Aller au contenu

Refonte d'une EM200 ou achat neuve


gabal

Messages recommandés

Suite à ma récente installation à poste fixe ( http://www.webastro.net/upload/images/5479-1221059923.jpg ) je me pose la question de l'intallation d'une motorisation goto à la place d'un sky commander (pas assez précis pour un petit capteur) sur mon EM200 USD (année 2000). Mais vu les prix pratiqués, 1600E pour le kit temma jr, je me demande si il ne serait pas mieux d'envisager une autre monture ou une autre motorisation.

Est qu'une EQ6 goto autoguidée offrira les mêmes performances de suivis, poses unitaires de dix minutes à 800mm ou 2000mm de focale sans déchets ?

Existe t il une autre motorisation possible pour cette monture ?

On voit beaucoup d'avis différents sur le net, c'est difficile de se faire une idée et les eq6 goto des copains ne m'on pas franchement attirées. Existe t'il des eq6istes heureux ?

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour, le premier choix à faire est de savoir si vous voulez utiliser une raquette goto, ou pilotée votre monture exclusivement par un PC (sans raquette).

Car pour le choix PC, des solutions de type Pic-Astro http://www.astrimage.org, ou autre peuvent être envisagés.

Il serai dommage de remplacer une EM200 par une EQ6.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque de Yves est judicieuse. Maintenant à poste fixe un pilotage par pc ne pose pas de problème.

Pierre : il me semble que le fs2 est aussi couteux que la motorisation Temma 2jr. Par contre elle plus universelle et conservable d'une monture à l'autre. Connais tu un distributeur valable ?

Franck : J'aimerai conserver l'EM200 ou passer sur une autre monture. Mais pas sur une G11, hors budget.

En fait ma question de fond est : est ce qu'une eq6 bien autoguidée fera le même boulot qu'une em200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la raquette Boxdorfer de chez AXIs Instrument à 300 euros

http://www.axisinstruments.com/francais/produits/accessoires/boxdoerfer-controleurs.htm

 

Je ne l'ai pas essayer personnellement, mais c'est un achat que j'envisage pour ma EM 10 B.

Possibilité de pilotage par PC, autoguidage, PEC ...

 

Maintenant entre une EM 200 et une eq6 go-to, garde ton EM 200

Tu risque d'être déçus!!!

Je connais bien le go_to de l'EQ6, ce n'est pas très précis ( à cause de la mise en station) à moins de passer par EQMOD!!!

En plus une EQ 6 goto ça coute dans les 1300 euros neuve, alors que le Kit Temma 1600 euros, tu n'es plus à 300 roros

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aller voir sur le site de OU, il dise que les montures EM200 possède un port RS232 ?, s'il existe, tu peut pas l'utiliser, pour brancher directement un PC.

Yves.

 

Le port rs232 est en fait la connexion pour le pointage automatique Temma.

 

Gabal : clair que garder ton em200 si possible tu dois ;). A l'époque du changement de monture en 2005 (j'avais une em10usd), je m'étais tâté pour une eq6. Devant la qualité générale de l'objet avec ses défauts et ses inconvénients, j'ai largement préféré une em200usd3 vendu par un copain.

 

La base mécanique de la monture est là, t'as un viseur polaire d'enfer (bon, en poste fixe, il ne sert pas tous les jours :be:), une courbe d'ep certainement absente d'a-coups irrégulier).

 

Oui, le kit Temma2 Jr est onéreux pour les vieilles em200, les moteurs sont d'ailleurs moins puissants que le Temma2 (un question de place à l'intérieur des anciennes, même les usd3), mais il est efficace, précis, il est compatible ascom. Cette option ascom est préférable, le logiciel TT2000 Takahashi est obsolète par son ergonomie.

 

J'ai commis un test de cette monture ici avec mise à jour concernant le kit Temma2 Jr ajouté par la suite : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6351&highlight=takahashi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon EM200 USD (année 2000). Mais vu les prix pratiqués, 1600E pour le kit temma jr, je me demande si il ne serait pas mieux d'envisager une autre monture ou une autre motorisation.

...

 

Et dire qu'il existe le Picastro... Pour le quart du prix, à tout casser. :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si il y a une connexion par le port RS 232, ca doit être compatible EQMOD ?

 

De ce que j'ai compris du Temma :

 

La connexion rs232 pour le Temma sert à :

- envoyer les infos de pointage à la monture

- recevoir les infos de position données par les encodeurs rotatifs fournis avec le kit.

 

Le Temma est aussi un programme existant en dur sur les cartes électroniques de la monture. Le programme de visualisation transmet les coordonnées à la monture, le logiciel Temma choisit par exemple le retournement ou non (si non paramétré via le protocole ascom) et envoie l' tube vers l'objet pointé.

 

Il existe des pages sur le net expliquant le protocole complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il existe le Picastro... Pour le quart du prix, à tout casser. :be:

 

Albéric

 

Bin oui, c'est le prix de ces kits de pointage qui a conduit à la conception du picastro.

 

Et que dire du kit Gemini à 2600 euros !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui, c'est le prix de ces kits de pointage qui a conduit à la conception du picastro.

 

Et que dire du kit Gemini à 2600 euros !!!

 

Pour le quart du prix, j'entend avec les moteurs Nanotec 400 pas et poulies bien entendu, l'ensemble complet. :be:

Le prix de ces kits c'est vraiment de l'arnaque... :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le quart du prix, j'entend avec les moteurs Nanotec 400 pas et poulies bien entendu, l'ensemble complet. :be:

Le prix de ces kits c'est vraiment de l'arnaque... :b:

 

Albéric

 

J'avions compris ;), un de mes potes a bossé sur le picastro...

 

Arnaque ? non quand même pas, il y aurait des procès dans ce cas ;)... mais c'est vraiment cher, oui, assurément !

 

EDIT : vu le temps passé et les talents de bricoleur nécessaires à l'utilisation de ce concept, il faut aussi comprendre les gens qui n'ont pas envie de passer du temps à concevoir les interfaces, monter, régler, paramétrer, parce que du boulot, y en a ou il peut y en avoir:confused: ... Le kit temma de ma monture a été monté chez l'importateur alsacien en deux heures de papotage ;), rien de plus. Une personne peut le monter sans problème cher lui moyennant un peu de minutie ET des BONS outils : tournevis, clé 6 pans...

Modifié par Pierre
Complément d'info...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picastro, boexdorfer voilà des solutions attrayantes. Il n'y a pas de rs232 sur mon modèle. C'est une première génération USD non USD3. Je vais considerer la faisabilité du changement de moteurs et du système d'entrainement.

Le sky commander allait tres bien pour pointer en manuel avec le champs couvert par un APN au foyer 800mm, mais avec un sony 285 c'est une autre paire de manche. Je perds beaucoup de temps sous mon ciel jaune. Si le budget pour passer au goto est trop important je préfère finalement changer de capteur, un 4000 ou un 8300. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une artémis285, équivalent atik16 hr. Le back focus en newton ne permet pas d'adjoindre un flip mirror. En plus le correcteur de champs taka ne s'inserre que dans le po taka. Normal :mad:.

mon ciel ne vaut pas tripette. Pas de voie lactée, un halo jaune le plus souvent, mag 4 stellaire au mieux. Exit la recherche visuelle...Bonjour le push to ou mieux le go to.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une artémis285, équivalent atik16 hr. Le back focus en newton ne permet pas d'adjoindre un flip mirror. En plus le correcteur de champs taka ne s'inserre que dans le po taka. Normal :mad:.

mon ciel ne vaut pas tripette. Pas de voie lactée, un halo jaune le plus souvent, mag 4 stellaire au mieux. Exit la recherche visuelle...Bonjour le push to ou mieux le go to.:rolleyes:

 

Sur le forum d'en face, ya une personne du 25 (je le connais un peu je devais lui prendre son 300 OO) qui échange sa NJP contre une EM200, va voir là :

http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=41089

 

Modifié par Franck34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum d'en face, ya une personne du 25 (je le connais un peu je devais lui prendre son 300 OO) qui échange sa NJP contre une EM200, va voir là :

http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=41089

 

 

Le gars ne veut qu'une monture temma et rien d'autre ;) Je cite

Je n'échange la NJP contre AUCUNE AUTRE MONTURE qu'une EM200 Temma2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

/Mode requin on/

J'ai un EM10 temma Pc junior. Je voudrais m'en débarrasser pour une Em200.

Si jamais tu refourgue la tienne, passe un coup de fil

/Mode requin off/ ;)

 

Ca va faire un lège pour ma config, merci quand même. Je vais opter pour une remotorisation de l'em200 avec le pic astro ou le mts-3. Faut que je creuse. Mais pourquoi pas remotoriser avec un kit pour eq6 ?

Franck, j'avais vu l'annonce sur astrosurf mais vu les conditions de l'échange c'est hors budjet.

Pascal13, au moins à la ciotat tu as l'horizon au dessus de la mer qui doit être meilleur. J'utilise les filtres interférentiels pour m'en tirer, sinon c'est de la spectro ou de la photométrie. J'autoguide avec la pl1-m comme toi et un mak127 à 1500mm de focale, 5s de pause et un boitier shoestring/phd-guiding. Au poil !

C'est pour ça que je me demandais si une eq6 bien autoguidée était un choix interressant.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être un peu lent mais je pige toujours pas comment travaille la boexdorfer.

Faut il des encodeurs supplémentaires ?

Faut il obligatoirement changer de moteur ? Je me fiche de la vitesse du goto, comme dit pascal13, on fait les dark pendant ce temps. Quoique que l'on puisse réaligner à proximité de l'objet visé.

Question autoguidage, le port est un port à quel protocole ?

FS2 est aussi cher que taka. Donc hors limite.

Pic astro est imbattable coté coût mais j'ai vraiment rien pigé au truc. Il parait qu'un kit tout prêt doit arriver à maturité pour neuneu non électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gabal,

J'ai contacté il y a quelques temps Emmanuel Mallart, et pour ma EM 10 B, il y a juste un module (50 roros) à rajouter entre la raquette et la monture.

Tu ne change pas tes moteurs, il n'y a pas d'encodeurs à rajoutés,

le port est ST4 (il faut un cable)

je te remets le liens

http://www.axisinstruments.com/francais/produits/accessoires/boxdoerfer-controleurs.htm

 

et le liens du site d'Astro JB

http://www.astrosurf.com/astrojb/sp.htm

 

et les spécifications dans les grande lignes!

 

# adaptable sur toute monture équipée de moteurs pas à pas unipolaires ou bipolaires.

# courant maximum des moteurs : 500mA.

# vitesses sidérale, lunaire et solaire.

# fonction de compensation d'erreur periodique ( PEC ).

# fonction de compensation du backlash.

# pilotage en 1/2 pas.

# goto via PC par émulation LX200.

# prise d'autoguidage compatible SBIG.

# système offrant un fonctionnement très silencieux des moteurs.

 

Tu peux aussi la raccordée à un PC.

 

Sincèrement, je ne l'ai pas essayé, ni même vu,

et je n'ai pas de parts chez AXIS:be:.

 

Je pense simplement l'acheter pour ma Taka

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.