Aller au contenu

La belle galaxie >NGC 7479 au T635


Bertrand13

Messages recommandés

:rolleyes: Bonsoir à tous,

Alors que je m'écarquillais les yeux sur Palomar 13, une de mes pattes de mouche habituelle, les spires de NGC 7479 sont apparues dans le champ du nagler 31.

Que pouvais-je faire d'autre que d'en faire un dessin ?

x445 Nagler 7mm La galaxie est belle, mais moins constrastée que ce que je l'attendais. La barre est L4, avec une CS qui monte à L6, et un NS*, L7.

 

La spire W est remarquable d'élancement, et de longueur. Elle est fine et assez nette, L3, puis s'affaibli L2 -> L1, sur le dernier tiers. Elle se termine plus au N que la CS; elle est vue quasiment jusqu'à C*.

La spire E est beaucoup plus difficile: plus épaisse, plus floue, plus courte, et plus près de la barre. Nombreuses étoiles autour de la galaxie.

Bon ciel à tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou ça sent la retouche informatique ?? :be:

Franchement, j'aime beaucoup, même si c'est moins naturel.

On remarque plus les détails, et les étoiles sont rondes (et oui, je fais un peu une fixation sur ce critère...:().

En même temps, je passe un commentaire pour les autres dessins que tu as posté, ben, en fait c'est pareil : très esthétique et réaliste.

Chapeau pour avoir déniché toutes ces petites merveilles et pour avoir eu le courage de toutes les dessiner ! ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou ça sent la retouche informatique ?? :be:

Franchement, j'aime beaucoup, même si c'est moins naturel.

On remarque plus les détails, et les étoiles sont rondes (et oui, je fais un peu une fixation sur ce critère...:().

@+

 

Merci pour tes commentaires.

Tous mes dessins sont d'abord "croqués à l'oculaire", avec beaucoup d'annotations, notamment sur les isophotes et les luminosités dans l'échelle L1 à L10 de Ciel Extrême.

Je reste de plus en plus longtemps à l'oculaire, couramment plus d'une heure par objet, quelque fois plus.

Ensuite, ils sont remis au propre, un dessin par feuille de dessin de 21 x 29.7, avec mines de graphites et crayons, 2H à 9H, mais je noirci principalement à l'estompe.

Les étoiles sont dessinées au marqueur à l'encre de chine, d= 4mm à 8mm pour les marqueurs, et à l'aide d'un normographe à cercles qui me permet de respecter fidèlement une forme bien ronde (que tu as remarquée), et de choisir un diamètre d'étoile proportionnel à sa magnitude (pratiquement 1mm supplémentaire pour le diamètre toutes les 2 magnitudes, à peu près).

 

Pour le traitement des scans, j'utilise Paintshop Pro, et je joue uniquement sur les fonctions relatives à l'histogramme des couleurs, et à la moyenne des flous.

Il n'y a pas de retouche informatique autre que celle décrite ci dessus.

Le but que je poursuis, ou du moins que je tente de poursuivre, est de rendre le plus fidèlement possible ce que j'ai vu à l'oculaire, sans aucune fioriture artificielle, mais en essayant de retranscrire tout ce que j'ai perçu. Je n'y arrive pas toujours, mais la méthode et les moyens sont toujours les mêmes.

Pour ce qui est de NGC 7479, il me semble que mon dessin est fidèle à mon souvenir.

Bon ciel à tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les étoiles sont dessinées au marqueur à l'encre de chine, d= 4mm à 8mm pour les marqueurs, et à l'aide d'un normographe à cercles qui me permet de respecter fidèlement une forme bien ronde (que tu as remarquée), et de choisir un diamètre d'étoile proportionnel à sa magnitude (pratiquement 1mm supplémentaire pour le diamètre toutes les 2 magnitudes, à peu près).

Il n'y a pas de retouche informatique autre que celle décrite ci dessus.

 

 

Ben toutes mes plus plates excuses alors !!

C'est encore plus bluffant en connaissant ta technique. On voit bien que tu as dû la paufiner longtemps (enfin c'est l'impression que j'ai) vu le résultat obtenu !

C'est vrai que j'ai zoomé sur les étoiles et en fait on voit qu'elles ne sont pas parfaitement ronde (contrairement à celles obtenues par retouche informatique).

Chapeau l'artiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.