Aller au contenu

la catastrophe...

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

je suis désespéré, lundi soir petite séance CCD, et en fin de nuit j'entends un gros boum : la CCD (atik 16HR) et sa roue à filtres avaient chuté sur les dalles en béton... Je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé, je vérifie toujours le bon serrage, (çà fait 6 ans que je fais de l'imagerie...) il est possible qu'en modifiant l'orientation avec le PO rotatif çà aie appuyé avec le cable de la CCD et desséré sans que je ne voie rien...

bref l'atik apparemment intacte malgré le choc (juste une petite marque) marchait toujours, connection et ventilo OK, mais quand j'ai fait la 1° image, une énorme trame et un gradient infame, impossible après rebbot cam et PC d'avoir une image correcte. Un truc à l'intérieur a du se déssouder ou s'abimer avec le choc?

je suis dans la m..., je ne sais pas comment faire, quelqu'un a-t-il déjà fait réparer sa CCD chez atik, quel côut, est-ce seulement possible étant donné que c'est fabriqué en salle blanche et tout...?

les boules, 1600€ foutus en l'air connement

JB, très amer....

Posté

Désolé de ne pouvoir t'aider :confused: Mais c'est juste pour t'apporter un peu de soutien dans une épreuve que j'ai failli froler il y a quelques mois (disons que j'ai rattrapé le coup d'un oculaire qui a failli tomber sur mon beau miroir...)

Posté

Pour ma part la ccd est toujours accrochée avec un filain élastique au cas où.

Je suis désolé pour toi... essaie de l'ouvrir là où tu es sûr que le capteur ne sera pas à l'air libre. Sinon réparation.

Tu peux contacter directement le fabriquant.

Posté

Salut JB, je suis désolé pour ce qui t'arrive...

Si ton capteur n'a rien, peut être que ça peut se réparer!

Je vois Alain Klotz demain à l'OHP, je vais lui en parler pour savoir si on peut la sauver ou non! Par contre, si tu pouvais m'envoyer un petit mail (rapidement) avec un descriptif assez détaillé de ce qu'il se passe désormais et avec un exemple avant / après pour que je puisse lui montrer! Peut-être pourra-t-il faire quelque chose ou te conseiller ...???

Si c'est juste de l'électronique, je peux te tuyauter sur un bon électronicien (g)astronome sur toulouse...

Posté

j'ignore comment est fait l'assemblage intérieur, mais souvent en électronique il y a plusieurs cartes et des connecteurs pour les raccorder entre elles.

Avec ce genre de choc, il est possible qu'un connecteur est bougé et fasse mal contact à présent.

je suis du genre curieux à ouvrir quand c'est mort, donc si le devis de la réparation est trop cher, ça peut se tenter !

Posté

Bon Courage JB !

Je pense que c'est réparable, L'as tu ouverte ?

Cordialement

Pascal

Posté

Hello

merci pour vos messages de soutien ;)

J'ai des news plutôt rassurantes (j'ai contacté galileo et Atik). D'abord galileo servira d'intérmédiaire pour l'envoi au portugal, même si elle n'est plus garantie. D'autre part Rui Tripa (d'atik) m'a assuré que si le peltier n'est pas touché ce qui semble être le cas, la réparation ne devrait pas être trop chère. Bref j'ai une lueur d'espoir...

je pense comme vous à un souci électronique du genre connecteur un peu défait. Mais je ne veux pas l'ouvrir, je n'ai aucune connaissance en électronique, de toute façon je préfère attendre le devis...

Alex> merci pour ta proposition, je t'envoie un mail. En attendant je vais quand-même passer par galileo et attendre le devis, si c'est trop cher plan B je reviendrai vers toi

@+

JB

Alex

Posté

La voie normale est toujours préférable ... Et puis, ils te diront bien sur le devis ce qui ne va pas! A toi après de voir si tu leur fait faire ou pas!

Courage Ji-Beeeee elle va bientôt être réparée ta ccd! En attendant, achètes toi une chainette pour l'accrocher quelque part (comme au T60).

J'ai moi aussi déjà fait tombé une audine par terre (sur le bitume aussi). Elle marche toujours!!!

Posté

Bonsoir ....

C'est la tuile en effet. Pourrais_tu poster ici ou par mp une image d'offset faisant apparaitre la trame (le gradient existe_t_il dans une image d'offset??) et une image de noir avec un signal de noir significatif ..genre 5 min de pose. Si le fameux gradient n'est pas present sur ces prises, peux tu aussi faire une image contenant ce gradient et indiquer les paramètres de cette dernière...

Courage.

A bientôt

David

Posté

Bon d'après ce que JB vient de m'envoyer je pense que cette ccd ne doit pas avoir grand chose (on voit encore des étoiles dedans!). Le tramage est vraiment léger et le gradient aussi. J'imagine qu'ils doivent disparaitre complètement en faisant un dark et un flat!

Ce qui est étrange, c'est que le tramage n'est pas sur toute l'image, mais suit le gradient... On a l'impression d'avoir comme une lumière zénithale (comme quand les rayons du soleil passant sur le bord d'un nuage). Serait-ce dû au registre de lecture ??? :b:

Posté

david> ci-dessous un offset (1/1000s) : on a déjà la trame et le gradient, ils sont donc là quelque soit le tps de pose (j'ai la même chose sur une pose de 3 min avec les étoiles en plus)

çà ressemble vraiment à une couille dans une connection...

JB

offset 1/1000s :

offset.jpg

Posté

Alex> effectivement, j'ai essayé d'enlever offset et dark, çà améliore bcp, mais il subsiste quelques trames et les zones lumineuses de l'offset n'ont que très peu de signal..; Dans tous les cas je ne veux pas me contenter de telles images brutes, alors que j'avais des images super propres et faciles à traiter, c'est l'intérêt du capteur icx285 ...

Posté

Et dire que y a des graphistes débutant qui se prennent la tête pour faire des effets comme ça...

JB lui, il fait ça avec sa CCD!!

Jb, t'es trop fort... :be: elle est sympa ta texture "aluminium brossé" !pomoi!

Posté

Oui ça doit etre un pb de connection .... est ce que le 285 est soudé ou sur un support sur cette cam ???.

Y a t il plusieurs cartes : genre carte de tete avec le CCD + preampli et carte controleur ? ou bien une seule.

Dans tous les cas si tu es un peu bricoleur (surtout meticuleux) tu ouvres la cam, et tu remets en place toutes les nappes et autres connections.

En cas si tu es sur paris ou la region, tu passes au labo et je verrais ce que je peux faire ...

A bientôt

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.