, on parle de celle du milieu, il y en a deux autre à gauche puis M31 est là) mais je ne la vois ni à l'oeil (à cause de la lune je pense) ni dans le viseur, ni dans l'occulaire...

Pareil M44 et M101, je sais ou elle se trouve, mais j'ai surement manquer M101 car elle est à gauche entre deux étoile de la Grande Ourse et j'y suis allé au balayage de la zone, M44, il y avait pas mal d'humidité dans ce coté là, donc si elle emet peu de lumière je l'ai manqué, mais je vois bien les étoiles du cancer, mais pas M44...

Posté

M101 c'est normal car la Grande Ourse est très basse dans le ciel (elle est pratiquement caché derrière la maison de mon voisin, ouh la garce !). Mais M31 moi aussi me résiste... Bien dommage, quand on la voit en photos, elle est magnifique...

Posté

Oh, vous savez, ne vous embêtez pas à chercher des galaxies en période de Pleine Lune. Au final, tout ce que vous récolterez, ce sera un bon mal aux yeux!

;)

Posté

M31, on la voit quand même, M81 et 82 aussi, je sais, j'ai testé. Par contre, elles sont beaucoup moins belle que sans (evidemment...).

Posté

oui, c'est évident avec la Lune, c'est pas facile non plus, de toute façon, maintenant j'arrete l'astro, mais non vous y avez cru, hein ? Non, serieusement, il tombe des centimètre de neige depuis deux jours, et ça ne va s'améliorer, et la semaine prochaine je pars deux semaine en vac, donc ben le ciel va être mis de coté un moment...

Posté

Bonjour Ktatonic,

Merci pour ton CROA, très intéressant et très agréable à lire.

Pour info, t’aurais pas idée (+/-) de la température qu’il faisait au moment de tes observations ?

Concernant tes difficultés d’observations, notamment à cause de la lune, le fait qu’il y ai de la neige au sol, cela n’augmente t’il pas (à cause de la réverbération lune / neige) l’occultation des faibles objets ?? (Plus de lumière / pupilles moins dilatées).

C’est peut-être deux bêtes questions, mais ça m’intéresse afin de mieux me représenter les difficultés et les limites d’observation en montagne.

Phil. ;)

Posté

Quand même, M44 devrait se voir sans problème dans ta lunette de 60, même avec la Lune.

Tu es sûr que ton chercheur est bien aligné ? :b:

Pour les galaxies (M81, 82, 101), comme Zaurel, le mieux est d'attendre que la pénible Lune se tire...;)

Posté
Bonjour Ktatonic,

Merci pour ton CROA, très intéressant et très agréable à lire.

Pour info, t’aurais pas idée (+/-) de la température qu’il faisait au moment de tes observations ?

Concernant tes difficultés d’observations, notamment à cause de la lune, le fait qu’il y ai de la neige au sol, cela n’augmente t’il pas (à cause de la réverbération lune / neige) l’occultation des faibles objets ?? (Plus de lumière / pupilles moins dilatées).

C’est peut-être deux bêtes questions, mais ça m’intéresse afin de mieux me représenter les difficultés et les limites d’observation en montagne.

Phil. ;)

il devait faire dans les -10°C, d'habitude, je regarde, mais là j'ai oublié....

Pour l'autre question, je passe...

Oui et non, mon viseur m'ennnuyait ce soir là, certes, M44, j'ai du la manquer de peu je retenterais un autre fois...

Posté

de rien et je viens de me souvenir de qqch.

Le fait qu'il y ait de la neige sur le seul, peu diminuer la turbulence, car en été, la nuit la chaleur du sol s'évapore, donc lorsque tu observes, c'est comme regarder à travers les flamme d'un feu...

Après reflection, tu n'as pas tout tord, le fait qu'il y ait la Lune, il y a plus de lumière, c'est certain, on le savait déjà, mais il me semble pas que la neige réverbère la Lune...

Posté

J'ai peine à imaginer l'hiver depuis la Réunion où la chaleur est revenue au grand galop..Il fait chaud, meme très chaud...Hier soir j'observais la lune furtivement avant d'aller rejoindre ma chambre...Je dégoulinais tellement le taux d'humidité était élevé...Il fait en moyenne entre 30 et 35° à présent dans les bas de l'île...Dans 10 jours je serai Roissy, avec en plein visage peut-être le froid glacial de la région parisienne avant de rejoindre Brest un rien plus doux...Mais j'aurai plaisir à me promener dans les rues brestoises en cette veille de noël..Car pour moi cette fête ne peut guère rimer avec cocotiers et chaleur humide...Etrange impression de se sentir soudain vraiment loin de ses racines géographiques...Ce soir, le ciel est chargé de nuages...Un ciel tout couvert et une certaine tiédeur...

Ta lunette recouverte de givre m'a fait penser à ma propre lunette 60/700 qui s'est tant gelée lors des hivers si rudes des années 86 et 87...La pauvre, je l'ai un peu abandonnée dans ma chambre d'étudiant...Ne mériterait-elle pas une recompense au soleil ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.