Aller au contenu

Test nettoyage miroir primaire: First Contact


Astro_007

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Intéressé par une méthode de nettoyage de mon miroir primaire (Newton 254/1200) qui sort du classique liquide vaisselle + eau déminéralisée, mon attention a été attirée par un kit de nettoyage produit par la société Photonic: First Contact.

 

J'ai donc commandé à un revendeur bien connu sur ce forum le kit de nettoyage "Starter first contact" comprenant: 1 flacon de 15ml de solution First Contact avec applicateur/pinceau - 2 recharges First Contact de 29ml - 1 flacon de solvant de 29ml - 1 flacon avec pulvérisateur - 30 étiquettes autocollantes.

Le principe d'utilisation est assez simple, il suffit de vaporiser avec l'aide du pulvérisateur la solution directement sur la surface du miroir.

 

- Première étape ou il faut etre attentif, c'est de vaporiser de façon régulière afin d'éviter la formation de bulle d'une part et de façon homogène afin que l'épaisseur de la solution soit identique sur l'ensemble de la surface du miroir d'autre part. Utiliser le vaporisateur assez loin et vertical pour arriver à un bon résultat avec de grands mouvements amples.

Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs couches, une couche épaisse garantie efficacité et facilité à l'enlever par la suite.

 

- Seconde étape, le séchage, il faut etre patient et ne pas hésiter à attendre longtemps, en ce qui me concerne trois heures. Cela garanti un séchage total, c'est important pour la troisième étape.

 

- Troisième étape, une fois le film sec à la surface du miroir il est temps de l'enlever. Pour cela on utilise un des petits autocollants fournis avec le kit, que l'on colle dans le sens de la largeur, sur le bord du miroir en faisant dépasser une bonne moitié. On tire doucement et vers le haut en direction du centre du miroir en faisant attention que le film ne se déchire pas, si le film de First Contact est bien sec, cette étape ne pose pas de problème (j'ai laissé cette étape aux mains délicates de mon amie :be:).

 

Le résultat final: un miroir absolument propre et sans la moindre trace, meme en lumière rasante, comme quand il sort du carton pour la première fois, le résultat est assez spectaculaire.

 

*Avantages:

-Facile à utiliser et peut etre appliqué avec le miroir dans son barillet, il faut juste veiller à protéger les pièces en plastique.

-Nettoyage efficace et résultat excellent.

 

*Inconvénients:

-Assez cher à l'achat.

-Dégage une odeur désagréable (ventilation nécessaire).

 

NOTE: protéger votre oeillet au centre du miroir primaire par un petit capuchon, sinon celui-ci sera dissout par la solution First Contact :b:

 

IMPORTANT: ne pas appliquer la solution First Contact sur une aluminure abimée ou non protégée (couche de silice TiO2 ou SiO2)!!!

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Moi, c'est le nettoyage de la lame de schmidt que j'ai laissé à mon épouse (elle est très forte pour faire les carreaux, et très gentille aussi:wub:)

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité ecirta

Ahh....Que ferait on en astronomie, sans la complicité ( et la patience) de nos femmes ?

 

;o)

Modifié par ecirta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos longues absences nocturnes...:confused:

Mais elle savent que tout ce qu'on embrasse, c'est le ciel !!;)

(Jimmy Hendrix said in "purple haze" : s'cuse me while I kiss the sky :cool:)

 

non, Jimi, abréviation de James Marshall, les prénoms du Cherokee Noir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce produit, ne serait ce pas du collodion au final ?

 

Le procédé est le même, attendre le sechage et enlever le film d'ou la necessité de faire une petite languette de collodion sur le bord du miroir, ici apparemment on fait cela avec un chtiquette ;)

Le collodion se commande en pharmacie pour 15€ le litre environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, Jimi, abréviation de James Marshall, les prénoms du Cherokee Noir......

 

Il a du jouer sur les deux interprétations (Jimmy = diminutif de James, et initiales JM), car rigoureusement J.M. en ricain, ça se dit DjéMi...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous & toutes,

 

Sympa ce test, je suis justement en réfléxion sur ce kit mais pour nettoyer (sans la démonter, car il s'agirai juste de nettoyer l'extérieure) la lâme de C8 XLT.

 

Et la 2 questions ?

- Ce produit est-il adapté pour les lâme d'un SC8 ?

 

- Quid pour le traitement XLT de la lâme (risque d'altération ????) ?

 

Et euh, tiens une 3ème ?

 

A celles et ceux qui on un SC, comment nettoyez-vous la lâme (toujours sans démontage) ?

 

Dans l'attente de vos réponses,

Astro amicalement

Fozzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous & toutes,

 

Sympa ce test, je suis justement en réfléxion sur ce kit mais pour nettoyer (sans la démonter, car il s'agirai juste de nettoyer l'extérieure) la lâme de C8 XLT.

 

Et la 2 questions ?

- Ce produit est-il adapté pour les lâme d'un SC8 ?

 

- Quid pour le traitement XLT de la lâme (risque d'altération ????) ?

 

Et euh, tiens une 3ème ?

 

A celles et ceux qui on un SC, comment nettoyez-vous la lâme (toujours sans démontage) ?

 

Dans l'attente de vos réponses,

Astro amicalement

Fozzy

 

Attention : la jonction entre la lame de fermeture et le tube ne doit pas être étanche, donc risque de propagation du produit de l'autre coté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ce produit, ne serait ce pas du collodion au final ?

 

Absolument pas! je possède aussi du collodion, mis à part la procédure de pose/dépose, ce produit n'a aucun point commun avec le FirstContact (pas la même texture, pas la même odeur etc etc...).

 

FistContact fonctionne sur n'importe quel miroir de télescope, il faut surtout veiller à ce qui entoure celui-ci (cales, contour du barillet etc...), à priori pas utilisable sur des lames de fermeture.

Demander conseil au revendeur peut être?

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas! je possède aussi du collodion, mis à part la procédure de pose/dépose, ce produit n'a aucun point commun avec le FirstContact (pas la même texture, pas la même odeur etc etc...).

 

FistContact fonctionne sur n'importe quel miroir de télescope, il faut surtout veiller à ce qui entoure celui-ci (cales, contour du barillet etc...), à priori pas utilisable sur des lames de fermeture.

Demander conseil au revendeur peut être?

 

:(

Merci à vous pour le retour d'expérience sur le FirstContact et les éventuelles problèmes concernant la lame de fermeture de mon tuyau d'amour.......

 

Dites, autrement, vous mettez quoi alors pour la nettoyer cette lame XLT ? Pas envie de faire une connerie......

 

A+

Fozzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Surtout ne pas utiliser ce produit sur une lame de fermeture SC montée sous peine de voir fondre l'anneau en plastique qui la maintient...Ainsi que le cache du secondaire...:o

 

Sinon très bon produit pour un élément optique DEMONTE ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

Merci à vous pour le retour d'expérience sur le FirstContact et les éventuelles problèmes concernant la lame de fermeture de mon tuyau d'amour.......

 

Dites, autrement, vous mettez quoi alors pour la nettoyer cette lame XLT ? Pas envie de faire une connerie......

 

A+

Fozzy

 

Salut

 

Ayant utilisé un C8 pendant 8 ans , pour nettoyer la lame

 

1 un coup de bombe a air sec pour enlever les poussieres

2 un vieux tee shirt blanc en coton propre et un peu de produit pour lunette de vue

 

Je l' ai revendu il y a peu , la lame ainsi que le traitement etait comme neuf

Il ne faut pas exagerer le nettoyage , perso c' etait environ 1 fois par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ayant utilisé un C8 pendant 8 ans , pour nettoyer la lame

 

1 un coup de bombe a air sec pour enlever les poussieres

2 un vieux tee shirt blanc en coton propre et un peu de produit pour lunette de vue

 

Je l' ai revendu il y a peu , la lame ainsi que le traitement etait comme neuf

Il ne faut pas exagerer le nettoyage , perso c' etait environ 1 fois par an

 

Moi, c'est produit à lunette et chiffon micro fibres acheté maison de l'astronomie, à Paname.

Pour le dépoussiérage, pinceau "poil de chameau", acheté au même endroit.

Mauvaise expérience à la bombe, ça peut faire des "traces de froid" (tu vois surement de quoi je parle...)

 

Le tee shirt, c'est pas un peu hard pour les traitements de la lame :?: On la dit très fragile...

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est produit à lunette et chiffon micro fibres acheté maison de l'astronomie, à Paname.

Pour le dépoussiérage, pinceau "poil de chameau", acheté au même endroit.

Mauvaise expérience à la bombe, ça peut faire des "traces de froid" (tu vois surement de quoi je parle...)

 

Le tee shirt, c'est pas un peu hard pour les traitements de la lame :?: On la dit très fragile...

 

Pas de probleme pour moi avec les bombes a air , il faut eviter de les secouer avant et pendant l' utilisation

 

Il faut un tee shirt en coton blanc qui a été lavé plusieurs fois ( ce qui le rend plus doux ) je procède de meme avec mes objectifs photos et a ce jour , aucun souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Oui je suis bien d'accord, mais voilà, c'est pour mon miroir secondaire, il n'est vraiment pas top...Pour moi c'est l'aluminure qui a souffert.

J'ai lu, je ne sais plus où, qu'on peut se tromper et que ce soit un "encrassement profond" qui fait ça. Alors comme une réaluminure coûte cher je m'étais dit...

Bon, je ne voyais pas ce produit si cher, donc je vais voir où et à quel prix je peux le faire réaluminer.

Merci pour le renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 170$ plus frais de port plus frais de douane tu peux carrement te racheter un secondaire.

 

172E: un miroir plan de 67.5 chez Mirrosphère.

http://www.mirro-sphere.com/miroirplan/index.html

 

Miroir secondaire de 88mm à la maison de l'astro: 150E

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-optiques-223/miroirs-et-optiques-seules-179/?from=5

 

Tu peux aussi essayer de nettoyer ton secondaire.

On en parle pas autant que du primaire mais c'est à peu près pareil.

Vaut mieux éviter de l'immerger et laisser le dos sec pour éviter des moisissures là ou c'est collé au support. A part cette précaution, c'est exactement comme nettoyer un primaire.

Liquide vaisselle et eau distillée.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, autant en racheter un...question nettoyage je l'ai déjà fait et ça n'a rien donné, j'ai bien l'impression qu'il a vécu...(il a + de 20 ans et au moins 5 déménagements...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.