Aller au contenu

est ce que c'est bien clair cette fois ???

hicham1516

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le traitement permet de parfaire une image. Dans aucun cas il ne peut récupérer une image ratée à la prise de vue.

A voir les images, je crois deviner que tu tiens un appareil photo à main levée derrière l'oculaire d'une lunette ou d'un télescope. Je te conseille donc d'essayer d'améliorer ton système de prise de vu (bagues rigides, adapteur photos ou tout autre matériel compatible avec celui que tu as déjà).

Et si je peux me permettre un autre petit conseil: un petit effort sur la manière dont tu écris le français aiderait surement à une meilleure compréhension.

Posté

lorsque j'utilise l'APN je remarque que les photos ne son pas nette comme si j'observe directement la lune via ma lunette astro est se que le problème c'est au niveau de mon APN

Posté

Si les photos sont moins nettes avec l'APN que lorsque tu regardes, c'est surement dû à l'APN. En même temps, si tu n'as toujours pas de système pour fixer ton APN à la lunette, cela devient dur de faire le point.

Une dernière chose, passes tu en mode "Macro" avec l'apn ? (C'est le mode qui permet de photographier de près)

Posté

Et si je peux me permettre un autre petit conseil: un petit effort sur la manière dont tu écris le français aiderait surement à une meilleure compréhension.

Salut Patrick

Notre ami Hicham est marocain et nous écrit depuis là bas.

Alors un peu de comprehension ;)

Posté

Désolé, je n'avais pas compris que le français n'était pas sa langue natale. Du coup je deviens jaloux moi, car j'aimerais bien savoir écrire n'importe qu'elle autre langue aussi bien qu'il écrit le français.

Sinon, il faut effectivement une fixation rigide entre l'appareil photo et l'instrument. Mais contrairement à ce qui viens d'être dit, il ne faut pas mettre l'appareil en mode macro, bien au contraire, car lorsque l'on fait une mise au point avec l'oeil à l'oculaire, on règle en réalité l'image à l'infini. Le meilleur moyen reste de bloquer la mise au point (désactivation de l'autofocus) et de faire la mise au point avec le système de focalisation de l'instrument.

Posté

salut a nouveau

pas de problème Mr patrick je suis pas un français et l'instrument utilisé est une lunette astronomique de 65mm de ma réalisation

alors pour mon APN c'est SONY DSC 5650 avec 7.2Mega pixels High sensitivité ISO1000

mais je n sai sa veu dire quoi macro j'ai pour option ISO-réglage automatique-Programme auto-Film-Neige-plage-Paysage-Crépuscule-portrais crépuscule-Flou artistique

pour les video j'utilise Film et pour les photo j'utilise réglage automatique

Posté

Hicham, il faudrait vraiment que tu te bricoles un support rigide pour mettre ton APN sur le PO.

Il y a quelques temps, j'avais fabriqué ça: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29102, mais ce n'est pas très pratique pour la mise au point car il faut permettre à l'APN de tourner autour du zoom et non l'inverse qui est habituel.

Je vais essayer de traiter ta meilleure photo l'a 1ère), mais quand tu auras un film, ça sera plus pratique car là, je ne peux rien superposer pour diminuer le bruit vu les différentes prise.

A tout de suite...;)

EDIT: mouais... Finalement non, lemoindre traitement fait ressortir le bruit ou le chromatisme...

C'est encore au naturel qu'elle est mieux, ou alors, il faudra quelqu'un de plus doué que moi!

Posté
il faudra quelqu'un de plus doué que moi!

non tu n'as rien à te reprocher car les images sont trop bruitées à la base et il faudrait en empiler plusieurs dizaines pour obtenir quelque chose de traitable

sinon il faut absolument un support pour l'apn ça permettrait de plus facilement se concentrer sur la mise au point qui n'est pas optimale

mais continue Hicham c'est en pratiquant que sa s'ameliore

Posté

c'est bien Hicham ! continues !!!

+ 1 pour moi, il te faut trouver le moyen de bie fixer ton APN et de faire ta mise au point.

Moi aussi j'ai essayé de traité ton image a grand coup de filtres adaptatifs, ondelettes, contraste mais comme il a ete dit, il en faudrait plus.

Posté

C'est bien mieux !!!! la ca bouge presque pas, on va pouvoir recuperer plus d'1 image !

Je vais essayer de jouer avec tes AVI entre midi mais deja ca ira mieux.

Par contre essayes d'affiner ta mise au point maintenant ;)

Posté

Voila, j'ai essayé avec plus ou moins de succes...

Premier constat la taille de tes videos est 320x240, essayes de voir si tu peux passer en 640x480 avec ton APN car j'ai ete obligé de grossir les images (resampling, mitchell x2 sous registax pour la technique).

Donc forcement en zoomant l'image numeriquement on perd en qualité.

Ensuite j'ai une impression etrange en regardant les videos, comme si tu etais derriere un fenetre pour filmer :b: rassures moi, tu observes dehors ?

Tu as une grosse tache soit sur l'optique de ta lulu soit sur ton APN, sur la video on voit la lune bouger mais pas la tache ;)

Il y a toujours un petit probleme de suivi mais c'est mieux. Essayes de perfectionner. Deja tu arrives a prendre 300 images environ sans que la lune se sauve du champs :cool:.

Essayes de recentrer la zone de ton image si tu as la visualisation de ce que tu films sur un ecran derriere ton APN, pendant tes captures.

Allez j'arrete de parler:

SETUP :

Lunette astro de Hicham faite maison 65mm

4 avi de 300 images, 100 à 150 registrées sous REGISTAX

traitement resampling Mitchell x2 (avant empilement) + ondelettes gaussiennes sous REGISTAX

ondelettes / masque flou / contraste sous IRIS

video 1

50839862up0.png

video 4

48689758go0.png

video 5

42110634hb9.png

video 7

43821768dh8.png

C'est encore un peu flou et sombre mais si j'augmente les traitements on perd beaucoup en qualité du fait d'avoir zoomé les videos

J'espere que ça te plait, comme je dis souvent j'ai fais ce que j'ai pu avec ce que j'avais; tout comme toi qui fait ce que tu peux avec ce que tu as ;)

Maintenant à toi de perfectionner ton installation et essayes de traiter tes videos avec un logiciel comme REGISTAX que tu trouveras gratuitement sur internet.

bonne soiree à bientot

Posté
Voila, j'ai essayé avec plus ou moins de succes...

Premier constat la taille de tes videos est 320x240, essayes de voir si tu peux passer en 640x480 avec ton APN car j'ai ete obligé de grossir les images

d'abord merci bien pour tes ephores mon ami alors sa c'est une probléme avec le Film je n'aura que 320*240 je n sai pas comment passer en 640*480 mai avec l'option photo c'est plut grand que 640*480

alor je vai essayer de changer la résolution de film si c'est possible en plus je vai reconstruire le support de l APN

Posté

Salam alikoum Icham

Je pense qu'il faut vérifier plusieurs points.

La qualité de l'optique> là c'est à toi de dire si ta lunette "faite maison" a une bonne qualité ou non. Si a l'observation, la lune est "à peine mieux" que les images brutes, ce ne sera pas possible (ou en tout cas très difficile) d'améliorer les choses ensuite. Je part du principe que l'optique, sans être une "APO" est quand même de bonne qualité.

La qualité de l'APN> là je pense qu'il y a moins de risque mais, par principe, ajouter des lentilles dans un système n'est jamais "bon". Là tu n'a pas trop le choix c'est sur donc il faut faire avec.

Le montage> Ce sera un point à ne pas négliger et il faut trouver un moyen de fixer fermement l'appareil photo à la lunette. A cela plusieurs avantages : tu garanti un certain paralélisme/orthogonalité ce qui donnera une image plus homogène. De plus, comme tu ne "touche" plus rien, il y aura aussi moins de vibrations.

Ce sont là les trois premières pistes à explorer dans un premier temps.

Une fois fait, je pense qu'il faudra s'interesser ensuite à la capture proprement dite. Là un retardateur permet encore d'éviter les vibrations.

Là encore la vitesse de l'exposition et la sensibilité permet d'optimiser au mieux le rendu (pas la peine d'exposer au 1/1000 s'il te faut être à 1000iso, quand tu peux faire du 1/200e, mais sous 200iso). Moins de gain (les ISOs) et une vitesse qui te garanti encore une absence de bougé. C'est un exemple, bien sur, à voir avec tes paramètres de prise de vue (que tu ne mentionne pas).

Marc

Posté

Bonsoir Hicham,

Un petit conseil supplémentaire que je ne crois pas avoir lu ici:

Sur la plupart de tes images on ne voit qu'une partie de la lune car l'objectif de l'APN "diaphragme" l'image, c'est à dire qu'on ne voit l'image que sur un rond central, le reste étant noir.

Pour éviter ça il y a 2 choses possibles:

- Zoomer avec l'appareil photo si celui ci a un zoom: ça agrandit l'image et en même temps elle apparait sur la totalité de l'écran. Fais des essais en plein jour sur le paysage pour bien voir ce qui se passe.

- il faut que le diaphragme de l'appareil soit ouvert au maximum. Si on ne peut pas le controler manuellement il faut baisser la sensibilité (le nombre d'ISO) pour qu'en automatique l'appareil ouvre le diaphragme au maximum (quelque chose comme 2.8, 3.5 ou 4 suivant l'appareil, mais pas 8, c'est trop fermé).

Ce 2ème point peut te paraitre un peu obscur si tu n'a pas trop l'habitude de la photo, tu n'es pas le seul, c'est un réglage que l'appareil fait tout seul et que beaucoup de gens ignorent. Essaye au moins le zoom, c'est le plus important.

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.