Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

(Bonjour, je suis ultra débutant :-))

Je viens d'offrir à mon petit garçon une lunette celestron Astromaster 70az

équipée d'un chercheur point rouge (Starpointer).

Nous n'arrivons pas à utiliser le chercheur...Nous avons tenté de faire le réglage de celui ci de la façon suivante :

1) On a pointé un objet lumineux (Vénus) dans un oculaire (le X20)

2) La deuxième phase me semble floue : il faut aligner le point rouge avec l'objet lumineux en jouant sur les 2 vis... Oui mais comment faut-il se placer par rapport au pointeur pour réaliser cela ? On regarde avec quel oeil ?

(puisqu'on ne regarde plus dans l'oculaire mais à travers la fenêtre du pointeur).

La question doit sembler stupide mais selon la position de ma tête par rapport au pointeur, je définis à chaque fois un nouvel axe et donc un nouvel alignement. Autant dire que je n'y comprends rien...(je sens que certains doivent être bidonnés)

Merci...

Posté

Salut et bienvenue!

Il est vrai qu'il y a un phénomène de "parallaxe" avec un viseur point rouge: en bougeant sa tête le point se promène par rapport à la cible.

Le mieux c'est de regarder les 2 yeux ouverts!

On place sa tête afin de voir le point rouge au milieu de la fenêtre et à partir de là il n'y aura plus de problème: la cible est superposée au point en bougeant le tube (pas la tête)

Au début j'ai remarqué cette "imprécision" de position du regard mais finalement, c'est une question d'habitude: je n'y pense même plus!

Patte.

Posté

Merci pour votre réponse rapide ! Je vais tenter à nouveau :-)

(Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi (surtout pour le réglage initiale : le tube est censé être fixe et on règle le pointeur; mais si le fait de bouger la tête bouge le point je ne vois pas l'intérêt du réglage...).

Posté (modifié)

Pour le réglage initial (à refaire à chaque sortie), viser une cible bien distincte, un clocher, un pylône, un astre bien brillant par exemple à l'oculaire.

Puis, régler le viseur afin que cela se superpose (deux yeux! point au milieu de la fenêtre)

Je viens de sortir mon point rouge: la parallaxe est négligeable.

Le point bouge dans la fenêtre, mais reste sur la cible si on bouge la tête (pas exagérer non plus sinon le point n'est plus visible)

Suffit donc de régler sur une cible terrestre qui a l'avantage de ne pas bouger et hop.

La distance à laquelle je place ma tête: 20 - 30 cm.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je viens de sortir mon point rouge: la parallaxe est négligeable, nulle même!

Le point bouge dans la fenêtre, mais reste sur la cible si on bouge la tête (pas exagérer non plus sinon le point n'est plus visible)

C'est bien ce qu'il me semblait. Il n'y a pas de parallaxe sur les viseurs point rouge ou cercle rouge. En tout cas, j'ai jamais vu ça... :cool:

Soit ton oeil est "suffisamment" dans l'axe, et tu le vois, et il t'indique précisément la direction du tube, soit tu es trop hors de l'axe, et tu ne le vois pas.

• 6 années plus tard...
Posté

bonjour à tous, je viens de lire ce post.

Je confirme ça marche super bien.

Merci car je me suis heurté à ce problème, que dis-je cet ancien problème.

;-)

Amicalement yvonnick35

• 3 années plus tard...
Posté
Bjr à tous,
impossible de faire apparaître le point rouge du starpointer Celestron ; je viens de l'acheter à la Maison de l'astronomie, mais , quoique que je fasse le point rouge n’apparaît pas 😣. Il semble que la languette qui tient la pile n'y est pas (comme j'ai regardé un peu sur internet) . Et ils utilisent un cache (à visser)pour maintenir la pile. Mais est ce que ça vient de là ? La notice n'indique pas grand chose de plus..
J'ai changé la pile, mais c'est idem..😩

Merci de vos commentaires..

Astrolement
Posté

syncopatte, quand tu dis :

"Il est vrai qu'il y a un phénomène de "parallaxe" avec un viseur point rouge: en bougeant sa tête le point se promène par rapport à la cible."

c'est tout à fait inexact puisque le principe même de ces viseurs point rouge, c'est précisément de rejeter "à l'infini" le point rouge lumineux pour qu'il n'y ait pas de problème de parallaxe et que le pointage soit indépendant de la position de la tête, en restant sur la cible.

S'il subsiste une parallaxe, c'est que le viseur est mal conçu ou déréglé.

Posté
Il y a 5 heures, Toutiet a dit :

syncopatte, quand tu dis : 

"Il est vrai qu'il y a un phénomène de "parallaxe" avec un viseur point rouge:............."

... Le 2 janvier 2009 :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.