Aller au contenu

Une vieille lunette astronomique


sartorius

Messages recommandés

Bonjour,

vous ne m'aviez pas dit que vous habitiez en face chez moi !!!!!! :D

Super belle petite lunette !!!! Bravo petit veinard. ;)

 

Bonsoir JiBé,

J'ai commandé une bague chez astromeca pour pouvoir utiliser mes oculaires au coulant de 31,75.J'ai pointé Vénus et j'ai utilisé quelques oculaires comme le nagler 4,8 ,le 7 mm meade research grade(années 80) ou bien un astrophysics de 10 mm. J'étais obligé de les tenir à la main ce qui provoquait des vibrations mais l'image de Vénus était très fine.De toute manière il fauda que j'achète un collier pour la fixer sur l'equatoriale.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Point de salut sans une monture (azim ou équat) stable. Si, à chaque dois que vous touchez la mise au point, il faut repointer, c'est invivable. J'ai un ami qui a une 110 Manent de 1911 qui est une véritable orgie en visuel (Juju là-dedans, pour une 110, incroyable). Il a essayé d'utiliser la monture azim d'origine, il a immédiatement compris : il a acheté une EQ6, motorisée. Sa 110 est tout simplement royale, on peut lui mettre 250x, ça suit tranquille, on refait la mise au point sans que la lunette décale en alpha ou en delta : le pied quoi. :rolleyes: Vous arriverez au même résultat quand elle sera équatorialisée et motorisée. C'est là que vous allez l'apprécier pleinement, pas avant. Choisissez une monture un peu costaude car votre ennemi n'est pas la vibration ou le poids, c'est le ballant, le bras de levier. Sur la Manent il a aussi fait une bague pour le 31,75, c'est bien pratique.

Quand je vais choisir une monture pour mon coro de 160 à F15 et la 135 aussi à F15, je sais que je vais passer à la caisse !!!!!!!

Bonne chance !!!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Point de salut sans une monture (azim ou équat) stable. Si, à chaque dois que vous touchez la mise au point, il faut repointer, c'est invivable. J'ai un ami qui a une 110 Manent de 1911 qui est une véritable orgie en visuel (Juju là-dedans, pour une 110, incroyable). Il a essayé d'utiliser la monture azim d'origine, il a immédiatement compris : il a acheté une EQ6, motorisée. Sa 110 est tout simplement royale, on peut lui mettre 250x, ça suit tranquille, on refait la mise au point sans que la lunette décale en alpha ou en delta : le pied quoi. :rolleyes: Vous arriverez au même résultat quand elle sera équatorialisée et motorisée. C'est là que vous allez l'apprécier pleinement, pas avant. Choisissez une monture un peu costaude car votre ennemi n'est pas la vibration ou le poids, c'est le ballant, le bras de levier. Sur la Manent il a aussi fait une bague pour le 31,75, c'est bien pratique.

Quand je vais choisir une monture pour mon coro de 160 à F15 et la 135 aussi à F15, je sais que je vais passer à la caisse !!!!!!!

Bonne chance !!!!!! :)

Bonsoir JiBé,

J'ai hâte de voir Jupiter dans cette petite lunette.Je peux faire une comparaison avec mon c5 ou la televue 85.Heureusement que j'ai la monture équatoriale takahashi et la monture azimutale dm6 (achat aux États-Unis) pour supporter cette lunette.La dm6 peut supporter une charge de 18 kg.Sur la photo on ne le voit pas, mais quand je retire le tube coulissant derrière la lunette pour faire la map(c'est une sorte de tube télescopique qui peut faire 20 à 30 cm de long) j'atteins la focale de 1200 mm . La lunette devient vraiment impressionnante à voir! Le monture azimutale d'origine n'est vraiment pas terrible pour supporter cette longue lunette ...elle est pratiquement inutilisable .

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je découvre enfin le reste du matériel. Tout est au complet puisque comme indiqué sur le catalogue des lunettes Perl j'ai 3 oculaires de 4 mm,12,5 mm et 20mm (1 Steinhel-Ramsden et 2 Huygens-Mittenzwey) , 1 filtre lunaire ,1 filtre solaire,1 barlow , 1 redresseur terrestre et un écran de projection solaire.J'ai aussi la notice d'utilisation de la lunette en anglais et une documentation des établissements CERF concernant l'instrument équatorial.Cette lunette coutait 2200 fr.Je posterai d'autres photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Bonsoir Vanessa, :)

 

Effectivement, ce sera difficile !!!... :confused: :confused: :confused:

 

En ce qui me concerne, j'avais acquis en mars 1968 au "CAE" (Centre Astronomique Européen) à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) une lunette à monture azimutale de 60 mm de diamètre (distance focale : 710 mm) pour 660 francs (l'équivalent de 101,54 €). Cette lunette, de fabrication japonaise, portait le nom de "Persée" [elle était également vendue sous l’appellation "Galaxie A 60"] et était vendue avec les accessoires suivants :

 

* un trépied en bois fixé par des vis ;

 

* un porte oculaire triangulaire se fixant au trépied en bois ;

 

* quatre oculaires (coulant japonais de 24,5 mm ; soit 0,9683 pouce) :

 

* oculaire H (Hyugens) de 20 mm, permettant un grossissement de 710 / 20 = 35,5 fois [71 fois avec la lentille Barlow x 2] ;

 

* oculaire H (Hyugens) de 12,5 mm, permettant un grossissement de 710 / 12,5 = 56,8 fois [113,6 fois avec la lentille Barlow X 2] ;

 

* oculaire HM (Hyugens-Mittenzwey) de 6 mm, permettant un grossissement de 710 / 6 = 118,33 fois [336,66 fois avec la lentille Barlow X 2] ;

 

* oculaire SR (Special Ramsden) de 4 mm, permettant un grossissement de 710 / 4 = 177,5 fois [355 fois avec la lentille Barlow X 2 ; permettant une magnitude stellaire théorique limite de + 10,7] ;

 

 

* une lentille de Barlow X 2 (lens) ;

 

* un chercheur X 5 ;

 

* un filtre solaire marron foncé (à mettre derrière l’oculaire) ;

 

* un filtre lunaire vert (à mettre derrière l’oculaire) ;

 

* un coffret de rangement “ rationnel ” en carton.

 

Cette lunette azimutale "Persée" m'a tellement passionné, qu'après moins d'une dizaines de séances d'observations (la Lune, Saturne et Jupiter…) elle a rejoint définitivement son carton d'origine. Aujourd'hui, elle est toujours dans un état quasi neuf dans le grenier de mon pavillon du Cantal… :confused: :confused: :confused:

 

En revanche, je n'ai jamais entendu parler d'un magasin d'astronomie à Paris nommé "Surf" dans les années soixante-dix… :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger

 

J'ai recupérée une vieille lunette astronomique Persée dans un coffret bois mais malheuresement il n'y a pas de notice. Je n'ai jamais pratiqué l'astronomie alors pas facile de s'y mettre rien que pour la mettre en place. Pourriez vous m'apporter un peu d'aide si vous avez une notice? Merci d'avance .Lyly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
Le 26/12/2008 à 23:12, roger15 a dit :

 

En ce qui me concerne, j'avais acquis en mars 1968 au "CAE" (Centre Astronomique Européen) à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) une lunette à monture azimutale de 60 mm de diamètre (distance focale : 710 mm) pour 660 francs (l'équivalent de 101,54 €). Cette lunette, de fabrication japonaise, portait le nom de "Persée" [elle était également vendue sous l’appellation "Galaxie A 60

Bonsoir,

Je m'appuie sur ce message de Roger le Cantalien pour évoquer à nouveau cette lunette "Persée", héritée de mon Grand-père, qu' il avait également acquise

au CAE, fin 1967, mais rue Richer à Paris.

spacer.png

...ou 1050 € en euros constants.

 

L'ensemble est en très bon état, mais je suis contrarié par une crémaillère "façon puzzle" et incomplète:

spacer.png

 

Sauriez-vous me conseiller?

 

Vous en remerciant, par avance...

 

Bonne nuit.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je comprends l'intérêt sentimental pour cet instrument mais la réparation est très problématique et couteuse.

 

De plus les crémaillères de porte-oculaire des "vintage" sont spécifiques. Avec la partie optique, c'est le cœur du savoir faire de ces instruments.

Le tube est maintenu en pression contre des patins bakélite ou velours. Le rail a une fonction de ressort.

cremaillere.png.855415743ba322677c1a738d1fd36956.png

 

Voir plutôt par ici après avoir mesuré le diamètre int. et extérieur du tube :

https://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=4838

Attention, c'est du remplacement bon marché, principalement plastique.

Sinon, j'en ai peut-être une adaptable (origine Vixen ou Carton) en métal à la cave. (me MP avec les caractéristiques)

 

Voir ce post pour explications détaillées.

http://www.astrosurf.com/topic/164516-mathématiques/?do=findComment&comment=2336673

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une 76-1200 perl royal.

Sur le papier un machin très bien...

Mais qui date.

Quelques vérifications au préalable?

Sur le ciel, en observant une étoile avec fort grossissement, disons 200x.

Qu'y voit-on?

C'est fort de café si on y voit rien de plus que du flou?

Cette observation montre bien des indications autre que le sentiment général.

C'est une porte pour l'aptitude à voir quelque chose.

Après selon, il y aurait quelques tests encore à effectuer pour le diag de qualité final.

A suivre...

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 08:00, BEGNAT996 a dit :

Pas très concluante ta photo... la crémaillère est en trois partie, c'est ça?

Bonsoir,  je te remercie de ta réponse.

Oui, plutôt brisée en  plusieurs morceaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 12:32, lyl a dit :

Sinon, j'en ai peut-être une adaptable (origine Vixen ou Carton) en métal à la cave. (me MP avec les caractéristiques)

Bonsoir,

Merci beaucoup de tes précisions et pistes offertes. Ton descriptif est exact.

Le we se profile, donc retour maison👍 Je me replonge dans le sujet samedi et te tiens informé.

A bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 13:37, Algenib a dit :

Donc une 76-1200 perl royal.

Sur le papier un machin très bien...

Mais qui date.

Alors, on dira que c'est ma Madeleine de Proust!

Déjà, briser quelques décennies d'horizontalité en l'élevant sur le trépied que je viens de vernir.

C'est déjà un plaisir des yeux ...et bien net en plus😀

Merci et à bientôt pour les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.