Aller au contenu

40ème Anniversaire d’APOLLO 8 : un vol HEROÏQUE


Will

Messages recommandés

Il est vraiment trop fort ce Sébastien ! :rolleyes:

 

200 dollars, avec l'euro fort, c'est pas si cher ! :be:

 

Et pis je ne vois pas de qui tu parles quand tu dis "Pour ceux qui aiment le personnage Jim LOVELL (il se reconnaitra) " !!... :?:;)

 

Merci à toi Sébastien. Ce site de vente des dédicaces est très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

"Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte (...)" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte (...)" ;)

 

Je suis aussi un peu gêné par une certaine idéalisation des "héros de l'espace".

Mais bon ... je respecte la Lovell-mania ou la Armstrong-mania (moi je ne peux contester une petite tendance à la Anousheh-mania ou à la Yi So-yeon -mania ... est-ce bien raisonnable :be:) pas plus risible que toutes les figures dont s'entichent tous les fans de chanson ou de cinéma ou de fantasy ...

 

Mais aligner (tu as oublié les références précises) un passage de la Bible c'est juger durement :cry:

 

D'autant que depuis Galilée .... le bon Dieu a du déménager ... le ciel s'est immensément élargi ... et il doit maintenant être réfugié à quelques millions d'années lumière ... entouré de matière noire et alimenté à l'energie sombre. Donc on ne peut considérer les astronautes comme des représentants de ce qui est appelé ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre.

 

Bref que ceux qui collectionnent les posters - même hors de prix - de Nounours sur son nuage ou de Bob l'éponge aillent en paix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aligner (tu as oublié les références précises) un passage de la Bible c'est juger durement :cry:

 

Meunon...C'était gentiment moqueur. (Il s'agit du Décalogue, dans Exode 20...Le second des dix commandements.) :cool:

 

Il faut noter qu'idole est souvent traduit par image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meunon...C'était gentiment moqueur. (Il s'agit du Décalogue, dans Exode 20...Le second des dix commandements.) :cool:

 

Il faut noter qu'idole est souvent traduit par image.

 

Ben oui, je le prends en tout cas comme ça ! ;)

 

Ce n'est pas faire des "idoles", c'est juste un peu rêver de ces aventures extraordinaires fait par des hommes pas ordinaires tout de même... c'est tout, ça s'arrête là.

 

Et pis c'est beau les rêves, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je le prends en tout cas comme ça ! ;)

 

Ce n'est pas faire des "idoles", c'est juste un peu rêver de ces aventures extraordinaires fait par des hommes pas ordinaires tout de même... c'est tout, ça s'arrête là.

 

Et pis c'est beau les rêves, non ? ;)

 

Bonsoir Mon Cher Wilfried, :)

 

Tu as raison : « c'est beau les rêves, non ? ». :be:

 

Les Cosmonautes soviétiques et les Astronautes américains de la "Conquête de l'espace" étaient bien pour les jeunes gens que nous étions "des hommes pas ordinaires tout de même"… :)

 

D'ailleurs, je ne résiste pas au plaisir de te citer une joute épistolaire que j'ai eu, sur le forum Astrosurf, en janvier 2007, avec une sommité du monde de l'astronomie qui avait osé traiter les douze astronautes ayant posé le pied sur le sol de la Lune de "douze crétins". Ça m'avait prodigieusement fortement énervé, et je lui ai carrément rentré dedans (voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000600-2.html).

 

Voici donc ma prose d'il y a deux ans :

 

« Aussi quand j'entends quelqu'un, qui visiblement était bien jeune à l'époque pour avoir bien apprécié tous les aspects de cette épopée vraiment fantastique (car si j'ai bien lu lors des échanges concernant le sujet des occultations mutuelles il serait né vers 1958 [car 2068 - 110 = 1958]), traiter les douze astronautes qui ont posé le pied sur le sol de la Lune de "douze crétins" j'ai envie de lui répondre (en langage de cour de récréation d'école maternelle) « Cé pluto celui qui l'dit qui y'est !… ». Je crois plutôt que ce Monsieur devrait se remémorer ses souvenirs de petit garçon pour éviter de prononcer de pareilles sentences excessivement trop radicales !…

 

Et puis, petite remarque : le prénom de Monsieur Aldrin n'est pas "Buzz" (c'est simplement un surnom que lui avait donné sa grande sœur dans sa jeunesse) mais Edwin !… Ce surnom a été évoqué publiquement pour la première fois par le Président Richard Nixon dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969 lorsqu'il a eu une conversation téléphonique célèbre avec "Neil et Buzz"…

 

Tout comme le prénom de Monsieur Grissom n'est pas "Gus" mais Virgil !… C'est lui qui le 21 juillet 1961 lors du vol Mercury 4, deuxième vol spatial habité américain (2ème vol balistique, baptisé “ Liberty Bell 7 ”) a failli devenir la première victime officielle de l'espace en devant quitter en toute hâte sa cabine Mercury avant qu'elle ne sombre définitivement dans les eaux de l'Atlantique…

 

Virgil Grissom devait décidément être né sous une mauvaise étoile car, s'il n'a pas participé aux vols spatiaux du programme suivant baptisé Gemini, il a été sélectionné pour être le commandant de bord du premier vol de la mission Apollo. C'est lors d'un essai au sol qu'il a tragiquement disparu le 27 janvier 1967 (avec ses deux compagnons d'infortune Edward White et Roger Chaffee) lorsque leur capsule s'est transformée soudainement en brasier… J'avoue avoir pleuré à l'époque en apprenant cette tragédie. Pour moi ces trois astronautes martyrs sont triplement des HÉROS et non des crétins !… »

 

Deux ans après, je persiste et je signe : les Astronautes américains et les Cosmonautes soviétiques, s'ils n'étaient pas des "idoles", étaient bien des HÉROS pour les jeunes gens de notre génération. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Roger, même si je n' ais vécu les événements du programme Apollo (je suis du millésime 1974).

Pour moi ce sont des héros, et je leur tire mon chapeau pour leurs courages exemplaires.

Pour ceux qui en doute, faites en autant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je ne résiste pas au plaisir de te citer une joute épistolaire que j'ai eu, sur le forum Astrosurf, en janvier 2007, avec une sommité du monde de l'astronomie qui avait osé traiter les douze astronautes ayant posé le pied sur le sol de la Lune de "douze crétins". Ça m'avait prodigieusement fortement énervé, et je lui ai carrément rentré dedans (voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000600-2.html).

Roger, j'aurais presque préféré que tu ne nous renvoies pas à cet épisode parce que jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas que cette "sommité" (dont j'ai lu différents ouvrages) pouvait être aussi vulgaire sur ce sujet, et je ne m'en portais pas plus mal... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je ne résiste pas au plaisir de te citer une joute épistolaire que j'ai eu, sur le forum Astrosurf, en janvier 2007, avec une sommité du monde de l'astronomie qui avait osé traiter les douze astronautes ayant posé le pied sur le sol de la Lune de "douze crétins". Ça m'avait prodigieusement fortement énervé, et je lui ai carrément rentré dedans (voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000600-2.html).

 

 

Bonsoir Roger et meilleurs voeux (aux autres aussi)

 

Je lis que tu as déjà croisé le fer avec ce "crétin patenté" de SBrunier...

En voilà un qui crache dans la soupe comme pas deux

 

Môssieur écrit des livres sur les vols habités et Môssieur les blasphèmes par la suite...

Eh ben c'est du propre

Faudrait savoir avec lui c'est blanc ou noir???

(double personnalité??? Va falloir faire le ménage)

Quand j'ai eu écho de ses dires (il y a deux ans) de colère (ou de déception) j'ai brûlé son livre (torchon) intitulé "une odyssée de l'espace" à quoi bon garder un ouvrage alors que l'auteur ne croit pas à ce qu'il écrit...

 

Par contre c'est un auteur sensible à l'épaisseur de son porte feuille

Voir les exemples qu'il donne dans votre discussion (1 million d'ouvrage d'un tel...)

 

Rien que pour cela il me file des boutons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je pourrais en dire, c'est que ceux qui ont la critique facile envers ces hommes qui ont tant donné pour l'astronautique, devraient rester un peu plus humbles je pense. :confused:

 

Ces hommes, QUI ONT FAIT L'ASTRONAUTIQUE D'AUJOURD'HUI, avaient des c.....les comme des pastèques, si vous me pardonnez cette image ... on va dire parlante ! :be:;)

 

Et ça, je ne pense pas qui quiconque puisse me contredire là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, j'aurais presque préféré que tu ne nous renvoies pas à cet épisode parce que jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas que cette "sommité" (dont j'ai lu différents ouvrages) pouvait être aussi vulgaire sur ce sujet, et je ne m'en portais pas plus mal... :(

 

Bonsoir Alain, :)

 

Je suis désolé de t'avoir causé du chagrin… :cry: :cry: :cry: Mais tous ceux qui fréquentent le forum Astrosurf connaissent bien son aversion pour les missions spatiales habitées… :( :( :( J'espère, en revanche, que tu as apprécié la réponse du docteur Bernard Augier (médecin à Saint-Etienne-de-Tinée dans les Alpes-Maritimes, non loin du fameux fort de Restefond) !… ;) ;) ;)

 

Il n'empêche que sur "France Info" Serge Brunier fait le week-end une chronique absolument remarquable "Du côté des étoiles", avec Marie-Odile Monchicourt, pour vulgariser l'astronomie. Voir : http://www.france-info.com/spip.php?article232666&theme=81&sous_theme=166

 

 

Que veux-tu, Alain, nul sur cette Terre n'est totalement blanc ou totalement noir, nous sommes en réalité tous gris (plus ou moins foncé…). :)

 

Roger. :rolleyes:

 

PS : Apolloman, tu es beaucoup trop excessif dans tes propos !… :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils avaient de sacré coronnes

 

Et je rajouterais une couche en affirmant haut et fort que SBrunier EST le crétin parmis les journalistes scientifiques

Comme quoi il n'y a pas que les astronautes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : Apolloman, tu es beaucoup trop excessif dans tes propos !… :( :( :(

 

Excessif peut être (quoique)... Mais c'est ce qui ressort du comportement de ce personnage

(l'espace habité n'est pas vendeur)

Ne crois tu pas qu'il a était insultant envers les Moonwalkers, je ne fais que rendre la monnaie de sa pièce

 

PS : la petite histoire du livre brûlé est bien réelle, et même que cette cochonnerie à eu du mal à prendre dans la cheminée à cause de sa couverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Apolloman, ;)

 

Je peux te comprendre que le personnage dont tu parles te soit antipathique de pars ses propos ! Oui, il y a de quoi être contrarié de considérer des hommes qui ont risqué leur peau comme des "crétins". Que lui utilise ce qualificatif injurieux le regarde, c'est son problème !

 

Maintenant, je pense qu'il faut se montrer plus respectable que lui, çà ce serait une leçon de vie pour sa gouverne. Les insultes ne mènent à rien.

 

"Les douze crétins" : comme lui a gentillement répondu Roger à l'époque, "c'est celui qui dit qui est !", ça passe mieux non ? ;)

 

Ce journaliste a certes ses défauts (comme nous !), il est néanmoins un journaliste scientifique compétent dans son domaine. Même si je réitère ce que j'ai dit précédemment, je ne comprends pas, comme beaucoup d'entre nous, ses propos passés. On ne va tout de même pas l'envoyer au bucher pour autant ! :be:

 

Allez, dédramatisons, ce serait dommage de faire fermer ce topic par des propos aussi injurieux que les siens. ;) Tu vaux bien d'avantage ! :)

 

Amicalement à toi. :)

 

PS : tu peux toujours me répondre par MP, si tu le veux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Apolloman, ;)

 

Je peux te comprendre que le personnage dont tu parles te soit antipathique de pars ses propos ! Oui, il y a de quoi être contrarié de considérer des hommes qui ont risqué leur peau comme des "crétins". Que lui utilise ce qualificatif injurieux le regarde, c'est son problème !

 

Maintenant, je pense qu'il faut se montrer plus respectable que lui, çà ce serait une leçon de vie pour sa gouverne. Les insultes ne mènent à rien.

 

"Les douze crétins" : comme lui a gentillement répondu Roger à l'époque, "c'est celui qui dit qui est !", ça passe mieux non ? ;)

 

Ce journaliste a certes ses défauts (comme nous !), il est néanmoins un journaliste scientifique compétent dans son domaine. Même si je réitère ce que j'ai dit précédemment, je ne comprends pas, comme beaucoup d'entre nous, ses propos passés. On ne va tout de même pas l'envoyer au bucher pour autant ! :be:

 

Allez, dédramatisons, ce serait dommage de faire fermer ce topic par des propos aussi injurieux que les siens. ;) Tu vaux bien d'avantage ! :)

 

Amicalement à toi. :)

 

PS : tu peux toujours me répondre par MP, si tu le veux. :)

 

En effet tu as raison Will il faut dédramatiser... Je me suis emporté et je m'en excuse auprès de la communauté :(

Ce qui m'irrite, c'est que je ne comprends pas son agressivité envers les vols habités (aurait il était recalé lors d'une sélection??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu as raison Will il faut dédramatiser... Je me suis emporté et je m'en excuse auprès de la communauté :(

Ce qui m'irrite, c'est que je ne comprends pas son agressivité envers les vols habités (aurait il était recalé lors d'une sélection??)

 

Génial Apolloman, je suis très heureux de ta réaction. Elle t'honore. Je n'en attendais pas moins de toi ! ;)

 

"Je ne comprends pas son agressivité envers les vols habités" : je suis bien d'accord avec toi !

 

Encore félicitations ! :)

 

Bien amicalement Apolloman. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will, bonjour Astromania 74, et bonjour Apolloman, :)

 

Merci pour vos efforts conjugués pour en effet "dédramatiser" cette partie de ce "topic" qui était si chaleureux jusque là… ;)

 

Bon dimanche ensoleillé à vous trois. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, :)

 

Je reviens au tout premier "post" de ce sujet, dans lequel je précisais les membres d''équipage de la mission Apollo 8 et leurs suppléants :

 

"Une ironie de l’histoire qu’il faut mettre en lumière : trois suppléants étaient naturellement prévus. Il s’agissait des futurs célébrissimes … Neil AMSTRONG et Buzz (Edwin, hein Roger !) ALDRIN ! (les futurs héros d’Apollo 11), et Fraid HAISE (sur Apollo 13 avec « l’échec réussi »). L’Histoire aura ainsi désigné l’équipage des suppléants (pour deux d’entre eux) pour demeurer pour toujours à la meilleure place dans les livres d’histoire… !"

 

En voici, pour illustration, une image que j'ai trouvé sur le web, hier, que personnellement je n'avais encore jamais vu ! L'Histoire fera son chemin ensuite, et tous ces individus encore presque inconnus sur cette photographie, deviendront si célèbres peu de temps après !

 

 

attachment.php?attachmentid=5684&stc=1&d=1231705464

 

 

:)

apollo-8_2.thumb.jpg.9d02876ade7d845bd5dd66476a6522f3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarqué la position de la Lune en comparant les 2 dernières photos ?

 

Elle n'est pas au même endroit, ni dans la même position, et pourtant cela semble être le même quartier de Lune. :b:

 

Alors, photo prise le même jour, ou pas ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarqué la position de la Lune en comparant les 2 dernières photos ?

 

Elle n'est pas au même endroit, ni dans la même position, et pourtant cela semble être le même quartier de Lune. :b:

 

Alors, photo prise le même jour, ou pas ? :?:

 

Peut être le même jour??? Mais pas à la même heure????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être le même jour??? Mais pas à la même heure????

 

Oui, mais la position du quartier, n'est pas la même ... (je parle de son orientation) :?:

 

Ah, ces américains, il faut tout qu'ils trafiquent !! :be: C'est sûr, ils ne sont jamais allés sur la Lune !! :be::be::be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la position du quartier, n'est pas la même ... (je parle de son orientation) :?:

 

Ah, ces américains, il faut tout qu'ils trafiquent !! :be: C'est sûr, ils ne sont jamais allés sur la Lune !! :be::be::be:;)

 

Aha ahahahahaha ahahaha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.