Aller au contenu

Comète en février


Dédé de St Fé

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Qu'est-ce qu'elle est moche, cette comète ! C'est bien simple, je lui préfère Kushida.

 

Bon, je suis très provocateur... Mais là je reviens d'une observation au 495 mm, et c'est comme avec le 300 mm : la zone centrale ne contient rien de rien. Il y a un centre très brillant, et ensuite ça décroît vers l'extérieur. C'est étonnant pour une comète aussi brillante. C'est parce qu'elle est vue de face (enfin, de dos, plutôt) et non de profil ? Quelqu'un a vu quelque chose dans cette comète, à part sa queue évidemment ? (Laquelle n'est pas très jolie : aucun finesse, juste un gros machin allongé...)

 

Oui, bon, j'exagère, mais je trouve bizarre qu'une comète si brillante ne montre rien de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno!

Qu'est-ce qu'elle est moche, cette comète !

 

J'ai lu et relu, passé en boucle, imprimé en grand, en beaucoup d'exemplaires pour tapisser tous les murs, même les plafonds.

Ah, ça me console ainsi!

Faute de météo, je ne l'ai pas encore vue, et avec tous ces "oah kzébôôô" j'en suis malââââde.

 

Patte.

 

PS: bon c'est l'heure de retourner sur mes murs de lamentations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je l'ai observée hier soir avec mes jumelles 20X80 et mon OO300/1200.

J'ai mis un peut de temps à la trouvée...faut dire que je ne visais pas le bon endroit. Je pensais la trouver à côté de Regulus alors qu'elle était à environ à 4° à droite de l'étoile.

Aux jumellex c'est une tache floue, identique à un amas ouvert comme M35, M37 etc..

Au Newton le coeur est brillant entourée d'un halo flou de forme ovale.

Il faut dire que les conditions étaient vraiment vraiment très médiocre, il y avait beaucoup d'humidité qui renforçait la pollution lumineuse.

Bref, a revoir sous un meilleure ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte : ne te lamente pas, cette comète est la pire que j'ai vu dans sa catégorie (comètes de magnitude 5-6).

- NEAT au printemps 2004 : deux variétés de vert, deux queues qui s'écartaient petit à petit, et des détails au centre ;

- Bradfield au printemps 2004 : une queue interminable, fine, avec au bout un noyau tout petit, ce qui donnait une impression de "comète pointue".

- Machholz l'hiver 2004-05 : les deux queues ont tourné, comme deux aiguilles d'une horloge ;

- Scwhassmann-Wachmann 3 au printemps 2006 : très fine elle aussi, avec des départs de queue et plein de choses intéressantes près du noyau.

- Holmes à l'automne 2007 : inoubliable, avec plein de détails à l'intérieur et, surtout, la coquille qui gonflait de nuit en nuit...

- Lulin : juste une grosse queue bien touffue, et rien d'autre.

 

Ah la la, je suis difficile... :) (En fait je l'aime bien quand même, mais ça m'intrigue qu'elle ne montre aucun détail.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la comète et telle encore bien visible ? d'aprés ce que j'ai compris elle devrai se trouver bien a droite de régulu un peut en haut mais je n'arrive pas a la trouver...on peut encore l'apercevoir a l'œil nu ?

je cherche dans la bonne direction ? une technique pour la trouver ? comme par exemple avec le point tendu ou autre...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la comète et telle encore bien visible ? d'aprés ce que j'ai compris elle devrai se trouver bien a droite de régulu un peut en haut mais je n'arrive pas a la trouver...on peut encore l'apercevoir a l'œil nu ?

je cherche dans la bonne direction ? une technique pour la trouver ? comme par exemple avec le point tendu ou autre...merci

 

Oui sans problème. (aux jumelles)

 

Je l'ai vu le mardi 3 aux jumelles 10x50.

 

Elle file en direction de M 44 (page 35 PSA)

 

Pour la trouver, c'est facile, tu pointes aux jumelles M44 (visible à l'oeil nu), ensuite tu recules légèrement vers la gauche (+/- sur la même latitude)

 

Et pouf... tu tombes dessus sans problème, tu ne sais pas la rater.

 

Mais attention, elle se déplace très vite !!

 

Donc sa position change de jour en jour.

 

Un aide précieux, la carte de Dédé sur son site perso, concernant le déplacement de Lulin.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welin : cherche-la aux jumelles (ou au chercheur) mais ne t'attends pas à voir quelque chose de spectaculaire. Si c'est ta première comète, elle risque de te surprendre par sa petite taille. Ce sera juste comme une sorte d'étoile floue. Si le ciel est transparent (pas de pollution lumineuse), tu verras sa queue, mais attention : elle est nettement plus faible que la comète. Elle est maintenant loin de Régulus. Ce soir, par exemple, elle sera à peu près à égale distance de Pollux, Procyon et Régulus, dans le Cancer. La nuit prochaine, elle passera juste sous M44.

 

Mais ces jours-ci, la Lune va beaucoup gêner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé Lulin vendredi soir avec mon Newton 254, elle était pas mal quand même. Pour moi ça reste une belle comète, même si on peut déplorer l'absence de détails.

 

Dans la même soirée, j'ai observé Kushida, toujours cette sorte de boule floue perdue dans les confins du Taureau.

 

Et pour finir, j'ai enfin trouvé la comète Broughton! Mais qu'est ce qu'elle est faible! Je l'ai vue avec un Nagler 12mm (grossissement x100), c'est une toute petite tache perdue dans un fond d'étoiles. Même si elle est petite, aucun risque de la confondre avec une étoile, mais par contre elle est vraiment faible, visible en vision décalée et en faisant bien attention. Ca me donnait l'impression de voir un amas ouvert très lointain!

 

EDIT: tu n'as pas pu voir la comète Mc Naught Bruno? Une des plus belles que j'ai vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle qui a été visible quelques jours seulement le soir au coucher du Soleil en plein automne même qu'il a fait moche tout du long et que chaque soir je me demandais si j'aurais une occasion ? @#*£%*!§ (et je pèse mes mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.