Aller au contenu

Valise de rangement


astromania74

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je me suis présenté il y a quelques jours sur le forum et vous présentant par la même occasion mon télescope 130/900ici

 

Hier après midi je me suis acheté une valise pour pouvoir ranger quelques éléments (Occulaires,philtres,cahier d'observation et autres...)

 

Voici la valise en question:

 

s5002412kd1.jpg

 

s5002411iw8.jpg

 

Comme vous pouvez le constatez, à l'intérieur de la valise il n'y à rien qui puisse caler le matériel (risque de casse). j'aimerais avoir quelques conseils de professionnels de la bidouille, et je sais qu'il n'en manque pas ici :)

 

En vous remerciant pas avance

 

Sébastien

 

PS: Si le sujet à déjas été traiter, veuillez m'excuser je ne l'ai point trouver, un modérateur pourras faire le nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que tu y mettes de la mousse, ainsi, tu pourra y faire des trous de la taille de tes oculaires.

 

Par contre, ou trouver de la mousse ? Peut être chez tes grands parents, ils ont souvent des vieux matelas tout pourris en mousse jaune, tu découpes discrètement un cube de la taille de ta malette et le tour est joué...

 

Peut être même que le fauteil derrière la malette est fait avec cette mousse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je me suis présenté il y a quelques jours sur le forum et vous présentant par la même occasion mon télescope 130/900ici

 

Hier après midi je me suis acheté une valise pour pouvoir ranger quelques éléments (Occulaires,philtres,cahier d'observation et autres...)

 

Comme vous pouvez le constatez, à l'intérieur de la valise il n'y à rien qui puisse caler le matériel (risque de casse). j'aimerais avoir quelques conseils de professionnels de la bidouille, et je sais qu'il n'en manque pas ici :)

 

En vous remerciant pas avance

 

Sébastien

 

PS: Si le sujet à déjas été traiter, veuillez m'excuser je ne l'ai point trouver, un modérateur pourras faire le nécessaire.

 

Bonjour,

 

Pour casser un oculaire, faut quand même y aller...

C'est plutôt des rayures dont il faut se méfier.

 

Chez BHV, rayon bricolage, ils vendent un lot de 3 couches de mousse:

1 Alvéolée: Dans le couvercle

2 prédécoupées en petits carrés(1 au fond, l'autre au dessus pour les découpes)

C'était 16€ pour ma grande malette.

Je me rappelle plus du prix pour une moyenne ou petite.

D'autres magasins de brico doivent bien proposer la même chose.

 

C'est de la vraie mousse bien légère et compacte; pas de la mousse à matelas ou canapé, beaucoup trop lourde.

 

Ca, c'est si tu veux faire joli.

 

Avant ça, c'était un peu moins joli mais très bien

Une boite en carton ondulé avec les oculaires dans leurs boites d'origine dedans.

La grosse boite collée au double face dans la malette

Les petites boites sans couvercle collées dans la grosse boite

Côté protection, c'est largement suffisant

 

Sinon, tu as le petit sac de sport ou le sac photo avec les oculaires dans leur boite d'origine; c'est pas mal non plus.

La malette avec la mousse, c'est surtout plus beau à voir.

J'aime bien quant ça a un peu de gueule :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, Je vais jeter un œil aux magasins de brico près de chez moi voir ce qu'ils proposent. a noté toutefois que la valise en question a les mensurations suivantes 4550x320x153 mm

 

Pour ta mousse, ils en vendent chez Conrad:

 

Pile poil à la bonne taille, on dirait (Plutôt 2, vu la profondeur de ta malette):

http://www.conrad.fr/mousse_pour_valise_p_19500_19510_455714

Tu appuie l'oculaire sur la mousse, tu voies la marque et tu retire les carreaux en conséquence.

Laisse quelque chose comme 3 carreaux entre les découpes.

Tu peux très bien couper en deux (dans la hauteur) la partie retirée et la remettre au fond de la découpe.

 

Pour le couvercle(caller verticalement), de la mousse d'isolation phonique:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=213684

 

Ce sont exactement les types de mousse qu'on trouve dans le lot vendu chez BHV (2 prédécoupées+couche pour couvercle).

Si tu es sur Paris, c'est le rayon bricolage du BHV en face de la Maison de l'Astro, station Hotel de ville.

 

Pour le cahier d'observation, un cherche étoile et un atlas, vaut mieux les placer entre le couvercle et la mousse phonique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, Je vais jeter un œil aux magasins de brico près de chez moi voir ce qu'ils proposent. a noté toutefois que la valise en question a les mensurations suivantes 4550x320x153 mm

 

4 m 55 la malette, tu passes les portes avec ? :D

 

Ok je sors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didou: Zut j'ai pas vu mon erreur de frappe je rectifie juste après ;)

 

Astrotophe: concernant mes accessoires ils sont dans leur boites d'origine

 

s5002413ml4.jpg

 

Je vais voir un pote qui à un hangar, la ou il entrepose tout son matos (il est artisan dans le bâtiment) il doit surement avoir de la mousse, enfin je pense. Sinon je verrais avec le lien que Leimury ma fourni et dont je le remercie.

 

Enfin je vous remercie à vous tous de vos conseils ;)

 

Je vous tiens au courant pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un exemple de réalisation avec la même densité de mousse PU de partout, de qualité ameublement car pas si lourde qu eça ( c'est pas un matelas en latex ! :be:) mais qui encaisse très bien les déformations et qui revient en place. Les mousse polyether sont beaucoup moins chére mais s'écrasent au fil du temps, ce qui les rend peu efficace pour la protection de nos précieux "cailloux" (j'ai testé avant ! :confused:).

Une tranche pour le couvercle.

Une tranche de 20 mm d'épaisseur pour le fond (histoire d'amortir au fond).

Une tranche qui est découpé au cutter (lame neuve) avec un gabarit carton, le fond du trou étant comblé par une tranche du morceau enlevé.

Bien penser a ce que la hauteur cumulée des 3 tranches soit > 5mm a la hauteur disponible => ainsi la mousse est "comprimée" lors de la fermeture de la mallette et rien ne bouge ! ;)

J'espère avoir été clair :p.

 

malett10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.