Aller au contenu

Oculaires...


Matt

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Je ne dispose pour le moment que de deux oculaires, de qualité moyenne et de champ assez réduit, de 10mm et 20mm, et d'une Barlow.

J'aimerais investir dans un oculaire à faible grossissement ( je peux déjà obtenir un grossissement important avec la Barlow ), de grand champ et de très bonne qualité d'optique.

Sauf, que, j'ai que j'ai l'embarras du choix et je ne sais pas du tout que choisir... :s

Je dispose d'un budget de 100 à 150€.

Au passage, pourriez-vous m'expliquer ce qu'est :

- le relief d'oeil

- les différents types et les marques d'oculaires (je confond pas mal entre plossl, Antares, Nagler, TeleVue, Super Plossl etc... :s ).

 

merci d'avance :)

a+

matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Si tu veux du grand champs, je peux te conseiller des Antares W70 ( Entre 80 et 125€ suivant le grossissement ) qui semblent etre appréciés par de nombreux utilisateurs et membres de ce forum.

Ensuite je peux aussi te conseiller d'aller faire un petit tour sur le forum tests. Tu verras que différents oculaires ont été essayés et " notés " par nos petits camarades.

 

Pour le reste de tes interrogations, je ne peux pas t'aider car trop novice en la matière. :)

 

A+

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en savoir plus sur les oculaires, quelques généralités :

 

http://www.astronome.fr/latechnique.htm#OCULAIRES

 

et si tu lis l'anglais, je te conseille les articles sur ce site : http://www.televue.com

 

 

avec notamment, ce papier de Al Nagler lui-même ....

 

http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt!

 

Le relief d'oeil est la distance à laquelle il faut se placer de l'oculaire pour que l'image soit formée... elle est égale au diamètre de la lentille de sortie! Par exemple, un Vixen LV, ou Celestron Xcel ou Orion ED Epic (tous dans tes prix...), ont des lentilles de sortie de 20mm. Il faut mettre son oeil à 20mm pour profiter au mieux du spectacle! Entre nous, un 5mm ou même moins avec une lentille de 20mm, quel confort!

 

Pour le reste, les noms correspondent à des formules optiques... je ne connais pas assez pour te répondre quant aux avantages et inconvénients des uns et des autres... Pour ma part, le relief d'oeil l'emporte sur le reste : regarder par un petit trou de 5mm n'est pas un régal!! Une fois qu'on regardé dans une lentille de sortie de 20mm, on ne revient pas en arrière! Surtout les visiteurs d'un soir...

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

... cependant, un oculaire est comme toute chose technique : un compromis!

A ta place, je me méfierais des oculaire grand-champ, apo, grande lentille de sortie : ça s'appelle un miracle.

 

Tu ne peux pas te faire prêter celui que tu envisages d'acheter?

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je pense prendre un Antares W70.

 

Message écrit par gerard sirven@Apr 4 2005, 03:06 PM

Tu ne peux pas te faire prêter celui que tu envisages d'acheter?

 

 

Par qui ???? :b::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.