Aller au contenu

Appel à témoins !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

Après avoir lu avec intérêt vos différents échanges sur la proposition de HGT, je me permets d'apporter mon humble contribution à vos réflexions.

 

Les trois outils qui me paraissent utiles voire incontournables pour bien préparer et réussir une soirée d'observation sont:

 

1- Une liste d'objets observables classés par intérêts en fonction de l'instrument utilisé (une cotation collégiale peut-être intéressante à construire), par constellation. Dans cette perspectives les tableaux de HGT (disponibles sur ce site) sur les nébuleuses et les amas sont à mon sens remarquables. Bravo Jean Paul pour la qualité de ton travail qui constitue pour moi un MUST démontré lors de nos observations communes...

 

2- Une carte simplifiée du cheminement permettant un repérage rapide de l'objet dans le chercheur puis l'oculaire. La aussi certains supports proposés sur ce site par HGT et Dédé voire d'autres sont très utiles et leur principe mérite d'être généralisé. Je me remémore la carte de repérage de la tête de cheval ou encore le cheminement dans la vierge en 10 coups pour atteindre les 16 Messiers... La c'est l'expérience qui parle et ces supports très didactiques évitent des heures de galère et permettent d'obsever en quelques heures un grand nombre d'objets. Un partage des meilleurs supports de repérage et de cheminement me semble une démarche utile pour tous les astronomes.

 

3- Des photos détaillées des objets observés. J'ai remarqué par la pratique que la consultation régulière des photos d'objets (type Hubble, APOD, astrophotographes amateurs...), permet lors de l'observation à l'oculaire d'appréhender des détails imperceptibles, inaccesibles autrement. Ceci est notamment le cas pour les objets diffus telles les nébuleuses. Chacun peut se constituer des fichiers des photos classées par catalogue (Messier, NGC et autres) puis par constellation pour les NGC.

 

Avec ces 3 outils, il me semble que chacun du néophyte au plus expérimenté, peut optimiser la préparation et la qualité de ses soirées d'observation.

 

Les CROA excellents sur ce site qui décrivent l'observation de plus de 30 à 40 objets variés dans la même soirée sont la véritable quête du Graal de l'astronome amateur et la grande satisfaction des plus expérimentés, à mon sens.

 

A vous lire

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après avoir lu avec intérêt vos différents échanges sur la proposition de HGT, je me permets d'apporter mon humble contribution à vos réflexions.

 

Les trois outils qui me paraissent utiles voire incontournables pour bien préparer et réussir une soirée d'observation sont:

 

1- Une liste d'objets observables classés par intérêts en fonction de l'instrument utilisé (une cotation collégiale peut-être intéressante à construire), par constellation. Dans cette perspectives les tableaux de HGT (disponibles sur ce site) sur les nébuleuses et les amas sont à mon sens remarquables. Bravo Jean Paul pour la qualité de ton travail qui constitue pour moi un MUST démontré lors de nos observations communes...

 

2- Une carte simplifiée du cheminement permettant un repérage rapide de l'objet dans le chercheur puis l'oculaire. La aussi certains supports proposés sur ce site par HGT et Dédé voire d'autres sont très utiles et leur principe mérite d'être généralisé. Je me remémore la carte de repérage de la tête de cheval ou encore le cheminement dans la vierge en 10 coups pour atteindre les 16 Messiers... La c'est l'expérience qui parle et ces supports très didactiques évitent des heures de galère et permettent d'obsever en quelques heures un grand nombre d'objets. Un partage des meilleurs supports de repérage et de cheminement me semble une démarche utile pour tous les astronomes.

 

3- Des photos détaillées des objets observés. J'ai remarqué par la pratique que la consultation régulière des photos d'objets (type Hubble, APOD, astrophotographes amateurs...), permet lors de l'observation à l'oculaire d'appréhender des détails imperceptibles, inaccesibles autrement. Ceci est notamment le cas pour les objets diffus telles les nébuleuses. Chacun peut se constituer des fichiers des photos classées par catalogue (Messier, NGC et autres) puis par constellation pour les NGC.

 

Avec ces 3 outils, il me semble que chacun du néophyte au plus expérimenté, peut optimiser la préparation et la qualité de ses soirées d'observation.

 

Les CROA excellents sur ce site qui décrivent l'observation de plus de 30 à 40 objets variés dans la même soirée sont la véritable quête du Graal de l'astronome amateur et la grande satisfaction des plus expérimentés, à mon sens.

 

Par ailleurs je réalise une cotation de chaque objet observé pour chacune des soirées d'observation réalisées depuis 2005 avec mon Dobson 406 mm. Je pourrai ainsi aisement vous sortir la liste de mes 10 meilleurs objets vus à ce jour... à venir

 

A vous lire

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GD74,

 

Enfin une nouvelle contribution... Bon ben merci, ce sont de judicieuses remarques que tu me dis là. Pour ce qui est des points 1 et 3, mon logiciel réalise parfaitement ces fonctions...

 

En effet, toutes les infos les plus utiles sont là et sur chacun des objets. De plus Excel permet de réaliser tous les tris que tu souhaites (en fonction de la note, de la constellation, de la première lettre du nom de l'objet (pour garder que les messiers par exemple...))).

 

Pour ce qui est du point 2, je n'y avait pas pensé mais c'est une bonne idée, par contre, où trouver ces cartes simplifiées ? Et comment les introduire "intelligement" au logiciel, il va falloir que j'y reflechisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je me rends compte que je n'ai mis aucune photo... Voici comment se présente le logiciel :

 

Voici la feuille qui vous permets d'enregistrer les informations redondantes (Différents instrument, différents sites d'observation et différents oculaires) :

 

attachment.php?attachmentid=5652&stc=1&d=1231396378

 

 

 

Cette page est celle où se trouvent tous les objets répertoriés, elle permet nottament de réaliser les différents tris dont je parle sur le précedent mail :

 

attachment.php?attachmentid=5653&stc=1&d=1231396394

 

 

 

Enfin, si l'on appui sur le gros bouton jaune, on tombe sur l'écran de sélection/modification des objets, avec toutes les informations répertoriées, ainsi qu'une photo et un dessin associé :

 

attachment.php?attachmentid=5698&stc=1&d=1231763357

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine étape sera de réaliser une base de donné afin que tous les objets les plus connus soient pré-enregistré dans le logiciel :

 

Il me faut pour chaque objet les infos suivantes : type, constellation, magnitude, diam. apparent, dim. réelles, distance et saison ou l'on peut correctement l'observer et les coordonnées (Asc. droite et Déclinaison)...

 

Cela ne me dit rien de la faire tout seul, le mieux serait de le faire à plusieurs, par exemple un s'occupe de tous les messier, un second des 100 premier NGC, un troisième des 100 suivants, etc... Bon, là je rève sans doute, mais ce serait bien...

 

 

EDIT : Je viens de voir que je pouvais trouver toutes les infos que je cherche sur internet (enfin, pour les messier et les NGC), c'est déjà plus ou moins trié, c'est cool... Il faut que je trouve un catalogue d'étoile double maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IIIIKK:

UUUFFF !!! Vous lisez tous les CROAs d'un coup ?!!! Il faut être motivé...

 

Bah, c'est toujours un plaisir de relire les CROAs, en plus il y en a certains qui sont vite lu :)

 

Et puis tu devais passer chez HGT pour ?... :D (vous allez observer ce soir, c'est ça ?!!)[/

 

:nono:

 

Ben disons que j'investi dans un dobson 254mm :blush::banana::bras::break::cheer:

 

J'attends vos autres idées... S'il y en a...

06/01/2009 23h50

 

Des idées, pas trop mais n'est-ce pas trop complexe :?:

 

Sinon, c'est très complet

Je constate que tu de donnes énormément de mal pour finalement aucun retour de la part des astronomes amateurs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que tu de donnes énormément de mal pour finalement aucun retour de la part des astronomes amateurs :(

 

Je me dit que c'est parce que les gens ont la flemme de le lire tous les posts et n'arrivent donc pas à mon programme (on se console comme on peu...). Une fois qu'il sera correctement finalisé, je posterai un nouveau sujet.

 

En plus, le fait d'y ajouter les catalogues d'objets pré-remplis donne une nouvelle dimension au programme puisque tu as d'un coup toutes les informations sous le nez (enfin, il faut encore que je fasse celui des ngc). Ca ne peut que plaire aux gens (non ?)...

 

EDIT : félicitation pour le 254mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai peut être pas très bien compris le but de cette liste (pas taper)

mais j'ai l'impression qu'elle a déjà été faite sur ce site !

à mes débuts ici, ne sachant pas quoi regarder et quand le regarder, j'ai beaucoup utilisé la fonction "rechercher" et j'ai trouver ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5457

 

merci à LittleSoket, et peut être faut il juste compléter avec quelques infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des buts de la liste effectivement, mais ce que nous présente Littlesoket n'est composé que de son jugement, il n'y a aucun renseignement supplémentaire hormis la saison, il n'y a aucune note, aucun commentaire, bref, en fait, si l'on regarde bien, ça n'a presque rien à voir (mais peut être n'as tu lu que les 3 premiers post...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...(mais peut être n'as tu lu que les 3 premiers post...).

 

arf presque, j'ai pas vu qu'il y avait une deuxième page :(

 

mais sinon ce n'est pas forcement le point de vue de celle qui a ouvert le post, il a pu (il a du) être modifie par son créateur pour y ajouter des élément suite aux remarques d'autres astram.

 

et je trouvais personnellement intéressant d'ajouter la photo (perso ou hubble) pour se faire une idée de l'objet à observer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, le catalogue NGC et Messier sont fini et mis en forme, bon il manque quelques infos mais ça fait presque 8000 objet répertoriés.

 

Par contre, le catalogue NGC est lourd... Je ne sais pas encore comment faire pour le faire passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il devient alléchant se projets....

 

:)

 

je suis impatient de le tester pour voir...

 

merci pour ton soutient PINX.

 

Tres intéressant IIIIIKK, il pèserai combien le fichier?

 

Alors, en document Excel, le doc seul sur les NGC pèse 1,3 Mo, du coup pour éviter les gros fichiers, j'ai fait un petit programme permettant de récupérer les catalogue en .doc. Dans ce format, il ne pèse plus que 541 ko et une fois "zipper", il ne fait plus que 120 ko. C'est encore beaucoup je sais mais je ne peux pas faire mieux malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je profite de mon dernier jour non-travaillé pour peaufiner le logiciel. Je rajoute un petite fonction permettant de télécharger les observations de ce qui voudront bien les poster. Ceci permettra ainsi de faire des "feuilles d'obervations types" (débutant, moyen, confirmé) ou en fonction des saisons, ou encore un "spécial étoiles double", ou encore télécharger "Feuille observation Dédé de St Fé" et tout ce qu'il vous passera par la tête...

 

Par contre, le fait que pratiquement personne n'est participé et que (j'en ai l'impression) personne n'ai testé le truc va induire sans doute quelques bugs qui trainent ici et là... Je vais faire tout mon possible pour tous les éradiquer mais je ne garanti rien.

 

Enfin, je voulais remercier spécialement Dédé de m'avoir soutenu. Il est d'ailleur dommage que sur la liste que tu as postée il n'y ai pas de commentaires, j'aurais pu plus ou moins la créer pour te la renvoyer et voir ce que cela donne chez toi... (Enfin je peux toujours le faire mais il n'y aura pas de commentaires).

 

Je pense que ce soir je pourrais ouvrir un nouveau sujet... J'espère que le projet sera suivi car j'y ai passé du temps et il me semble assez abouti.

 

Kevin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin.

 

Pour ce qui est des commentaires, je dois dire qu'il faudrait que je recherche dans toutes mes archives car j'ai mis 50 objets donc il y a du boulot.

 

Je pense que maintenant que ça prend réellement forme, tu devrais "ouvrir" un nouveau topic afin que comme tu le disais, les personnes intéressée ne soient pas obliger de lire quatre pages pour savoir de quoi il s'agit :confused:

 

Ensuite je verrais avec les autres membre de la rédaction et l'administration pour mettre ce sujet soit en "épinglé" soit dans la "wapédia" afin qu'il soit toujours visible et ne tombe pas dans les profondeurs de cette rubrique :b:

 

Je suis également assez surpris que HGT qui a lancé au départ ce topic n'ai pas pris la peine d'éditer sa liste personnelle :o

 

Sinon, je te dis bravo pour ton travail de titan que tu as fournis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que maintenant que ça prend réellement forme, tu devrais "ouvrir" un nouveau topic afin que comme tu le disais, les personnes intéressée ne soient pas obliger de lire quatre pages pour savoir de quoi il s'agit :confused:.

 

Je fais ça dès que j'estime qu'il est pret. Mais je vais avoir un problème de place car mes .zip font plus que 100 ko, or webastro n'autorise pas de .zip de plus de 100 ko, je ne sais pas comment faire... :confused:

 

Ensuite je verrais avec les autres membre de la rédaction et l'administration pour mettre ce sujet soit en "épinglé" soit dans la "wapédia" afin qu'il soit toujours visible et ne tombe pas dans les profondeurs de cette rubrique :b:

 

Merci beaucoup !!!! Surtout que c'est un programme pour webastro et ses membres, faire une base de données commune serait vraiment excellent.

 

Je suis également assez surpris que HGT qui a lancé au départ ce topic n'ai pas pris la peine d'éditer sa liste personnelle :o

 

Oui, je ne comprends pas non plus.

 

Sinon, je te dis bravo pour ton travail de titan que tu as fournis.

 

Merci, et ce n'est pas fini !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça dès que j'estime qu'il est pret. Mais je vais avoir un problème de place car mes .zip font plus que 100 ko, or webastro n'autorise pas de .zip de plus de 100 ko, je ne sais pas comment faire...

 

Contactes Créateur de bug en MP pour lui demander conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a tout compris le Dédé !

 

Et si NGC 40 arrive en tête , il sera et restera en tête !

 

Pour répondre à un autre truc : pourquoi pas des petits logos "jumelles" "lulu"

"Téléscopes " ( voire diamètres) !

 

à suivre !

 

Bonjour,

 

Ca existe déjà:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/510NHZY134L._SL500_AA240_.jpg

Les objets constellations par constellation avec le symbole oeil, jumelles, lunette ou observatoire.

 

Revues d'astro avec éphémérides et cahiers d'observation.

 

J'observe le ciel avec une lunette ou un téléscope de 115:

Des photos noir et blanc avec le ciel détaillé mois par mois.

 

J'observe le ciel avec des jumelles

 

Enfin bref, rayon bouquins de toute bonne boutique astro :p

 

Je préfère de simples cartes et croas.

Au moins, la première fois que je vois un objet je suis surpris.

Sinon, j'ai l'impression que le scope me sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voilà quelques jours que je suis privé d'internet (ormis depuis mon téléphone, dur dur de poster), je vois que le projet avance plutôt bien.

 

J'aurais bien voulu participer à quelque chose, mais ces vrais que ces derniers temps je me suis plus adonné à l'astrophoto, plus qu'à l'observation.

 

Là, j'ai quelques jours de repos, j'ai donc internet, si je peux vous venir en aide, dites moi, je verrai ce que je peux faire ;)

 

Félicitations pour ce fabuleux boulot, et outil, qui peux servir tant pour les observateurs, que pour les astrophotographes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiwi,

 

On verra en fonction de la réponse de Créateur de Bugs. Au passage, voici ce que je lui ai envoyé (j'espère ne pas avoir fait trop de fautes) :

 

Salut Créateur de bugs,

 

Je me permets de te contacter, grâce à un conseil de Dédé de St Fé, par rapport à un projet sur lequel je travaille depuis le début de la semaine et sur lequel j'ai dû passer une bonne quarantaine d'heures.

 

Je t'explique, suite à un message d'un des membres qui voulait référencer les observations de chacun afin de pouvoir faire des moyennes sur la beauté ou encore la facilité de repérage d'un objet, je me suis dit que mes connaissances en Excel pourraient aider à ce projet.

 

Petit à petit, le projet est devenu de plus en plus ambitieux et j'ai créé un logiciel sous Excel permettant de faire tout un tas de choses bien utile.

 

Je t'invite donc à aller lire le sujet suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39953 et, si tu veux un très rapide résumé :

 

Le logiciel permet :

 

- De référencer son matériel.

- De référencer toutes ses observations de façon simple et rapide.

- D'y afficher photos, dessins, etc. (voir post 67 pour l'interface).

- De charger des catalogues d'objets pré-remplis de façon à simplifier "le remplissage" de ses fiches. Catalogues que je mettrais à disposition au fur et à mesure, pour l'instant il n'y a que les messier et les ngc).

- De mettre à disposition ses propres observations. On peut ainsi récupérer les obs. de machin et bidule mais aussi créer des fiches d'observation pour l'été ou destinées aux débutants ou encore spécial étoiles doubles, etc...

- A terme, si de nombreuses personnes jouent le jeu, vu le nombre de renseignements, je pourrais faire, et mettre à disposition, de nombreuses statistiques en fonction de l'expérience, de l'instrument, mais aussi des notes données aux objets, etc... Par contre, je ne sais pas encore comment gérer ces fichiers d'observations (qui ne sont pas lourds puisque une routine les transforme en .txt).

 

Pourquoi je te joints ? Parce que le fichier même zippé fait plus de 100 ko et le catalogue des ngc fait quant à lui une fois zippé plus de 150 ko... Je ne peux donc pas poster, et donc mettre à disposition, ces dossiers sur webastro...

 

Si tu veux une version du logiciel avant de donner ton accord, il me faudra une adresse mail car si je mets tout (programme, catalogues, manuel utilisateur et mon dossier d'observation (pour exemple)), cela ne va pas faire loin de 700-800ko une fois zippé.

 

Voilà, tu sais à peu près tout. Bonne fin de journée,

 

Kevin.

 

 

PS : Si tu avais un gros logo de webastro que je puisse l'ajouter au programme...

 

(3-4 lignes donc Dédé... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Kévin, beau boulot!:god:

 

J'ai suivi tes aventures de loin et vraiment, chapeau!

 

...De loin car je n'y connais rien en informatique (excel et le reste!) et je ne fais pas de relevés de mes observations.

De +, toute un partie du ciel profond m'échappe, étant limité à 80 de diamètre pour l'instant.

 

Je me contente du lunaire, planétaire et les principaux objets du ciel profond et ne relève rien car je suis + attiré par le côté ludique et convivial de l'observation que le côté "scientifique", pour le moment.

Cela dit je pense me servir souvent de cette base de données à laquelle j'essaierai de participer lorsque j'aurais + d'expérience.

 

Une petite question: est-ce que l'oculaire utilisé et sa focale y seront précisés?

 

Encore bravo et merci.

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.