Aller au contenu

Spectres De Raies


véga

Messages recommandés

amis terriens bonjour

 

C'est la première fois que je viens sur le forum.

Est-ce que je peux vous poser des questions de base sur la spectroscopie ?

Où y-à-t-il un endroit plus adéquat pour les gens de maternelle, comme moi ?

 

Les questions que je pose sont du style :

quelle est la différence entre un spectre de raies en émission et un spectre de raies en absorption ?

 

merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Message écrit par véga@Apr 12 2005, 04:57 PM

 

Les questions que je pose sont du style :

quelle est la différence entre un spectre de raies en émission et un spectre de raies en absorption ?

 

 

 

Il y en a une qui emet et l'autre qui absorbe :be: . Non je plaisante, je vais laisser les pros répondrent à cette question.

Sinon bienvenu à toi, tu verras c'est une grande et belle famille ici, et puis la maternelle c'est pas si grave tu as au moins le bac ( à sable :be: )

 

Vanessa :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vega

 

La matière exitée, qui a absorbée une certaine quantité d'énergie, se désexite en émettant une onde électromagnétique, un photon. Les énergies possibles de ces photons sont déterminées par la mécanique quantique. Seulement certaines longueurs d'onde sont émisent et on observe des raies lumineuses, dites d'émission. Le spectre d'émission dépend de la nature de la matière émetrice, ce qui en fait un outil très efficace pour sonder l'Univers à grande distance.

Par contre, si la matière est déjà désexitée, elle peut absorber un photon qui a juste l'énergie qu'il faut pour passer à un de ses état exité. Ainsi, il y a moins de ces photons-là et on observe des raies d'absorption.

J'espère que c'est suffisament bien expliqué pour la maternelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elegac,

c'est on ne peut plus clair mais, question : si, dans le dernier schéma, on chauffe le gaz trraversé par la lumière, peut-on trouver une température à laquelle absoption et émission se compensent exactement (plus de raies) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Apr 12 2005, 05:00 PM

Il y en a une qui emet et l'autre qui absorbe :be: . Non je plaisante, je vais laisser les pros répondrent à cette question.

Sinon bienvenu à toi, tu verras c'est une grande et belle famille ici, et puis la maternelle c'est pas si grave tu as au moins le bac ( à sable :be: )

 

Vanessa :p

 

merci pour cette entrée en matière très détendue. J'ai bien :lol: .

Mon bac a sable est plein de poussières (d'étoiles) et j'ai fais une réserve de milkyway pour les petits creux de 4 heures. ;) .

Dis moi, comment dois-je t'appeler Littlesoket ou Vanessa ?

Qu'est-ce-que ça veut dire "super géante rouge avec 4 étoiles" ?

Chez moi, y a marqué 'protoétoile'. c'est à cause de la maternelle ? :-/

(tu sais, je suis propre, je ne fais pas de pro(u)t ).

Qui est avec toi sur la photo ?

 

véga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr véga!!

Ne t'inquiète pas ce n'est pas qu'il y marqué protoétoile que tu fais des prouts ^^.

Bon je laisse le soin aux admins de t'expliquer un peu le fonctionnement du forum. Il est tard, mes (quelques) neurones disjonctent. :p Vais aller faire un bon gros dodo...

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Gaétan@Apr 12 2005, 09:16 PM

Bonjour Vega

 

La matière exitée, qui a absorbée une certaine quantité d'énergie, se désexite en émettant une onde électromagnétique, un photon. Les énergies possibles de ces photons sont déterminées par la mécanique quantique. Seulement certaines longueurs d'onde sont émisent et on observe des raies lumineuses, dites d'émission. Le spectre d'émission dépend de la nature de la matière émetrice, ce qui en fait un outil très efficace pour sonder l'Univers à grande distance.

Par contre, si la matière est déjà désexitée, elle peut absorber un photon qui a juste l'énergie qu'il faut pour passer à un de ses état exité. Ainsi, il y a moins de ces photons-là et on observe des raies d'absorption.

J'espère que c'est suffisament bien expliqué pour la maternelle. ;)

 

bonjour Gaétan

 

merci pour ton explication sur les raies spectrales . J'ai enfin compris ce que ça veut dire au bout de trois mois de flou complet.

 

j'ai d'autres questions à poser. Peut-être as-tu envie d'y répondre :

 

Le photon qui est émis par la matière qui se désexite, qu'est-ce-qu'il devient ? Est-ce qu'il voyage à travers l'Univers ?

Est-ce-que la quantité de photons absorbable dépend de la quantité de matière présente au départ ?

Est-ce-qu'on peut dire que le spectre d'une étoile est comme une photo qu'on fait d'elle à un instant T ?

Si une étoile se trouve sur la bande principale du diagramme HR, garde-elle le même spectre de raies pendant toute la durée de son déjour sur cette bande ?

 

Les questions qui suivent font référence au très beau schéma de Elegac :

Est-ce que le spectre continu concerne uniquement la lumière blanche ?

Si on un gaz blanc (?), à quelle température obtient-on un spectre continu ?

Dans l'espace, la composition chimique d'un gaz lui donne-t-elle une couleur ?

Si un spectre de raies nous renseigne sur la composition chimique d'une étoile ou d'un gaz à un moment T : les raies en émission nous indiquent que seuls ces éléments chimiques sont présents ?

 

La question suivante fait référence à la question posée par Toutiet à Elegac :

A partir de quelle température le spectre de raies passe-t-il d'absorption à spectre de raies d'émission ?(ou inversement)

 

Ca fait beaucoup de questions, mais j'ai vraiment envie de comprendre ce qui se passe 'out there' . Tu a peut-être des références de livres sur le sujet (au cas où je te fais perdre ton temps ) :?:

 

Est-ce que je dois poser moins de questions quand je communique sur le forum ?

Est-ce que je dois répondre à chaque personne qui intervient sur une question que j'ai posé ; où est-ce que je peux poser mes questions à une personne (toi par exemple) , et les autres intervenants répondent comme ils le sentent ?

 

Et pour finir cette missive électronique , voilà la question du jour :

Est-ce qu'on mange autant d'huitres que de moules à Bruxelles ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le photon qui est émis par la matière qui se désexite, qu'est-ce-qu'il devient ?

 

Bin il commence un voyage qui peut etre TTTRRREEESSS LLLOOONNNGGG : 13.7 milliards d'annees pour certains qui nous arrivent aujourd'hui. Mais dans le Soleil par exemple, a peine un photon a-t-il ete emis par un atome qu'il va etre absorbe par un atome voisin...Au final il faudra plusieurs millions d'annees a la lumiere pour reussir a sortir du Soleil (mais apres il ne faudra que 8 minutes pour atteindre la Terre!)

 

Est-ce qu'il voyage à travers l'Univers ?

 

Oui, c'est ce que je viens de dire au-dessus! :be:

 

Est-ce-que la quantité de photons absorbable dépend de la quantité de matière présente au départ ?

 

Oui,c'est la loi de Berr-Lambert:

log(I/I0)=ElC, ou

-I0 est l'intensite lumineuse incidente

-I est l'intensite lumineuse (<I0) recue exprimee dans la meme unite que I0

-E est le coefficient d'extinction molaire en m^3/mol/m, caracteristique du gaz traverse

-l est la longueur de gaz traverse en m

-C est sa concentration en mol/m^3

 

Est-ce-qu'on peut dire que le spectre d'une étoile est comme une photo qu'on fait d'elle à un instant T ?

 

Euh desole je comprends pas la question? :?:

 

Si une étoile se trouve sur la bande principale du diagramme HR, garde-elle le même spectre de raies pendant toute la durée de son déjour sur cette bande ?

 

Bin non regarde y'a souvent des cometes qui tombent dans le Soleil, donc sa composition chimique change, donc son spectre aussi... :jesors:

 

Les questions qui suivent font référence au très beau schéma de Elegac :

Est-ce que le spectre continu concerne uniquement la lumière blanche ?

 

Oui

 

Dans l'espace, la composition chimique d'un gaz lui donne-t-elle une couleur ?

 

Oui,et pas seulement dans l'espace,regarde les aurores,leurs couleurs sont caracteristiques des gaz de la haute atmosphere:le violet pour N2 par exemple

 

Si un spectre de raies nous renseigne sur la composition chimique d'une étoile ou d'un gaz à un moment T : les raies en émission nous indiquent que seuls ces éléments chimiques sont présents ?

 

Pas forcement,peut-etre y'a t-il d'autres gaz,mais en quantite trop faible pour etre detectee par nos instruments. Par exemple ce n'est que recemment que l'on a detecte du methane dans l'atmosphere de Mars,a raison de quelques dizaines de parties par milliard (et ca donne des migraines aux planetologues parce ca voudrait dire que les volcans de Mars ne sont pas completement eteints)

 

La question suivante fait référence à la question posée par Toutiet à Elegac :

A partir de quelle température le spectre de raies passe-t-il d'absorption à spectre de raies d'émission ?(ou inversement).

 

Bin ca depend du gaz...en fait a chaque couleur correspond une energie:E=h*c / lambda, ou:

-E est l'energie en J

-h la constante de Planck (6,626 x 10-34 J.s)

-c la vitesse de la lumiere (299792458 m/s)

-lambda la longeur d'onde (=couleur, 400nm pour le bleu, 800nm pour le rouge) en m de la raie caracteristique du gaz

Si tu fournit au moins l'energie necessaire, le gaz va emettre la raie d'emission a la longueur d'onde lambda.

 

Est-ce qu'on mange autant d'huitres que de moules à Bruxelles ?

 

J'en sais rien j'aime ni les moules ni les huitres et j'habite pas Bruxelles...

 

Voila si j'ai dit des betises d'autres me corrigeront... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par véga@Apr 13 2005, 11:39 PM

merci pour cette entrée en matière très détendue. J'ai bien :lol: .

Mon bac a sable est plein de poussières (d'étoiles) et j'ai fais une réserve de milkyway pour les petits creux de 4 heures. ;) .

Dis moi, comment dois-je t'appeler Littlesoket ou Vanessa ?

Qu'est-ce-que ça veut dire "super géante rouge avec 4 étoiles" ?

Chez moi, y a marqué 'protoétoile'. c'est à cause de la maternelle ? :-/

(tu sais, je suis propre, je ne fais pas de pro(u)t ).

Qui est avec toi sur la photo ?

 

véga

 

Alors ici, la plupart m'appelle CourteChaussette, ou titechaussette, fais comme tu veux. ;)

 

La bêbête qui est avec moi sur la photo c'est ma fille, tu peux la voir dans la gallerie de photos, dans hors-sujet ( J'essaie de la refourguer comme mascotte du forum !pomoi! ), elle s'appelle Mirabelle. :p

 

Les noms de supergéante rouge, protoétoile, quasars et j'en passe sont donnés par rapport au nombre de messages postés. :laughing:

 

Et puis, si tu fais pas de prout, c'est bien malheureux pour toi, c'est pas beau de se cacher, tu sais c'est naturel, le seul truc c'est que s'ils sont foireux , ben faut mettre une couche :be:

 

Ok, ok :dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elegac

Je voudrais tout d'abord te remercier pour tes réponses.

 

Mais l'extinction molaire et la concentration en mol ne font pas parti du programme de maternelle, désolée :-/

 

La question concernant la photo est mal posée; je vais la reformuler :

est-ce-qu'un spectre de raie ( pour une étoile), c'est comme un bilan sanguin pour les humains ? Ca donne 'l'état de santé' de l'étoile à un moment donné ?

 

Je vais poser encore une question débile, tiens même deux :

peut-on dire que les photons font du surf sur les ondes électromagnétiques?

(j'essaie de trouver des images plus faciles à mémoriser que le charabia écrit...)

(C'est pour mémoriser la théorie corpusculaire)

 

L'autre question pour super ignorante ( qui est peut-être hors sujet - par rapport à la spectro : j'espère ne pas me faire taper sur les doigts)

derrière certains chiffres, je trouve le symbole : " . Qu'est-ce-que c'est ? Des minutes d'arc ou un truc dans le genre ?

 

Je suis en train de réfléchir sur le sujet de la réflexion et de la réfraction de la lumière .

Je pose la question ici puisque nous sommes encore dans le domaine de la lumière , donc pas loin de la spectroscopie :

 

Dans le cas de la réflexion de la lumière avec un miroir :

Les rayons incidents proviennent-ils des étoiles ?Les rayons réfléchis, c'est quand les rayons incident ont frappé la surface du miroir ?

Est-ce qu'il existe une démonstration scientifique pas trop difficile à comprendre qui m'explique le phénomène suivant : Pourquoi l'image de A est -elle vue en A' ?

Pourquoi l'oeil de l'observateur voit-il A en A' et non pas en A?

A' est dans le miroir mais ne correspond à aucune réalité (sauf si on admet que de l'autre coté du miroir il y a une qutre réalité, mais là c'est de la SF) . Alors, c'est trop prise de tête, où alors ma question a un sens scientifique ?

 

Dans le cas de la réfraction d'un rayon lumineux :

on parle de réfraction uniquement quans on est en présence de 2 milieu d'indice différents ? Le rayon lumineux traverse la surface de séparation qui est appelé dioptre.

Je n'arrive pas à voir ce que représente cette surface de séparation.

On me dit que cette surface est plane ou sphérique de faible ouverture.

Plane comme quoi ? De faible ouverture, ce qui veut dire ?

Le cas de la réfraction suppose que la lumière est déviée. Le prisme est-il aussi un dioptre comme les lentilles ?

Sur le schéma que tu avais mis pour expliquer le spectre d'émission et d'absorption, il y avait 1 spectroscope dessiné . Je n'ai pas réussi à déterminer les 2 figures géométriques. Le triangle doit être un prisme, mais l'autre c'est quoi ?

 

Autre question:

si une longueur d'onde est courte est-ce que ça veut dire que la distance entre 2 maximas successifs de l'onde est petite ?Si la conséquence c'est que la fréquence est élevée, cela s'explique par le fait que pour unes seconde, il y pourra y en avoir plus. C'est juste ?

 

Pour teminer cette missive électronique , une petite devinette :

Si une femme enceinte veut s'inscrire au forum, quel type d'étoile qui lui sera attribué ? La réponse est ' erianib ' (lire à l'envers) :rolleyes:

 

D'accord c'est un peu nul, j'arrète.

 

Merci

 

véga (protoétoile ... rayonnante)

 

modération: afin de simplifier la lecture des posts, je vous remercie d'éviter de citer des posts longs. Pour ce faire, quand vous cliquez sur répondre, il vous suffit de faire contrôle A et suppr pour enlever le quote, et ensuite vous répondez, merci, epsilonzéro.

PS, j'ai édité ce post et enlevé la citation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elegac

Bonjour.

 

Je voudrais tout d'abord te remercier pour tes réponses.

Y'a pas de quoi.

 

Mais l'extinction molaire et la concentration en mol ne font pas parti du programme de maternelle, désolée :-/

La masse molaire, c'est la masse de 6.02*10^23 particules : la masse molaire atomique, c'est la masse de 6.02*10^23 atomes, la masse molaire moleculaire, c'est la masse de 6.02*10^23 molecules,etc...

Une mole c'est donc 6.02*10^23 atomes, molecules...

Pourquoi 6.02*10^23? Parce que c'est le nombre d'atomes de carbone 12 dans 12g de carbone 12 qui a ete pris comme convention. (Le carbone possede toujours 6 protons. Le carbone 12 possede 6 protons+6 neutrons, le carbone 14 possede 6 protons+8 neutrons,etc...)

Et la concentration moleculaire c'est le nombre de moles par unite de volume.

Par exemple si j'ai 2 moles par m^3 de CO2,ca veux dire que j'ai 12.04*10^23 molecules de CO2 par m^3.

La masse molaire atomique de C vaux 12g/mol; la masse molaire atomique de O vaut 16g/mol (je donne des chiffres ronds pour simplifier les calculs, hein!). Donc la masse molaire du CO2 vaux 12+2*16=44g/mol.

On a 2 moles/m^3 donc on a 88g/m^3 de CO2.

 

La question concernant la photo est mal posée; je vais la reformuler :

est-ce-qu'un spectre de raie ( pour une étoile), c'est comme un bilan sanguin pour les humains ? Ca donne 'l'état de santé' de l'étoile à un moment donné ?

En quelque sorte...Disons qu'a partir du spectre tu peux obtenir plein d'informations : composition chimique, intensite du champ magnetique, vitesse de deplacement, vitesse de rotation, masse, temperature, age du capitaine...Et a partir de ces donnes on peut determiner a peu pres l'age de l'etoile et son evolution future par comparaison avec d'autres etoiles et par la theorie.

 

Je vais poser encore une question débile, tiens même deux :

peut-on dire que les photons font du surf sur les ondes électromagnétiques?

(j'essaie de trouver des images plus faciles à mémoriser que le charabia écrit...)

(C'est pour mémoriser la théorie corpusculaire)

La lumiere peut-etre consideree soit comme un corpuscule (photons), soit comme une onde electromagnetique. En general on considere la lumiere comme une onde si sa longeur d'onde est tres grande devant les dimensions du systeme etudie.Sinon la lumiere est considere comme un corpuscule (photon) renfermant une energie E=hc/lambda, ou:

h=6,626068×10-34 m^2.kg/s

c=299792458 m/s

lambda=longueur d'onde en m

E est en Joules dans le systeme international. Mais en general on parle en eV (lire electron-volt) avec 1eV=1.602*10^-19 J.

 

L'autre question pour super ignorante ( qui est peut-être hors sujet - par rapport à la spectro : j'espère ne pas me faire taper sur les doigts)

derrière certains chiffres, je trouve le symbole : " . Qu'est-ce-que c'est ? Des minutes d'arc ou un truc dans le genre ?

Les " signifient secondes d'arc; 1"=1/3600 de degre.

 

Dans le cas de la réflexion de la lumière avec un miroir :

Les rayons incidents proviennent-ils des étoiles ?

Oui.

 

Les rayons réfléchis, c'est quand les rayons incident ont frappé la surface du miroir ?

Tout a fait.

 

Est-ce qu'il existe une démonstration scientifique pas trop difficile à comprendre qui m'explique le phénomène suivant : Pourquoi l'image de A est -elle vue en A' ?

Pourquoi l'oeil de l'observateur voit-il A en A' et non pas en A?

A' est dans le miroir mais ne correspond à aucune réalité (sauf si on admet que de l'autre coté du miroir il y a une qutre réalité, mais là c'est de la SF) . Alors, c'est trop prise de tête, où alors ma question a un sens scientifique ?

Tu veux que je te passe mes cours d'optique?

 

Dans le cas de la réfraction d'un rayon lumineux :

on parle de réfraction uniquement quans on est en présence de 2 milieu d'indice différents ?

A ma connaissance,oui!

 

Le rayon lumineux traverse la surface de séparation qui est appelé dioptre.

Je n'arrive pas à voir ce que représente cette surface de séparation.

C'est la surface limitant les 2 milieux.

 

On me dit que cette surface est plane ou sphérique de faible ouverture.

Plane comme quoi ?

Comme un plan...

 

De faible ouverture, ce qui veut dire ?

De faible diametre.

 

Le cas de la réfraction suppose que la lumière est déviée. Le prisme est-il aussi un dioptre comme les lentilles ?

Oui.

 

Sur le schéma que tu avais mis pour expliquer le spectre d'émission et d'absorption, il y avait 1 spectroscope dessiné . Je n'ai pas réussi à déterminer les 2 figures géométriques. Le triangle doit être un prisme, mais l'autre c'est quoi ?

C'est une fente, afin de produire un rayon.

 

Autre question:

si une longueur d'onde est courte est-ce que ça veut dire que la distance entre 2 maximas successifs de l'onde est petite ?

Bin oui c'est la definition de la longueur d'onde!

 

Si la conséquence c'est que la fréquence est élevée, cela s'explique par le fait que pour unes seconde, il y pourra y en avoir plus. C'est juste ?

Bonne nouvelle : t'as tout compris!

@+

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elegac

 

je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir te remercier pour toutes ces informations que tu me donnes

 

Est-ce-que c'est vraiment M. leborgne qui est professeur d'optique ; où est-ce une plaisanterie ?Je me suis :mdr:

 

à partir du spectre tu peux obtenir plein d'informations : composition chimique, intensite du champ magnetique, vitesse de deplacement, vitesse de rotation, masse, temperature, age du capitaine...

Je croyais qu'on obtient l'age du capitaine par le nombre de cuillères à soupe nécessaires pour vider la baignoire.

 

derrière certains chiffres, je trouve le symbole : " .

Les " signifient secondes d'arc; 1"=1/3600 de degre.

est-ce-que ça veut dire que pour les minutes d'arc c'est le symbole ' qui est utilisé ?

 

Tu veux que je te passe mes cours d'optique?

oui, oui, oui !!!!!!

Ce sont des cours que tu suis en ce moment ?

 

Le rayon lumineux traverse la surface de séparation qui est appelé dioptre.

Je n'arrive pas à voir ce que représente cette surface de séparation.

C'est la surface limitant entre les 2 milieux.

désolée, mais j'arrive toujours pas à voir à quoi ça ressemble.Est-ce que c'est une lentille?

 

On me dit que cette surface est plane ou sphérique de faible ouverture.

Plane comme quoi ?

Comme un plan...

Mais concrètement qu'est-ce-que ça peut être ?

 

Je crois que la compréhension n'est pas loin ... :rolleyes:

 

véga (protoétoile... remerciante) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour placer une citation, il suffit de la mettre entre les balises :

 

[quote=le_nom_de_la_personne_citée]ici la citation[/quote]

en ajoutant manuellement les balises ou en sélectionnant le texte et en cliquant sur le bouton "QUOTE" au-dessus de la fenêtre de réponse, ce qui aura pour effet d'ajouter les balises. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elegac

Re-bonjour.

 

je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir te remercier pour toutes ces informations que tu me donnes

Simple : signe moi un cheque en blanc, que je me paye un 200 mm! :be:

 

Est-ce-que c'est vraiment M. leborgne qui est professeur d'optique ; où est-ce une plaisanterie ?

Incroyable mais vrai : c'est pas une plaisanterie.

 

Je croyais qu'on obtient l'age du capitaine par le nombre de cuillères à soupe nécessaires pour vider la baignoire.

Y'a plusieurs methode...mais pour le coup de la baignoire c'est pas des cuilleres a soupe : c'est des cuilleres a cafe.

 

derrière certains chiffres, je trouve le symbole : " .

Les " signifient secondes d'arc; 1"=1/3600 de degre.

est-ce-que ça veut dire que pour les minutes d'arc c'est le symbole ' qui est utilisé ?

Gagne! :1010:

 

Tu veux que je te passe mes cours d'optique?

oui, oui, oui !!!!!!

Ce sont des cours que tu suis en ce moment ?

Non ce sont mes cours de l'annee derniere, en premiere annee du DUT Mesures Physiques a Lannion.

 

Le rayon lumineux traverse la surface de séparation qui est appelé dioptre.

Je n'arrive pas à voir ce que représente cette surface de séparation.

C'est la surface limitant entre les 2 milieux.

désolée, mais j'arrive toujours pas à voir à quoi ça ressemble.Est-ce que c'est une lentille?

Le dioptre est la surface limitant 2 milieux d'indice different. Donc ca peut etre la surface d'une lentille,la surface d'un prisme, la surface entre 2 blocs de verre differents...

 

Je crois que la compréhension n'est pas loin ...

Mais "la verite est ailleurs"... :spacecraft:

@+ et a ton service,

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello everybody, et bonjour à Elegac en particulier, vu que c'est surtout lui qui répond à mes questions.

 

 

Pour le 200 mm : tu sais erwan, noël; c'est passé et même si je cassais ma tirelire virtuelle, je ne pourrais pas t'en offrir un :-/

 

Est-ce-qu'il y a un lien entre les secondes d'arc et l'ascension droite?

 

qu'est ce qu'on peut bien faire avec ce genre d'études?( DUT Mesures Physiques a Lannion).Ce qui est sur, c'est que tu dois être vachement calé.

 

"la verite est ailleurs"... :spacecraft:

Merci Monsieur Mulder

 

Au fait, je ne sais pas si je dois t'appeler Elegec ou Erwan (est-ce qu'il y a du breton la dessous ?)

 

J'ai continué à réfléchir sur les spectres de raies. Voici de nouvelles questions :

 

Quelles sont les conséquences de l'ionisation d'un gaz sur le milieu ?

Dans le cas d'une étoile ?(elle rayonne + et la température augmente ?)

est- ce que tous les gaz peuvent être ionisés dans les étoiles, si on leur fournit assez d'énergie ? Ou est-ce-que ça concerne uniquement l'hydrogène et l'hélium ?

 

Si une étoile A a un spectre en émission et que l'étoile B a un spectre en absorption, alors A est +chaude que B. Juste ?

 

On me dit : il y a 3 types de gaz :chaud / pression élevée

chaud / pression basse

froid / pression basse

Comment un gaz chaud peut-il avoir une pression basse :?:

Comment augmente-t-on la pressin d'un gaz et inversement ?

 

Un photon a une longueur d'onde . Un électron n'en n'a pas ; il peut seulement être exité ou non. La longueur d'onde d'un photon est la traduction du niveau d'exitation de l'électron. Cet ensemble de 3 phrases est-il juste ?

 

Si une longueur d'onde est caractérisée par les 2 maximas. A quoi ça correspond? Le 1. maxima représente le niveau de l'électron au départ qui est exité, et le 2. maxima représente le niveau de l'électron désexité ?

 

Si la longueur d'onde mesure 21 cm, quels niveaux d'exitations cela représente-t-il pour l'électron ?Dans ce cas là, faut -il plutôt dire atome à la place de électron ?

 

on me dit : 1 atome peut avoir différents niveaux .Niveaux de quoi ? D'énergie ?

le spectre de raie traduit ces niveaux

conséquences : si le spectre est en émission, alors on en déduit que l'atome est à son plus haut niveau d'énergie ? et si le spectre est en absorption, alors l'atome est à son niveau le plus bas ?

Est-ce-que c'est juste ?

 

j'ai besoin de renseignements sur le diagramme de Grotian. quelqu'un connait ?

 

Et voilà pour ce soir

 

Merci pour votre aide

 

Véga (protoétoile ... studieuse)

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello everybody, et bonjour à Elegac en particulier, vu que c'est surtout lui qui répond à mes questions.

Bonjour aussi

 

Pour le 200 mm : tu sais erwan, noël; c'est passé et même si je cassais ma tirelire virtuelle, je ne pourrais pas t'en offrir un :-/

Une seule chose a dire: :cry:

 

Est-ce-qu'il y a un lien entre les secondes d'arc et l'ascension droite?

Non, le terme secondes d'arc est une unite d'angle. Un angle qui peut etre mesure dans n'importe quel direction, aussi bien ascension droite que declinaison ou un melange des 2.

Mais l'ascension droite est mesuree en Heures, minutes et secondes.

24h d'ascension droite=360 degres

1 h d'ascension droite=15 degres

1 minute d'ascension droite=15'

1 seconde d'ascension droite=15"

 

qu'est ce qu'on peut bien faire avec ce genre d'études?( DUT Mesures Physiques a Lannion).Ce qui est sur, c'est que tu dois être vachement calé.

On peut aller partout ou il y'a des mesures physiques a faire! :be:

 

"la verite est ailleurs"... :spacecraft:

Merci Monsieur Mulder

Pas de quoi, Scully.

 

Au fait, je ne sais pas si je dois t'appeler Elegec ou Erwan (est-ce qu'il y a du breton la dessous ?)

Mon pseudo "elegac" c'est pour Erwan Le Gac. Il y'a bien du breton (Erwan=Yves). Il y'a enormement de noms bretons commencant par "le" : Le Braz, Le Gac, Le Hir, Le Briquer, Le Gwen, Le Coz, Le Pen...

 

Quelles sont les conséquences de l'ionisation d'un gaz sur le milieu ?

Dans le cas d'une étoile ?(elle rayonne + et la température augmente ?)

Si dans une etoile A un gaz est ionise et pas dans une etoile B, alors on peut dire que B est plus chaude que A (donc rayonne plus).

 

est- ce que tous les gaz peuvent être ionisés dans les étoiles, si on leur fournit assez d'énergie ? Ou est-ce-que ça concerne uniquement l'hydrogène et l'hélium ?

Tous les atomes peuvent theoriquement etre ionises si on leur donne l'energie necessaire. Mais plus leur numero atomique est important, plus ca devient dur. Notre Soleil arrive deja a ioniser le fer et a lui enlever 15 electrons.

 

Si une étoile A a un spectre en émission et que l'étoile B a un spectre en absorption, alors A est +chaude que B. Juste ?

Disons que si dans le spectre de l'etoile B il y'a plus de raies et qu'elles sont plus intenses que dans le spectre de A, alors B est plus chaude que A. Les etoiles les plus chaudes (types W, O, B, A) ne possedent guere que les raies de 'hydrogene et de l'helium alors que les etoiles les plus froides (types K, M, R, N, S) en possedent beaucoup plus:

spectre.jpg

 

On me dit : il y a 3 types de gaz :chaud / pression élevée

chaud / pression basse

froid / pression basse

Comment un gaz chaud peut-il avoir une pression basse :?

Un gaz chaud peut avoir une pression basse en etant tres peu dense, voir ci-dessous

 

Comment augmente-t-on la pression d'un gaz et inversement ?

La loi de gaz parfaits nous dit:

PV=nRT

P=pression en Pa

V=volume en m^3

n=nombre de moles de gaz dans ce volume

R=constante des gaz parfaits=8.32 J/mol/K

Donc tu peux augmenter la pression d'un gaz soit en augmentant sa temperature et en laissant le volume constant, comme dans une cocotte-minute, soit en augmentant sa masse volumique a temperature constante (Mv=n*M/V ou M est la masse molaire du gaz, cf mon post precedent) en mettant plus de gaz dans le meme volume. Pour diminuer la pression tu peux diminuer la temperature a volume constant (tu arretes de mettre le feu sous la cocotte minute et tu fais couler de l'eau froide par-dessus!) ou diminuer la masse volumique a temperature constante.

 

Un photon a une longueur d'onde . Un électron n'en n'a pas ; il peut seulement être exité ou non. La longueur d'onde d'un photon est la traduction du niveau d'exitation de l'électron. Cet ensemble de 3 phrases est-il juste ?

A peu pres:voir ci-dessous

 

Si une longueur d'onde est caractérisée par les 2 maximas. A quoi ça correspond? Le 1. maxima représente le niveau de l'électron au départ qui est exité, et le 2. maxima représente le niveau de l'électron désexité ?

Si on note E1 le niveau de l'electron au depart et E2 son niveau excite, alors le photon aura une energie E=E2-E1. Puis pour trouver la longueur d'onde, je rappelle que lambda=hc/E, ou:

-lambda est la longeur d'onde en m

-h la constante de Planck (6,626 x 10-34 J.s)

-c la vitesse de la lumiere (299792458 m/s)

-E est l'energie en J

Mais les niveaux d'energie sont en general donnes en electrons-volt (1eV=1.602*10^-19J)

 

Si la longueur d'onde mesure 21 cm, quels niveaux d'exitations cela représente-t-il pour l'électron ?Dans ce cas là, faut -il plutôt dire atome à la place de électron ?

Aie : la raie de l'hydrogene a 21 cm est un cas particulier. Elle est emise lorsque l'electron d'un atome d'hydrogene change de "spin". Chaque electron est caracterise par 4 nombres quantiques, dont le spin. Ca correspond en quelque sorte a son sens de rotation (mais c'est quand meme un peu plus complexe, je vais essayer de te trouver plus de details. Ou alors relis "Une breve histoire du temps" de Stephen Hawking, il en parle un peu). Ce changement de spin a une probabilite tres faible (1/10000000000000000000000...0) de se produire, mais vu le nombre d'atomes d'hydrogene qu'il y'a dans l'univers, on peut quand meme l'observer.

 

on me dit : 1 atome peut avoir différents niveaux .Niveaux de quoi ? D'énergie ?

Gagne! :1010:

 

le spectre de raie traduit ces niveaux

conséquences : si le spectre est en émission, alors on en déduit que l'atome est à son plus haut niveau d'énergie ? et si le spectre est en absorption, alors l'atome est à son niveau le plus bas ?

Est-ce-que c'est juste ?

Si l'atome est a son plus haut niveau d'energie (c'est a dire s'il est excite), il va vouloir retourner a son niveau de plus basse energie le plus vite possible : c'est en quelque sorte la loi du moindre effort...

 

j'ai besoin de renseignements sur le diagramme de Grotian. quelqu'un connait ?

Le diagramme de Grotian est une representation des niveaux d'energie des atomes. Je pourrais te passer des cours de chimie structurale si tu as l'ADSL, mais pas avant juillet (je suis en Angleterre pour l'instant). Ou alors va voir la deuxieme page de ce fichier si tu comprends l'allemand, c'est la seule chose que j'ai trouve sur Google. Je ne sais pas si ca peux t'aider...

 

@+ et toujours a ton service,

Erwan

PS : t'as verifie tes caculs pour l'age du capitaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour, ici Véga nocturne how do you do ?

 

Il y'a enormement de noms bretons commencant par "le" : Le Braz, Le Gac, Le Hir, Le Briquer, Le Gwen, Le Coz, Le Pen...

T'es sûr que tous les noms cités sont bretons ?

 

Si la longueur d'onde mesure 21 cm, quels niveaux d'exitations cela représente-t-il

pour l'électron ?

Je vais commencer par lire le livre de Hawking

En fait j'ai pris la raie 21 cm comme exemple, parcequ'on n'arrète pas de m'en parler dans mes cours ; et que je ne sais pas quelle autre longueur peut prendre une raie. Tu peux peut-être répondre à la question de départ pour une raie différente de celle de 21 cm.

Et puis , puisqu'on est sur la raie 21 cm, je voudrais savoir si d'autres raies sont typiques du spin pour d'autres éléments chimiques ?

Est-ce que spin veut dire tourner ? Un électron ça tourne pas rond ?( surtout à cette heure, c'est compréhensible, mais tout de même ...)

 

Chaque electron est caractérisé par 4 nombres quantiques, dont le spin. Ca correspond en quelque sorte a son sens de rotation

Est- ce-que tu veux dire que cela concerne n'importe quel électron chez tous atomes?

 

je dois poser une question importante mais très embarassante :

je n'ai toujours pas compris d'où sortent les valeurs qu'on donne à la fréquence : valeur d'un photon gamma 10+ 21 hz(par exemple) Pourquoi ces chiffres et pouquoi hz et pas méga hz ou super méga de hz?

Comme on dit au Québec : je suis mélée

 

le spectre de raie traduit ces niveaux

conséquences : si le spectre est en émission, alors on en déduit que l'atome est à son plus haut niveau d'énergie ? et si le spectre est en absorption, alors l'atome est à son niveau le plus bas ?

Est-ce-que c'est juste ?

Si l'atome est a son plus haut niveau d'energie (c'est a dire s'il est excite), il va vouloir retourner a son niveau de plus basse energie le plus vite possible : c'est en quelque sorte la loi du moindre effort...

ça j'avais compris. Par contre , ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est si je suis en présence d'un spectre en emission à chaque fois que l'électron est dans son niveau exité .

 

J'ai trouvé pourquoi je n'arrive pas à intégrer la notion de dioptre :

Le dioptre est-il assimilé à une surface ou est-ce qu'on prend un volume en compte ?Si on prend le volume en compte, comment se fait-il qu'il n'influe pas sur la lumière qui arrive au niveau n2 . Tu vois par exemple, avec un prisme la lumière forme un angle quand elle sort du prisme pour rentrer dans le 2. milieu.(quel b----l!)

 

En ce qui concerne les deux milieux différents pour la réfraction; on considère par exemple que le milieu n1 c'est l'atmosphère d'une étoile et le 2. milieu serait l'atmosphère terrestre?

 

Autre question sur un sujet connexe:

est-ce que les ondes se propagent toujours sous la forme de 'vagues' . Une onde en ligne droite, ça n'existe pas ?

 

j'ai besoin de renseignements sur le diagramme de Grotian. quelqu'un connait ?

Le diagramme de Grotian est une representation des niveaux d'energie des atomes.

 

Je n'ai pas encore l'adsl, mais je fais ma petite prière tous les soirs avant de m'endormir. Le nom des types (Balmer, ...) c'est ceux qui ont découvert les différentes raies ?

Par exemple la série de lyman : il y a 4 flèches qui partent de n=1 .est-ce que ça veut dire que l'électron change de niveau ? 1 à 2 ; 1 à 3 ; 1 à 4 ; 1 à l'infini ?es-ce que c'est le même électron à chaque fois ?

Il y a ensuite une 2. série : celle de Balmer qui commence à n=2 . Ca veut dire que certains électrons ne se placent jamais en dessous de ce niveau de départ ?

Si on passe de n=2 à n=3, est-ce-que ça veut dire qu'on est dans un spectre d'emisson ? et que l'électron va émettre un photon ?:?:

 

Alors non seulement, je ne comprend pas grand chose en français, mais en plus faudrais que je comprenne de quoi on parle en allemand ? (c'est l'orreur totale ).

 

D'après mes calculs le capitaine est mort à l'age de 108 ans ; il avait bu la tasse !

sincères condoléances.

 

prout et a +

 

véga (nazz de raies) :s

 

PS : Adrienne, je reviendrai !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut les spectroscopeurs

 

bon d'accord le dernier message était trop long et il y avait trop de questions.

je suis désolée, si je vous fait perdre votre temps.

 

Est-ce-que quelqu'un peut-m'indiquer un bon livre sur le sujet ?

 

Je vais mettre ma cagoule :ninja: .j'aurai peut-être l'air moins bête :be:

 

a+ :-/

 

véga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour les 21 cm.

http://elbereth.obspm.fr/~fuchs/CIES/vocabulaire.html#raie21

Le reste de la page est intéressant également.

 

Le spin est en quelques sortes une rotation élémentaire intrinsèque. C'est pas vraiment une rotation. C'est un spin, quoi ! Il n'y a pas vraiment de sens de rotation, pas de direction particulière, juste deux signes possibles. La plus grande difficulté de ce concepte, c'est qu'il s'agit de quelque chose de fondamentalement simple.

Balmer, etc... sont ceux qui ont découvert les différentes séries de raies.

 

Pourquoi Hz et pas méga Hz (ou MHz) ? (oui, il faut une majuscule pour Hertz ; hz = heure * zorglub)

Ca, c'est facile. On s'en fout. Si tu sais le dire en Hz, tu sais le dire en MHz. C'est comme pour les grammes et les kilogrammes. Par contre, super méga Hz, ça n'existe pas.

Pour rappel :

pico (p) = / 1000.000.000

micro (µ) = / 1000.000

milli (m) = / 1000

kilo (k) = x 1000,

Mega (M) = x1000.000

Giga (G) = x 1000.000.000

Tera (T) = x 1000.000.000.000

 

Le plus haut niveau exité, c'est quand l'atome est ionisé, c-à-d quand l'électron est libre.

Un atome exité n'émet rien, c'est lors d'une transition de niveau d'énergie qu'il y a émission ou absorption. Et cette transition n'est pas nécessairement rapide.

Pouyr savoir s'il y a émission ou absorption, il suffit d'observer la loi de conservation de l'énergie. Si l'électron passe d'un niveau d'énergie supérieur vers un niveau d'énergie inférieur, il y a perte d'énergie et donc forcément émission d'un photon, qui s'en va avec l'énergie manquante. Dans le cas contraire, il a absorption.

 

Il n'y a pas les électrons de Balmer et les électrons de Lyman. Ce sont des noms donnés aux séries de raies correspondant à différents plus bas niveau. C'est une façon de classer toutes les transitions possibles.

 

 

Essaye peut-être de donner plus de structure à tes messages. Tu mélanges tes questions avec des réponses et d'autres questions et réponses. C'est pas clair à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Gaétan@May 4 2005, 10:28 AM

Essaye peut-être de donner plus de structure à tes messages. Tu mélanges tes questions avec des réponses et d'autres questions et réponses. C'est pas clair à lire.

 

Salut Gaétan

 

C'est parceque je suis une fille et que j'ai le cerveau pas rangé comme vous les garçons :p

 

Promis je vais faire un effort de 'calmage'. :s

 

un grand merci pour tes réponses .

 

voici mes nouvelles questions .

 

1) on me dit : il aut adapter la distance entre les rayures du réseau en fonction du domaine qu'on veut analyser . Pour les rayons X on utilise l'alignement des atomes d'un cristal . Pour les autres domaines qu'est-ce-qu'on utilise ?

2) comment fabrique-t-on un réseau ? (Je veux parler du support matériel ).

3)Est-ce qu'on utilise un microscope électronique pour voir les alignements des atomes de cristal ?

4) comment transpose-t-on ce qu'on voit au microscope électronique sur le support du réseau ? (dans le cas ou on utilise effectivement un microscope électronique).

 

Voila c'est tout pour cette fois

merci pour votre patience

 

véga :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est plus facile de voir ce que tu demandes, mais malheureusement, je pourrais pas beaucoup te répondre.

 

1) Il faut que la distance entre les rayures soit de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde. Plus la longueur d'onde est courte - plus la fréquence, et donc aussi l'énergie, est importante - plus le réseau doit être serré. Pour les rayons X, la distance est de l'ordre de la distance entre atome d'un réseau cristallin. Pour la lumière visible, elle est de l'ordre de grandeur des cellules de la rétine. Pour les ondes radio, c'est bien plus large ; il suffit de remarquer la structure grillagée des radiotéléscope.

3) Oui ;)

2) et 4) ben là je sais pas.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message histoire de dire que je ne t'avais pas oublie ( je ne sais pas si la fonction "Repondre" de Voila.fr fonctionnait quand j'ai repondu a ton mail...et j'ai un emploi du temps charge en ce moment;je suis en stage ).

Quand tu me demandais si j'etais sur que tous les noms sont bretons, sache que Le Pen est breton! Il est de La Trinite-sur-Mer, dans le Finistere! Mais en tant que Breton il aurait du savoir que les extremistes ( de droite ou de gauche ) ne sont pas apprecies en Bretagne. Resultat aux dernieres presidentielles il a obtenu ses pires scores...dans sa propre region! :lol:

 

pico (p) = / 1000.000.000

micro (µ) = / 1000.000

milli (m) = / 1000

kilo (k) = x 1000,

Mega (M) = x1000.000

Giga (G) = x 1000.000.000

Tera (T) = x 1000.000.000.000

 

Petite erreur :

pico (p) = / 1000.000.000.000

nano (n) = / 1000.000.000

On a aussi :

femto (f) = / 1000.000.000.000.000

Peta (P) = x 1000.000.000.000.000

Eta (E) = x 1000.000.000.000.000.000

Zeta (Z) = x 1000.000.000.000.000.000.000

Curieusement ce dernier terme n'est utilise que dans le domaine des rayons cosmiques ( zeta-particules ).

 

A propos des raies,comme il a ete dit elles ne sont emises ( ou absorbees ) que lorsqu'un electron passe d'un niveau a un autre. Par exemple du niveau 1 au niveau 3. Mais l'electron peut faire des etapes:d'abord passer du niveau 1 au niveau 2, puis du niveau 2 au niveau 3.

Sache aussi que le nombre d'electrons a chaque niveau est limite, fait une recherche sur google a propos de la notion de "couche electronique".

Voila a plus faut que j'aille resoudre un probleme d'optique.

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais chipoter sur un détail: le spin. c'est pas juste un signe!!

en fait, le spin d'une particule (pour faire simple... ne parlons pas des atomes entiers ou des particules) peut être un entier (un pour le photon, deux pour le graviton...) ou un demi- entier (1/2 por l'électron, et tous les fermions)

 

Ce qui fait donc un indice quantique S

ensuite, ne nous cassons pas trop la tête à y trouver un se"ns physique commun: là gaetan a raison, un spin, ben c'est un spin (vaguement comparable à un moment cinétique)

 

PUIS vient un second indice (ms) qui définit la projection du spin sur un axe (z)

avec ms compris entre S et -S

 

ainsi, un électron a un S de 1/2, et peut avoir ms = +1/2 ou -1/2

un boson quelconque a un S de 1, ms de -1, 0 ou +1

le photon est un cas particulier: n'ayant pas de masse , S= 1 mais ms = 1 ou -1 seulemnt

 

voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut

J'ai trouver les plan pour faire un petit spectro pour faire le spectre du soleil, (c'est pour ma station dedier au soleil) la methode du prisme me semble a peu 'chiante' a mettre en oeuvre rien que pour la taille du prisme donc je vais plutot me tourner vers un systeme simple a base de reseau mais question con, on peut en acheter ou des reseaux, j'ai essayer dans les magasins d'astro, certains m'ont envoyer chez un informaticien mdrrr et j'ai ete voir chez un opticien de quartier mais sans succes :(

C'est possible d'en commander sur internet ??? vous avez un site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, carréùent, on t'a envoyé chez un informaticien pour trouver un réseau... MDRRRRRRRRRRRR..............

 

Message écrit par duschnok@May 14 2005, 12:17 PM

un spin, ben c'est un spin (vaguement comparable à un moment cinétique)

 

Pourquoi vaguement ? Un spin est un moment cinétique ! Pas d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.