Aller au contenu

Les baguettes de sourcier: comment ça marche???


Lasilla

Messages recommandés

donne moi un lien pour les expériences de Munich!!!

j'en ai pas trouvé

 

bon un moment on se calme, j'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une méthode infaillible pour détecter des sources d'eau! d'ailleurs, je m'en fous, chez moi j'ai l'eau courante

 

je dis juste que si je prends deux pauvres baguettes pourries en cuivre pliées en L, que je les tiens et que je passe au dessus d'une conduite d'eau, elles se croisent, ceux qui ne me connaissent pas peuvent me prendre pour un charlot, je m'en fous, je les connais pas, j'ai pas à en être apprécié, à en être cru...

 

Maintenant, je demande juste une explication à ce phénomène... arrêtez de me dire que je délire, que je suis un truqueur, ça m'insulte... et j'ai pas à être insulté!!

 

les seuls moments où je me suis défendu c'est quand on a parlé d'ésotérisme, parce que c'est une notion qui m'est chère, dans le sens réel d'ésotérisme, celui d'une révélation cachée d'une technique à un initié, mais pas dans le sens où le new-age l'a mise...

 

 

 

voilà, c'est tout, maintenant, je crois que j'en ai ma claque de me faire traiter de cinglé, de truqueur, de falsificateur, de pauvre fou!!!!

 

 

alors, je m'en vais!

 

vous savez quoi, je ferai mes essais dans mon coin et salut...

Modifié par robton kob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Laisse tomber.

Moi aussi je sais ce que je sens et j'ai pas à prouver qu'elles se croisent, je le sais.

 

Comme l'a dit Bruno -merci pour tout, Bruno- je voulais une explication.

"Ca n'existe pas " n'est pas une explication recevable.

 

 

Néanmoins, je rejoins une dernière fois ce qu'à dit Pipo: si ça a planté à Munich, si ça plante en général, c'est parce que tout le monde se focalise sur l'eau en testant des illuminés.

C'est pas une explication recevable pour que Munich ne soit pas parole d'évangile?

 

Des tests en double aveugle, j'en ferai.

J'ai même désormais quelques noms d'organismes qui travaillent très sérieusement sur des champs magnétiques.

 

 

On verra... si j'ai le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ou l'amalgame ??:b:

 

Les anguilles, le pigeon et le brave toutou exceptionnel qui retrouve (par chance) la résidence de son chef.

 

Patte.

 

PS: j'en ai adopté des chiens errants! Aurais-je du les laisser sur la route?

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anguilles, le pigeon et le brave toutou exceptionnel qui retrouve (par chance) la résidence de son chef.

 

Patte.

 

PS: j'en ai adopté des chiens errants! Aurais-je du les laisser sur la route?

Là, ce n'est plus de l'amalgame, mais un simple délire, qui à parlé de chien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par Thierry Legault viewpost.gif

- c'est comme les animaux qui retrouveraient leur domicile à des centaines de km, c'est une gentille légende.

 

ummolae > Oui effectivement, c'est une légende qui fait long feu, surtout avec les pigeons voyageurs, saumons, anguilles etc.. (entre autres) cette "légende" perdure depuis quelques centaines d'années, attester par de nombreuses personnes, qu'en pense la science officielle ?? avez vous fait des recherches sur le sujet avant de clore la discussion en disant c'est une gentille légende. :b::b:

Là, ce n'est plus de l'amalgame, mais un simple délire, qui à parlé de chien ??
Oui, tu as raison, il y a aussi des cas de minous.

Je présente donc mes plus plates excuses à toute la communauté féline pour cette déclaration discriminatoire.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wqwqwq et les autres, j'ai une question, c'est juste pour ma culture personnelle.

 

Comment vous expliquez que, lorsque Lasilla passe au-dessus des canalisations, elle voit les baguettes se croiser ?

 

Le coup de l'inconscient, ça veut dire que le cerveau de Lasilla, à ses dépens, oblige le bras à faire un petit geste, c'est ça ? Mais même si Lasilla n'a pas conscience de l'ordre venu du cerveau, puisqu'il vient de son inconscient, elle devrait sentir (par le sens du toucher) le bras qui bouge, non ? Elle devrait nous dire : "tiens, c'est bizarre, quand je passe au-dessus d'une canalisation, il y a mon bras qui bouge contre mon gré". Je pose cette question juste pour avoir une version de l'"opposition", car ici on n'a eu des hypothèses que des tenants du phénomène réel (magnétisme).

 

Thierry Legault, Forgeron ou Syncopatte, même question : comment expliqueriez-vous ce qui arrive à Lasilla ? Ce serait un canular ? Elle et ses adeptes nous mènent en bateau ? Ou bien une hallucination ? Mais comment fonctionne-elle ?

 

Notez bien : je ne demande pas une explication mais juste des hypothèses, afin d'équilibrer la partie, d'avoir aussi des hypothèses en faveur de l'"opposition". Ces hypothèses, Lasilla pourrait alors les tester. Voilà une démarche scientifique.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des tests moi-même avant de répondre.

 

Cela risque de prendre du temps: il fait tellement moche en Belgique que je crains que les baguettes ne s'affolent.

 

J'ai aussi un truc stupéfiant à vous soumettre, proche de ce qu'on appelle du "paranormal".

Ce sera pour plus tard mais promis!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous comprenez pas qu'on ne vous parles pas que 'd'eau' ? Au dessus le l'antenne TV, des plaques à induction aussi. pour la 2000000éme fois, OSEF DE TROUVER DE L'EAU.

Les putains de baguettes ce croisent, on est pas abrutis, elles tournent point. Pourquoi ? on cherche à comprendre. Donnez nous vos idées mais ne dites pas que c'est du pipo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte : en attendant de faire les tests, comment expliques-tu les observations de Lasilla ? As-tu une hypothèse à tester ? Tu envisages que c'est son inconscient qui fait tourner les baguettes, ou bien que les baguettes ne tournent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elles tournent grâce à une (légère) rotation ou impulsion au niveau des poignets.

 

D'où vient ce mouvement des poignets?

L'envie que ça marche? Les particules de magnétite? Autre chose?

 

Aucune idée!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte, L'envie que ça marche nous l'avions mis en avant. Mais, des personnes comme moi, ou d'autre dans ce fils n'y croyant absoluement pas... bah elles tournen quand meme :( Tu n'as pas de cuivres chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je relise tout le post.

 

En fait je ne sais pas, je ne dis pas que c'est faux, ni que c'est vrai.

Cela en quoi je me suis "insurgé" concerne la tendance de certains intervenants: comme on ne sait pas tout expliquer, tout phénomène devrait être accepté (je caricature)

 

C'était à je ne sais plus quelle page...

 

A + quand il aura cessé de pleuvoir*!

 

Patte.

 

*Ah non, alors j'observe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, relis tout ! Ce dont tu fais allusion était une réaction à une phrase qui disait en gros que ce qui ne peut pas être expliqué n'existe pas. Ben pourquoi pas ? Mais bon, ce n'est pas essentiel.
Non, c'est par rapport aux esprits ouverts qui disent que tout phénomène peut être véridique et réel sans forcément avoir besoin d'explication scientifique.

 

Loin de moi la pensée qu'on comprend tous les mystères de l'Univers, mais de là à accepter les fantasmes style new-age sous prétexte "on ne sait jamais, la science évolue, il y a quelques siècles on affirmait mordicus que la Terre est au centre et que sait-on maintenant? Hein? C'est même pô vrai! Hein? Donc même s'il n'y a aucune explication, la télépathie (par exemple) est bien réelle et si tu'm crois pas j'te casse la gueule à la récré"

La science ne peut tout expliquer et cette agréable lacune est malheureusement un terreau des plus fertiles pour un tas de superstitions, délires et croyances.

 

Ceci ne concerne que les témoignages de trucs bizarres qui n'ont rien à voir avec le sujet du départ, que je vais effectivement bien lerire peduis le bédut.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 pages en moins d'une semaine ! C'est combien le record sur webastro ? :D

 

. Récemment, un de mes collègues me dit "ma barbe pousse plus fort à la Pleine Lune, si si je t'assure ça marche". Qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ?

 

Alors en ce qui concerne les effets de la lune sur nous, je suis un témoin privilégié enfin si on peut dire, pas sur les barbes mais sur les récoltes ;)

en effet mon père agriculteur maraicher qui avait BAC -5 et loin d'être un C.. malgrés qu'il est commencé à travailler à l'age de 12 ans dans les terres de son pére:rolleyes: ne jurait et tout ses amis " paysans" également par la lune pour planter ,toutes, je dits bien toutes ses recoltes ( pomme de terre, tomates, haricots ...etc)

et bien vous y croyez ou vous n' y croyez pas, les récoltes pour une raison ou une autre ( souvent climatique) qui ne pouvaient pas être plantées sous la " bonne lune" avaient un rendement bien moindre que les récoltes plantées sous la bonne lune!!!!!!

comment expliquer cela scientifiquement???? et pourtant cette "croyance "existe depuis des siécles !!! sortez de vos villes et allez à la rencontre des maraichers( "enfin avant qu'ils ne disparaissent"), discutez en avec eux voir ce qu'ils en pensent :)

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Le coup de l'inconscient' date=' ça veut dire que le cerveau de Lasilla, à ses dépens, oblige le bras à faire un petit geste, c'est ça ? Mais même si Lasilla n'a pas conscience de l'ordre venu du cerveau, puisqu'il vient de son inconscient, elle devrait sentir (par le sens du toucher) le bras qui bouge, non ? Elle devrait nous dire : "tiens, c'est bizarre, quand je passe au-dessus d'une canalisation, il y a mon bras qui bouge contre mon gré". Je pose cette question juste pour avoir une version de l'"opposition", car ici on n'a eu des hypothèses que des tenants du phénomène réel (magnétisme).

[/quote']

 

Je suis tombé par hasard sur cette discussion (que j'ai lu un peu en diagonale) et quelquechose me frappe ... Pourquoi rejettez vous a tout pris l'hypothese des mouvements inconscients ??

Il faut acepter que certaine chose dans notre corps se passe sans que l'on en ai conscience (et heuresement sinon on serai submergé pas des infos multiples).

 

Il me semble "que l'on est pas maitre chez nous" il se peut parfaitement que la personne tenant les baquettes n'ai pas conscience d'un mouvement de ces bras qui serai amplifié par les baquette et cela parceque le mouvement serait trop infime pour que ses sens lui permettre d'en prendre conscience.

 

Le mouvement peut être perçu mais il est possible que l'on en ai pas conscience ... par exemple le bruit de la mer on entend pas individuelement les vagues ... (Liebniz a parfaitement développé cette idée si cela vous interesse).

Les sens n'arrivent pas à distinguer chaque vague ...

 

Pour étayer la proposition d'un mouvement inconscient je prenderai en exemple la vidéo carrément farfelue mais qui fait un test où le support n'est plus les main mais un support isolé des mouvements des bras.

Et là les baguettes ne bouge pas (cela semble montrer qu'un mouvement des bras serai à l'origine du mouvement non ?Cela vaudrait le coup d'essayer ...)

 

Je comprend que l'explication d'un mouvement inconscient n'est pas très drôle ... voire un peu décevante :D .

 

Cordialement

 

Léo

Modifié par St broc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,pas décevante, la question devenant alors "qu'est-ce qui provoque ce mouvement insconscientde bras".

Et qu'on ne me réponde pas "l'inconscient", parce que Gégé et d'autres (et moi aussi, j'ai essayé une ou 2 fois) ont détecté des canalisations sans les connaitre.

Donc?

 

Mais le mouvement infime du bras, je ne pense pas que ce soit la bonne idée car j'ai essayé de reproduire mécaniquement (en inclinant la main, donc) le mouvement de croisement des baguettes et pour ce faire, il faut une rotation des poignets de plusieurs degrés.

Rotation qui ne passerait pas innaperçue d'un expérimentateur attentif ou d'un observateur attentif.

Rotation qui devrait être plus ou moins rapide pour générer un croisement plus ou moins rapide suivant la vitesse à laquelle on marche (faut pas courir non plus, c'est une marche lente qu'il faut adopter).

 

D'autre part, si c'était mes mains qui faisaient des mouvement inconscient, une autre expérience aurait donné des résultats:

- j'ai essayé de passer au dessus des "perturbations" (ma plaque à induction en marche avec une bouilloire pleine d'eau, tant qu'à faire) en tenant le baguettes simplement en équilibre sur les indexes. Si ma main avait été à l'origine de mouvement imperceptiques et incontrôlé, je pense que cet équilibre précaire aurait été rompu d'une façon ou d'une autre et que la baguette aurait eu au moins un mouvement erratique.

Or elle n'a pas bronché.

 

 

Troouvez-moi une explication autre que: "tu ne sais pas expérimenter" ou "ton inconscient te joue des tours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,pas décevante, la question devenant alors "qu'est-ce qui provoque ce mouvement insconscientde bras".

Et qu'on ne me réponde pas "l'inconscient", parce que Gégé et d'autres (et moi aussi, j'ai essayé une ou 2 fois) ont détecté des canalisations sans les connaitre.

Sans les connaître consciemment, donc.

 

 

Mais le mouvement infime du bras, je ne pense pas que ce soit la bonne idée car j'ai essayé

de reproduire mécaniquement (en inclinant la main, donc) le mouvement de croisement des baguettes et pour ce faire, il faut une rotation des poignets de plusieurs degrés.

Rotation qui ne passerait pas innaperçue d'un expérimentateur attentif ou d'un observateur attentif.

Rotation qui devrait être plus ou moins rapide pour générer un croisement plus ou moins rapide suivant la vitesse à laquelle on marche (faut pas courir non plus, c'est une marche lente qu'il faut adopter).

 

D'autre part, si c'était mes mains qui faisaient des mouvement inconscient, une autre expérience aurait donné des résultats:

- j'ai essayé de passer au dessus des "perturbations" (ma plaque à induction en marche avec une bouilloire pleine d'eau, tant qu'à faire) en tenant le baguettes simplement en équilibre sur les indexes. Si ma main avait été à l'origine de mouvement imperceptiques et incontrôlé, je pense que cet équilibre précaire aurait été rompu d'une façon ou d'une autre et que la baguette aurait eu au moins un mouvement erratique.

Or elle n'a pas bronché.

 

 

Troouvez-moi une explication autre que: "tu ne sais pas expérimenter" ou "ton inconscient te joue des tours".

 

 

OK.Je résume:

Les baguettes tournent sans que ta main ne transmette le couple.

Mais si on te tient la main, ou le coude ou l' épaule, elles ne tournent plus.

 

Donc les baguettes "savent", sans qu' on leur communique mécaniquement l' information, que quelqu' un te tient les mains , ou les épaules, ou les coudes.

 

C' est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans les connaître consciemment, donc.

 

 

 

 

 

OK.Je résume:

Les baguettes tournent sans que ta main ne transmette le couple.

Mais si on te tient la main, ou le coude ou l' épaule, elles ne tournent plus.

 

Donc les baguettes "savent", sans qu' on leur communique mécaniquement l' information, que quelqu' un te tient les mains , ou les épaules, ou les coudes.

 

C' est bien ça ?

je ne réponds pas a sa place , mais le fait d être tenu peut modifier la sensibilté. (ce n est qu 'un avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble "que l'on est pas maitre chez nous" il se peut parfaitement que la personne tenant les baquettes n'ai pas conscience d'un mouvement de ces bras qui serai amplifié par les baquette et cela parceque le mouvement serait trop infime pour que ses sens lui permettre d'en prendre conscience.

J'ajouterais que certains ne se servent pas de baguettes mais de pendules, ce qui revient un peu au même et certaine population aborigène d'Australie n'a besoin de rien d'autre que leur simple sens naturel et là, ce n'est plus de la rigolade, c'est leur survie qui en dépend.

 

Il est probable que ce "don" devait être naturel chez nos anciens de la préhistoire, leur survie était également en jeux.

 

Ayant parcouru une petite partie du désert nord africain, j'ai remarqué (avec plaisir) que ce désert etait constellé de puits, avec des nappes parfois à plus de 10 mètres de profondeur, comment pensez vous que ces sociétés primitives ont pu faire ces puits sans creuser au hazard n'importe ou, la question est posée aux scientifiques !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.Je résume:

Les baguettes tournent sans que ta main ne transmette le couple.

Mais si on te tient la main, ou le coude ou l' épaule, elles ne tournent plus.

 

Donc les baguettes "savent", sans qu' on leur communique mécaniquement l' information, que quelqu' un te tient les mains , ou les épaules, ou les coudes.

 

C' est bien ça ?

 

Non: elles ne tournent plus que si la personne qui me tient les mains est elle-même incapable de les faire tourner seule.

Quand mon père -qui a cette même sensibilité que moi- me tient les mains, elles tournent très bien.

 

Autre info: ma mère est totalement insensible à tous les phénomènes d'électricité statique alors que mon père et moi, on prend le jus pour un rien. J'ai eu vu parfois 3 éclairs de 5mm entre 3 de mes doigts et la porte de mon ancien garage.

Ca chatouille sec, croyez-moi!

 

Je ne sais pas si ça a un rapport, je livre juste cette constatation parrallèle en vrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs à propos de notre sensibilité à l'électricité statique, est-ce que tu sais d'où ça vient ? De nos vêtements ? À une époque, je me souviens d'un collègue qui se prenait une décharge chaque fois qu'il ouvrait la porte de notre bureau, alors que je ne sentais jamais rien. Ça se trouve c'est lié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours très septique, tous nos forumeurs sont de bonne foi, mais quel est le phénomène ou l'effet "détecté", c'est pour cela que Lasilla a fait un post, et pas pour argumenter sur un phénomène surnaturel

 

Je ne crois pas au surnaturel et explications alambiquées de pouvoir détenus par les hommes depuis la préhistoire et mis en sommeil depuis.

 

Trouver un puits en plein désert n'est pas si compliqué en y mettant du temps et les anciens en avaient, le terrain, les végétaux, l'observation des insectes ou des volatiles, un peu de bol pour certaines fois ou/et les observations des anciens de la tribu suffisent largement à trouver un point d'eau, point besoin de feeling surnaturel de pendule ou je ne sais quoi.

 

Les animaux ont des récepteurs olfactifs beaucoup plus développés que nous autres pauvres humains, ils détectent plus facilement les variations des taux d'humidité, un peu comme nous trouvons l'origine d 'un bruit en tournant la tête.

 

Les éléphants par exemple suivent les pistes et la matriarche du groupe qui connait les lieux des points d'eau et de sel, point de magie, seul la mémoire et l'expérience jouent un rôle principal.

http://www.wwf.be/virunga/fr/animaux/fiches/elephant.htm

 

Je voudrais j'aimerais et le souhaite, que Lasilla donne une explication cartésienne à son problème, certains disent que les baguettes se comportent comme un galvanomètre, d'autres que c'est l'eau, d'autres que se sont des micro courant du corps, (Je me prends des décharges statiques au moins dix fois par jours et des grandes bien lumineuses et douloureuses :o) tiens au passage, j'aimerais que cela cesse :be:

que les baguettes ou son porteur détectent des vides dans le sol, je ne comprends pas, qu'est ce que les baguettes détectent, tout et rien !! mouvement il y a, on ne peut en douter a priori, mais initié par quoi ?

 

un cadre fixe ou roulant maintenant des baguettes et passant sur les mêmes endroits de marquages ou en faisant passer dessous un bac d eau devrait amener au même effet.

Si non les mouvements proviennent de l'humain, Lasilla tu devrais essayer d'immobiliser tes avant bras, poignets et mains dans un support fixe en bois, pas d'influence magnétique et vois si cela continue.

 

Merci de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,pas décevante, la question devenant alors "qu'est-ce qui provoque ce mouvement insconscientde bras".

Et qu'on ne me réponde pas "l'inconscient", parce que Gégé et d'autres (et moi aussi, j'ai essayé une ou 2 fois) ont détecté des canalisations sans les connaitre.

Donc?

 

Mais ça, ça n'invalide pas l'hypothèse de l'inconscient. On peut imaginer une "détection" au niveau du corps humain qui ne s'actualiserait qu'au niveau de l'inconscient, celui-ci envoyant alors l'impulsion nerveuse motrice aux mains (à l'insu du Moi, mais pas du sujet, qui se sait "sourcier", sans en pénétrer les mécanismes au niveau conscient... ;)).

 

Je dois reconnaitre que, par rapport à l'hypothèse d'une force autre que musculaire qui agirait directement sur les baguette (outre que son origine serait énigmatique, l'intensité nécessaire fait qu'elle aurait sans doute déjà été détectée "scientifiquement", et aurait fait l'objet d'études), je ne vois que l'hypothèse musculaire pour expliquer le mouvement de façon plausible.

 

Ce qui donne un peu de poids à l'hypothèse "inconscient"...

 

Mais laisse entier le problème du mécanisme de la détection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça !

Il faut commencer par se poser les bonnes questions.

La première d'entre elles est celle-ci :

Pourquoi ça marche pour certaines personnes et pas pour d'autres ?

C'est vrai ça, pourquoi ça marche pas pour tout le monde ?

Hein pourquoi ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non: elles ne tournent plus que si la personne qui me tient les mains est elle-même incapable de les faire tourner seule.

Quand mon père -qui a cette même sensibilité que moi- me tient les mains, elles tournent très bien.

 

Autre info: ma mère est totalement insensible à tous les phénomènes d'électricité statique alors que mon père et moi, on prend le jus pour un rien. J'ai eu vu parfois 3 éclairs de 5mm entre 3 de mes doigts et la porte de mon ancien garage.

Ca chatouille sec, croyez-moi!

 

Je ne sais pas si ça a un rapport, je livre juste cette constatation parrallèle en vrac.

 

Voici donc un premier élément de réponse, les phénomènes d'électricité statique se passent le plus souvent entre des matériaux (:?::rolleyes:) bien secs.

Certaines personnes ont l'épiderme et les cheveux plus secs que d'autres. Une réaction physiologique inconsciente est donc possible en présence d'eau (on connait l'hygromètres à cheveu) et ces personnes y seront plus sensibles.

N'oublions pas que la forme de ces baguettes leur donne un équilibre métatstable, on corrige constamment leur position sans s'en rendre compte et il suffit donc d'une micro perturbation pour faire basculer cet équilibre précaire.

Ne perdons surtout pas de vue que ces accumulations électrostatiques sont essentiellement causée par les vêtements et chaussures, une expérience rigoureuse exige donc de ne rien porter hormis les baguettes.

Je précise également qu'une expérience demande absolument la présence de témoins impartiaux, avis aux amateurs. :be::wub:

Modifié par Snark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais j'aimerais et le souhaite, que Lasilla donne une explication cartésienne à son problème

 

Ben oui, mais là on va avoir un vrai big problème, parce que c'est justement pour ça que j'ai créé le topic: je CHERCHE cette explication cartésienne!!!

 

Pourquoi l'idée d'une force de Lorentz semble tant vous déplaire?

Je suis sûre que ce que l'on détecte par un croisement de baguettes, c'est une variation de champ magnétique (induite par de l'eau, une roche riche en magnétite, une antenne, une plaque à induction, une ligne électrique, peu importe: des tas de sources possibles semblent exister!).

Cette variation est infime, sans doute souvent non mesurable avec les appareils dont on dispose pour l'instant (je parle ici d'une casserole d'eau, pas d'une plaque à induction ou d'une antenne).

 

Un peu comme l'humain est insensible à la vitesse, mais seulement à sa variation: l'accélération (ou décélération, qui n'est autre qu'une accélération négative, donc on va pas chipoter).

Accélération que l'on ressent même lorsqu'elle est infime.

 

L'hypothèse musculaire, j'aurais tendance à la rejetter car il faut un mouvement largement perceptible pour orienter les baguettes, et une personne posant ses mains sur les miennes le sentirait.

D'autre part, l'expérience a été faite avec des gens convaincus que ça ne marcherait pas, et ça a marché, donc le rôle de l'inconscient, ici, me laisse perplexe...

 

 

Pour ce qui est de l'électricité statique, on se charge par frottement avec divers matériaux, nos vêtements, souvent - avez-vous remarqué que ça arrive beaucoup moins souvent l'été où on porte plutôt du coton que l'hiver où on porte de l'acrylique, de la laine? - et on se retrouve donc à un potentiel différent de ce qui nous entoure.

Ca arrive aussi plus souvent dans un air sec, car on se décharge moins facilement au contact de l'air, ça arrive de même plus facilement si on a la peau sèche, pour la même raison.

Ca dépend beaucoup de la semelle de nos chaussures: avec mes santiags à semelle de bois, je me décharge dans le sol: pas de problème.

Avec des semelles plastiques épaisses: tintin et hop! je zappe!

 

Bref, pour éviter celà, il faut se mettre en douceur au même potentiel que l'objet en question en permettant aux charges de circuler et non s'accumuler pour créer la ddp et donc l'arc électrique: perso, je touchais le mur en béton d'une main et la porte de garage de l'autre et il n'y avait plus de problème.

 

 

Je fais souvent l'expérience de la déviation d'un filet d'eau par une règle en plastique devant mes gosses, et comme je suis perfide, je fais en sorte que ça soit fortuit :be:

Exemple:

- je me lave les mains (on a l'eau sur les paillasses) puis je laisse couler un filet d'eau, genre robinet mal fermé.

- ensuite, je prends une règle de 30 cm en plastique et je joue avec pour ponctuer mes dires (comme un chef d'orchestre)... puis machinalement, je la frotte avec un chiffon en laine, comme pour la nettoyer (je fais toujours 15 trucs en même temps :be:)

- je continue à ponctuer mes dire de la règle, mais proche de mon filet d'eau, et là, ô stupeur, le filet d'eau dévie!

- là, j'en trouve toujours un qui suit (voire plusieurs, j'ai eu parfois des mini-cris de surprise :be:) pour me dire à moitié effrayé "madame!!!! vous avez vu??!!!!"

- alors je refais l'expérience, je refrotte ma règle... mais les charges se répendant, ça marche de moins en moins... alors je vais me "décharger" contre un mur. Une année, j'ai été poser les mains sur la porte de l'amphi et je leur ai dit "bougez pas, je vais prier la grande porte bleue, ça marchera mieux ensuite"... j'ai eu des ricanements... et des regards stupéfaits quand ça a mieux marché! :be:

 

Après, je leur explique, forcément... :be:

Transfert de charge, solvant polaire etc etc :be:

 

J'adore mon job :be:

 

 

Bref, tout ça pour dire qu'un truc non expliqué peut paraitre assez "magique".

Tout ça pour dire aussi qu'on a des sensibilités différentes à la charge et à la décharge...

Alors pourquoi pas au magnétisme?

 

Le 1er mec qui me dit qu'il décharge facile et qu'il est prêt à me le montrer pour les besoins d'une expérience, il sort avec mon 36 fillette dans le prose chaussé de mes santiag bien pointues :be:

 

EDIT: SNARK, tu sors aussi!

Pieds nus, ça suffit pour se décharger dans le sol!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.