Aller au contenu

L'epoxy, ça se dilue?


Lasilla

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Bon, encore une question existentielle: j'ai de la colle époxy sous la forme classique des 2 seringues, mais elle est trop épaisse pour ce que je veux en faire (des haches à le Den, farcies à la mousse PU).

Alors dites-moi: si au moment du mélange, je mets un peu d'alcool, ça devrait la fluidifier, non?

 

Est-ce qu'elle gardera ses propriétés fabuleuses de colle dans ce cas?

 

Et question subsidiaire: puis-je rajouter une lichette d'acétone dans mon flacon de colle PU histoire de la refluidifier un peu?

 

 

:?:

 

 

Merciiiiii!

(J'y retourne, faut que j'aille jouer de la scie sauteuse, là...^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, je sais plus d'où, mais je croyais que le solvant de la colle, c'était de l'alcool:?:

 

Des essais, oui...

Je poste juste au cas où si quelqu'un avait essayé: ça m'arait fait gagner du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saluuuuuuuuuut,

 

le solvant de l'Epoxy est en effet l'alcool méthylique, ou à bruler.

Mais si ça fluidifie, ça diminue aussi les performances.

Cela étant, cette colle, comme les Epoxy, a un excellent pourvoir mouillant. Ca veut dire qu'avec le temps, elle s'infiltre et va bien dans les recoins, évidemment, elle imprègne vachte bien. A voir....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais chez nous l'alcool (éthylique) sert à faire du pastis :be:. L'alcool méthylique a allumer les grillades. Alors il ne reste plus que l'acétone de madame pour enlever le verni à ongle pour diluer la colle :be:

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsouaaaarr Cécile!

 

Pour assembler les bateaux en bois, on utilise de la résine époxy. Elle se vend en grands pots dans les Castomerlin, avec durcisseur. Si on respecte les doses, elle durcit en 24h. On peut mettre moins de durcisseur, on l'utilise alors par exemple pour imprégner le bois, le rendre plus dur en surface et résistant à l'eau.

On peut aussi inclure de le sciure ou autres copeaux pour faire des remplissages.

Et cette résine adhère au métal à la perfection!

 

Par contre, des pros du bateau m'ont déconseillé la dilution à l'acétone, ou autre produit...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(parenthèse)alors les 4 vieux, vous, vous m'inspirez plus que diablement avec vos périples. J'adore, exactement ce que j'aime !!!!(fin de parenthèse)

 

Serge

 

C'est peut être du à un lien de parenté (1/4) ;) .

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça !

Ca me fait penser que pour 'vitrifier' le bois ou le carton (sonotube du 400...) ou remplir des interstices, j'utilise de la colle à bois classique simplement diluée à l'eau, ça imprègne très bien.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la PU il n'y a rien a faire, une fois ouverte elle prend a cause de l'humidité de l'air. Perso j'aime pas, en plus c'est une horreur a netoyer.

 

Pour ta colle epoxy, en fait la résine est additionné pour quelle soit moins liquide, donc elle risque de pas apprécier d'etre rediluée. Enfin ca coute rien d'essayer. Y'a aussi le truc de la chauffer, mais alors elle risque de prendre tres vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je sais que pour "vaincre" les fuites sur les pièces et les soudures dans la technologie du vide, on se sert d'araldite sur les pièces chauffées... et tirées au vide!

 

quand le trou est vraiment capillaire, on ajoute un rien d'éthanol à l'araldite et là, la colle file dans la fuite, aspirée par le vide!!!

 

Et finie la fuite

 

 

Mais bon c'est un cas particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé avec bonheur une colle assez universelle, trouvé chez le quincailler du coin (construction)

 

MS-MAX

 

dans ce style:

 

http://www.bison.net/upload/1db05b201004208cc9e017c45.pdf

 

Alu, polyester, bois? Yop, ça roule!

De la pression pour le collage, rien pour du remplissage.

Cela se présente comme un tube silicone pour joints.

 

MS%20PolymerAdhesive.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

me goure-je?

il me semble que la polymèrisation de l'époxy est une réaction moléculaire!

C'est la raison pour laquelle il est important de respecter les proportions base-durcisseur,poids ou volume,le plus précisément possible.

Il en est de même avec les conditions de température et d'hygromètrie.

La moindre "boulette" dans ces paramètres conduit à des emmrdr: ça ne prend pas ou mal,fiabilité du collage,etc...La dilution avec des produits autres que ceux "dédiés" est à éviter!

Ne pas oublier que les époxydes ont horreur des UV!Donc vernis PU,peinture,bref:à mettre "à l'ombre"!

Tout cela étant valable pour des époxydes de chez époxydes!

C'est comme partout: on trouve de tout,des lents,des rapides,des tolérants,des pas du tout...

Mon avis: si ce n'est pour réaliser des petits bijoux (le 400 de Serge,Dob'zon...)je ne vois pas l'interêt de se prendre le choux avec des colles "aîetek"!Il existe plus simple,moins cher,tout aussi efficace...

M'enfin,chacun voit midi à sa porte...

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bip bip, tu n'as pas tort mais le principe du solvant c'est de ne pas intervenir dans la réaction!!!

 

exemple, un daosage acide base ne dépend pas du volume d'eau que tu rajoutes à tes sauces!!!!

 

un détartrage peut se faire aussi bien avec une solution moins concentrée, mais dont on passera le même nombre de moles de "protons" (ion H+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la température?

 

Hein?

 

Pas se compliquer la vie: l'époxy, c'est à utiliser tel quel pour stratifier.

 

La colle époxy, pour coller.

 

Une autre colle, liquide, en gel en pâte...suivant ce qu'il faut coller.

 

Ce n'est pas pour rien que la gamme proposée est tellement grande: à chaque usage sa colle idéale, font des études dans les labos! Ce n'est pas en mélangeant au pif des composants qu'on va faire mieux (à part par hasard, dans ce cas, zou, direction bureau de brevets!)

 

Et comme colle "universelle"?

Ben, ça n'existe pas idéalement, la MS par exemple convient pour pas mal d'usages, une autre est facile et tient formidablement bien, sauf quand on l'expose à du moins 15°C...

 

Cela dépend du cahier décharge donc ;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

bip bip, tu n'as pas tort mais le principe du solvant c'est de ne pas intervenir dans la réaction!!!

 

...acide base ...solution moins concentrée,... nombre de moles de "protons" (ion H+)

 

Restes poli s'il te plaît!!:D:be:;):p

 

Je suis menuisier...:be:

 

:jesors:

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part,je tenais quand même à ces quelques précisions.

J'en ai vu pas mal (dont je suis!:() se lancer dans des tribulations époxydesques et se gaufrer lamentablement!Temps,énergie,argent(non,je ne suis pas radin!;))

Comme le dit Patte:tout dépend du cahier des charges (et tant qu'il n'y a que le cahier...)

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.