Aller au contenu

L'objet du mois : M33


frl68

Messages recommandés

Pour ceux qui n'ont pas suivi la genèse de ce topic, c'est ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38641

 

Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA (uniquement la partie concernant M33 bien sûr !), quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manoeuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de ce magnifique objet qu'est M33 à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ... votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme (comme énoncé dans le topic ci-dessus mentionné) est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progesser) .

 

Que votre CROA ou image date d'hier sur votre balcon, avec vos jumelles 8x21 ou d'il y a trois ans, lors de votre voyage en Namibie avec votre STROC 1000 avec goto satellite intégré et dérotateur de champs à pédale :b:, ça nous intéresse !

 

C'est à vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aurais l'honneur d'être le premier :D,

 

Voici ma M33 et ses caractéristiques :

Instrument : au foyer du T Orion 254/1200 sur monture Atlas

Imageur : 350D non défiltré

Temps de pose : 50 poses de 1min, 11 darks et 11 offset (pas de flat)

Logiciels utilisés : DSS et Photoshop CS2

Site : Sommet du Semnoz à 1600m

==> Pas d'autoguidage

 

47_3_3_couleur__1024x768_.jpg

 

Voili voilou !!!!

 

Bons ciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleure observation pour moi, à ce jour, en Creuse en septembre 2007, avec un dobson 300/1200.

 

Extrait du CROA (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24268&highlight=m33) :

Le Triangle

 

On le connaît bien ce chemin, depuis M31, Mirach (avec NGC404 quasiment collée à l’étoile de magnitude 2), on continue en symétrique de M31, et on écarquille les yeux. Il y a quelque chose là. Un peu au dessus et en biais de la pointe du Triangle, au-delà d’une étoile faible (On va dire que M33 est à mi-chemin entre Alpha du Triangle et Tau des Poissons, et l'étoile faible est à mi-chemin entre Alpha et M33) mais aussi visible à l’œil nu.

 

Allez ! On pointe ! M33 ! Comme jamais vue ! Deux bras spiraux, dont un se termine sur une paire d’étoiles dont une est floue…C’est en fait NGC604, la super nébuleuse Orion de M33, la plus grosse zone de création d’étoiles connue. :rolleyes:

 

M33 est et sera un grand moment de la Creuse de septembre, j'en aurai discerné des détails (bras, extension du halo) comme je ne le croyais pas possible, sans parler des vues à la bino (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24079), dans le recueillement des fins de nuit calmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck d'avoir ouvert ce post suite à nos différentes discussions !

 

Je me dois donc de participer, d'alimenter ce post, donc voilà mon dessin de M33 réalisé le 26 nov. de cette année par un froid sec ! (mes mains s'en souviennent encore :cry::D)

 

instrument : Jumelles 100x20

sîte : campagne

ciel : clair sans lune

Dessin scanné puis mis en négatif.

 

m33jpegws8.jpg

 

Soyez nombreux à nous faire voir vos différentes "visions" de M33...

 

Félicitations à Kiwi174 d'avoir été le premier, et merci à Jeff pour ta participation.

 

Que vive ce post pour que d'autres puissent voir le jour ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouons le jeu: c'était fin octobre 2008...

Instrument : au foyer du SW 200/1000 sur monture HEQ5

Imageur : 400D non défiltré

Temps de pose : 15 poses de 4min 800 iso

traitement : Iris et Photoshop CS2

Site : cabane au fond du jardin (33)

autoguidage Picastro et Guidemaster

 

7002-1225059626.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois-en grandement remercié, kiwi174 ;)

Très belle image ...

 

 

Félicitations à Kiwi174 d'avoir été le premier, et merci à Jeff pour ta participation.

 

Merci ;)

 

C'est vrai que cette idée au départ ne m'emballait pas des masses, mais après coup, je me dis que cela peut constituer une bonne base de données. Surtout si on fait un objet par mois, autant commencer par des objets "simples", tel le catalogue messier !!!!

 

Si on le tient jusqu'au bout, on en a pour.... 9 ans !!:b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour commenter : Les dessins sont très intéressants . Y a-t-il des dessinateurs avec de petits instruments ? Un peu comme les photographes avec des lunettes courtes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 24 décembre, de 19h à 20h. 20 mn d’accomodation. M33 au zénith. La 230 est verticale (l’objectif est à 5m du sol). Lunette à température depuis 2h00. Vent nul. Hum. : 60%. Temp. : 2°. Pression : 1020 HPa.

Œil nu : M31, étoiles de 6,5.

Bel objet au chercheur de 70mm, nombreuses étoiles environnantes.

À 41x, la forme oblongue est très visible dans une belle zone étoilée. Pas d’étoiles sur la galaxie. Spectacle très beau mais amorphe. NGC 604 est visible, mais stellaire.

A 48X, les étoiles commencent à apparaître. M33 semble s’allumer un peu, des spots lumineux apparaissent près du noyau. NGC 604 est nettement nébulaire. On devine la spiralité.

A 88X, M33 fait tout le champ. De nombreux chenaux sombres apparaissent, la spiralité est évidente. C’est tout simplement magnifique. Les spots lumineux sont “ponctualisés” par le supplément de Gr. En tout, 8 étoiles dont 5 forment un astérisme en “Y”. NGC 604 est accompagné de 2 étoiles dont une faible. Juste à côté, un petit trio d’étoiles estvisible dont une à la limite (par intermittence, mais bien vue quand même).

A 155x, toutes les étoiles et astérismes divers sont plus faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour ce qui est des détails d'observation de M33 alias la Galaxie du triangle, il faudrait que je la réobserve avec diverses instruments, mais bon, en fouillant bien dans mes CROAs, j'ai juste trouvé ceci (vu avec un 500mm) :

 

Deuxième clou de la nuit : La Galaxie du Triangle, à ma première vision je lâche un « Nom de Dieu, ce n’est pas croyable », moi qui suis toujours été déçu par M.33, je suis aux anges, d’entré je vois deux bras spiraux et en insistant plus j’en vois d’autre, sur le bras du bas j’aperçois clairement une belle nébulosité en vision directe plus haut sur le bras à gauche à la hauteur du noyau je vois deux autre nébulosité en vision décalée que J-Paul et Florian me confirme (ils en voient même une autre)

 

Extrès du CROA "A couper le souffle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma modeste contribution , je me suis essayé à un genre nouveau pour moi : le dessin astro !

 

Je suis sorti avec mon 460 sans autre but que d' observer un peu le ciel , mais une humidité dans l' air , assez forte ne me permettait pas grand chose de valable !

Les NP étaient visibles mais sans vrais détails , les étoiles étaient un peu empatées , il me restait les galaxies ! Aprés une longue visite rendues à Sa Majesté M 31 , je pointais sur M 33 !

 

Et je me suis dit , pourquoi pas !

M' en mettre plein les mirettes pour faire un petit Croa pour l' objet du mois !

 

Serge vieilard a raison , il faut rester , insister , se pourrir la vue du même objet , changer d' oculaire , et scruter !

 

Oui , mais après , va décrire des images avec des mots ! J' ai essayé , j' ai pas réussi , alors , une fois n' est pas coutume , j' ai tenté le dessin !

 

Désolé , c' est mon PREMIER ! Il vaut ce qu' il vaut !

 

C' est une vision fidèle de ce que j' ai vu , sauf que en vérifiant sur les photos , ben je m' aperçois que l' humidité ambiante m' a empêché de voir TOUT ce qu' il y avait vraiment à voir ! Donc il manque quelques NGC ou IC , à mon avis visibles , mais qu' il aurait été malhonnête de reproduire , ne les ayant pas vu !

 

Dernier détails , cette vision est celle vue à l' oculaire ( pour l' orientation ) et avec essentiellement le 14 mm Antares , et le 13 Ethos ( pour le grossissement , soit environ 150 fois , avec un peu plus de champ pour l' Ethos ! )

 

Si cela peut en aider certains pour leurs observations futures !

 

9645-1230535813.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut (bis)

 

le sujet est vraiment intéressant et la finalité porjetée aussi.

C'est pourquoi je ressort de mes brouillons ce M33 non finalisé :

radF5163.jpg

 

L'objet est vu au col de Restefond en septembre 2008, dans le fameux T600 de David Vernet. Je ne me souviens plus de l'oculaire, masi peut être 2 pano sur une bino Denk...

 

L'objet est ici immense, d'une évidence insolente !!!! masi le vaste chmap couvert, les complexité de cette remraquable structure demanderait énormémement de temps disponible derrière l'instrument pour la retranscire fidèlement. Ici, c'est un essai d'une dizaine de minutes, interrompu devant l'empleur de la tache. Là aussi, dans cette démarche, il aurait été souhaitable d'avoir un champ préimprimé d'étoiles pour aller à l'essentiel.

Cela étant, m^me non finalisé ( il manque de nombreuses zones à représenter ou à traiter), l'aspect du dessin rend un peu la première vision qu'on peu avoir avec un tel engin sous un ciel très correct

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seul et unique dessin d'un superbe sejour en haute loire en dec 2008.

bizarre, hein, on est moins motivé a dessiner par - 8 C°....

 

TN 300/1500 hyperion 21 mm a peu pres 900 m d'altitude. ciel tres convenable malgres une humidité de ....haute loire et un vent pas mal aussi la seconde nuit.

 

dessin rapide sur deux nuits. la seconde je n ai pas fait grand chose sur le dessin par rapport a la galaxie en elle même, plus du placement d'étoile. la galaxie est moins lumineuse que cela "en vrai"

 

M33%20fraisse%2012%2008black.jpg

 

les bras sud et nord sur le dessin sont vus tres clairement et assez bien découpés.ils sont vus par intermitence, se détachant de "la grosse tache floue", d'autres bras sont devinés.

sensation de tourbillon.

des étoiles ou autres choses (regions HII ? amas glo ?...)vus en décalées vers le coeur de la galaxie elle même. NGC604 en bas vu tres clairement en vision direct.

 

NGC595, pas vu, pas pris.....

 

sur mon blog on trouve d'autres M33 dessinées en region parisienne avec le même matos... y a pas, le ciel ...le ciel...le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Allez, je rentabilise mes notes du coup !

 

En vlà trois, par diamètre croissant :

 

**************************************************

=======================================

Objet Observé : M 33 - NGC 598

Nature de l'objet : Galaxie

Magnitude : 5,7

Dimensions : 62,0. x 39,0'

AD : 01h 34m 3.7s DEC : +30d 39' 58"

Constellation : Triangle

 

Nom du CROA : M 33 - galaxie du triangle - big maouss monster

=======================================

Lieu : Champ Landevieille

Date : 13/08/2007

=======================================

Instrument : Newton Astrovision

Diamètre/Focale : 115/900

F/D : 7,8

Oculaire/Grossissement : Super 25

Monture : Equatoriale branlante

=======================================

Transparence T: 1 puis 2

Pollution lumineuse P: 2

Température : < 10°

Vent : 1, presque nul

=======================================

Pas de lune, pas de vent. Ciel très humide. Passages de voile avec des trous parfaitement transparents.

 

dans le trou du voile

 

extrait CROA :

soudain fait irruption dans le champ une énooooorme nébulosité, parfaitement flagrante, d'une taille... mon dieu, c'est au moins aussi gros que la lune, non ??? [...] Ca nous fait en tout cas une autre voisine énorme et pourtant insoupçonnée de nos yeux nus. j'en suis, osons le dire, totalement sur le cul.

M 33 est parfaitement diffus, sans noyau apparent, sans vraiment de frontières non plus, mais sa présence, au début bien insistante, s'estompe petit à petit. Son diamètre angulaire apparent semble se réduire à peau d'oignon. Je suis en train de faire l'expérience de la sensibilité de M 33 à la qualité du ciel, car à l'oeil nu il n'est pas encore flagrant qu'un voile s'est installé sur le trou. Mais la déterioration de l'image me pousse à ne plus insister, la belle a fini de se montrer, laissons là tranquille.

 

*******************************************************

 

Lieu : Montgiscard

Date : 04/01/2008

Heure de l'observation : 19H30 - 23H

=======================================

Instrument : Newton Skywatcher

Diamètre/Focale : 200/1000

F/D : 5

Oculaire/Grossissement : SP 26 mm

Monture : Heq5

=======================================

Seeing S: S5

Transparence T: T2 ou T3

Pollution lumineuse P: P3

Température : 5°C

Vent : 2, faible

=======================================

Observation du spot de Montgiscard, lors d'une éclaircie entre un passage nuageux épais et fragmenté au début, et un voile épais venu du nord à la fin.

Pas de Lune.

 

Remplit une bonne partie du champ. Elle est visiblement allongée. Qui plus est, elle présente un noyau plus lumineux que le reste, de grande surface. On a l'impression qu'il y a un angle non négligeable entre l'axe de la galaxie et l'axe du noyau (genre 60°, au pifomètre... Pas 3 en tout cas)

 

 

*****************************************************

 

Lieu : N. Alençon

Date : 27/09/2008

=======================================

Instrument : Dob Skyvision vs Den

Diamètre/Focale : 320 vs 250/

=======================================

Seeing S: S3

Transparence T: T2

Pollution lumineuse P: P1

Température : 5°C

Vent : 0, Vent nul

=======================================

Ciel turbulent, un peu humide. Beaucoup de condensation. Nouvelle lune, halo d'Alençon à 30°. Pas un pet de vent.

 

Le Dob fabriqué par Den, 250mm, de Takaya, montre une énorme tâche diffuse ovoïde. On repère une, voire deux, zones sombres dedans... La vision au 320 éclaircit les choses : ce sont manifestement les creux entre les bras de la galaxie !!! Oui oui, il semble bien qu'ils se dessinent!

Une zone "noyau" se détache aussi assez clairement au centre. Mais attention : malgré ces détails, la galaxie reste remarquablement diffuse... Une espèce de pollution lumineuse ambulante :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.