Bonjour,
Alors par quoi commencer....
Les contraintes induites par la motorisation du télescope impliquent une conception de la base totalement différente. Oui, le plateau azimutal est monté sur roulement. Tu aperçois le système sur la photo illustrée. Le chemin de roulement est montré sous la légende plaque inox 2mm. Les motorisations avec système d'embrayage sont incorporées au niveau du plateau azimutal. Le diamètre du flex rocker est augmenté pour gagner en stabilité.
La motorisation est à tout moment débrayable. Les mouvements azimutaux dans ce cas ne sont pas trop sensibles car freinés par un patin en téflon. Mais le gain en confort d'une motorisation est tel que le télescope ne sert jamais en manuel, sauf au moment de le paramétrer ou pour une observation rapide en début de soirée.
Le gros avantage du système tel quel est que justement, on peut effectuer une mise à niveau très précise (primordial si tu veux conserver la précision de pointage et suivit sur une nuit complète d'observation) , mais on est aussi totalement isolé du sol, fini les mauvaises surprises avec les herbes folles qui se nichent sur l'entrainement du moteur d'azimut comme déjà constaté chez la concurrence.
Dans ton cas, tu ne pourras simplement monter une motorisation sur ton système de flex rocker manuel. Tout est à reprendre au niveau de la base.
Il faut aussi prendre en compte la puissance des moteurs à appliquer en rapport au diamètre du télescope. Dans mon cas, les moteurs montés sont surdimensionnés et peuvent équiper les télescope jusqu’à 36" de diamètre. C'est à prendre en considération pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans le temps. Tout ceci représente un cout non négligeable.
Le PO au zénith est à 2,05 mètres de hauteur, ce qui est peut pour un 600. Il faut garder à l'esprit l'ouverture de 3.2 qui est le principal facteur qui détermine la hauteur du bazar (les obsessions des copains sont des 635 ouvert à 5).
Pour ce qui est des équerres, je n'ai aucun problème de flexion à ce niveau, même si je prends l'anneau secondaire pour effectuer un mouvement (contrôlé au laser de collimation, rien ne bouge). La tablette, comme expliqué est stabilisée par les vis de fixations qui traversent les tourillons (au nombre de trois par côté). J'ai l'impression que les rotules ne sont pas du même diamètre et les équerres soient aussi identiques entre nos télescopes. Les trous des équerres sont moins évasés dans ton cas... Ne pas oublier aussi que le télescope étant motorisé, on n'intervient plus que pour effectuer la mise au point et changer les oculaires, mais j'ai quand même vérifié tout ceci....
La collimation par le haut est bien utile lorsque l'on le fait sur le ciel. Le Howie Glatter équipé du tublug en 2" permet de s'affranchir de cette étape. Je n'ai jamais eu à reprendre les alignements depuis que je possède cet équipement. le système est éprouvé et très simple d'utilisation. Vérifié plusieurs fois sur une étoile à fort grossissement lors de nuits stables, aucune reprise n'a jamais été nécessaire.
Pour ce qui concerne la partie informatique, il faut étudier sérieusement les modes d'emploi du constructeur, tout y est expliqué. Il n'y a rien de compliqué sauf à posséder un pc portable dédié sous XP car les logiciels et autres connectiques ne sont pas totalement compatibles avec seven ou OS supérieur, ou, il faut émuler XP sur un PC. Le portable est primordial pour affiner les réglages sur le terrain, mais on obtient déjà de bons résultats en paramétrant à la maison, on ne part pat non plus de Zéro et tout est pré réglé sans être affiné.
On peut aller très loin avec les possibilités, par exemple, d'apprentissage pour compenser les erreurs d'ajustements des montures, définir des filtres informatiques pour limiter les déplacements du télescope en altitude ou azimut et éviter ainsi d'arriver en butées mécaniques, affiner ou modifier les approches GOTO, jouer sur les phase d'accélérations et ralentissement lors des mouvements et sur les vitesses. Régler très précisément la vitesse de suivit sidéral en rapport aux diamètres des différents éléments mécaniques de la monture et, bien sur, ajuster le backlash le plus finement possible. J'ai à peu près tout réglé sur le mien, sauf l'approche GOTO et l'apprentissage des erreurs car la précision obtenue me suffit amplement. C'est un investissement personnel qui apporte beaucoup de satisfaction car le résultat est comme en haute couture: un modèle adapté a une physionomie unique et c'est là que l'on s’aperçoit que l'on peut rattraper énormément de défauts quand on maitrise le système.... Chose que peut de constructeur s'amuse à s’aventurer pour tout paramétrer. Le temps nécessaire pour effectuer cela est quand même assez contraignant et source de perte de chiffre d'affaire pour eux....
Finalement, les motorisations étant les mêmes que sur les obsessions, j'ai réglé le backlash et le suivit sidéral de tous les télescopes des copains et sauvegardé tous les programmes au cas où...
Je ne peux que te conseiller de te rapprocher de Pierre pour une mise à niveau vers la motorisation avec GOTO. Avec les infos que tu as, il n'y a aucune raison que cela débouche sur une déconvenue.