Aller au contenu

Dédé n' était pas là !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Bon , ben quand faut y aller , faut y aller ! :(

Travailler plus pour gagner plus , qu’ ils disaient ! :confused:

Tu parles , j’ ai testé ! :mad:

Comme Dédé avait décidé , pour je ne sais quelque raison obscure, :be: d’ aller travailler hier soir, je me suis retrouvé seul pour charger la voiture ( et ce matin seul pour la décharger ) !

Mais ça s’ arrête pas là , pendant que Môôôôssieur jouait à faire celui qui bosse , moi je devais tout faire : installer le matos , lire les cartes , chercher les objets , les regarder , les admirer , changer les oculaires , mettre des filtres , enlever des filtres , dire des conneries , mémoriser tout ça pour ce croa , replier le matos , le recharger , redescendre en profitant TOUT SEUL des troupeaux de cerfs et de biches qui descendent à cette époque brouter à moins de 50 mètres des maisons !

Plusieurs fois mes pensées ont été vers celui qui avait préféré être au chaud , à se prélasser alors que d’ autres se gelaient ! Tout ça pour lui concocter un Croa au retour afin que Môôôôssieur puisse avoir une saine lecture à son réveil , en trempant ses croissants ! Parce qu’ en plus , Môôôôssieur dort jusqu’ à point d’ heure pour se remettre des ses non-émotions de la nuit !

C’ est’y pas un scandale ça ? :mad:

Bon j’ exagère un peu , Pierre Yves était avec moi , et il a souvent lui aussi eu des pensées pour l’ unique , l’ incomparable , l’ inimitable Dédé ! Vous le verrez dans la suite !

D’ abord , un point météo : la nuit s’ annonçait , suivant les sources, soit brumeuse ou « un peu » nuageuse , soit claire et étoilée ! Nickel ! On se sent épaulé ! ;)

L’ isotherme O° se situait entre 2400 et 3000 mètres ( si c’ est pas de la précision , ça ! ) :?:

La couche d’ inversion vers 1500 m ! ( inversion de quoi ? des prévisions ? en dessous de 1500, ce sera brumeux OU clair , et en dessus ce sera clair OU brumeux ! ) :be:

Là si je parle pas un peu d’ astro les modos vont me mettre hors sujet !

D’ abord , vite un œil sur la petite note crayonnée à la va vite par Dédé , pour me donner les cartes sur lesquelles sont supposées se retrouver les 3 comètes ! Le ciel tourne vite et je subodore que ces demoiselles doivent se trouver dans des coins qui risquent d’ aller se coucher plus tôt que nous ! Bien m’ en prend , la 1ère dans les poissons est déjà perchée dans un arbre , et sautille de branche en branche en descendant le long du tronc ! Madame joue à l’ écureuil effarouché et ne daignera nous montrer qu’ un doigt vengeur ( du moins c’ est ce que j’ ai crû voir ! vous me croyez pas ? bon , ben tant pis ! )

La 2ème est dans les Poissons et si j’ en juge par leur position nettement déclinante , va falloir y aller en 1er , dont acte !

A droite des Pléiades , se trouve un arc de cercle constitué de Delta , Zeta , Tau et 65 du Bélier , on dirait un petit parachute ! La comète 144 P Kushida est en lieu et place du parachutiste imaginaire et se laisse mollement porter par les thermiques ! Une tache floue , avec un noyau ponctuel , mais bien visible !

La 2ème est dans Céphée mais très proche de la Polaire , sa position est sans ambiguïté , des jalons brillants sont là pour nous guider , nous essayons toute la panoplie d’ oculaires , du 35 mm avec 68° de champ , au 8 Ethos en passant par le 13 Ethos ! Rien , rien de rien !

Bon , quoi qui n’ya à voir ailleurs ?

Là , j’ y vais dans le désordre : pas de notes , mon scribe est en RTT ( Reste Travailler Tranquille ) donc c’ est ma vieille mémoire défaillante qui parle :

Un œil sur le Trapèze d’ Orion , à la demande de P. Y. , et là je vous le dis , faut que j’ arrête de boire : tout entier obnubilé par ce fameux trapèze pour savoir combien on voit d’ étoiles dedans ce soir , je laisse après observation ma place à P. Y. qui commence à me décrire la Grande Nébuleuse ! Eh ben , vous savez quoi ? Je ne l’ ai même pas vue ! Pas regardée ! Pas jeté un œil même blasé sur ces volutes merveilleusement enroulées ! Je suis un gougnafier , un bourrin ! Je suis obligé d’ y retourner pour me rincer l’ œil ! Je me botterais le train , si j’ étais acrobate ! Enfin je la regarde , je m’ en délecte , je fais durer le plaisir , nous découvrons des reliefs ténus , des couleurs vertes et rose , des découpes artistiques et compliquées au cœur des « nuages » lumineux , des arabesques tranchant avec le fond noir du ciel , une vision inoubliable ! :wub:

Fort de mon succès dans la recherche de la comète , je vais essayer un truc que j’ ai encore jamais vu vraiment : hop dans Cassiopée , pointage de M 52 , glissade sur le côté , dérapage au frein à main , et STOP , tu dois y être ! LA Nébuleuse de la Bulle ! YYEEESSSS ! :banana:C’est une grande 1ère , elle est là , bien visible , d’ abord la grande nébuleuse sur sa droite en haut , puis cette forme ronde , nette , découpée . Essais avec et sans filtre, O III et UHC ! P. Y. la préfère à l’ UHC , J’ai une très légère préférence pour l’ O III , chacun ses goûts !

Je cale un intermède ici , ça s’ est peut être passé plus tôt ou plus tard dans la soirée , j’ en sais fichtrement rien : DE LA BUEE sur le secondaire ! A peu près au moment ou P. Y. me montrait des brumes qui envahissaient , telle la marée haute , doucement la vallée ! Sans doute une petite poussée d’ humidité ! Deux remarques : d’ abord , le petit sèche cheveux de voyage, que P. Y. a bidouillé pour le brancher sur l’ allume cigare grâce à une rallonge de 5 mètres fonctionne très bien la buée s’ en va très vite , sans dommage collatéral notoire pour les observations suivant immédiatement l’ opération ! Ensuite , P. Y. me fait remarquer , très farceur, que décidément Dédé rate un tas de « premières » ce soir ! ;)

Et ça continue ( pauvre Dédé ! ) :

Comme on est au filtre , on va à la pêche à la Mouette dans la licorne ! Immense Nébuleuse , trop étendue pour la « voir » vraiment , comme North América , ou La Rosette , c’ est par bribes que nous auscultons ce grand animal ailé à quelques encablures de Sirius ! Deux petits amas ouverts dans la bestiole nous ravissent les yeux ! P. Y. qui n’ en rate pas une me dit : c’ est con ! Dédé verra pas ça ! Et vas y que j’ t’ en rajoute ! :be:

M 50 est à côté , on va lui adresser un amical bonjour !

J’ en profite pour sauter du coq à l’ âne , non de la Licorne au Lièvre pour aller compter les étoiles dans M 79 , glo glo lointain et pourtant bien piqué ! Sa forme est particulière on dirait qu’ un bras d’ étoiles en sort par le haut ( dans l’ oculaire ! sinon ça doit être par le bas ! ) Je ne sais pas si ces étoiles font partie de l’ amas ou sont devant ou derrière ? Toujours est – il que ça lui donne une drôle de forme à notre ami globulaire !

Retour à la Licorne pour un œil dans La Rosette , puis une légère montée au jugé et PAF , la variable de Hubble , « comète » permanente , cadeau du ciel , au pied du Sapin de NOËL ! :wub:

Tiens une pensée pour une débutante qui se reconnaîtra : après la Mouette , le Crabe ! ( Z’ étaient chouettes , les filles du bord de mer ! )

Alors là , LA surprise ! Et j’ sais pas comment décrire ça ! D’ abord la tache floue habituelle , puis P. Y. reste un peu plus longtemps et me décrit ensuite SON mode d’ emploi :

« Tu restes sur la Nébuleuse , puis tu sors les yeux assez vite vers le bas , et là en vision décalée apparaissent les filaments , ou du moins des reliefs dans la nébulosité ! C’est con que Dédé voie pas ça , il aurait aimé ! »

Honnêtement , jamais vu le Crabe comme ça , moi ! Les pinces , les pattes , la mayonnaise autour ! Mais keske j’ raconte moi ! ça va pas , non ?

Tant qu’ à faire , un coup d’ œil sur l’ esquimau qui se les gèle , là haut : la centrale TRES brillante , quelques reliefs autour de la capuche et un trait sombre en arc de cercle nous rassure : il sourit ! :)

M 31 , l’ incontournable : ses 2 satellites , et mesures faites, Madame Andromède s’ étale de tout son long sur 3 fois le diamètre de mon 35 mm ! P. Y. en reste baba : c’ est la 1ère fois , pour lui ( sans doute pour moi aussi ) que l’ on peut voir , A L’ ŒIL NU , le noyau , et les extensions bien ovalisées avec les différences de luminosité afférentes aux différences de densité de la Grande Dame ! :o

On approche de NOËL , donc une plongée dans La Crèche ! Le petit Jésus devait être en vadrouille , on ne l’ a pas vu !

Pour faire bon poids et bonne mesure, on sort la grosse cavalerie , et sans vraiment s’attarder,

Un regard sur M 81 , M 82 , NGC 891 , et là encore une 1ère : l’amas ouvert NGC 752 est aussi visible à l’ œil nu que le double de Persée ! ça encore , je l’ avait jamais vu ( et Dédé non plus ! ) . puis une virée rapide dans les amas du Cocher et basta !

Retour sur le point météo : l’ isotherme O° , supposé vivre sa vie au niveau des 2400 m a dû avoir des envies de redescendre de son piédestal et venir poser ses mains glacées sur nos 950 petits mètres , car ce Mr nous a rendu une petite visite vers les minuit , et il avait amené avec lui ses copains moins-un , moins –deux , moins-trois et leurs copines complètement givrées ! :cheer::cheer::cheer:

On était congelés, les oculaires nous collaient aux mains , le givre blanchissait la jupe de mon tube , les talus de neige scintillaient à tout va ! Le goudron de la route commençait à luire doucement ! Il nous a semblé traverser en redescendant , la couche d’ inversion ( prévue à 1500 m ! ) aux alentours des 750 à 800mètres !

Nous redescendons dans la vallée vers 2 h du mat , avec Jean Pierre Foucault dans ma tête , qui me susurre : « c’ était une sacrée soirée ! . . . . . . . dommage que Dédé était pas là ! » :violon:

Posté

Tu sais ce qu'il te dit le Dédé :?:

Bon ben, à espérer que le 25 il fasse beau, car je veux absolument voir cette p.... de comète :(

Dit donc, t'exagère pas un peu là, les pattes du Crabe sans moi et M78, c'était comment :?:

Heureusement que tu étais en rade de portable, car je sens que mon téléphonne aurait chanté :be:

Mais ça s’ arrête pas là , pendant que Môôôôssieur jouait à faire celui qui bosse , moi je devais tout faire : installer le matos , lire les cartes , chercher les objets , les regarder , les admirer , changer les oculaires , mettre des filtres , enlever des filtres , dire des conneries , mémoriser tout ça pour ce croa , replier le matos , le recharger

Et bien pour une fois que tu sers à quelque chose, donc tu as apris hier à lire une carte :be: bon et pour ce qui est de dire des conneries, c'est pas nouveau.

Aller, j'ai pensé souvent à vous en regardant le brouillard qui c'était installé dans la plaine.

Dédé

Posté

Allons bon, ne me dites pas que vers Grenoble c'était bon :?:? J'ai encore bien regardé avant de me coucher, la couche était vers 1800m.... pas de regret, fallait monter bien haut!

Où étiez vous, exactement, et à quelle altitude?

:?:

Posté
Allons bon, ne me dites pas que vers Grenoble c'était bon :?:? J'ai encore bien regardé avant de me coucher, la couche était vers 1800m.... pas de regret, fallait monter bien haut!

Où étiez vous, exactement, et à quelle altitude?

:?:

A Arith , effectivement !

Si Gogol est précis : 881 mètres d' altitude et le brouillard de fond de vallée a dû rester vers les 700 ou 750 m !

Pas un seul passage de nuages , de la nuit ! ( du moins jusqu' à 2 h )

Posté
Tu sais ce qu'il te dit le Dédé :?:

....

Heureusement que tu étais en rade de portable, car je sens que mon téléphonne aurait chanté :be:

Et bien pour une fois que tu sers à quelque chose, donc tu as apris hier à lire une carte :be: bon et pour ce qui est de dire des conneries, c'est pas nouveau.

....

Dédé

Salut l'astrocouple les astropotes !!!!

Content que vous ayez pu observer quelques choses !!!

Ici, en plein Sud Ouest, il a fait -4°C avec du brouillard givrant, et là il fait 2°C avec plein de brouillard.

JE SUIS MAUDIIIIIIIIIIIIT !!!!!!!!!

:amigos:

:mort:

Posté
HGT:

On approche de NOËL , donc une plongée dans La Crèche ! Le petit Jésus devait être en vadrouille , on ne l’ a pas vu !

Et bien il faut attendre le 25 pour mettre le petit Jésus dans la Crèche, d'ailleurs je compte aller le voir si Mr Météo est bien décidé de me faire un cadeau ;)

Posté

Bonsoir Jean-Paul, :)

Super ton CROA. J'aime beaucoup ton humour "croatesque"… :be: :be: :be:

Comme "Dédé" lui-même accepte de se comparer à un sympathique petit cochon rose, je lui dédie, en ce soir de Noël le célèbrissime dessin animé historique (1933) en couleur de Walt Disney : "Les trois petits cochons".

http://www.dailymotion.com/video/x4t52b_dessin-animewalt-disney-les-trois-p_creation

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Les oreilles ont dû terriblement siffler chez dédé, c'est affreux ...

Sympathique croatage, bonne ambiance, bien bien ... dommage que dédé n'était ...... OUPPPSSSSSSS ... désolé

Le petit Jésus devait être en vadrouille , on ne l’ a pas vu !

il bossait sans doute lui aussi ... il a du taf en ce moment le pov :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.