Aller au contenu

Appel à témoins !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Pour ma part, je pense qu'il serait bien de créer une liste chacun avec différents critères préétablis ici, comme par example :

 

Non de l'objet - Diamètre apparent - Coordonnées - Saison.

Facilité de repérage.

Expérience de l'intervenant (< 1 ans, < 5 ans, < 10 ans, un vieux de la vieille).

Diamètre du tube.

Filtre (Non, OUI -> lequel).

PL (inexistante, faible, moyenne, forte, très forte) avec le lieu exact.

Beauté (une note sur 10 peut être).

Commentaires (tout ce que vous pensez être utile).

 

Plus d'autres si vous avez des idées.

 

Comme ça on pourrai directement envoyer un classeur Excel à HGT, cela lui simplifierai le travail et il aurai accés à toutes les informations qu'il souhaite (dans ce cas là, il faudrai créer un modèle à télécharger, le remplir et lui renvoyer).

 

De plus, le fait de travailler avec des classeurs lui permettrai de créer des pages de statistique selon les objets. Par exemple, on choisi l'objet, on clique sur un bouton et tous les commentaires de tous les intervenants s'affichent (on peut faire ça avec de petites macros, si tu n'y connais rien en macro Excel HGT, je peux te créer un petit modèle selon ta convenance) avec une note moyenne, la possibilité de choisir l'instrument utilisé et le degré de pollution du site. De plus, on pourrai mettre à profit les "photografieurs du ciel" pour afficher une petite photo "made in webastro".

 

Toute la communauté pourrai ainsi avoir accés à un outil très puissant et peut être jamais fait où serai réparti tous les commentaires de chacun des intervenants et ce en fonction de nombreux paramêtres. De plus, ce serait une liste très facilement maléable.

 

Voilà ce que j'en pense. Quitte à faire les choses, autant qu'elles soient bien faîte et surtout, ludique.

 

C' est BEAU ce que tu proposes ! La Rolls , alors que je proposais la 2 CV !

Si tout le monde se prête au jeu , ça peut le faire !

 

L' idée d' un lien hypertexte sur tableau Excel qui amène à une image , ou des commentaires , je m' en suis fait un mais , je peux rien en faire pour les autres car mes liens correspondent à des trucs perso et perdent le lien dès lors que ça sort de mon ordi ! T' as des # à la place !

Il faudrait donc que le lien soit WA , y compris pour les photos effectivement!

 

Là , c' est pas le boulot qui me ferait peur , c' est le potentiel de participants effectifs ! Actuellement , sur ce post : 2 ! Avec moi 3 !

 

On est pas arrivé ! Et je pense qu' on arrivera nulle part ! Ou alors j' irais tout seul , ce qui ne me choque pas plus que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi je suis partant pour l'aventure si l'on fait ça serieusement et pas à la va vite. Au bout de quelque temps, si le travail accompli est bien, je pense que du monde nous rejoindra. De plus, il me semble que ce que je propose te facilite plus le travail que ce que tu proposais.

 

Dans l'abdsolu, je peux t'envoyer un modèle de comment je vois les choses car je trouve ton idée super mais pas assez développée pour plaire au plus grand nombre.

 

Et puis le fait de faire un document interactif avec nos propres expériences est tellement plaisant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rerererelu ton dernier post, pour ce qui est des liens, il faut que tous les commentaires soient dans le document dans un premier temps (ce n'est pas très lourd du texte). Rapidement, je vois les choses comme ça :

 

- On crée une feuille par intervenants avec tous ses objets. Ces feuilles seront cachées à l'utilisateur lambda afin de ne pas alourdir la lecture du document.

 

- Il y aura également une feuille bilan visible par tous les utilisateurs, sur cette feuille seront inscrit tous les objets que l'on aura réussi à référencer. (Ceci peut se faire automatiquement par une macro afin de ne pas avoir à refaire l'opération à chaque nouvel objet).

 

- Sur cette feuille, on peut réaliser différents tries en fonction du climat, instrument, de la PL, etc...

 

- Enfin, on peut sélectionner un objet et avec un macro venir chercher tous les commentaires de chacun des intervenants et créer une nouvelle feuille en fonction des choix de départ de l'utilisateur. Par exemple, il peut choisir qu'il a tel instrument avec tel Pl et le logiciel vient chercher tous les témoignages qui correspondent à ces critères.

 

- On peut également rajouter plein d'autres fonctionnalitées.

 

 

J'espère avoir été clair...

 

Pour les photos qui sont lourdes, le must serait des liens vers internet, là cela devient plus chaud et il nous faudrait l'aide des dirigents de webastro pour avoir des liens permanents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble (en bien plus complet) à une idée de NUNKY sur une WRC (webastro Revue des Constellations) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38641

On avait "couplé" ça avec une rubrique " l'objet du mois", on a commencé avec M33 ( de saison !) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39158

et on continue avec M42/M43 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=526733#post526733

 

Le sujet est intéressant, vous aurez du monde, c'est sur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que , il est TRES évident que j’ essaie de lancer un truc qui n’ intéresse personne , cent fois sur le métier je remet mon ouvrage !

Il en sortira peut être un jour quelque chose !

 

Il est possible que je me soie mal exprimé , ou mal fait comprendre sur la finalité de cette proposition !

Donc , en 2 mots , le but était une liste d’ objets plébiscités par des astronomes amateurs tels que nous , et mettant en vedette les incontournables du ciel .

Nous savons tous que Messiers en a loupé quelques uns ou en a mis certains sans « vraie valeur visuelle transcendante » , les NGC n’ incluent pas TOUS les objets qui se retrouvent parfois dans les IC ou les PK , ou les CR , les étoiles doubles , les petits astérismes ou que sais je encore !

Et VOTRE avis éclairé , ajouté à celui des autres Astrams , établissait par moyenne du nombre de citations un « Hit Parade » de ces bijoux nocturnes !

Je ne proposais mes services qu’ en temps que « scribouillard » de vos avis , compilations de vos listes , calcul des moyennes obtenues par objet , et résultat final sur ce forum !

 

Votre désintéressement est assez flagrant pour que j’ aie envie de retirer ma proposition , et . . . . .FIN DU SUJET !

 

Malgré tout quelques avis me laissent supposer qu’ il y a d’ autres pistes qui seraient plus fécondes au niveau des réponses !

Des fiches BEAUCOUP PLUS ELABOREES , avec des tas de renseignements par objets , dont VOS avis , expériences et ressentis pour chaque objet , le tout avec des liens interactifs , et autres liens hypertextes ( photos , dessins , etc ! )

 

Ce qui est très loin de ce que je proposais , mais bon , je veux bien être ouvert à vos opinions !

 

IIIIIKKKKK que je remercie de son implication a visiblement des idées , mais rien ne dit qu’ elles rencontreront plus d’ échos auprès de vous ! Pas assez d’ opinions exprimées pour se faire un avis !

 

Si vous vouliez nous accorder quelques secondes de votre temps pour nous dire ce que vous en pensez , en positif ou en négatif , nous pourrions IIIIKKKK et moi peaufiner nos propositions et vous soumettre un projet un peu plus abouti ! Si par contre ce fil reste stérile , pour ma part , je m’ arrête ici, dans cette voie sans issue !

 

Dans tous les cas cette liste dépend du nombre de participants et ne serait réaliste qu’ avec un GRAND nombre !

 

A vous de jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JP.

 

juste une petite réponse d'ami, devant ton désépoir,avant de partir au boulot...

 

Personellement, je ne participe pas a ton sujet totu simplement par manque d'experience, mais aussi d'interret pour le sujet.

 

je m'explique:

 

1) a ce jour, je suis plus orienté photo, (je dirait plutot ,galere liés a la photo), qu'a l'observation... aussi durant mes rares sorties je passe plus de 70% de mon temps le nez dans mes reglages que l'oeuil a l'occulaire.(ce que je regrette souvent)

ce qui fait qu'au resultat des courses, en plus de deux ans d'astro, je n'ai toujours pas vu tous les objets de messiers.

donc comme le disait quelqu'un plus haut. comment comparer quelque chose quand on en connait si peux....

 

2) manque d'interret:

 

je n'ai jammais trouver trés amusant ,ni trés interressant(pour le moment), d'utiliser des listes d'objet pour emls sorties ou observations... je les trouves lourdes, pas toujours interressantes, et j'aime bien flaner dans le ciel et m'arreter sur des choses aprfois sans interret mais qui m'accrochent ce jour la...

 

par contre quand je veux trouver quelque chose, je prend mon catalogue d'etoile, et cherche el cheminement, mais cela est une autre utilité...

 

3) je pense qu'il y as autant de type d'astram que d'astram...

tu vas obtenir donc autant de liste que de participant...

donc je pense que la moyenne ne représenteras pas grand chose...

 

et enfinc chacun est libre de participer aux liste ou aux traveaux qu'il souhaite.

 

certains comme toi sont des erudits du ciel et aiment avoir de la documentation abondante...

certains ignare comme moi, aiment avoir juste uen image d'un objet pour pouvoir a leur tour l'imager

d'autres sont des contemplateurs de variables..

d'autre passent des heures a compet les etoiles filantes....

 

chacun participe a "la liste" ou a ce uqi le caracterise le plus..

 

personellement je tente a mon modeste niveau de realiser un album du catalogue de messier avec mes propres images....

cela n'interreseras surement personne tellement c'est vu au revus...

mais c'est mon truc a moi...

 

si un jour j'arrive a le finir, je viendrais piocher dans ta liste de nouvelle cible pour mon EOS..

 

 

bonne chance pour ta mission, et a trés bientot sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JP.

 

juste une petite réponse d'ami, devant ton désépoir,avant de partir au boulot...

 

Personellement, je ne participe pas a ton sujet totu simplement par manque d'experience, mais aussi d'interret pour le sujet.

 

je m'explique:

 

1) a ce jour, je suis plus orienté photo, (je dirait plutot ,galere liés a la photo), qu'a l'observation... aussi durant mes rares sorties je passe plus de 70% de mon temps le nez dans mes reglages que l'oeuil a l'occulaire.(ce que je regrette souvent)

ce qui fait qu'au resultat des courses, en plus de deux ans d'astro, je n'ai toujours pas vu tous les objets de messiers.

donc comme le disait quelqu'un plus haut. comment comparer quelque chose quand on en connait si peux....

 

2) manque d'interret:

 

je n'ai jammais trouver trés amusant ,ni trés interressant(pour le moment), d'utiliser des listes d'objet pour emls sorties ou observations... je les trouves lourdes, pas toujours interressantes, et j'aime bien flaner dans le ciel et m'arreter sur des choses aprfois sans interret mais qui m'accrochent ce jour la...

 

par contre quand je veux trouver quelque chose, je prend mon catalogue d'etoile, et cherche el cheminement, mais cela est une autre utilité...

 

3) je pense qu'il y as autant de type d'astram que d'astram...

tu vas obtenir donc autant de liste que de participant...

donc je pense que la moyenne ne représenteras pas grand chose...

 

et enfinc chacun est libre de participer aux liste ou aux traveaux qu'il souhaite.

 

certains comme toi sont des erudits du ciel et aiment avoir de la documentation abondante...

certains ignare comme moi, aiment avoir juste uen image d'un objet pour pouvoir a leur tour l'imager

d'autres sont des contemplateurs de variables..

d'autre passent des heures a compet les etoiles filantes....

 

chacun participe a "la liste" ou a ce uqi le caracterise le plus..

 

personellement je tente a mon modeste niveau de realiser un album du catalogue de messier avec mes propres images....

cela n'interreseras surement personne tellement c'est vu au revus...

mais c'est mon truc a moi...

 

si un jour j'arrive a le finir, je viendrais piocher dans ta liste de nouvelle cible pour mon EOS..

 

 

bonne chance pour ta mission, et a trés bientot sur le terrain.

 

Au travers de ce message de Pinx que je remercie , je m' aperçois que je n' ai pas assez "décortiqué" mon sujet , donc , remarque par remarque :

 

a ce jour, je suis plus orienté photo

Tes photos nous intéressent , et le choix du sujet est déjà TA liste !

 

je n'ai toujours pas vu tous les objets de messiers.

Il m' a fallu 11 ans pour les voir tous , et à chaque changement de diamètre , on repart à Zéro !

 

comment comparer

Pas comparer , émettre TON opinion sur les objets que TU trouves beaux et dignes d' intérêt !

 

je n'ai jammais trouver trés amusant ,ni trés interressant(pour le moment), d'utiliser des listes d'objet pour emls sorties ou observations

Cette liste ne TE servira peut être à rien , mais peut être très utile à un débutant (ou un peu plus) qui ne sait pas OU diriger ses regards !

 

je pense qu'il y as autant de type d'astram que d'astram

Je l' espère , et formule le voeu que ça reste longtemps ainsi !

 

je pense que la moyenne ne représenteras pas grand chose...

Elle représentera une "moyenne démocratique" des objets plébiscités dans lle ciel avec des avis pertinents ( les vôtres ! ) pour diriger les pas de néophites ( voire confirmés ) qui s' apercevront qu' ils sont passés à côté de choses à voir !

 

chacun est libre de participer aux liste ou aux traveaux qu'il souhaite.

Vive la liberté ! Je ne force personne à travailler comme moi ou comme un autre ! Il n' y a pas , à ma connaissance de méthode universelle et infaillible , chacun ses goûts ! Cette liste serait faite pour ceux qui veulent s' en servir , mais rien ne te force à l' utiliser ! Par contre , aider à sa conception , chacun avec ses goûts et chacun dans son domaine , peut en aider d' autres ! C' est le SEUL BUT !

 

certains comme toi sont des erudits du ciel et aiment avoir de la documentation abondante...

Je suis loin de me considérer comme un "érudit" et j' essaie modestement d' apporter à d' autres ( mais cela n' est possible qu' avec vous ) ce qui m' a manqué cruellement à mes débuts et , en toute honnêteté qui me manque encore maintenant !

 

certains ignare comme moi, aiment avoir juste uen image d'un objet pour pouvoir a leur tour l'imager

d'autres sont des contemplateurs de variables..

d'autre passent des heures a compet les etoiles filantes....

D' abord , t' es loin d' être un ignare et nos sorties nocturnes ensemble sont un vrai bonheur ! Et cette variété dont tu parles est la séve même de la richesse potentielle de cette liste d' objets !

 

si un jour j'arrive a le finir, je viendrais piocher dans ta liste de nouvelle cible pour mon EOS..

Tu vois que ça peut servir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme tu tardes à répondre et comme je viens de voir qu'on pouvait rajouter des pièces jointes sous format .zip, je t'envoie le premier jet de comment je vois le truc.

 

C'est donc un premier modèle du possible classeur que les gens rempliront et te renverrons, il manque sans doute plein d'élèments mais je voulais te le montrer.

 

Il y a deux pages dans ce classeur, une première où se trouvent toutes les indications pour remplir correctement la feuille d'observation et une seconde étant justement la feuille d'observation.

 

Il n'y a aucune protection ni rien pour l'instant étant donné qu'il s'agit d'un brouillon... Au lancement, Excel va te demander si tu veux activer les macros, c'est parce que j'ai fait une petite macro permettant de créer des lignes automatiquement (en appuyant sur un bouton) pour le cahier d'observation. Si tu n'as pas confiance, tu n'est pas obligé de les activer.

 

J'attends des milliards de remarques afin d'améliorer le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que je n'ai pas le droit d'envoyer directement des fichiers excel sur webastro...

 

Tu peux telecharger winrar ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/2257.html

 

C'est une version d'essai de 30 jours mais elle te permettra de "dézipper" le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

 

J'ai trouvé une parade... On a le droit d'envoyer des fichier ".doc" alors j'ai renommé mon fichier excel en ".doc".

 

Donc, tu télécharges "HGT.doc" et tu le renommes "HGT.xls", ça devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller, je lance mon listing :)

 

Tout d'abord quelques précisions, cette liste d'une cinquante d'objets du ciel profond est destiné aux observateurs ayant un petit diamètre, c'est mes objets préférés lorsque j'observe avec mon 114/900 sous un bon ciel de campagne.

Ne sachant pas trop faire un choix pour ce qui est de l'ordre de mes préférences, je les ai mis pèle-mèle mais en séparant le type d'objet.

Vous constaterez que tout compte fait Monsieur Charles Messier est à l'honneur car je fut fort surpris de constater que ma liste est essentielement faite à partir de son catalogue :o

 

Il reste cependant un "objet" que je classe hors concours et qu'on oublie souvent, j'adore m'abandonné, m'y perdre à l'interieur, lorsque je l'observe aux jumelles, avec ma lulu de 80 ou bien au 114 avec un grand champ (40mm) en me baladant au hazard dedant j'en ai le vertige et souvent lorsque j'y cherche un objet bien précis à l'interieur avec mon chercheur, j'en oublie le "dit" objet tellement que que je l'aime, je la cite la seule, l'unique, la majestueuse, la notre: La Voie Lactée :wub:

 

Amas ouverts :

 

M7 : Sco, mag 3,3

M23 : Sgr, mag 5,5

M11 Le Canard Sauvage : Sct, mag 5,8

M52 Le Scorpion : Cas, mag 6,9

M46 : Pup, mag 6,1

M47 : Pup, mag 4,4

M45 Les Pléiades : Tau, mag 1,5 (très grand champ)

M44 La Crèche, La ruche, Praesepe : Cnc, mag 3,1

M67 Le Roi Cobra : Cnc, mag 6,9

M35 : Gem, mag 5,1

M37 : Aur, mag 5,6

M38 : Aur, mag 6,4

NGC2264 L'Arbre de Noël : Mon, mag 3,9

NGC457 Le Hibou : Cas, mag 6,4

NGC869-884 Le double Persée : Per, mag 4,3 & 4,4

Je rajoute deux objets qui ne sont pas des amas ouvert mais sont semblables pour un observateur :

M24 (Nuage stellaire) : Sgt, mag 4,6

CR399 Le Cintre (Astérisme) : Vul, mag 3,6

 

Amas globulaires :

 

M3 : Cnc, mag 6,3

M10 : Oph, mag 6,6

M12 : Oph, mag 6,1

M13 Amas d'Hercule : Her, mag 5,8

M15 Amas de Pegase : Peg, mag 6,3

M22 : Sgt, mag 5,2

M92 : Her, mag 6,5

PS: dans la région du Sagittaire, je sais qu'il y a d'autre magnifiques amas globulaires que je pourrais rajouter, mais je ne sais plus lesquels :cry:

 

Nébuleuses difuses :

 

M8 La Lagune : Sgt, mag 4,6

M17 Oméga : Sgt, mag 6,0 ?

M42 Grande nébuleuse d'Orion : Ori, mag 3,7

M78 : Ori, mag 8,0

Et je rajoute un reste de supernovae :

M1 Nébuleuse du Crabe : Tau, mag 8,4

 

Nébuleuses planétaires :

 

M57 Nébuleuse de la Lyre : Lyr, mag 8,8

M27 Dumbell, Haltère : Vul, mag 7,3

 

Galaxies :

 

M82 Le Cigare : UMa, mag 8,4

M81 Galaxie de Bode : UMa, mag 6,9

M51 Whirpool : Cnc, mag 8,4

M63 Le Tournesol : Cnc, mag 8,6

M31 Galaxie d'Andromède : And, mag 3,4

M104 Le Sombrero : Vir, mag 8,0

M110 : And, mag 8

 

Etoiles :

 

Alnach mimetex.cgi?\gamma And : Double

Iota Cassiopée mimetex.cgi?\iota Cas, double

Mizar mimetex.cgi?\zeta Cas, double

Albiréo mimetex.cgi?\beta Cyg, double

Le Trapèze d'Orion mimetex.cgi?\theta Ori, Quadruple

La Double-double mimetex.cgi?\epsilon Lyr, quadruple

Cor Caroli mimetex.cgi?\alpha Cvn, double

Mézarthim mimetex.cgi?\gamma Ari, double

Iota Cancri mimetex.cgi?\iota Cnc, double

24 Coma bérénice (24 Com) double

T Lyrae, étoile rouge carbonnée

L'étoile grenat mimetex.cgi?\mu Cep, supergéante rouge

 

Voili-voilou, je suis sùr d'en avoir oublié quelques-uns :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage Dédé, tu vas un peu trop vite en besogne car je suis en train de créer un petit logiciel permettant de réaliser correctement ce genre de liste. de plus cela nous permettra de faire des statistiques plus poussées.

 

Je suis en train de faire un modèle plus sérieux de la chose. Tes remarques sont aussi les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de ces gens un peu timide qui lisent beaucoup et interviennent peu . C'est peut-être un peu frustrant pour toi HGT, mais ça ne veut pas dire que je me désintéresse de ton sujet . Peut-être ne suis-je pas le seul ...

IIIIIKK nous annonce un modèle : wait and see !

Mais je suis déjà en train de me faire MA liste, un peu comme Dédé, que j'essaierai de glisser dans le moule du modèle de IIIIIKK .

Quand j'ai lancé le post de l'objet du mois, il y a eu plusieurs jours avant que la "sauce ne prenne" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kevin, je viens de voir ça chez HGT, c'est assez complexe bien que très complet, reste à savoir vu le nombre de personnes qui ont l'air de vouloir y participer si ce sera utile :confused:

 

La sauce peut prendre, je prends le risque. Cela me rappelle les listes que nous avait gentilment fait passer HGT de différents objets. Et bien figure toi que samedi dernier, j'en ai vu une copie qui trainait dans le classeur d'un astram qui n'a pourtant pas participé au débat... Comme quoi.

 

Mais je suis déjà en train de me faire MA liste, un peu comme Dédé, que j'essaierai de glisser dans le moule du modèle de IIIIIKK

 

Attends avant de compléter quoique ce soit car je vais lancer bientot une version beaucoup plus aboutie lorsque nous seront tombés d'accord avec HGT.

 

Je vais essayer de faire quelque chose de pratique et utile pour tout le monde, aussi bien pour les utilisateurs que pour les "administrateurs". Evidemment, plus on sera de monde à le valider, mieux ce sera. Par exemple, j'avais bêtement oublier de mettre des cases pour la constellation où l'objet se trouve et une autre pour le type (nébuleuse, étoile double, galaxie, etc...).

 

Une fois qu'une version finale sera décidée, pourquoi ne pas ouvrir un nouveau post sur la question et si le logiciel est assez abouti, pourquoi ne pas demander la participation de l'équipe de webastro...

 

Comme disait HGT au début, c'est vous qui faîtes vivre le projet et c'est à vous qu'il servira (et je suis compris dans le vous...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire la liste des différents types d'objets, j'ai peur d'en oublier...

 

Amas ouvert

Amas globulaire

Astérisme

Etoile double

Etoile multiple

Etoile Variable

Galaxie

Nébuleuse diffuse

Nébuleuse planétaire

Nébuleuse Sombre

 

J'ai bon ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai presque fini une pré-version (il n'y a aucune sécurité quant à la perte de donnée, etc.. Mais pour l'instant ce n'est pas le but), je vous l'envoie d'ici une heure sous format .zip...

 

Il y aura un document vierge et un document pré-rempli par mes soin avec 5-6 objets pour que vous vous rendiez compte...

 

EDIT : Merci Dédé, je change à ça de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le document, il y a quelques trus qui ne fonctionne pas, sans doute des bugs, etc... Mais c'était pour que vous voyiez une pré-version.

 

Je veux plein plein de critique...

 

...

...

...

 

En fait je ne peux pas, le dossier fait 600k et je n'ai pas le droit d'envoyer des trucs si lourd... :cry:

 

Alors si vous voulez essayer, envoyez moi vos adresse email par MP, je vous ferais parvenir le dossier. Il me semble que ça vaut le coup d'oeil...

 

Il marche bien sous office 98 et 2003 avec un PC windows XP, je ne sais pas ce que cela donne avec vista...

 

 

EDIT : HGT, je t'envoie ça de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi à faire une version "Ligt", par contre, il n'y a plus qu'une photo (NGC 891), mais bon, c'est très facile d'en rajouter.

 

J'aimerai bien avoir quelques retours (parce que j'y ai passé presque 10 heures)... Peut être ouvrir un autre sujet ?! Les gens n'ont peut être pas envie de se taper 3 pages de lecture ?

 

Pour la description, c'est donc un classeur Excel qui doit vous premettre d'enregistrer et consulter facilement vos observations. De plus, dans la version finale, vous pourrez en extraire un fichier .doc et l'envoyer à HUMAN GO TOO afin que celui-ci puisse réaliser différentes statistique et faire un nouveau classeur avec tous les témoignages reçus.

 

Le classeur joint n'est pas vide, disons que c'est en quelque sorte un "classeur exemple" mais qui marche parfaitement bien.

 

 

EDIT :

 

Je viens de voir que le .zip ne me garde pas l'arborescence... Super.

 

Il faut donc mettre la photo NGC 891 dans un dossier nommé "Photos" (avec un P majuscule et un s à la fin).

 

Par exemple dans un dossier "Programme IIIIIK", tu mets le fichier "Classeur d'observation (IIIIIK).xls" et un dossier nommé "Photos".

Si tu veux rajouter des dessins, tu peux également y mettre un dossier nommé "Dessins" (avec un D mjuscule et un s à la fin...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RHaaa !!!

 

Je viens de voir que le .zip ne me garde pas l'arborescence... Super.

 

Il faut donc mettre la photo NGC 891 dans un dossier nommé "Photos" (avec un P majuscule et un s à la fin).

 

Par exemple dans un dossier "Programme IIIIIK", tu mets le fichier "Classeur d'observation (IIIIIK).xls" et un dossier nommé "Photos".

Si tu veux rajouter des dessins, tu peux même y mettre un dossier nommé "Dessins" (avec un D mjuscule et un s à la fin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kevin, je viens de voir ça chez HGT, c'est assez complexe bien que très complet, reste à savoir vu le nombre de personnes qui ont l'air de vouloir y participer si ce sera utile :confused:

 

En fait, apparemment tu avais peut être raison, tout le monde s'en fout... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai pensé à 2-3 choses de plus à rajouter :

 

- Une date (ça interesse peut être des gens de pouvoir dater leurs observations).

- Diviser la case coordonées en 2 (Ascension droite et Déclinaison).

- Rajouter une fonctionnalité permettant de sortir une liste en fonction de ce que l'on veut afficher (par exemple, si je veux juste le nom, la constellation et les commentaires), ceci afin d'être imprimé ou envoyé sur webastro (pourquoi pas).

- Rajouter un bouton pour supprimer automatiquement les télescopes, sites et oculaires car je trouve l'opération faites "à la main" dangeureuse...

- Rajouter 2 cases permettant d'introduire un lien vers une image ou un dessin sur internet,tout en gardant l'ancienne méthode afin que ceux qui veulent y mettre leurs images puisse le faire.

 

J'attends vos autres idées... S'il y en a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.