Aller au contenu

Saturne et toute sa troupe


patry

Messages recommandés

Hier soir, la transparence était bonne et je me suis essayé de nouveau à Saturne, en plan large (cause turbulence) à la PL1M.

 

Voila ce que cela donne à la PL1M, 2" de pose (j'ai activé la soustraction de 20 darks automatiquement, sinon j'avais des points partout), 120 images.

 

Le traitement a été fait sous Registax 5.2.5 (version d'hier soir), j'ai appliqué un léger filtrage et une retouche légère du gamma.

 

C11 au foyer, PL1M avec filtre L, 120x2".

 

attachment.php?attachmentid=6347&stc=1&d=1237279471

 

Voila la simulation (calsky) pour le moment de la capture :

 

attachment.php?attachmentid=6348&stc=1&d=1237279471

 

De gauche à droite : Rhéa (9.8), Encelade (11.8), [Mimas (12.9) invisible car à la limite de l'anneau], [Thetys (10.3) invisible lui aussi car sur le globe de saturne)], Dione (10.4) juste à droite de Saturne, Japet (11) le rebelle de la bande (il est pas dans le plan des anneaux comme les copains, certainement un astéroide capturé par saturne), et enfin Titan ferme la marche à droite (8.4).

 

 

Voila voila.

J'aurais eu plus de temps (comprendre pas en semaine) j'aurais essayé de faire quelques captures sur une heure.

L'objet à l'extrème droite est probablement une étoile d'arrière plan.

 

 

Marc

full_00002.thumb.jpg.7180a8e33dbbf2cbe01eaf41c2639c44.jpg

tmp66413591017863.jpg.7a208e5b4f8099e156e26b9ab3b91393.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc:)

 

Une configuration intéressante que tu nous propose la. Y'a du monde comme on dit!

 

Bien vu m'sieur!

 

PS: c'est quoi c'te version registax ?? Une nouvelle gratuite? Y'a des nouvautés?

 

C'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de registax est en cours de test.

Je fait partie des "privilégiés" pour le test. Privilégiés car j'ai le droit de m'arracher les cheveux lorsque les fenêtres ne se ferment pas, ou que le truc plante après 20' de calcul ... tu vois ce genre de privilèges là.

 

J'ai encore reporté 3 bugs ce matin même ... et encore, pas sur la version qui a été fournie hier soir (gestion des AVI de grande taille entre 1 et 2Gb) ... et ... oups, un 4e à l'instant !

 

Je suis en train de me faire un copain de Cor en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu !!

J'ai observé hier soir saturne à la lunette.

Grace à toi, j'ai pu identifier les satellites que j'ai observés !

Donc vu, Rhéa, Dioné, Japet et Titan.

Par contre j'ai vu autre chose plus loin à droite de Titan, et que l'on voit sur ta photo !!

Une idée sur l'identité de cet "objet" ? (satellite, étoile ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de registax est en cours de test.

Je fait partie des "privilégiés" pour le test. Privilégiés car j'ai le droit de m'arracher les cheveux lorsque les fenêtres ne se ferment pas, ou que le truc plante après 20' de calcul ... tu vois ce genre de privilèges là.

 

J'ai encore reporté 3 bugs ce matin même ... et encore, pas sur la version qui a été fournie hier soir (gestion des AVI de grande taille entre 1 et 2Gb) ... et ... oups, un 4e à l'instant !

 

Je suis en train de me faire un copain de Cor en ce moment.

 

:D bah t'as de la chance toi..... tu peux t'arracher des ch'veux au moins.... et en plus tu fais avancer la science:be: c'est pas bôô ça ???

 

Aller courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, j'ai quand même eu comme réponse :

 

Hi Marc,.

 

...

"Thats unfortunate but I dont think something I will try to cure."

...

"C'est pas de chance mais je ne vais pas chercher à corriger le problème"

 

 

Comme quoi dès fois on a l'impression de bosser pour rien, mais c'est pour le "mieux" de tous après. Qui sait ce sera peut être un de mes rapports de bug qui sera décisif dans une correction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben c'est Encelade que je n'ai pas vu (deuxième en partant de la gauche) :(. J'ai tapé Saturne au moins 2h00 et je n'ai rien vu à cet endroit. Par contre, le petit juste de l'autre côté (Mimas) il était à 2mm de l'anneau, bien faiblard mais bien là !!!! Bravo, super photo : j'en ai rêvé hier pendant que j'observais !!!!! J'ai du me tromper à compter ou ma mémoire me joue des tours (faut dire que j'étais tellement excité par la non turbu que ça m'a faussé le neurone !!!!) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tu ait pu rater Encelade de magnitude 11.8 et attraper Mimas qui cote 12.9 (qui est à gauche) ! Maintenant 2h plus tard (la capture à eu lieu à 23h42 le 16/03) c'est possible que les satelites aient bougé sensiblement.

 

Voila une simulation plus grosse pour expliquer mon propos.

attachment.php?attachmentid=6351&stc=1&d=1237304503

 

Pour ma part j'ai cru voir quelque chose près des anneaux mais sans pouvoir le résoudre (mettre du noir entre l'anneau et le sat.) et puis trop fugitivement (confondu avec de la turbulence). Et comme la capture ne montre rien (faut dire que c'est noyé dans l'éclat de saturne aussi), je le passe sous silence.

 

Par contre pour toi, tu a encore la possibilité d'avoir vu TETHYS qui est d'une belle magnitude (10.3) et qui sortait de derrière Saturne. A 1h40, il était à l'aplomb de l'extrémité droite des anneaux. Ou encore DIONE qui s'en rapprochait.

Sur 2 ou 3h d'observation il s'en passe des choses là haut !

tmp95050995408474.thumb.jpg.1322fb6302adf96dd33260811db03cdb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Voila ce que cela donne à la PL1M, 2" de pose (j'ai activé la soustraction de 20 darks automatiquement, sinon j'avais des points partout), 120 images.

 

Bonjour Patry,

 

Belle image. Pas si simple de faire une telle image ! Je n'ai pas encore réussi, sauf à faire du photomontage bien sur.

 

Il faut effectivement traiter comme pour le ciel profond, sinon le résultat n'est pas bon. Que de pixels chauds avec la PL1-M dès que l'on monte un tout petit peu le gain ou le temps pose ! :(

 

Pour appliquer le dark il faut aussi rester en plein format. Si on recadre avec une appli comme Astrosnap on ne peut plus traquer le pixel chaud, sauf manuellement pixel par pixel (ou zone par zone) avec les commandes miracles d'IRIS. C'est ce qui m'est arrivé la dernière fois que j'ai fait l'essai.

 

Bien du boulot pour 4 ou 5 malheureux satellites ! :be:

 

En général en visuel (x400) je vois Rhéa, Thetys, Dioné, mais ni Encelade ni Mimas pourtant accessibles avec un 180mm je crois.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je me suis planté. À gauche il n'y avait que Rhea. Le petit faiblard bien vu à droite, c'était Dioné. Pour ne pas me faire blouser une deuxième fois, je suis allé à l'instant sur mon escabeau mettre papier et crayon, comme ça, pas de discut' inutile : la réalité de l'observation. Et moi c'était tout avant 1h00 du mat'. Je vais faire un repérage saturnien en début de nuit, je me refais 2392, je fais 3226 et 3190 (7 galactoches en tout) et je finis sur Saturne en comparant le dessin du début de soirée, comme ça, s'il y en a un qui bouge, pas de pitié, je l'dénonce lâchement !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne philosophie Jibé !

 

Sunfish> Normalement (sous un ciel bien noir, peu de turbulence, ...) oui c'est tout à fait accessible à un 180mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne>

Et quelle famille !

C'est autre chose que juju avec ses 4 pov satelites, et aucun autre visible dans un instrument amateur (pas à ma connaissance en tout cas).

Là plus l'instrument est important, plus tu en vois (on dit toujours ça de toute façon). C'était flagrant entre un (dobson) de 300 et une apo de 130 ou 150mm, dans la seconde, oui 4 ou 5 visibles (le dernier est deviné en vision indirecte), et dans le premier, tous ceux de la lunette plus encore 2 ou 3 facilement accessibles en vision directe.

 

Par contre pour la planète c'est toujours l'inverse, saturne est d'une lassitude sans borne (bon y'a bien un ou deux spot de temps en temps ... bof), alors que la surface de juju n'est pas avare de détails et est un régal chaque heure qui passe !

 

Albéric> Après le désastre d'Iss hier soir (0 bonne photos, toutes bougées), moi j'ai tout plié aussi ... trop de turbulence déjà à l'ouest, alors sur l'est j'ai même pas essayé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est MEADE;),

J'ai pu observer Saturne et 4 de ses satellites le 16/03/09 à 20H03 TU: Titan, Dioné, Rhéa et... Téthys?

J'ai bien vérifié sur la photo: je retrouve Titan, Dioné et Rhéa bien placés:be:...mais je trouve Téthys à la place d'Encelade...!

Est-ce possible:o?

Les satellites ont-ils pu se déplacer entre-temps:?:?

Je ne comprends pas.

Ou peut-être ai-je confondu tout simplement Téthys et Encelade...?

 

NB: en tout cas très belle photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric> Après le désastre d'Iss hier soir (0 bonne photos, toutes bougées), moi j'ai tout plié aussi ... trop de turbulence déjà à l'ouest, alors sur l'est j'ai même pas essayé !

:?: Etonnant ça, on était à Lias avec Guillaume de 9h à minuit et on a poussé à 800x sur saturne avec zéro turbulence, seule les petites rafales de vent Sud-Est nous ont gâché la vision (voir le post des toulousain)

Sinon belle photo de "famille" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.