Aller au contenu

Apollo 17, un jour de décembre 1972


dimi

Messages recommandés

J'ai voulu partager cette très belle photo. Il y a juste qques minutes, je levais mes yeux au ciel pour adrmirer la lune à travers la fenêtre de la sdb.

 

Me rendre compte que 2 ans avant ma naissance cet homme était déjà là-haut, admirant notre terre, j'ai trouvé cela assez touchant.

 

 

A Scientist on the Moon

Scientist-astronaut Harrison H. Schmitt stands by the American flag during a moonwalk on the Apollo 17 mission. Home, that small dot in the blackness of space above the flag, is a quarter-million miles away.

 

Schmitt, Gene Cernan and Ron Evans made the Apollo program's final journey to the moon in December 1972, 36 years ago this week.

 

Photo Credit: NASA

 

http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1241.html

5aa58006d98b6_apollo17dec1972.jpg.88f8aa34091339a7d11fa63e905aa827.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Invité Ortog

Hier, sur le journal de France 2, ils avaient surement rien d'autre à dire, ils parlaient du futur voyage vers mars pour 2036...

 

Pour faire de belles images, c'est bien, pour l'interêt scientifique.. j'ai des doutes.

 

Seul intérêt que je vois : Espèrer un jour faire comprendre qu'il n'y a pas de solutions externes à nos problèmes terriens, pour ne pas dire humains.

Ceux qui imaginent de la terraformation et autres solutions utopistes feraient bien de comprendre nos limites humaines.

 

Un pale point bleu....

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dimi, :)

 

Merci de nous avoir rappelé qu'il y a déjà 36 ans que l'homme quittait (définitivement ?…) le sol lunaire après s'y être posé à six reprises…

 

Dimanche prochain, le 14 décembre 2008, à 05h23 Temps Universel (soit 00h23 heure de la Côte Est des États-Unis), il y aura exactement 36 ans que le sixième et dernier "LM" (baptisé "Challenger") s'élevait du sol sélène pour rejoindre le module de commande (baptisé "America") resté en orbite autour de notre satellite, avec l'astronaute Ronald Evans.

 

Voici la plaque qu'ont déposée Eugene Cernan et Harrison Schmitt sur Taurus Littrow :

 

A17-plaque.JPG

 

Juste avant de quitter le sol lunaire pour remonter dans le "LM" Eugene Cernam a prononcé les paroles suivantes : « Bob, ici Gene, je suis sur la surface ; et alors que je fais le dernier pas de l'homme sur la surface, de retour chez nous pour quelque temps, - mais nous espérons pour pas trop longtemps - , j'aimerais juste dire ce que, je crois, l'histoire retiendra. Que le défi d'aujourd'hui de l'Amérique a forgé la destinée humaine de demain. Et, alors que nous quittons la Lune ici à Taurus Littrow, nous repartons comme nous sommes venus, et si Dieu le veut, comme nous reviendrons, dans un esprit de paix et d'espoir pour toute l'humanité. Bon vent à l'équipage d'Apollo 17 ».

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_17

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, "le début" :), même si je sais qu'Apollo 17 était la fin. Ce n'est qu'un début de l'aventure astronautique ! Une cinquantaine d'années, qu'est-ce que c'est ? Les decennies et siècles à venir devraient être riches en la matière ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la "conquête" de la Lune était un rêve de guerre froide... :p

 

C'est bien à ça que j'ai pensé quand j'ai lu l'adjectif 'inutile'.

 

Je me demandais si 'inutile' était bien ce que tu avais voulu dire, car dans le cadre de la guerre froide, c'était plutôt une compétition qui prenait la conquète spaciale comme arme de propagande. Mais au fond, c'était quand même le "début" d'une fantastique épopée non ? Et qui a permis de pas mal d'avancées non ?

 

Alors remarque secondaire : pensez-vous qu'aujourd'hui, on pourrait assister dans x? années à la même bagarre entre l'orient (Chine) et l'occident (US) pour déposer en 1er un homme sur Mars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors remarque secondaire : pensez-vous qu'aujourd'hui, on pourrait assister dans x? années à la même bagarre entre l'orient (Chine) et l'occident (US) pour déposer en 1er un homme sur Mars ?

 

Bonjour Dimitri, :)

 

Avant de savoir si une nation sera capable d'envoyer un jour un homme vers la planète Mars, il faudrait d'abord se poser la question de savoir si un treizième être humain pourra poser de nouveau ses pieds sur la Lune… Je pense personnellement que non… Mais si cela se produisait malgré tout, il est bien évident que ce ne pourrait être qu'un Chinois… ;)

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui a permis de pas mal d'avancées non ?

 

A part le stylo à encre sous pression, je ne vois pas trop...

 

Il est vrai, qu'on peut se poser la question de l'utilité d'envoyer des hommes sur la Lune ... tout comme envoyer des robots chercher de l'eau sur Mars !

 

Justement, envoyer des robots ça marche bien, et ça fait progresser la connaissance. Par contre, les hommes sur la Lune ça n'a rien fait avancer du tout.

 

...ou même de construire des télescopes de plus en plus grand. En quoi c'est "utile" de savoir qu'il y'a une planète avec du CO2 à 600 000 000 000 000 de kilomètres?:be:

 

OK, en prenant le sens basique du mot "utile". Mais au sens de progrès des connaissances, il n'y a pas photo entre l'intérêt des télescopes (de plus en plus puissants) et les envois de bipèdes perchés sur de gros pétards dans l'espace (pour y philosopher à quatre sous et y réaliser des expériences amusantes...:be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Il est vrai, qu'on peut se poser la question de l'utilité d'envoyer des hommes sur la Lune ... tout comme envoyer des robots chercher de l'eau sur Mars !

 

...ou même de construire des télescopes de plus en plus grand. En quoi c'est "utile" de savoir qu'il y'a une planète avec du CO2 à 600 000 000 000 000 de kilomètres?:be:

 

Rien a voir. Dans les deux exemples (Robot cherchant l'eau et scope), il y a une recherche scientifique faites avec des instruments, dans le cas de l'homme sur la lune, sur Mars ou autours de la terre, il y a surtout le désirs de l'espèce humaine d'être au premier rang.

 

Les découvertes via les grands télescopes sont légions, les robots sur mars font, grace aux analyses in-situ, avancer la compréhension de cette planète, par contre, la dernière découverte de l'homme dans l'espace...:confused: C'était quand ? :( Y'en a eu une au moins ?:?:

 

L'un des rares enseignements que les vol habités ont appris à l'homme, c'est qu'aucun exil massif n'est possible, que la seule maison que nous ayons est ici (phrase de Carl Sagan), que notre préoccupation à venir est bien dans le respect de celle-ci et dans l'immense défi d'arréter de proliférer comme des cellules cancéreuses.

 

Lorsque le programme Apollo a été décidé, il y avait 3 milliards d'humains sur Terre.

Lorsqu'Apollo 17 à quitté la Lune, il y en avait 3,8 milliards

 

Aujourd'hui, nous sommes 6,5 milliards d'humains.

 

Limiter le nombre d'humain. C'est un défi moins joyeux, moins glorieux, mais bien plus difficile à résoudre qu'un vol vers la Lune... Et pourtant, on ne sait pas comment faire ce dernier... C'est dire l'impossibilité de réaliser le premier.

 

Ortog

Modifié par Ortog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le stylo à encre sous pression, je ne vois pas trop...

 

Bonjour Jeff, :)

 

Tu oublies la démonstration éclatante faite par David Scott, un des deux astronautes du vol Apollo 15 le 2 août 1971 qui a en direct devant la caméra de télévision refait pour les téléspectateurs du monde entier la fameuse expérience du honteux procès de Galieo Galilei (dit "Galilée") en 1633 et qui a prouvé qu'une plume de faucon et un marteau tombaient bien sur le sol à même vitesse…

Voir pour l'expérience d'Apollo 15 : http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-hommage5.htm

 

David Scott déclara en effet « Dans ma main gauche, j’ai une plume ; dans ma main droite, un marteau. Et je suppose qu’une des raisons pour lesquelles nous sommes ici aujourd’hui est due à un gentleman nommé Galilée, il y a longtemps, qui fit une découverte relativement importante concernant les objets qui tombent dans les champs de gravité. Et nous pensions qu’il n’y aurait de meilleur endroit pour confirmer ses trouvailles que sur la Lune. Et donc nous pensions essayer cela ici pour vous. La plume semble être, de façon appropriée, une plume de faucon pour notre Falcon. Et je lâcherai les deux ici qui, heureusement, atteindront le sol au même moment. »

 

Dans l'extraordinaire téléfilm de 2005 "Galilée ou l'amour de Dieu" de Jean-Daniel Verhaeghe (scénario et dialogues de Claude Allègre [désolé Lasilla… ; d'ailleurs Claude Allègre joue, en forme de clin d'œil un petit rôle à la fin du téléfilm : celui de l'ambassadeur de Florence]) on voit à la fin les images de l'expérience faite par l'astronaute David Scott. Si un jour cet excellent téléfilm (avec l'extraordinaire Claude Rich dans le rôle de Galilée et Daniel Prévost dans le rôle du Grand Inquisiteur) repasse sur une chaîne de télévision francophone, n'hésitez pas à le regarder et même à l'enregistrer. Ce sera un bien bel hommage que vous ferez à ce pionnier de l'observation astronomique avec un instrument, surtout en la prochaine année 2009 qui sera, rappelons-le une nouvelle fois l'année internationale de l'astronomie…

 

Si vous êtes impatients, voici un résumé de ce téléfilm : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/mire_galilee.htm

 

 

mire_galilee.jpg

 

Vous pourrez d'ailleurs visionner vous-même un extrait gratuit de ce très bon téléfilm :

http://www.imineo.com/galilee-amour-dieu-jean-daniel-verhaeghe/477/extrait-gratuit-8043.htm

 

galilee-ou-l-amour-de-dieu.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies la démonstration éclatante faite par David Scott, un des deux astronautes du vol Apollo 15 le 2 août 1971 qui a en direct devant la caméra de télévision refait pour les téléspectateurs du monde entier la fameuse expérience du honteux procès de Galieo Galilei (dit "Galilée") en 1633 et qui a prouvé qu'une plume de faucon et un marteau tombaient bien sur le sol à même vitesse…

Voir pour l'expérience d'Apollo 15 : http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-hommage5.htm

 

Oui, mais ça c'est de la communication, pas de la science. ;)

 

On n'avait pas besoin d'aller sur la Lune pour confirmer la théorie newtonienne de la gravitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça c'est de la communication, pas de la science. ;)

On n'avait pas besoin d'aller sur la Lune pour confirmer la théorie newtonienne de la gravitation.

 

Certes Jeff, mais pour nous, qui à cause (ou plutôt grâce) de notre âge avons pu suivre au jour le jour cette extraordinaire aventure qu'a été le match impitoyable (guerre froide obligeait) qui opposait l'Union Soviétique et les États-Unis pour gagner la CONQUÊTE DE L'ESPACE (car c'était bien une "conquête" au sens militaire du terme, et non pas une simple "exploration de l'espace" comme voudraient anachroniquement nommer cette période certains qui n'étaient même pas nés alors, ou qui étaient bien "petiots"…) lors des quinze années entre 1957 (Spoutnik 1) et 1972 (Apollo 17), les vols HABITÉS PAR DES ÊTRES HUMAINS étaient autrement plus emballant à suivre que les vols des sondes automatiques, qui à part ceux qui comme nous s'intéressaient aux "choses du ciel", n'intéressaient quasiment personne, ainsi les extraordinaires photographies en "gros plan" de la planète Mars prises le 14 juillet 1965 par la sonde automatique "Mariner IV" (voir mon sujet là-dessus, dans lequel tu as eu d'ailleurs la gentillesse d'intervenir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21417).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit, Roger. C'était exactement ça : La conquête de l'espace, un peu dénigrée aujourd'hui par les jeunes générations, mais tellement importante, tellement excitante pour les gens de la nôtre.

Il suffit de se rappeler Albert Ducrocq, célèbre chroniqueur scientifique de l'époque, qui a failli avoir une crise cardiaque à l'antenne quand la sonde Apollo 11 s'est posée sur la Lune le 20 juillet 1969. Nous entrions dans une ère nouvelle...

C'est loin aujourd'hui, mais c'est aussi une date essentielle de l'histoire des hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de se rappeler Albert Ducrocq, célèbre chroniqueur scientifique de l'époque, qui a failli avoir une crise cardiaque à l'antenne quand la sonde Apollo 11 s'est posée sur la Lune le 20 juillet 1969. Nous entrions dans une ère nouvelle...

C'est loin aujourd'hui, mais c'est aussi une date essentielle de l'histoire des hommes.

 

Bonjour Michel-Alain, :)

 

Ah, Albert Ducrocq !!!… :be: :be: :be: Que de merveilleux souvenirs à l'écouter sur Europe n°1 nous expliquer inlassablement, avec sa fougue habituelle, pourquoi tel vol habité ou telle mission spatiale était tellement importants. Je ne sais pas si tu as fait comme moi, mais dans la fameuse nuit historique du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 je regardais les images transmises par la première chaîne de la télévision française, en ayant coupé le son, et écoutais en même temps sur mon poste de radio à transistor les explications passionnantes de ce cher Albert…

 

Et puis à 21 heures 17 minutes et 40 secondes (heure française) j'ai entendu un cri strident à jamais inoubliable !!!… C'était Albert Ducrocq qui s'est mis à hurler comme un dément au micro d'Europe n°1 « l'homme est sur la Lune !!!… ».

 

Merci, cher Albert Ducrocq, de nous avoir merveilleusement fait rêver. Et au plaisir de vous revoir un jour, tout là-haut, dans les étoiles… :D

 

Albert_Ducrocq_en_1987.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop quelle ère nouvelle...

 

 

 

En quoi est-elle "essentielle" ???

 

Mais le rêve!! T'en fais quoi du rêve? J'avais dix ans en 69 et je te jure que c'est un des souvenirs les plus marquants que j'ai et je suis loin d'être le seul . Je suis d'accord que scientifiquement c'est pas très utile, tu peux donner toutes les raisons "raisonnables" du monde à l'inutilité de ce type de performance ; c'est d'ailleurs ce genre de mode de pensée qui fait que le monde tel qu'il est est foireux ; est-il si nul de réaliser quelque chose comme ça, sans un but d'efficacité ou de profit quel qu'il soit, de réaliser quelque chose qui fasse qu'un gamin de dix ans comme moi à cette époque se mette à s'intéresser aux étoiles et à rêver. O.K., j'en suis revenu mais j'ai cru à ce moment là qu'on pouvait voir plus loin ; que les songes pouvaient se matérialiser... Marcher sur la Lune!! Merde!!En direct je te jure que c'était géant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: La conquête de l'espace, un peu dénigrée aujourd'hui par les jeunes générations

 

Dénigrée peut être pas mais reléguée au rang de priorités secondaires du fait d'autres problèmes, économiques et très terre à terre ceux là, comme l'a bien fait remarquer Ortog.

 

Quand on n'a pas les moyens de se faire un voyage dans les tropiques on se contente de réver devant des photos, en attendant le grand jour. :)

 

et ce jour venu on pourra dire "à cette époque aucun exil massif n'était possible..." :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien cher Roger pour cette anecdote historique de l'époque :) (nous sommes très nombreux à vous envier vous qui avez vécu ces moments si forts :confused:).

 

Et merci aussi pour le lien sur le téléfilm "Galilée" (ça donne encore plus envie de le voir ! ;))

 

Tu es un Livre d'histoire en astronautique ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien cher Roger pour cette anecdote historique de l'époque :) (nous sommes très nombreux à vous envier vous qui avez vécu ces moments si forts :confused:). (…) Tu es un Livre d'histoire en astronautique ! :wub:

 

Bonjour Will, :)

 

Merci pour tes éloges, beaucoup trop excessifs… :wub: :wub: :wub:

 

Mais si tu veux me faire vraiment plaisir, toi qui n'a pas connu cette grande période, rédige un sujet sur la façon dont un jeune comme toi (âgé de 37 ans d'après ce que j'ai lu dans ton "profil") ressent un des vols du programme Apollo. Par exemple, le vol Apollo 8 dont nous allons fêter dans très peu de temps le quarantième anniversaire, et qui est, hélas, beaucoup trop oublié aujourd'hui… Ça, ça me ferait vraiment plaisir… En serais-tu d'accord ?… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will, :)

 

Merci pour tes éloges, beaucoup trop excessifs… :wub: :wub: :wub:

 

Mais si tu veux me faire vraiment plaisir, toi qui n'a pas connu cette grande période, rédige un sujet sur la façon dont un jeune comme toi (âgé de 37 ans d'après ce que j'ai lu dans ton "profil") ressent un des vols du programme Apollo. Par exemple, le vol Apollo 8 dont nous allons fêter dans très peu de temps le quarantième anniversaire, et qui est, hélas, beaucoup trop oublié aujourd'hui… Ça, ça me ferait vraiment plaisir… En serais-tu d'accord ?… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Marché conclu Roger ! :) Je m'en occupe ! :p, avec grand plaisir. ;) Merci de me céder la place pour ce grand vol qu'a été Apollo 8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour Jeff, :)

 

Tu oublies la démonstration éclatante faite par David Scott, un des deux astronautes du vol Apollo 15 le 2 août 1971 qui a en direct devant la caméra de télévision refait pour les téléspectateurs du monde entier la fameuse expérience du honteux procès de Galieo Galilei (dit "Galilée") en 1633 et qui a prouvé qu'une plume de faucon et un marteau tombaient bien sur le sol à même vitesse…

Voir pour l'expérience d'Apollo 15 : http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-hommage5.htm

 

David Scott déclara en effet « Dans ma main gauche, j’ai une plume ; dans ma main droite, un marteau. Et je suppose qu’une des raisons pour lesquelles nous sommes ici aujourd’hui est due à un gentleman nommé Galilée, il y a longtemps, qui fit une découverte relativement importante concernant les objets qui tombent dans les champs de gravité. Et nous pensions qu’il n’y aurait de meilleur endroit pour confirmer ses trouvailles que sur la Lune. Et donc nous pensions essayer cela ici pour vous. La plume semble être, de façon appropriée, une plume de faucon pour notre Falcon. Et je lâcherai les deux ici qui, heureusement, atteindront le sol au même moment. »

 

Dans l'extraordinaire téléfilm de 2005 "Galilée ou l'amour de Dieu" de Jean-Daniel Verhaeghe (scénario et dialogues de Claude Allègre [désolé Lasilla… ; d'ailleurs Claude Allègre joue, en forme de clin d'œil un petit rôle à la fin du téléfilm : celui de l'ambassadeur de Florence]) on voit à la fin les images de l'expérience faite par l'astronaute David Scott. Si un jour cet excellent téléfilm (avec l'extraordinaire Claude Rich dans le rôle de Galilée et Daniel Prévost dans le rôle du Grand Inquisiteur) repasse sur une chaîne de télévision francophone, n'hésitez pas à le regarder et même à l'enregistrer. Ce sera un bien bel hommage que vous ferez à ce pionnier de l'observation astronomique avec un instrument, surtout en la prochaine année 2009 qui sera, rappelons-le une nouvelle fois l'année internationale de l'astronomie…

 

Si vous êtes impatients, voici un résumé de ce téléfilm : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/mire_galilee.htm

 

 

mire_galilee.jpg

 

Vous pourrez d'ailleurs visionner vous-même un extrait gratuit de ce très bon téléfilm :

http://www.imineo.com/galilee-amour-dieu-jean-daniel-verhaeghe/477/extrait-gratuit-8043.htm

 

galilee-ou-l-amour-de-dieu.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

AVIS A LA POPULATION ! :)

 

"Galilée ou l'Amour de Dieu" sera diffusé ce samedi sur France 3 ! Voici le lien où j'ai eu l'info !

 

 

http://astro.vision.free.fr/

 

Ca tombe très très bien ! Je ne l'ai pas encore vu. :cool:

 

Roger, tu en as parlé il y a si peu de jours ! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.