Aller au contenu

quel champs faut -il pour m45


belier1762

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

J'aime bien les pleiades m45, je souhaite savoir quel oculaire/coulant faut-il pour observer en entier m45 ?

 

j'ai une lunette focale 625 diametre 81 doublet ,

question en plus : faut il me mettre sur un coulant 50.80 ?

 

belier1762

Marc

 

bon cile à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 degrés (quatre pleines lunes)

 

Quel oculaire dépend de son champ apparent et du grossissement final obtenu.

Les calculs: grossissement = focale instrument/focale oculaire

Champ réel = champ apparent oculaire / grossissement

 

Le mieux c'est de grossir beaucoup et avoir le champ.

 

Et là, question quel oculaire, c'est une question de budget, pas spécialement de coulant.

 

Avec un superview Kepler de 30mm (coulant 2") acheté pas cher en occase, j'ai tout juste les Pléiades dans mon 200/1000.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

J'aime bien les pleiades m45, je souhaite savoir quel oculaire/coulant faut-il pour observer en entier m45 ?

 

j'ai une lunette focale 625 diametre 81 doublet ,

question en plus : faut il me mettre sur un coulant 50.80 ?

 

belier1762

Marc

 

bon cile à tous

 

Bonjour,

 

Les oculaires les moins chers sont les plossl avec 52° de champ.

Avec un plossl 32mm tu as 2,75° sur ciel.

Avec un plossl de 25, tu as 2° (toutes les pleiades)

 

Comme c'est pas l'oculaire que tu utiliseras le plus souvent, à toi de voir le budget que tu veux y mettre.

 

Le orion highlight de 26 pour 45€ devrait t'aller.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR001&itemType=2

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dire tout, j'avais contacté un magasin astro, et il me propose de passer au renvoi coudé kepler dieletric 50.8 (au lieu de mon flip miror 31.75) et Acheter un oculaire orion

Q 70 focale 32 en 50.8.

pour un cout total 275 euros €

Qu'en pensez-vous

 

belier1762

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration proposée par le magasin donne 3,5° de champ, c'est très intéressant ! C'est plus qu'il n'en faut pour les Pléiades, mais si tu aimes le grand champ, ça me paraît très bien. Si tu souhaites faire des économies, un oculaire de 20 mm avec 66-70° de champ (on trouve pas mal d'oculaires avec ces valeurs) donne déjà plus de 2° de champ. Et il a l'avanrage de grossir plus, donc d'avoir une meilleure magnitude limite (plus d'étoiles seront visibles).

 

Au fait, que vaut la transparence de ton site d'observation ? Car observer à très grand champ ne vaut vraiment le coup que si le ciel est de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'instant,

 

oui, cela me fait un grand champ de 3.5° cela fait peut etre comme dans un ethos ?, et à 2° de champ est ce que je rentre tout dans le 20 ? avec de la place autour de l'amas (pas trop serré ?)

 

belier1762

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, cela me fait un grand champ de 3.5° cela fait peut etre comme dans un ethos ?

Pas du tout ! Ne confonds pas le champ apparent de l'oculaire (celui de l'Ethos est très grand) et le champ sur le ciel (qui dépend aussi du grossissement).

 

oui bruno, z'ai de la polution

Dans ce cas, je pense que c'est une mauvaise idée de rechercher un très faible grossissement. Bon, ça dépend aussi du degré de pollution...

 

alors, faut-il me mettre au coulant 50.8 ? cela est-il mieux , confort, visuel , luminosité, ect...

Non, le coulant 50,8 mm n'a qu'une seule utilité, une seule : permettre d'avoir du grand champ apparent même à longue focale, donc d'avoir un champ sur le ciel encore plus grand. Avec ton matériel, le coulant 50,8 mm permet d'avoir 3,5° de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.