Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

(Bonjour, je suis ultra débutant :-))

Je viens d'offrir à mon petit garçon une lunette celestron Astromaster 70az

équipée d'un chercheur point rouge (Starpointer).

Nous n'arrivons pas à utiliser le chercheur...Nous avons tenté de faire le réglage de celui ci de la façon suivante :

1) On a pointé un objet lumineux (Vénus) dans un oculaire (le X20)

2) La deuxième phase me semble floue : il faut aligner le point rouge avec l'objet lumineux en jouant sur les 2 vis... Oui mais comment faut-il se placer par rapport au pointeur pour réaliser cela ? On regarde avec quel oeil ?

(puisqu'on ne regarde plus dans l'oculaire mais à travers la fenêtre du pointeur).

La question doit sembler stupide mais selon la position de ma tête par rapport au pointeur, je définis à chaque fois un nouvel axe et donc un nouvel alignement. Autant dire que je n'y comprends rien...(je sens que certains doivent être bidonnés)

Merci...

Posté

Salut et bienvenue!

Il est vrai qu'il y a un phénomène de "parallaxe" avec un viseur point rouge: en bougeant sa tête le point se promène par rapport à la cible.

Le mieux c'est de regarder les 2 yeux ouverts!

On place sa tête afin de voir le point rouge au milieu de la fenêtre et à partir de là il n'y aura plus de problème: la cible est superposée au point en bougeant le tube (pas la tête)

Au début j'ai remarqué cette "imprécision" de position du regard mais finalement, c'est une question d'habitude: je n'y pense même plus!

Patte.

Posté

Merci pour votre réponse rapide ! Je vais tenter à nouveau :-)

(Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi (surtout pour le réglage initiale : le tube est censé être fixe et on règle le pointeur; mais si le fait de bouger la tête bouge le point je ne vois pas l'intérêt du réglage...).

Posté (modifié)

Pour le réglage initial (à refaire à chaque sortie), viser une cible bien distincte, un clocher, un pylône, un astre bien brillant par exemple à l'oculaire.