Aller au contenu

et encore un Strock


breal

Messages recommandés

Bonjour

Et ! Voilà, le premier Strock sur les deux en chantier est terminé.:)

C’est celui de jean claude.

Quelques petites modifications pour le sien le miroir était déjà fait et 45mm d’épaisseur lambda : jc tu donneras les infos.

C’est léger mais résistant, ça bouge au petit doigt.:)

C’est la première fois qu’un dobson ne donne pas d’à-coup(ceux que je connais) le suivi d’un objet est fluide même au zénith.

Les tiges de carbone de 6mm sont suffisantes la rigidité est bonne.

Les premières lumière de sont Strock sont excellentes dixi JC (pour ma part j’ai vu que les sapins en haut des montagnes enneigées bien détaillées)

Jc nous en dira plus sur ce post.

En ce qui concerne le miens, j’attends le porte oculaire kinéoptick HC1.

Le miroir sera commandé la semaine prochaine 250 F/D 5 et lambda 8 sur l’onde, je n'ai pas trouvé mieux a moins de 500 euros :mad:mon budget prévu pour l’optique.

Les photos sont visibles sur le site ci dessous, onglet Strock 250 (2 pages)

http://www.astrosurf.com/astrobreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

le ton au naturel c est le mieux:)

j ai déja fait une connerie avec le 600 je suis pas prêt de repeindre un scope.

le 252 est a L/23 (par moi )secondaire de 50 (astam quand il livrait...). obstruction 0.2 j adore.

focale 1490 FD4.9

POC fait dans un objectif photo vidé de sa substance inutile.la coulisse est de 10mm.

j'en ai dit + et alain a pas dit de C..... ! c est rare mais ça arrive :wub:

 

reste a faire la table Eq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

strock pierre

il fait beaucoup de petits ce t250;)

avec le perefog nous avons construit chacun le sien mais ensemble :rolleyes:

je vous avait demander les plans il y a environ presque 3 ans,que j'ai reçu gratuitement malgré ma demande de reglement des divers frais (super sympa ce pierre:))et j'en etait rester a la construction de la boite support primaire.

pour le mien il me reste le kineoptic HC1 que je devrais recevoir dans la semaine.

et le miroir j'attendais les soldes mais il n'y a rien.

dans la semaine je vais commander celui ci qui fait 35mm d'épaisseur.

j'ai pas trouver de 28mm (1200 a 1800€ epaisseur 28mm)dans mon budget miroir max 500€.

voilà.

je suis egalement le 600 en construction (mag 78):)

perefog

ton sac a dos est près .10k5 tu peut mettre une bouteille avec;)

alain

http://www.astrosurf.com/astrobreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que les constructeurs soient éloignés les uns des autres

le 600 de magnitude en est à son début.

quand au mien ,si j avais les finances il serait a alléger très sérieusement

 

Pierre et Serge allez vous le faire comme l 'épure ?

il y a l obstruction plus importante.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma qui inaugure le site est une de ces gamberges que j'apprécie, mais qui n'est pas réaliste: Trop de masse en haut, tourillons gigantesqtes, ... Et pour un 600, on est à la frontière avec la nécessité d'un cassegrain coudé. Donc on va se payer un réglage de miroir (c'est un connu sans prbm) et pas deux miroirs à collimater (c'est un peu à débrousailler). Pour le 800...

 

Non, on va sans doute faire x3/2 par rapport au 400 de Serge.

Je pousse pour des aménagements afins qu'il soit protégé des c... de manipulation. Mais ce sera du léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

et voilà le kineoptics HC1 est là.

un peu déçu de voir les roulement en biais:?:et de simplement voir que ça coulisse grrrrrrrrrrrrr.

c'est après que j'ai compris comment celà fonctionnait,et là!:rolleyes:

c'est super ce petit engin ,leger,utilisation helicoidale superbe et friction douce et reglable.

demain avec le perefog c'est l'installation ,un JC:be:

j'ai préparé le traçage;)

me reste le miroir ,mais il sont pas pressé de me repondre afin de passé ma commande:confused:

je verrais ça demain

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le miroir j'attendais les soldes mais il n'y a rien.

dans la semaine je vais commander celui ci qui fait 35mm d'épaisseur.

j'ai pas trouver de 28mm (1200 a 1800€ epaisseur 28mm)dans mon budget miroir max 500€.

voilà.

 

Attend peut-être les soldes d'OU (théoriquement vendredi), apparemment ça devrait être fourni et qui sait, peut-être un miracle pour toi ? :?:

 

Et chez Orion Optics en Angleterre ? Apparemment le taux d'échange Livre Sterling-Euros est intéressant en ce moment (1 Livre = 1.11 Euros).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xsman

pour les orion optics,il ne sont pas garanti,je peux tomber sur un cul de bouteille.

chez uranie garantie mini lambda 8 avec certificat.

il seras controlé a l'arrivée et si il ne correspond au mini,il y aura un retour a l'envoyeur,ce que je ne pourrait faire sans bulletin.

IIIIIKK

cinq I deux cas:)

tente l'aventure c'est super instructif,mécanique et optique,et j'ai deux mains gauche.

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les orion optics (ne pas confondre avec orion USA) sont garantis et livré avec un bulletin de contrôle interférométrique très complet. on peut choisir son lambda suivant ses convenances et ses moyens de L/4 à L/10

De plus livrés aussi si demandé avec aluminure Hilux très performante.

Je ne vois pas de meilleure qualité possible à part nos artisans locaux qui d'ailleurs font faire les aluminures hilux chez eux.

 

la page de TS ou l'on voit ces miroirs en bas. chez de chez TS sont à L/6 et hilux. les 250 y sont à 566€. Ils ont répercuté la baisse de la livre récemment.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1680_ORION-UK-Hauptspiegel---250mm-Oeffnung---1200mm-Brennweite.html

L/6 donne un miroir parfait pour le visuel et pour avoir observé avec trois différents dont le mien, je peux dire que la qualité est constante et au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IIIIIKK

cinq I deux cas:)

tente l'aventure c'est super instructif,mécanique et optique,et j'ai deux mains gauche.

alain

 

Le problème c'est que de mon coté, j'ai moi même également deux mains gauche (en fait j'en sais rien puisque je ne les ai jamais testées...) et en plus, je suis tout seul...

 

De plus, ce ne serait pas un 250 mais un 300 pour virer la carcasse pourrie et affreusement encombrante de mon GSO. Donc du coup, pas les mêmes dimensions, pas les mêmes matériaux d'autant plus que je ne sais même pas ce qu'il faut utiliser. Bref, je m'en sens pour l'instant totalement incapable.

 

IIIIIcascas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser?

 

Il est beau ton Stock en tout cas.

 

 

pour le 600 , fait de CP et d alu , j avais passé du 'Lasure" ton bois.

c 'était bien..sauf qu'avec 2 couches l humidité était absorbée encore.

j aurai du vernir...et pas toucher a l alu.

1ere Connerie , un coup de bombe noir mat , sur la partie porte plan.

inutile et moche.

 

j ai donc décidé , et le regrette encore , de peindre.

je suis resté une heure chez casto a choisir les couleurs..je voulais de l 'orange , type ex C8 , pas trouvé en mat.

je me suis rabattu sur un jaune coquille d oeul..et du bleu fonce et bleu clair.

comme effet , tu as l impression d' être chez IKEA .le bleu clair fait mobilier de fille...et rien ne va .le bleu foncé mat n est en fait pas mat du tout..

le jaune coquille c est lui qui avec le bleu fait IKEA.

sur l alu j ai passé , (tout au pinceau )une pré-couche accrocheuse , c est du blanc cassé.nul aussi.

Depuis j essaie d enlever ce que je peux pour revenir comme au début.

 

comme tout ceux que j ai vu était "bois nature verni" ils sont parfait.

 

pour le strock , je l ai dit a Pierre , c est fabuleux.

ça tourne tout seul..(bien que mon miroir de 250 pese 5 kilo)

juste eu un soucis avec de la vieille colle et mes tubes carbones. maintenant résolu.

on attend maintenant que la T° qui est bien en dessous du 0° monte un peu.

et surtout que les nuages foutent le camp.

avec un autre club du quartier j aide a faire 3 newton de 200 (intégral avec le polissage des miroirs princiapaux ) bientot un 250 (verre compris ) et 1 de 330 ouvert a 4.5 dont seule la monture est a refaire , ce sera du Strock.avec un choix de matériaux et d epaisseur conditionné a l utilisation

grand publique.

:)

 

PS ALAIN amenes ton APN pour prendre les nouvelles couleurs ikéa..

apres on montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le OO de chez TS est aluminé hilux ce qui est très loin d'être un gadget, et le bulletin de controle est fait à l'interféromètre ce qui donne plus de 20000 points de controle sur un miroir 250 mm, à comparer avec une mesure au foucault où on peut choisir le bon axe du miroir et un lambda sur un masque à 7 zones par un opérateur dont on ne connait pas la dextérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

du nouveau sur le strock:banana:

le porte oculaire installé :kineoptics HC1:)

le support miroir :les barres de reglage les triangles ,les billes et la fixation est ok .reste la fixation laterale du miroir.

les fermeture de la boite (grenouilléres ,je crois) installées.la poignée de transport la prochaine fois.

j'ai fait un montage complet du strock:),tout va pour le mieux a part les tiges carbonne ,j'en ai fendu deux dans les bouts,:cry:maintenant je comprend pourquoi il faut les remplir d'araldite,par contre pour remplir les tubes dans les bouts je ne vois pas comment faire?:confused:la spatule c'est pas terrible.

le miroir a été commandé ce jour.

photos visible lien ci dessous ,onglet t250 les 4 dernieres photos (2ieme pages)

http://www.astrosurf.com/astrobreal

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors perefog en forme?:)

mon complice du strock.;)

j'ai pris chez uranie ,il rentre dans mon budget et lambda 8 ça sera bien pour débuter.

plus tard il sera toujours possible de le frotter au club.

c'est quand la prochaine journée de grattage des miroirs?et de mesure.

je veux regarder avant ,les autres faire.:be:

tu as reçu les photos sur le support miroir secondaire?

si tu regarde bien,c'est pas l'alu qui est plus epais c'est fait en double epaisseur.corniere croisée.

ont regardera ça la semaine prochaine.

j'ai bien avançé aujourd'hui,tu as regardé les photos sur le site (les 4 derniere)je suis beau:be:

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mal au dos...dur dur

mesure frottage mardi 18h30...

j ai vu les photos, pas facile de trouver ta 2eme page.:b:

voit avec olivier pour en mettre avec ma section bricolage..

et prendre le 600 pour la peinture..avant que je me fache..(sur ma peinture )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la peinture je craignais un problème fonctionnel (genre oups, le pot sur le primaire!), mais si c'est juste une affaire de goût, ça va ;)

oui mais c est devenu une affaire de mauvais gout..bien sur la nuit ..on ne verra pas tout ça..:)

pour ton info quand je peints et je ne dois pas être le seul , j enlève tout les verres . c'est plus rassurant:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ma part j'ai eu un petit souci avec les haches.

l'epaisseur de la bande alu faisait que cela rentrait en force.

j'ai ajouter 1cm a la boite et plus de problème.

ça ,c'est pour le mien qui n'est pas encore terminer,mais reste pas grand chose.

j'ai fendu 3 tiges carbonne en serrant sur les fixations du porte scondaire.

j'ai pas mis la colle comme mentionné sur le site du strock.

resta a faire le support miroir secondaire et fixation lateral du primaire et la peinture.

pour le deuxieme strock de mon pote (fait strock ensemble)le sien est fini et opérationnel mais je me rappel plus si il avait ce problème(il va répondre)

JC t'es ou ?

alain

http://astrosurf.com/astrobreal/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis la..

les H entrent sans probleme.

les modifs de cote ont portées sur la hauteur de la caisse a cause du miroir epais de 47

j ai ajouté + 20mm

 

et sur-élevé la CDG en mettant le fond du 250 a 20mm du fond

c est assez bien équilibré

sur une vis de fixation des tiqes carbonne , sur le porte plan, j ai vissé un aimant sur lequel je peux "coller" un lest .

selon les oculaires , vers 45° ça remonte , doucement, tout seul.

Pierre, j ai dit a Alain de couper de la tge filetée de 3mm sur 30 de long environ , enduite de colle et d enfiler.

la colle restant dans les filets doivent renforcer les tubes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le 2ieme strock est presque terminer.:)

j'attend le miroir.;)

encore une question.

j'hesite pour la peinture.

soit un vernis fonçé,mais j'ai peur de l'odeur ,et entendu que le vernis attaque les alluminure?:?:

je penche plus sur une peinture d'un blanc mat meme dans la partie support miroir. j'ai trouver cette peinture en bombe.

ou

une couleur fonçé toujours en mat (bleu)mais dans les petits magasins je n'ai pas trouvé.

je vais me deplacer dans une grande surface.

avez vous des infos a me passé ,marque,glycero ou pas ,et les pieges a eviter.ou ce qu'il faut prendre absolument.

et vous ,vous avez mis qelle peinture sur vos dobs maison.

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.