Aller au contenu

Bientôt un 12,5" de plus sous une coupole


PATASTROF

Messages recommandés

Il ne pleut pas que chez Den ...Ben ouaip, ici aussi il fait un temps bizarre, un temps de bricolage ;)

 

Encore quelques semaines de gestation et il verra sa première lumière

Le miroir quartz de 12.5" F/D 4.49, (314mm/1411mm, epaisseur 20mm) poli par votre serviteur, est aluminé et au chaud dans sa boite de transport. C'est pas un miroir d'artisan :confused:, toutefois je suis assez fier: "c'est moi que j'l'ai fait".:wub:

J'aurais peut être du commencer par un 200/1000 pour me faire la main, mais bon...ça s'est pas présenté.

 

J'attends la semaine prochaine les tiges carbone de 15mm avant de tourner les inserts alu de fixations (32 pièces au total:confused:)

Ci dessous les trois parties du tube serrurier.

Comme je n'ai qu'une Atlas pour l'instant, il devrait "sortir" à moins de 13kg.

Le barillet est un 18 points "maison" avec 4 points d'appuis latéraux à 90°sur roulements .

Il reste encore (à peine) du ponçage, du mastiquage, du "peinturage" et du "décorage", juste de quoi tenir jusqu'aux RAP :p

 

lestroispartiesxa7.jpg

 

Méthode "strock" pour les hexagones .

Poids: cage secondaire, 2.8kg avec le miroir, le porte oculaire et le gibéfocus (http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-16527.html )

cage centrale, 3.4kg

cage miroir principal 6.6kg avec le barillet et le miroir (qui pèse 3kg)

J'ai un peu "bétonné" la chose des fois que je puisse faire de l'astrophoto avec, comme j'ai déjà le strock pour le visuel...

 

le dit miroir au contrôle final :

le foucault http://img237.imageshack.us/img237/1255/300patrickqz4.jpg

le contraste de phase http://img300.imageshack.us/img300/8008/rugositfaibletv3.jpg

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres joli comme réalisation, je trouve la cage centrale tres bien pensée avec ses poignées.

 

Courage pour les inserts, tu a quoi comme outillage pour les faires?

Est-ce que ca doit etre démontable ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

Costaud? j'espère! car vu les tolérances en astrophoto...

Démontable, il le sera, mais comme il restera en poste fixe...Et puis il ne fait que 1250mm de long (sur 410mm de diamètre) ça devrai rentrer dans le Kangoo ;) . Ce n'est pas prévu de le monter/démonter à chaque scéance, cela permet d'alléger le système : un insert taraudé, une vis et basta!

 

Pour les inserts, un collègue de WA (il se reconnaitra ;)) me permet l'accès à son tour et à sa fraiseuse. Un petit coup d'anodisation puis collage araldite lente.

Le porte secondaire et la queue d'aronde mâle/femelle style losmandy sont passé par ses machines. Cela m'a rappellé mes années lycée technique...trente ans de passés ...déjà:(

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 32 insert, passe un peu de temps a faire de l'outillage pour gagner du temps.

Déja sur une vingtaine d'insert, le plus long c'est toute la phase de montage sur les machines. Du coup faut bien penser l'ordre d'usinage et les butées pour pas avoir a mesurer a chaque fois.

 

Je posterais ce soir une photo des inserts que je viens de finir, il sont un peu chiadé car entierement démontable (pas de collage dans le tube).

 

Je sais pas si tu as vu sur cloudynights le post sur la fabrication du 20" RC. Son systeme d'insert a boule est sympa pour un montage qui n'est pas démonté souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système à boule me tentait fortement mais pour l'usinage de la sphère....

 

As-tu un lien vers ce bijou?

 

Tu as parfaitement raison, je réfléchis en ce moment à une gamme d'usinage et à des montages qui me faciliteront le boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouh ! Ca sent l'oeuvre d'art par ici.

 

Nous avait pas dit qu'il était aussi en pleine fabrication, le patrick ;)

 

J'suis poli! je tape pas les mains pleines :D

Pour l'oeuvre d'art, merci beaucoup, mais on va attendre le résultat final avant d'en reparler, d'ac'? ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation, un vrai Serurier !!

Ne pouvais-tu pas te passer de la cage centrale ?

Moi je suis en train de faire 16 inserts à la lime et à la scie à métaux (j'ai de la barre d'alu de 15,5 mm et ça doit rentrer dans les tubes de 15mm ...) ... J'en ai déjà fait 8, plus qu'un après midi a passé dessus et ça sera fini.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation, un vrai Serurier !!

Ne pouvais-tu pas te passer de la cage centrale ?

Moi je suis en train de faire 16 inserts à la lime et à la scie à métaux (j'ai de la barre d'alu de 15,5 mm et ça doit rentrer dans les tubes de 15mm ...) ... J'en ai déjà fait 8, plus qu'un après midi a passé dessus et ça sera fini.

 

Fred

Tubes carbone de 15mm de chez "couleurs du ciel" ?

 

J'utilise également du rondin alu de 15.5mm, mais pour la lime ... j'suis plutôt du genre fainéant, pas paresseux, juste fainéant :confused:

 

La cage centrale est bien pratique pour recevoir la queue d'aronde (ou des paliers si une monture à fourche s'avère nécessaire) et puis elle me fait économiser 25cm de tube en contreplaqué de 10mm que je remplace par quelques grammes de carbone ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la file sur cloudynight:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2360748/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

 

Et plus spécifiquement les inserts:

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2360748/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/32/vc/1

 

Mais toute la file vaut la lecture, surtout la partie sur l'injection de résine, tres instructif (mais certaines photos d'usinages me font peur vu les montages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o:o:o Quel boulot! J'ai survolé rapidement, je suis sur le uc!

 

Mais il ne détaille pas le tournage de embouts sphérique:confused: C'est justement ça qui m'intéressais.

 

Si il y a, mais a quelle page... pas trouvé

 

Plus d'info la:

http://www.usinages.com/montage-pour-boules-avec-quelques-inovations-t4099.html

 

Et surtout demande a ton pote de te guider au debut, une machine outil, surtout si elle est grosse, n'a aucun soucis a avaler autre chose que du métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens.

 

Mon grand père menuisier ébéniste me disait (quand j'étais pas grand) : " tant que tu auras peur d'une machine, elle ne te mordra pas. Par contre, le jour ou tu croiras pouvoir la maitriser..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les inserts et autres bidules du genre,

 

pensez que :

*- vous avec certainemnt un petit tour à la maison, c'est votre perceuse à colonne !!!! avec des limes, il est très facile de sortir des pièces correctes. La finition s'obtient au papier de verre,

*- les tubes sont des choses vraiment bien : il suffit d'en avoir de divers diamètres qui s'emmanchent les uns dans les autres. UNe foi tronçonnés à bonne longueur, yapuka les coller ensemble. Ainsi, il est facile de faire des trucs avec des épaulements, des changements de diametre, des trucs alésés, etc...

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les inserts et autres bidules du genre,

 

pensez que :

*- vous avec certainemnt un petit tour à la maison, c'est votre perceuse à colonne !!!! avec des limes, il est très facile de sortir des pièces correctes. La finition s'obtient au papier de verre,

*- les tubes sont des choses vraiment bien : il suffit d'en avoir de divers diamètres qui s'emmanchent les uns dans les autres. UNe foi tronçonnés à bonne longueur, yapuka les coller ensemble. Ainsi, il est facile de faire des trucs avec des épaulements, des changements de diametre, des trucs alésés, etc...

 

Serge

 

Attention Serge, je mets un gros bémol. Ca passe quand on fait des coups de lime comme ca. Mais attention, le cone des mandrins de perceuses est souvent du type jacob (cone court), le risque qu'il se débloque est tres réel. A moins de 100tr/min ca fait mal, au dela ca peut faire un joli projectile.

Donc bien faire gaffe et l'utiliser qu'en rectif (abrasif).

 

Edit: les perceuses a main (visseuse dévisseuses) n'ont pas de soucis, le mandrin est vissé avec une vis de blocage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, c'est exactement ce que j'ai en tête, le système de serrage en moins car je suis parti sur du collage ;)

Je viens d'essayer une méthode plus rapide : pour rentrer dans le tube carbone de 15mm ext/11.5 int, 50mm de tube alu 11.5mm ext avec un insert de 25mm en tube cuivre 8mm pour ne pas que le bout du tube alu éclate lors de l'écrasement dans l'étau. Ca fontionne, mais le résultat est nettement moins esthetique que des embouts tourné :confused:

La nuit porte conseil dit-on...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puanise,

ces chapes c'est du balèze !!!!

juste un serrage par écartement ?

Les tubes seront comment ? en quelle matière ?

Ca doit avoir son petit poids tout cet ensemble.... pourquoi n'avoir pas allésé d'avantage ? Pourquoi une telle largeur du bloc qui les reçoit ? Alors que l'ensemble est diablement et superbement compact...

Mais c'est du beau.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas de l'ultralight, déja j'aurais pu fraiser au niveau de la tete de vis, mais c'est moins joli je trouve.

 

Pas si gros, c'est du tube alu diametre 16 qui vont les recevoir.

 

L'alésage est limité par le nombre de filets mini pour la vis (4). Le serrage est impressionnant, ca bouge pas d'un poil. Bien sur impossible de faire ca avec du tube carbone.

 

Le but n'est pas de faire leger dans ce cas, bien au contraire, je voulais avoir une certaine masse histoire de gagner en stabilité. C'est un choix (200 fd6).

Le poids total de deux embouts + support + visserie c'est 55g. Le tout sera monté en fagot.

 

Pour le prochain (350 f5) la ca sera different, mais c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Des nouvelles du front: ça commence à sentir bon :)

en sous couche blanche avant peinture finale rouge, avec le lattage provisoire qui sert à valider les écartements et qui me servira de gabarit lors du collage des embouts dans les tubes carbone

img2638.jpg

 

img2636o.jpg

 

les embouts anodisés de frais, ils seront collés à l'araldite chargée à l'intérieur des tubes carbone:

img2641s.jpg

 

La queue d'aronde maison, j'attends l'adaptateur pour l'Atlas/EQ6 :

[/url]

 

img2642v.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez un artisan de Bagnols sur céze, (Bagnols Décap) je voulais le faire moi même mais je suis un peu "overboocké" en ce moment...

Les pièces on fait l'aller/retour en 3 jours mais j'ai payé autant de port que de boulot ( en fait deux fois plus cher pour le retour que pour l'aller par transporteur):mad: donc bien se rencarder sur le port avant le boulot et le faire inclure dans le devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.