Aller au contenu

Le premier satellite artificiel iranien ?


roger15

Messages recommandés

On doit mal se comprendre. Evidemment , je ne parlais pas du contexte là-bas, je ne parlais pas de l'oppression, je n'évoquais pas ce qui se passe en Iran.

Je parlais de ces jeunes femmes derrière un télescope, réunies sous les étoiles.

Point.

Je ne savais pas qu'elles avaient le droit de pouvoir regarder dedans! et le simple fait d'avoir pu rencontrer ces gens là, que ce soit ces femmes près du télescope ou ces scientifiques qui continuent à exercer leur travail, leur passion malgré la pression sur leurs épaules.

C'est de cela dont je voulais parler.

 

Ces êtres doivent avoir une grande richesse intérieure et j'aurais aimé, tout comme Fabrice, les rencontrer . Je ne parlais pas des oppresseurs.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette image me fait pitié! J'ai lu je ne sais plus où que les étudiantes de je ne sais plus quelle université observaient en ville, sous les lampadaires, faute d'avoir le droit d'aller à la campagne!

Est-ce vrai....? Je ne sais pas....

 

 

Je ne savais pas cela...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Non, c'est de l'antiaméricanisme de principe... je crois que c'est incurable... passons à autre chose

 

 

Bien sur..;

 

Parce que avoir peur du lancement de satellite par l'Iran c'est pas de l'anti quelque chose ???

 

Bush qui prie à la maison blanche, c'est mieux .. C'est évident...

 

 

Ridicule de crier à l'anti américanisme à chaque fois qu'on émet une critique...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au fait!...merci Roger pour tes articles toujours fort intéressants! :p

 

Bonsoir Aurélie,

 

Merci pour tes propos très sympathiques. :wub: :wub: :wub:

 

Dans le cas présent, je n'ai fait que citer une dépêche de l'AFP qui me paraissait concerner une date importante dans l'exploration de l'espace… ;)

 

D'ailleurs les réactions de certains Internautes après l'envoi du premier satellite iranien m'ont fait repenser aux réaction du monde Occidental début octobre 1957 tout juste après le lancement du satellite soviétique Spoutnik 1. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Tu as raison Roger.

 

Les gentils sont toujours à l'ouest, mais les méchants ont changé de camps dans l'esprit de quelques "Racistes"

 

Moi, je trouve la photo superbe

 

Iran%20astro2.jpg

 

Et comme Gégé précise qu'il ne sait pas si son anecdote est vraie, ça à la valeur d'un bruit de couloir.

 

°°°°°°

Poil au nerf optique ! :D

 

Tu relèves bien le niveau ! C'est vrai que c'est un bon niveau d'argumentation pour toi

 

 

 

J'ai un peu (pour pas dire beaucoup) honte du racisme et des a prioris que je lis sur ce post ! Pour des esprits ouverts aux sciences, vous me semblez, pour certains, bien fermés aux autres cultures...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun sa façon de voir les choses, je considère que cet événement n'a aucun rapport avec l'exploration de l'espace

 

Bonjour Estonius, :)

 

Cet événement (l'envoi du premier satellite artificiel iranien) a autant sa place dans l'histoire de l'exploration de l'espace que Spoutnik 1… Que penserait-on d'un ouvrage sur l'histoire de l'astronautique qui occulterait l'envoi de Spoutnik 1 le 4 octobre 1957 ainsi que le premier vol dans l'espace de Youri Gagarine le 12 avril 1961 sous prétexte que leur nationalité n'a pas l'heur de plaire à son auteur?…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice Quatrevieux, :)

 

J'ai beaucoup aimé ta photographie, prise en 2005 en Iran, représentant ces trois femmes astronomes amateurs fières de poser devant leur télescope de type Newton :be: :be: :be: :

 

Iran%20astro2.jpg

 

Je trouve en effet formidable que tu aies pu les rencontrer et discuter d'astronomie avec elles. J'espère qu'elles avaient accès à Internet (ou alors qu'elles ont pu y avoir accès depuis) et que grâce à ce vecteur d'informations mondiales elles peuvent accéder à des nouvelles qui échappent à toute censure… D'où sans doute l'intérêt du forum "hors-sujet" de Webastro… ;)

 

Même si ça déplait à certains, j'ose faire la comparaison suivante : Internet est aujourd'hui aussi nécessaire pour des pays dont les Internautes astronomes amateurs n'ont hélas point la même liberté d'expression que nous autres, que l'était le poste de radiodiffusion à lampes sur ondes courtes au début des sombres années quarante qui, grâce à la particularité de ces fameuses ondes courtes, déjouaient pratiquement toutes les tentatives de certains pays totalitaires pour brouiller les stations qui diffusaient des informations qu'ils ne contrôlaient pas : radio-Londres, radio Sottens (Suisse Romande), radio-Stockolm… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon temps ... :p, on qualifiait de "Dupont-Lajoie" des personnes qui s'embarquaient dans des plaisanteries pas très fines, souvent générées par des toiles d'araignées au niveau de l'hipoccampe mais qui ne faisaient pas forcément cela par idéologie déclarée ....

"Dupont-Lajoie" ... du nom d'un excellent film de Yves Boisset de 1975 où ce qu'on peut appeler la bêtise de la xénophobie ordinaire .... devient le terreau de la noirceur.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dupont_Lajoie

 

Peut-être que si on avait eu une "interview" de ces jeunes filles ... on aurait pu se faire une idée plus précise de ce qu'elles recherchaient dans l'observation astronomique .... qui sait ... un espace de liberté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la confirmation du lancement , il doit bien falloir des autorisations pour balancer des truc comme sa non ?

par ce que si il lance une fusé par surprise un jour ou personne ne si attend , je voudrai bien voir les gouvernements de tout les pays possédant l'arme nucléaire (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs) à ce moment la tien !Sa doit être une sacré panique mdr

 

ps : cela na rien avoir avec le fait que ce soir l'Iran qui l'ai lancé , ma penser aurai été la même avec n'importe qu'elle autre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de réactions pour une photo !!!:b: .

 

J'ai l'impression que personne n'a lu la dernière phrase de mon post :

<J'ai même trouvé le livre de Bill Clinton "My Live" dans la vitrine d'une librairie à Tabriz >

Les iraniens ont un grand esprit d'ouverture.

 

Nous avions contacté ces astronomes par internet (les contacts m'ont été donnés par le directeur de l'observatoire de Nice, lui-même donné par un astrophysicien marocain :be: ). Ils nous ont accueilli pendant 3 jours, nourris, logés à 4 (nous y étions avec nos deux enfants). Outre la soirée d'observation, ils nous ont fait visiter la ville et les artisans :pou: .

 

Contrairement aux idées reçues, c'est un pays très sécurisé, sur un mois nous avons dormis 3 jours chez les astronomes et 3 jours à l'hôtel (obligatoire pour l'obtention des visas). Le reste nous l'avons fait en bivouac sauvage.

Nous ne comptions plus le nombre d'invitations que nous avons reçu, ils veulent tous parler avec nous pour découvrir le reste du monde.

 

Par contre, c'est vrai, il y a une très forte oppression de la part du gouvernement, mais l'époque de la police des mœurs est fini. Dans les grandes villes les cheveux sortent du voile, le chevilles sont découvertes (je sais, c'est peu :(, mais c'est déjà ça).

Ils ont accès à Internet, mais il est restreint, les mails sont surveillés. Les infos à la télé sont très basics, des réunions d'imams endormis pour le national, la guerre en Irak et du sport pour l'international et rien d'autre. Nous n'étions même pas au courant des problèmes au sujet de la centrale nucléaire. Nous avons même du bivouaqué à coté car un matin un hélicoptère de l'armée est passé à deux reprises au dessus de nous à moins de 2 m. Un second nous a suivi sur 50 km, mais c'est resté sans suite.

 

Qu'en est-il de la positions des femmes ? Le voile est obligatoire, imposé par le gouvernement, la jeunesse voudrait bien faire changer les choses. Mais la position de la femme n'est pas si mauvaise que cela. Elle a le droit d'aller et venir là où elle veut, elles ont le droit de conduire et d'avoir leur propre véhicule. Les hommes aident dans le maison :be: . Elles ont accès aux études (les trois filles étaient étudiantes à l'université de Shareza), par contre pour cause de chaumage, il ne leur reste que les postes d'enseignants à pourvoir.

 

C'était bien un bruits de couloir Gégé :be:, elles peuvent faire des observations à la campagne.

 

Actuellement, de tous les pays que nous avons traversés, il y en a deux qui nous ont particulièrement étonnés : l'Iran et les USA !!! Deux cultures très différentes mais avec beaucoup de points communs.

 

Au fait, l'interprète qui nous aidait avec les astronomes continu ses études en France. De nombreux étudiants partent à l'étranger, sauf aux USA :rolleyes: .

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice...

Pas un moment je ne doute de ta sincérité... car le problème est ailleurs...

J'ai trop en mémoire des récits enthousiasmes de gens revenant d'URSS et déclarant le plus sincèrement du monde à qui voulait l'entendre que ce pays n'était pas ce qu'on en disait...

Quand on arrêtera de lapider les femmes adultères, les prostituées et les apostats, quand on arrêtera de pendre les homosexuels, je changerais sans nul doute mon opinion sur ce pays.

Bien sûr je ne confond pas le peuple et ses dirigeants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Les4vieux :) de confirmer ce que je pense de ce pays.

 

Quand je m'étonne en ce début de post, ce n'est certainement pas contre ce grand pays qu'est l'Iran, avec son histoire plus que prestigieuse, son avancée passée dans nombre de domaines sur tous les autres peuples, mais bien contre ses dirigeants.

 

J'ai eu l'occasion, dans le cadre de ma profession, d'avoir des contats avec des opposants au régime iranien actuel il y a quelques années, bien malgré eux en exil...

 

Il y a tant de richesse humaine dans ce pays.

 

C'est pourquoi je ne saute pas au plafond quand je vois que l'Iran avec ses dirigeants-là mette en orbite un simple satellite ; même si je rejoins l'avis de Roger, cela fait et fera partie de l'histoire de l'astronautique.

 

 

Mais sous ce régime là, il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer je trouve.

 

C'est mon opinion, je ne vous demande pas forcément de la partager ! :cool:

 

Allez, ne me tapez pas trop fort dessus ! :be:

 

 

EDIT : Estonius, on a dû rédiger notre message en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice...

Pas un moment je ne doute de ta sincérité... car le problème est ailleurs...

J'ai trop en mémoire des récits enthousiasmes de gens revenant d'URSS et déclarant le plus sincèrement du monde à qui voulait l'entendre que ce pays n'était pas ce qu'on en disait...

 

 

Mais contrairement à l'URSS, nous étions libre d'aller et venir partout dans le pays, rencontrer des des ex-cadres (limogés par les dirigeants actuels), des agriculteurs, des nomades et même un monsieur "pipi" qui nous citait des poèmes perses (nous passions la nuit sur le parking du parc d'attraction de Tabriz). Au passage , le gasoil était à 1.5 centimes d'euro le litre (0.015 euro/l).

 

 

Quand on arrêtera de lapider les femmes adultères, les prostituées et les apostats, quand on arrêtera de pendre les homosexuels, je changerais sans nul doute mon opinion sur ce pays.

 

Nous avons aussi rencontré un imam. Rien à voir avec ceux que l'on voit à la tv, enturbannés. Habillé en civile il était très fière de nous présenter sa fille de 6 ans. Tous les autres nous disaient :"Vous pensiez voir un imam comme cela !" Même chez les imams il y a des modérés

 

 

Bien sûr je ne confond pas le peuple et ses dirigeants

 

 

Tout est dit, c'est une dictature.

 

Toutes les personnes que nous avons rencontrées veulent voir plus de touristes pour montrer au monde ce qu'est réellement le peuple iranien, comment il souffre. Moins le peuple sera diabolisé, moins le gouvernement aura de pouvoir.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On peut maintenant voir aussi les passages de l'étage Safir 2 R/B (pour Rocket / Booster je présume) sur le site de Heavens Above , mais la magnitude n'est toujours pas renseignée :

 

Exemple pour mon lieu d'observation :

 

http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=33507&lat=48.733&lng=-3.467&loc=Lannion&alt=10&tz=CET

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On peut maintenant voir aussi les passages de l'étage Safir 2 R/B (pour Rocket / Booster je présume) sur le site de Heavens Above , mais la magnitude n'est toujours pas renseignée :

 

...il y a tellement mieux à observer... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Toutes les personnes que nous avons rencontrées veulent voir plus de touristes pour montrer au monde ce qu'est réellement le peuple iranien, comment il souffre. Moins le peuple sera diabolisé, moins le gouvernement aura de pouvoir.

 

Fabrice

 

Il souffre tellement qu'il est en train de réélire dans un fauteuil le cinglé qui leur sert de dirigeant :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il souffre tellement qu'il est en train de réélire dans un fauteuil le cinglé qui leur sert de dirigeant :mad:

 

Bonjour Estonius, :)

 

Un démocrate comme toi doit respecter le verdict du peuple iranien ;) : si la majorité des électeurs estiment que c'est le président sortant, Mahmoud Ahmadinejad, qui doit se succéder à lui-même, en quoi, nous autres Français sommes mieux placés qu'eux ? :p

 

Certes, à titre personnel, j'aurai beaucoup mieux aimé que ce soit le candidat de la couleur "verte", le conservateur modéré Mir Hossein Moussavi, qui remporte cette élection présidentielle iranienne , mai c'est aux Iraniens (et à eux seuls) de décider qui est le mieux placé pour diriger leur pays... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, on voit bien en ce moment que le peuple conteste les élections qui semblent être truquées, au risque de finir en prison ou de se faire tuer.

 

Mais c'est plus facile de faire des commentaires derrière son écran que d'y aller.

 

Fabrice

 

PS le candidat vert n'est pas vert comme en Europe, c'est le vert de l'islam :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, on voit bien en ce moment que le peuple conteste les élections qui semblent être truquées, au risque de finir en prison ou de se faire tuer.:

 

...en ce rangeant derrière Moussavi, islmaique bon teint, ex premier ministre responsable de 8000 morts à ce poste, mais c'est vrai qu'entre la peste et le choléra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...en ce rangeant derrière Moussavi, islmaique bon teint, ex premier ministre responsable de 8000 morts à ce poste, mais c'est vrai qu'entre la peste et le choléra...

 

C'est ce qui ne semble plus être le cas maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.