Aller au contenu

Saturne et Titan ce matin


sunfish22

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avi de 4000 images ce matin à 0h20 (acquisition Astrosnap pro). Assez peu de turbu.

 

Titan en bas à gauche des anneaux (magnitude 8.8).

 

M703 (180mm F/D 10) + PL1-M + Barlow X2 avec essai de tirage additionnel assez important + filtre IR et sans le filtre jaune 15A. Set up bien confortable, mais on sent bien qu'avec ce tirage, un peu plus de diamètre ne serait pas superflu.

 

Leger masque flou pour essayer d’estomper le tramage qui a tendance à apparaitre avec la PL1-M lorsque l’on pousse le gain (traitement Registax de base). Aucun photomontage.

 

J'ai essayé sans succes un DDP sous Iris pour essayer de faire ressortir Titan. Avez vous d'autres suggestion pour améliorer le rendu des satellites sans surexposer Saturne ?

 

3461977405_d11f6416c8.jpg?v=0

 

La même avec filtre jaune 15A , un peu moins de tirage et 3500 images.

 

3462005077_1f5915c612.jpg?v=0

 

Je préfère celle sans le filtre jaune finalement. Traitement surement perfectible, vite fait à minuit et demi avant d’aller me coucher.

 

Bien sur on voyait Dioné et Rhéa très facilement à l'oculaire.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La une est plus "soft" mais bien résolue

améliorer le satellite sans photomontage ne doit pas être possible mais ce n'est pas de la tricherie que de superposer deux images traitées différemment

c'est bien ce que tout le monde fait avec les galaxies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais ce n'est pas de la tricherie que de superposer deux images traitées différemment. c'est bien ce que tout le monde fait avec les galaxies

 

A bon !? :b: Des noms !! :be:

 

Merci pour vos commentaires.

 

Un truc qui me vient à l'esprit : Est ce vraiment le diamètre apparent de Titan que l'on voit sur la photo ou un faux diamètre apparent du à turbu et au traitement ?

 

Rapport Diamètre de Titan (5150 Km) / Diametre de Saturne (120580Km) = 4,27 %.

 

Comparé à la mesure avec un double decimètre sur l'ecran du PC (et en ajustant un peu les dixiemes de mm pour Titan) : 1,2mm/28mm = 4,28%.

 

Il faudrait faire une mesure plus précise des pixels sur Titan, mais en gros ce serait donc bien le vrai diamètre apparent de Titan que l'on voit sur l'image !? :o Il faudrait verifier avec le calcul du diamètre apparent de Titan en secondes d'arc vu de la Terre.

 

La prochaine fois j'essaierai de vous montrer les nuages de methane sur Titan :be:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben que ce passe t il je vois toutes les photos sur les autres posts mais pas ici..... c'est quoi ce bin's... mopi zossi j'veux vouarrrrrrrrrr!

 

Désolé, je croyais que tu rigolais. Il faut faire un petit reboot !

 

Ce sont simplement 2 Jpeg sous un compte Flickr insérés comme des images :

 

http://farm4.static.flickr.com/3597/3461977405_d11f6416c8.jpg?v=0

 

http://farm4.static.flickr.com/3656/3462005077_1f5915c612.jpg?v=0

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont très réussies ces images avec le ptit Russe ! Bravo Jean.

Manque juste une petite capture à la Touc pour coloriser le tout.

 

Sinon Titan fait 0.8 secondes d'arc, pour le Mak réso de 0.65 secondes d'arc. Donc

il ne faut pas rêver malheureusement...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je les trouve très réussies ces Saturne, surtout la première qui est très douce. Bravo Jean :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque juste une petite capture à la Touc pour coloriser le tout.

 

Jamais essayé, mais j'y pense effectivement en voyant les images réalisées avec cette technique, les tiennes étant définitivement hors concours :1010:. Il faut juste que je récupère ma SPC900 pretée à un astram.

 

A ce propos, est ce qu'une DMK21 couleur (en promo :be:) aurait un avantage décisif par rapport à une SPC pour coloriser les images planétaires ou même pour capturer en une seule passe à la place des 2 passes PL1-M (luminance) + SPC (couleur) ?

 

Sinon Titan fait 0.8 secondes d'arc, pour le Mak réso de 0.65 secondes d'arc. Donc il ne faut pas rêver malheureusement...

 

J'avais un doute car je n'ai pas observé de diametre apparent à l'oculaire. Quel instrument faut il pour résoudre le diamètre de Titan ? Un C11 ?

 

 

 

Merci Anne. Et cette solution d'autoguidage, ca avance ? J'ai surement raté un épisode !

 

Edit : Une autre image privilégiant plutot le rendu de Saturne mais où l'on ne voit pratiquement plus Titan :confused: . Acquisition sans filtre IR.

 

3463249587_8e1f5b57cb.jpg?v=0

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.