Aller au contenu

nouveau!!!!! Skywatcher Flex Tube Auto-Tracking


Invité astrobruxelles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet de réagir à vos commentaires car je viens d'acquérir un skywatcher 304/1500 GT BlackDiamond DOB-AT. A savoir que je suis novice en astronomie, que c'est mon premier téléscope, donc je ne pourrai peux être pas répondre à toutes vos questions.

 

Je confirme les propos d'Astronico concernant le démontage. En effet, étant seul, il m'est impossible de soulever les 40kg du téléscope pour le déplacer. Il suffit juste de retirer une vis (pas besoin de tournevis) sur le coté motorisé qui soutien le tube, et il est possible de retirer le tube en une fraction de seconde. C'est simple, je mets 10 secondes à le démonter, et 10 secondes à le monter. Le système de fixation à l'air robuste, et je pense vraiment qu'il a été conçu dans le but de pouvoir séparer tube et base à chaque déplacement.

 

Concernant l'autotracking, j'attends de l'utiliser un peu plus pour faire un retour d'expérience, mais pour l'instant il fonctionne assez bien, il faut juste prendre le temps de bien mettre la base de niveau, le tube à l'horizontale, azimute 0 (position "home"), allumer la commande, pointer la polaire, et appuyer sur slow et fast en même temps.

 

Si la commande est éteinte (ou allumée avec l'autotracking désactivé), il est tout à fait possible de l'utiliser en mode manuel. Par contre est ce que cela conserve les réglages pour l'autotracking .. je ne sais pas... pas encore testé.

 

Concernant le système flextube, il est robuste, l'ensemble est bien rigide, donc aucun souci de ce coté là.

 

Et au final, en 800X, il faut environ 1mn pour réaliser un 180°.

 

Pour le reste, RAS, juste les pieds de la base qui étaient cassés à la livraison, j'ai du les revisser 1 cm plus loin car l'aglo avait pété.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour Sylvain,

 

Je suis content que quelqu'un nous donne enfin quelques retours d'expérience concernant le flextube autotrack. Personnellement je suis toujours en pleine réflexion pour passer de mon C8 à un autre diamètre, plus important bien sur.

 

J'attends donc avec impatience que tu nous offres plus de détails ... :)(mécanique, optique et surtout observation sur le terrain)

 

Merci pour ton intervention et bon ciel à toi!

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience Syl2087 :)

 

Etonnant que CetE soit passé à côté du démontage ... ou alors ils ont testé un proto ???

 

... donc ça redevient un vrai "Dobson"... si on peut l'utiliser aussi sans la motorisation ;)

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il n'y à pas beaucoup de photo du système et comment celà fonctionne , l'entrainement ce fait comment ? pignon ou courroie ou autre ?

 

Quand au démontage pour le transport il ne fesait dans mon esprit aucun doute quil était démontable en plusieurs parties pour le transport .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Suite à la demande d'un membre, je mets en ligne quelques photos. Désolé pour la qualité, j'étais en intérieur avec un iphone.

 

mini_100131031138128156.jpg mini_100131031421577179.jpg mini_100131031301490722.jpg mini_100131031608768967.jpg

 

Le système de fixation :

 

mini_100131031826907143.jpg mini_100131031907363211.jpg mini_100131031946777185.jpg mini_100131032110762896.jpg

 

mini_100131032208570437.jpg

 

Le moteur du dessous :

 

mini_100131032257364831.jpg

 

 

Pour la partie mécanique : en vitesse sidérale X1, le temps de réponse est parfois un petit peu long quand on change de direction car il y a un petit jeu dans les rouages. Quand on passe sur une vitesse plus grande, ce jeu n'est plus génant. L'entrainement se fait par pignons.

Au niveau du système de suivi, je suis un peu déçu. Peut être que c'est moi qui ne règle pas bien dès le départ, pourtant j'applique le mode d'emploi.

Quand je regarde l'amas d'hercule, je n'arrive pas à le laisser centré dans le viseur, en 1x ou 2x... j'ai tout essayé mais pas moyen. Je mets la base de niveau pourtant. Donc soit je n'ai pas les connaissances nécessaires, soit leur système n'est pas au point. Si quelqu'un a un flextube motorisé et à des conseils à me donner, je suis preneur.

 

Niveau optique, étant novice, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaisons. Cependant avec l'achat du téléscope, j'avais acheté une petite malette avec plusieurs optiques pour un résultat franchement décevant, j'utilise quasiment tout le temps les optiques fournis avec le flextube (un 10mm et un 25mm).

 

Niveau transport : le tube replié et démonté loge en largeur dans le coffre d'un vieux scénic et celui ci est posé dans la mousse du carton d'origine pour absorber les chocs. Donc en largeur j'ai le tube + 5 cm de mousse de chaque coté.

 

Niveau observation :

- la lune, spéctable époustouflant, détails incroyables, je suis obligé de mettre plusieurs filtres sinon c'est comme si je regardais une ampoule de 100W.

 

- jupiter : je vois les différentes couleurs, les satellites, parfois l'ombre d'un satellite sur la planète.

 

- M13, l'amas d'hercule. Je vois des milliers d'étoiles très précisement, malgré le fait que j'habite à 1km de la ville et que le ciel n'est pas très beau.

 

- M31, la galaxie d'andromède. Sous le mauvais ciel de ma région, M31 ressemble à une belle élipse floue et sans aucun détails. Il faut certainement quelques filtres que je ne possède pas encore.

 

Je n'ai pas trop de comptes rendus d'observation à vous communiquer, j'ai en projet de m'inscrire dans un club à coté de chez moi pour améliorer mes connaissances et je pourrai par la suite vous faire des beaux CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le processus d'initialisation ? A quoi sert le grand cercle gradué situé à l'intérieur de la base côté raquette de commande ?

Tu dois mettre la base de niveau, puis que fais-tu avec le tube (alignement avec le repère 90° ?)

 

C'est curieux que tu ne réussisses pas à avoir un suivi ... ! J'espère qu'un astram qui connaît le système pourra t'aider.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Syl pour ton retour d'expérience.

 

Au niveau du système de suivi, je suis un peu déçu. Peut être que c'est moi qui ne règle pas bien dès le départ, pourtant j'applique le mode d'emploi.

Quand je regarde l'amas d'hercule, je n'arrive pas à le laisser centré dans le viseur, en 1x ou 2x... j'ai tout essayé mais pas moyen.

 

Après combien de temps l'amas d'hercule s'est décentré.

Il quitte le champ de ton oculaire ?

 

Pour la lune et jupiter as tu éprouvé le même problème pour le suivi ?

 

j'avais acheté une petite malette avec plusieurs optiques pour un résultat franchement décevant,

 

C'est mieux d'acheter avec la même somme un seul oculaire de qualité qu’une série d'oculaires très moyens.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amas d'hercule se décentre très lentement pour sortir du champ au bout d'une minute environ, au 10 mm. Pour jupiter, au 10 mm , je l'ai 30 secondes dans le champ. Tout ça c'est de mémoire, je n'ai pas sorti le télescope depuis octobre. Et vu le ciel en ce moment , ce ne sera pas ce soir non plus. Je précise que pendant un suivi, j'entend bien les moteurs tourner et parfois, quelques petits accoups me montre qu'ils fonctionnent.

 

En plus de la malette , j'avais pris un hyperion 3.5mm, ça grossit énormément et au final je l'utilise très peu, achat trop précipité... enfin bon c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Peut etre que je vais voir pour trouver un nagler 12 ou 17 mm.

 

Pour la calibration, voici mon mode opératoire :

 

1 - je met la base de niveau.

2 - j'allume la raquette

3 - j'oriente le tube plein nord sur la polaire à l'aide de la raquette

4 - je ramène le tube à la verticale, position exacte du 90° (voir photo ci dessous).

5 - j'éteins la raquette

6 - je rallume la raquette et pointe de nouveau la polaire en utilisant seulement le bouton "bas".

7 - je presse en même temps les boutons "slow" et "fast" pour garder en mémoire ma latitude.

 

Pour suivre un objet j'appuie sur "guide" et "slow" pour etre en x1.

Puis sur fast si je veux faire x4, encore sur fast pour faire du x8 etc...

 

Bon voilà j'espère faire ce qu'il faut pour la calibration, difficile avec une notice entièrement en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je peux t'aider pour la calibration (apparemment t'as tout fait comme il faut)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/Infos_SkyWatcher_Flextube_AutoTrack.php

 

je ne comprends pas ta phrase "Pour jupiter, au 10 mm , je l'ai 30 secondes dans le champ"

tu ne peux pas la suivre ?

 

je voulais dire par là que avec l'autotracking activé, je peux observer jupiter 30 secondes sans rien toucher, après je suis obligé de la recentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi qui pensait que justement, on n'avait pas besoin de recentrer...

merci pour cette précision

 

Je pense que l'autotracking est fait pour ça, ne pas avoir besoin de recentrer, j'espère que ma calibration est mauvaise, et que ce n'est pas le télescope qui est défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi, là tu me fais un peu peur s'il faut recentrer toutes les 30 secondes... quel est l'intérêt de la motorisation ?

 

c'est peut-être juste un problème de vitesse de suivi... as-tu pu toutes les tester ?

 

oui bien sur, sans résultats concluant, j'espère que le ciel va bientôt se dégager pour ressortir le flextube et refaire quelques essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur, sans résultats concluant, j'espère que le ciel va bientôt se dégager pour ressortir le flextube et refaire quelques essais.

 

Tu pourrais en parler au revendeur ? Il sait peut être quel est le problème.

 

En tout cas c’est ce que je ferais si j’étais à ta place.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil mais je me suis déjà pris la tête avec eux pour la livraison alors je vais laisser tomber les conseils... je n'ai pas payé cher mais je sais pourquoi... et en plus je ne connais pas l'allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain,

 

tu l'as acheté chez TS ?

tu peux peut-être voir sur le site de Skywatcher si l'anglais ne te rebute pas trop ;)

 

je l'ai acheté sur un site de vente en ligne allemand assez connu.

 

C'est déjà fait pour le site de skywatcher, le mode d'emploi est quasiment le meme que dans la catégorie autotracking, si tu cherches dans la catégorie flextube tu ne trouveras rien, la faq n'est pas assez grande et ne contient rien d'interessant dans mon cas et il manque un forum...

 

Une seule solution : support@skywatchertelescope.net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lune, spéctable époustouflant, détails incroyables, je suis obligé de mettre plusieurs filtres sinon c'est comme si je regardais une ampoule de 100W.

 

Pareil ! :) Au nagler 13, je dois faire des pauses car j'ai mal aux yeux...qd je regarde ma facade après, elle est blanche pour mon oeil fermé..et quasi noire pour mon oeil d'observation...:be: Je compte acheter un petit filtre a 50%.

 

au fait , si tu souhaites un jour lui mettre une jupe, petite suggestion ici :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=55517

 

J'ai aussi ajouté au crayford le microfocuser lacerta 1:10 de teleskop service : monté en 5 min et très efficace :)

 

nb : le mien est sans autotracking. Les mouvements sont très doux ds les deux axes, je trouve la poignée de serrage en altitude très efficace et ergonomique (elle tombe ds la main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
vi, là tu me fais un peu peur s'il faut recentrer toutes les 30 secondes... quel est l'intérêt de la motorisation ?

 

c'est peut-être juste un problème de vitesse de suivi... as-tu pu toutes les tester ?

 

Bonjour à tous, votre discussion sur ce sujet m'interresse au plus haut point. Je suis actuellement en train de prospecter pour l'achat d'un téléscope. Je suis très intéressé par ce modèle dobson en auto-track mais si le suivi sidéral n'est pas complet alors là franchement c'est même pas la peine :(, autant investir dans un 300 avec une monture equatoriale motorisée, d'autant que dans un premier tant j'envisageais une approche visuel puis dans un second faire de la photo.

Merci à vous pour plus de détail concerant ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Comme regis83 je m'intéresse à ce modèle en autotrack et les problèmes de syl2087 liés au suivi m'ont refroidis. En effet aucun intérêt de mettre 300 euros en plus pour du suivi qui doit être réajusté à la main. D'où ma question : syl2087 as-tu avancé sur ton problème ? Un autre témoignage d'un chanceux possesseur de SkyWatcher Flextube AutoTrack peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis en cherchan un peux sur la toile... je suis tomber par hazar sur cette nouveauté!!!!!!!!!!!! "GOTO with a Synscan handset" pour les skywatcher flex tube!!!!!!! 8", 10", 12" voilà le lien.... ;)http://www.astronomynow.com/european_astrofest_2009_blog/2009/02/new-range-of-skywatcher-at-optical-vision.html et regarder bien les photo.... et dit moi se que ous en penser.... @+

 

Vu le prix d'un autotrack en flextube, je suis pas certain que ce soit une affaire en dessous de 300mm.

 

Quant tu voies le prix d'un C8-NGT ou d'un C10-NGT, surement pas.

 

Il me semble avoir vu la raquette qui upgrade un autotrack en goto.

C'est dans les 500E.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Comme regis83 je m'intéresse à ce modèle en autotrack et les problèmes de syl2087 liés au suivi m'ont refroidis. En effet aucun intérêt de mettre 300 euros en plus pour du suivi qui doit être réajusté à la main. D'où ma question : syl2087 as-tu avancé sur ton problème ? Un autre témoignage d'un chanceux possesseur de SkyWatcher Flextube AutoTrack peut-être...

 

Oui,

 

Il y a juste, juste Christel qui vient de recevoir le sien.

 

Elle en parle dans la rubrique « matériel général » le titre du poste c’est « Willkommen Nounours »

 

(Qu’est ce que tu veux, c’est bien les filles ça...:D)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Comme regis83 je m'intéresse à ce modèle en autotrack et les problèmes de syl2087 liés au suivi m'ont refroidis. En effet aucun intérêt de mettre 300 euros en plus pour du suivi qui doit être réajusté à la main. D'où ma question : syl2087 as-tu avancé sur ton problème ? Un autre témoignage d'un chanceux possesseur de SkyWatcher Flextube AutoTrack peut-être...

 

Bonjour,

 

Je n'ai toujours pas avancé sur le problème... j'en ai mare des nuages et de la pluie... des fois j'aimerais me téléporter aux maldives. Dès que le ciel se dégage je refais des essais et te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.