Aller au contenu

Appel à témoins !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Salut Zapa,

 

Merci... Il y a bien entendu l'oculaire et la focale (avec la marque également, pour info) et le diamètre apparent pour pouvoir calculer le champ réèl (si un télescope est sélectionné bien entendu).

 

Pour la petite histoire, j'ai eu l'accord pour l'hébergement, c'est super, merci Créateur de bugs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir à tous,

 

Après 3h30 passé à rédiger un manuel utilisateur à "peu près correct", j'ai enfin passé le programme à CdB, j'attends de ses nouvelles, je compte sur vous pour suivre et faire vivre le logiciel. Bonne nuit...

 

Kevin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par Dédé de St Fé

Je suis également assez surpris que HGT qui a lancé au départ ce topic n'ai pas pris la peine d'éditer sa liste personnelle

 

Oui, je ne comprends pas non plus.

 

Une réponse sobre :

 

MA liste est déjà dans mon tableau excel ! Mais comme à chaque post tu apportes des améliorations ,je te laissais le temps de finaliser !

J' étais aussi en embuscade pour voir les réactions d' autres astrams , que je considère pour le moment un peu molles !

Tu parles d' autre part d' ouvrir un nouveau post plus axé sur le travail de titan que tu as abattu , et pour lequel je suis admiratif !

J' aime mieux enrichir ce nouveau post que de répondre sur celui ci , qui s' enfoncera inexorablement dans les oubliettes du Web !

Et pour tout te dire , le peu de réponses que j' ai eu a , à chaque fois modifié un peu ma liste ! Ca peut paraître bizarre mais j' ai OUBLIE dans ma liste initiale des objets que j' affectionne tout particulièrement ! Ce qui m' a fait prendre conscience de la difficulté à réaliser une telle liste ! Pour exemple , j' avais OUBLIE le très beau M 3 ! T' arrives à y croire !

Donc , j' attends un peu et tu peux être sûr que je suis au jour le jour ta progression ! Encore merci et bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse sobre :

 

MA liste est déjà dans mon tableau excel ! Mais comme à chaque post tu apportes des améliorations ,je te laissais le temps de finaliser !

J' étais aussi en embuscade pour voir les réactions d' autres astrams , que je considère pour le moment un peu molles !

Tu parles d' autre part d' ouvrir un nouveau post plus axé sur le travail de titan que tu as abattu , et pour lequel je suis admiratif !

J' aime mieux enrichir ce nouveau post que de répondre sur celui ci , qui s' enfoncera inexorablement dans les oubliettes du Web !

Et pour tout te dire , le peu de réponses que j' ai eu a , à chaque fois modifié un peu ma liste ! Ca peut paraître bizarre mais j' ai OUBLIE dans ma liste initiale des objets que j' affectionne tout particulièrement ! Ce qui m' a fait prendre conscience de la difficulté à réaliser une telle liste ! Pour exemple , j' avais OUBLIE le très beau M 3 ! T' arrives à y croire !

Donc , j' attends un peu et tu peux être sûr que je suis au jour le jour ta progression ! Encore merci et bravo !

 

Héhé, c'est vrai que tu n'as pas tout à fait tort mais pour la liste en elle même, j'ai essayé de garder la même architecture entre chaque nouvelle amélioration. Ainsi, un bete copier/coller d'une ancienne liste (si elle est bien agencé) sera parfaitement compatible avec le programme.

 

Merci pour le soutien HGT, CdB a les clés en main maintenant, j'attends de ses nouvelles.

 

Alors à bientôt sur un autre post j'espère... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a méprise HGT.

 

1) pour l'ouverture d'un nouveau topic, c'est pour le boulot à IIIIKK (non pas le miens), et ce n'est pas pour contrer ton idée, mais pour qu'un éventuel amateur qui cherche sur webastro des objets ne soit pas obligé de lire quatre page (il abandonnerait sans doute dés la deuxième)

 

2) Je sais que tu as déja ta liste, mais personne ne la connais puisque tu ne la rend pas public, si tout le monde garde ses objets en privé comment veux-tu que ça prenne gueule ce super projet que tu as lancé :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta réaction Dédé, relis le post de HGT, regarde :

 

J' aime mieux enrichir ce nouveau post que de répondre sur celui ci

 

-> Il attend donc le nouveau sujet pour l'enrichir.

 

 

MA liste est déjà dans mon tableau excel ! Mais comme à chaque post tu apportes des améliorations ,je te laissais le temps de finaliser !

 

-> Il attend donc la version finale pour rendre sa liste "publique"...

 

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je découvre cette discussion ! C'est malin de mettre un titre si vague... :)

 

J'aime bien la liste indiquée par AY213. Il y a Oméga Centauri ? Ben c'est normal ! Maintenant, à chacun de faire le tri en fonction de la déclinaison qu'il peut atteindre.

 

Plus près de nous , je sais pas ce que pensent les autres de NGC 40 , moi ça m' a laissé froid et ne sera pas dans MA liste !

Pour moi, dans un 200 mm, NGC 40 fait partie de mon Top 3 des nébuleuses planétaires. En effet, c'est la seule (à ma connaissance) nébuleuse planétaire visible depuis nos latitudes qui montre facilement dans un 200 mm à la fois un anneau et une étoile centrale. Avec un plus gros diamètre, c'est un magnifique objet et elle reste l'une des mes favorites.

 

Ou NGC 772 , ben non plus !

C'est une galaxie de brillance de surface relativement élevée dont la distance est plus du double de l'amas Virgo, de sorte qu'elle est visible dans un petit diamètre (je l'ai vue dans un Maksutov 90 mm) et qu'elle est alors certainement l'objet le plus lointain visible. Rien que pour ça, je trouve qu'elle a sa place dans la liste (même si c'est une forme de beauté un peu abstraite...)

 

Maintenant, c'est vrai qu'il faudrait faire un tri plus serré si on ne veut pas se retrouver avec une liste de plus de cent objets. J'adhère tout à fait à ce que dit cpeg dans le message #21. Remarque : je me souviens que ça a déjà été fait sur Webastro il y a pas mal d'années. On avait chacun établi un Top 10, je crois (et peut-être pour différents), et quelqu'un avait compté les points puis établi le Top 10 moyen (ou total) des participants. Mais je ne saurais pas retrouver cette discussion (je me souviens juste y avoir participé).

 

Sinon, il faudrait environ au moins 3 listings :

C'est évident : une liste des plus beaux objets doit se faire en fonction du diamètre ! Par exemple, pour moi, le plus bel amas globulaire dans un 200 mm est M22, dans un 300 mm c'est M13 et dans un 495 mm c'est M5. Et il n'y a pas photo, et c'est pour des raisons précises, liées à ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. Sur ma page Web il y a un liste des objets "Wahou", mais elle vise un 200 mm, pas une lunette de 60 mm et pas du tout un 495 mm.

 

En fait, apparemment tu avais peut être raison, tout le monde s'en fout...

Si ça devient trop compliqué, ça risque... Attention, le mieux est l'ennemi du bien. (Et puis, comme je l'ai dit plus haut, vu le titre vague...)

 

-----------------------

 

Voici mon Top 10, par diamètre. C'est pour donner une idée de comment je vois les choses. J'ai établi ça en utilisant mes souvenirs d'observation à différents diamètres. Pour la lunette de 60 mm, j'ai ajouté M6 et M7 que je n'ai jamais observé à ce diamètre parce que je suis persuadé que ça m'aurait plu (les autres objets, je les ai observés à ce diamètre). Il n'y a que le ciel profond, pas d'étoiles doubles, pas de planètes, pas de comètes...

 

- Lunette de 60 mm

1. Pléiades (M45)

2. M44

3. Melotte 20 (amas Alpha Persei)

4. M7

5. M6

6. NGC 2244

7. M41

8. NGC 752

9. M34

10. M35

 

- Télescope 115/900

1. M42

2. Double amas (NGC 869-884)

3. M37

4. M35

5. M27

6. NGC 663

7. M23

8. NGC 6633

9. NGC 1528

10. M25

 

- Télescope de 200 mm

1. M42

2. M11

3. M22

4. M13

5. Dentelles (avec filtre OIII, sinon elle sont 1068è du classement)

6. NGC 4565

7. M17

8. NGC 4631

9. M5

10. M3

 

- Télescope de 300 mm

1. M42

2. M13

3. Dentelles (OIII)

4. M51

5. M17

6. M22

7. M101

8. NGC 4631

9. M27

10. M5

 

- Télescope de 495 mm

1. M42

2. Dentelles (OIII)

3. M51

4. NGC 6543

5. M5

6. M17

7. M13

8. NGC 246 (OIII)

9. M82

10. NGC 2392

 

(À noter que je n'ai pas encore vu toutes les vedettes au 495 mm, notamment M101 et NGC 4631.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je découvre cette discussion ! C'est malin de mettre un titre si vague...

 

C'est aussi le pourquoi que j'ai proposé à IIIIKK d'ouvrir un nouveau topic ;)

 

 

- Lunette de 60 mm

1. Pléiades (M45)

 

Surprenant, tu avais quoi comme lunette (focale) et oculaire, Les Pléiades entraient en entier dans le champ :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 'Bruno et merci pour ta participation. Je pense avoir fait un logiciel assez simple et efficace pour la gestion de ses observations mais je t'invite à télécharger le logiciel une fois celui-ci disponible.

 

La seule contrainte étant de posséder Excel...

 

EDIT : Dédé, comme je l'ai dit plus haut, j'attends des news de CdB avant d'ouvrir quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé : avec ma lunette 60/700, j'avais un oculaire de 35 mm qui donnait un grossissement de x20. Son champ apparent n'était que d'environ 30° (forcément, au coulant 24,5 mm...) ce qui donnait 1,5° de champ sur le ciel. D'ailleurs mon premier dessin du ciel profond est un dessin des Pléiades (ici remis au propre et réorienté) :

04.jpg

 

Je pense avoir fait un logiciel assez simple et efficace pour la gestion de ses observations

Mais au début, il s'agissait juste de donner une liste pas trop longue d'objets vedettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au début' date=' il s'agissait juste de donner une liste pas trop longue d'objets vedettes...[/quote']

 

Oui oui, effectivement. Mais tant qu'à faire...

 

En plus je propose par la même occasion plein d'autres fonctionnalités qui n'alourdisse pas le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai même qu'ici, dans un mois ta liste sera aux oubliettes. Alors que tel que je le propose, ta liste restera à disposition de chacun. Tu pourras de plus l'éditer très facilement et même rajouter dans ta base de données "Dessins" ce dessin qui viendra illustrer automatiquement ton observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier dessin du ciel profond...

 

La première année, je n'ai pas beaucoup observé le ciel profond (surtout à cause des difficultés de pointage), par contre j'ai fait du dessin d'étoiles doubles, de champs d'étoiles (je m'amusais à dessiner les champs entourant des étoiles brillantes) et quelques dessins "entre deux étoiles" (genre : je partais de Gamma Cas et j'atteignais Delta Cas en dessinant tout ce qui se trouvait entre les deux). Et puis j'ai fait un peu de dessin lunaire. En fait, après un an d'astro tout seul, j'ai intégré un club astro où, lors d'une des toutes premières réunions, on nous a appris le dessin du ciel profond. C'est alors seulement que j'ai dessiné le ciel profond, donc je ne partais pas de zéro, loin s'en faut.

 

Mon tout premier dessin astro, c'est un champ d'étoiles autour de Deneb. Même en tenant compte de l'inversion miroir et en le comparant attentivement avec une carte des environs, je suis incapable d'y reconnaître la moindre étoile (excepté Deneb), tant il était mal fichu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, et au feeling, sans excessives réflexions (selon la préconisation de Syncopatte) - Boreal only - ;)

 

 

Avec le 320 :

  1. M51
  2. NGC4565
  3. M82
  4. La chaine de Markarian
  5. Le triplet du Lion
  6. Le quintet de Stephan
  7. M42
  8. M13
  9. Saturn
  10. L'Oeil du chat

A la lunette de 76 :

 

  1. M31
  2. Le double amas
  3. M42
  4. M44
  5. M45
  6. M81-M82
  7. La fausse cométe (Scorpion)
  8. M6
  9. M7
  10. Albireo

Au 200 :

  1. M57
  2. M51
  3. M27
  4. M76
  5. Triplet du Lion
  6. M42
  7. Double Amas
  8. M13
  9. NGC2903
  10. M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour IIIIIKK,

 

J'ai un soucis mais qui ne vient pas du catalogue, ne disposant pas de Microsoft office j'utilise Open office. Ce dernier logiciel ne veut pas mettre en route les macros :lance:

 

Est il possible de lancer ce catalogue via un autre logiciel?

 

Merci pour vos réponses

 

Cordialement

 

sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais malheureusement, non...

 

Le jour ou j'en aurai le temps, je transposerai le programme sur open office mais pour l'instant, non seulement je n'y connais rien au langage de programmation d'open office mais en plus, je n'ai pas le temps en ce moment.

 

Par contre, à moins que tu sois sous linux, des solutions pour trouver Microsoft office existent...

 

C'est dommage que tu ne puisses pas l'uiliser car peu de gens se sont montrés intéressés. Je n'ai même pas eu de nouvelles ni de HGT ni de Dédé.

 

En dernier recours, je vais regarder un lien envoyé par un membre de webastro qui soit disant permettrait à open office de comprendre le visual basic... Je suis en train d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben non, le pack permettant de faire tourner les macros, ne fait pas tourner les macros... En plus, il se permet de mettre tout le logiciel en allemand, super !!!

 

Donc, désolé open office n'est malheureusement pas compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.