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Table équatoriale


IIIIIKK

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Quelques petites photos :

 

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Bon, il manque encore à peindre la pièce qui tient le moteur, les quatres pieds et il faut que je fasse ton système de batterie. Pour ce soir, je ne pourrai pas essayer (un peu trop de nuages à mon goût...).

 

Je suis super content de moi quand même, pour une toute première réalisation, elle n'est pas si mal.

 

Merci à tous les participants ! :D

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Une dernière pour la route :

 

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J'ai essayé de voir si l'entrainement était efficace, j'ai visé une cheminée au loin et j'ai regardé à l'oculaire... Premier constat, l'entrainement est bon, c'est régulier et il n'y a pas de secousse. DEuxième constant, dès qu'on touche le télescope, ça ondule :confused:, il va falloir que je double la planche du dessus je pense (apparemment il y a des torsions).

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Une dernière pour la route :

 

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J'ai essayé de voir si l'entrainement était efficace, j'ai visé une cheminée au loin et j'ai regardé à l'oculaire... Premier constat, l'entrainement est bon, c'est régulier et il n'y a pas de secousse. DEuxième constant, dès qu'on touche le télescope, ça ondule :confused:, il va falloir que je double la planche du dessus je pense (apparemment il y a des torsions).

 

Oui, je n'ai pas pensé à te le dire.

Sur mon 300, j'ai été amené à doubler aussi le plateau supérieur; du coup, pour la table du 400 que j'ai construite après, j'ai pris dès le départ du contreplaqué plus épais.

 

Michel

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Waouh!!

 

J'aurais voulu la même si mon scope n'était pas déjà suffisamment haut et si je n'avais pas déjà assez de b..del à trimballer!

 

Merci !! Mais elle est vachement plus jolie en photo qu'en vrai. La peinture sur le bois, c'est vraiment pas terrible...

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et ben ça prend forme,

pour la rigidité,

ya un lézard qui merdouillote :tes 3 patins ne sont pas à l'applomb de tes 3 secteurs > La planche fléchit, c'est inévitable !

il faut donc en changer la position, bien à l'applomb !!!!

de même, tes pieds sont loin des paliers. Il faut les rapprocher au maximum, l'optimum étant là aussi d'etre à l'applomb.

tu verras une très nette différence. Ci ça oscille encore, alors oui, mets des renfort au dessous, en faisant un "T" qui réunit les 3 secteurs

 

Serge

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et ben ça prend forme,

pour la rigidité,

ya un lézard qui merdouillote :tes 3 patins ne sont pas à l'applomb de tes 3 secteurs > La planche fléchit, c'est inévitable !

 

Arf !! C'est évident !! Comme j'ai changé la formule entre temps, je n'ai pas pensé à changer les patins de place.

 

 

de même, tes pieds sont loin des paliers. Il faut les rapprocher au maximum, l'optimum étant là aussi d'etre à l'applomb.

 

Les pieds de devant sont proches quand même, et je ne vois pas comment je pourrais beaucoup plus les rapprocher (enfin si mais cela m'embète de tout refaire pour gagner 3 centimètres). Par contre les deux de derrière, c'est sur il y a un problème.

 

Merci pour les coneils !!

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Les pieds de devant sont proches quand même, et je ne vois pas comment je pourrais beaucoup plus les rapprocher .....

 

plantes tes vis de pieds vraiment au raz de l'emplacement de tes galets. C'est incoryable ce que tous ces porte-à-faux cumulués engendrent comme flexion.

De même, ces vis, faire bien gaffe qu'elles ne bloblottent pas dans leur filetage et qu'elles aient un diamètre suffisant.

 

Serge

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bonjour arnaud, pour rigidifier les plateaux, sans trop de poid ,tu peut faire une armature a base trianglulaire, tout en prolongeant jusqu'au bord des plateaux , avec des tasseaux(25mmx25), qui reprennemt les differents points d'appuis du scope et la table !

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bonjour arnaud, pour rigidifier les plateaux, sans trop de poid ,tu peut faire une armature a base trianglulaire, tout en prolongeant jusqu'au bord des plateaux , avec des tasseaux(25mmx25), qui reprennemt les differents points d'appuis du scope et la table !

 

Ok, c'est une bonne idée. Je vais essayer de faire ça une fois testé (voir si déjà elle marche...).

 

Par contre c'est Kevin, décidément, tu n'y arriveras jamais ;)

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Dans 2 ou 3 heures, le verdict tombe !! Je suis un peu stressé (et si le moteur ne tournait pas assez vite...)

 

Je pourrais essayé maintenant avec la Lune mais il y a évidemment une salo..rie d'énorme nuage plein sud, rhaaaââââ !!!

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Alors...

 

A 600X, avec le LV 2.5 mm, Jupiter reste un peu plus de 4 minutes dans l'oculaire (mise en station rapide) au lieu de 12 ou 13 secondes auparavant, ce qui est, comment dire, "un régal" !!!

 

J'ai pu faire ma collim sur Véga qui est au zenith, c'est bien la première fois !!!

 

Par contre, la pile fournie avec le moteur a tenu 20 minutes... J'ai mis une Energizer là et je vais voir comment cela se passe. Bref, prochaine étape, investir dans une petite batterie !

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Alors...

 

A 600X, avec le LV 2.5 mm, Jupiter reste un peu plus de 4 minutes dans l'oculaire (mise en station rapide) au lieu de 12 ou 13 secondes auparavant, ce qui est, comment dire, "un régal" !!!

 

J'ai pu faire ma collim sur Véga qui est au zenith, c'est bien la première fois !!!

 

Par contre, la pile fournie avec le moteur a tenu 20 minutes... J'ai mis une Energizer là et je vais voir comment cela se passe. Bref, prochaine étape, investir dans une petite batterie !

 

Je suis d'autant plus content pour toi que ton avis confirme que mes options étaient les bonnes.

 

Donc pour améliorer:

- mise en station avec boussole ou étoile polaire + niveau

- oculaires grand champ (Nagler, Ethos :rolleyes:)

- changer la batterie pour avoir une plus grande capacité, d'où petit circuit avec réducter de tension à 9 volts.

 

Hier soir, j'étais en observation à 2500m en montagne. Ma table EQ a fonctionné plus de 4 heures sans interruption et le batterie n'est pas vide :cool:.

 

Michel

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Thomas, j'ai mis une petite vidéo sur youtube pour que tu vois le suivi :

 

Prise avec le 4mm et le zoom X1.5 de l'appareil numérique, tu vas voir que cela ne bouge pas trop :

 

Pour comparer, une autre d'un gars qui utilise (à en voir la taille de la planète) le même grossissement : http://www.youtube.com/watch?v=UFSl0yhJ2kg&feature=related

 

La comparaison est sans appel...

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Je suis d'autant plus content pour toi que ton avis confirme que mes options étaient les bonnes.

 

Donc pour améliorer:

- mise en station avec boussole ou étoile polaire + niveau

- oculaires grand champ (Nagler, Ethos :rolleyes:)

- changer la batterie pour avoir une plus grande capacité, d'où petit circuit avec réducter de tension à 9 volts.

 

Hier soir, j'étais en observation à 2500m en montagne. Ma table EQ a fonctionné plus de 4 heures sans interruption et le batterie n'est pas vide :cool:.

 

Michel

 

Pour la mise en station, ce que je vais faire la prochaine fois, c'est utiliser une des méthodes préconisées. Une fois que le suivi sera impeccable, je viserais la polaire avec le télescope et je ferai des marques afin de "sauvegarder" la position, comme ça je n'aurai plus à m'embéter.

 

Pour le grand champ, j'ai du nagler (13 et 7), c'est suffisant pour l'instant. Pour ce qui est du suivi, c'est un régal de pouvoir matter Jupi à fort grossissement pendant une dizaine de minutes !!

 

Pour la batterie, l'Energizer a tenu le coup mais à ce ryhme là, je vais m'en foutre pour 50€ de pile par mois, donc ta solution est bien meilleure. Il me faut d'ailleurs plus de détails sur ton circuit (batterie utilisée, etc...) si possible.

 

J'ai fait les modifications que m'a préconisées Serge et la table vibre beaucoup moins, mais encore un peu trop à mon goût. Il y a aussi des vibrations lors des passages sur les vis qui tiennent les lames d'aluminium sur les secteur droit (mais il n'y en a que quatre alors c'est acceptable). Enfin, un détail amusant, il y a une position du moteur ou la table entre en vibration, tout est allongé à l'oculaire, c'est marrant.

 

Un grand merci moebius pour ton aide précieuse !

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Pour la mise en station, ce que je vais faire la prochaine fois, c'est utiliser une des méthodes préconisées. Une fois que le suivi sera impeccable, je viserais la polaire avec le télescope et je ferai des marques afin de "sauvegarder" la position, comme ça je n'aurai plus à m'embéter.

 

Pour le grand champ, j'ai du nagler (13 et 7), c'est suffisant pour l'instant. Pour ce qui est du suivi, c'est un régal de pouvoir matter Jupi à fort grossissement pendant une dizaine de minutes !!

 

Pour la batterie, l'Energizer a tenu le coup mais à ce ryhme là, je vais m'en foutre pour 50€ de pile par mois, donc ta solution est bien meilleure. Il me faut d'ailleurs plus de détails sur ton circuit (batterie utilisée, etc...) si possible.

 

J'ai fait les modifications que m'a préconisées Serge et la table vibre beaucoup moins, mais encore un peu trop à mon goût. Il y a aussi des vibrations lors des passages sur les vis qui tiennent les lames d'aluminium sur les secteur droit (mais il n'y en a que quatre alors c'est acceptable). Enfin, un détail amusant, il y a une position du moteur ou la table entre en vibration, tout est allongé à l'oculaire, c'est marrant.

 

Un grand merci moebius pour ton aide précieuse !

 

Hier soir, j'étais en observation en montagne à 2500m d'altitude (le Restefond pour ceux sui connaîssent); ma table équatoriale a fonctionné pendant plus de 4 heures sans interruption sous mon dobson 300mm.

Je viens de recharger la batterie: 200 mAh et je ne suis pas certain qu'elle était pleine au départ, j'en ai une de rechange.

 

Je suis un peu étonné que ta pile n'ait tenu que 20 minutes. Ces piles 9 volts ont des capacités de 150 à 200 mAh.

Soit elle était déjà pas mal vide, soit tu as des frottements dans le système qui font forcer le moteur, à voir.

 

J'utilise des batteries de modélisme au lithium polymère que j'avais mais elles demandent des chargeurs spéciaux. Je te conseille plutôt une petite batterie au plomb 12 volts de 7Ah qui se recharge avec un chargeur de batterie d'automobile. Ce sont des batteries de moto ou d'alarme.

 

Le moteur tournera peut-être sous 12 volts, mais il n'est pas fait pour ça et il risque de griller. Il suffit d'acheter un petit composant à 1 euro environ qui réduit la tension à 9 volts et de l'interposer entre la batterie et le moteur.

C'est un transistor à 3 pattes, une au +12v, une au neutre et une vers le +9v. J'ai aussi ajouté un petit fusible 2A par précaution.

Je crois que j'ai diffusé un gros plan sur ce mini circuit.

 

Michel

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bonjour arnaud, pour rigidifier les plateaux, sans trop de poid ,tu peut faire une armature a base trianglulaire, tout en prolongeant jusqu'au bord des plateaux , avec des tasseaux(25mmx25), qui reprennemt les differents points d'appuis du scope et la table !

 

Bon voilà, j'ai armaturé. :p

 

Je n'avais pas trop le choix quant à la place des éléments, mais j'ai fortifié là où il y avait des trous :

 

attachment.php?attachmentid=8875&stc=1&d=1253712076

 

attachment.php?attachmentid=8877&stc=1&d=1253712838

 

Verdict ce week-end !

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ce sera bien mieux ainsi,

mais... ce n'est pas l'optimum....

regardes bien,

tu mets ton plateau tel que sur la photo sur le bord d'une table, le bord à l'à-plomb de chacune de tes 3 barres.

Appuies sur la partie en débord > le verdict sera sans appel : ca va flechir !!!!

 

 

il faut :

- faire une nervure qui va du secteur sud (par exemple en prenant en sandwich ta nervure centrale du dit secteur, jusqu'a entre les les VNS.

- faire une nervure qui solidarise les 2 VNS et qui est solidement fixée à la précédante nervure.

Tu as bien un renfort en forme de "T", reliant ensemble chaqu'un des points d'appui, les 3 secteurs.

Si tu refais l'experience sur le bord de la table, tu verras que les flexions seront entièrement reprises par ces renforts.

Avant, les renforts joue un role(on est d'accord), mais sur une partie de la struicture seulement. entre les renforts et les points d'appuis, tu as des points faibles. C'est là que ça merdouillera.

 

C'est beau la mécanique !!!!

 

bon courage, tu tiens le bon bout !

 

Serge

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ce sera bien mieux ainsi,

mais... ce n'est pas l'optimum....

regardes bien,

tu mets ton plateau tel que sur la photo sur le bord d'une table, le bord à l'à-plomb de chacune de tes 3 barres.

Appuies sur la partie en débord > le verdict sera sans appel : ca va flechir !!!!

 

 

il faut :

- faire une nervure qui va du secteur sud (par exemple en prenant en sandwich ta nervure centrale du dit secteur, jusqu'a entre les les VNS.

- faire une nervure qui solidarise les 2 VNS et qui est solidement fixée à la précédante nervure.

Tu as bien un renfort en forme de "T", reliant ensemble chaqu'un des points d'appui, les 3 secteurs.

Si tu refais l'experience sur le bord de la table, tu verras que les flexions seront entièrement reprises par ces renforts.

Avant, les renforts joue un role(on est d'accord), mais sur une partie de la struicture seulement. entre les renforts et les points d'appuis, tu as des points faibles. C'est là que ça merdouillera.

 

C'est beau la mécanique !!!!

 

bon courage, tu tiens le bon bout !

 

Serge

 

J'ai relu plusieurs mais je pense avoir fini par comprendre.

 

En fait pour simplifier et pour voir si j'ai bien compris, tu es en train de m'expliquer que les efforts sont dans le sens de la longueur et pas de la largeur (et que du coup ma grosse barre au milieu ne sert plus à rien) c'est bien ça ?

 

En gros, un truc dans le genre :

 

attachment.php?attachmentid=8885&stc=1&d=1253717003

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Au fait Moebius, le transistor c'est un L7809 ? C'est bien ça ?...

 

Merci encore.

 

C'est écrit vachement petit mais ça ressemble bien à ces chiffres.

 

Pour ce qui concerne l'amélioration de rigidité de ton plateau supérieur, je me permets un avis; la RDM (résistance des matériaux) était en effet ma spécialité d'ingénieur en début de carrière.

 

Si tu imagines comment peut se déformer ta plaque supérieure, tu verras qu'il n'y a pas réellement de direction préférentielle, qu'elle peut en fait se tordre dans tous les sens. Par un calcul fin, on pourrait privilégier un ou deux chemins dont l'inertie devrait être plus renforcée que d'autres mais par précaution et puisque l'économie de poids n'est pas vraiment importante, je te conseille d'augmenter l'épaisseur globale de ce plateau, en clair, de le doubler.

 

Au delà de ce que disent le chiffres, je te confirme qu'après l'avoir fait, j'ai ressenti une nette diminution du temps d'amortissement des vibrations ou chocs.

 

Comme l'écrivait Serge, on peut se prémunir au maximum contre les flexions en superposant judicieusement les points d'application des charges et leurs supports, mais il est difficile de les supprimer entièrement.

 

Je rappelle au passage que l'inertie de cette plaque varie comme le cube de son épaisseur. Le moment d'inertie est en gros l'expression mathématique qui conditionne ce que nous nommons "rigidité".

 

Michel

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Oula encore un gars qui comme moi ferait un crémona sur un télescope :) surtout un serrurier assez gros .

 

Ah oui, tiens un Cremona :be:, ça fait un bout de temps que je ne m'en suis pas farci un :confused:. Il y a des mots qui résonnent encore après tant d'années, comme la fameuse "Méthode de Cross".

 

C'était une autre époque où on n'avait qu'une règle à calcul comme outil, une époque où l'épreuve de "Calcul numérique" (CuNu pour les intimes :D) était au programme des concours d'entrée au "Grandes Ecoles".

 

Après s'être fait dépasser par la technique, on devient commercial, financier, puis "manager", puis.......retraité :):o.

 

Michel

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